Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Roon, Qobuz et MQA

En utilisant Roon, en regardant la chaine de traitement pour voir ce qui se passait sur un DAC que je teste, j'ai découvert à ma grande surprise que l'album du Trio Taus dont je vous rebats les oreilles, acheté chez Qobuz en 24/44 est en fait un MQA, format avec pertes. En streaming Qobuz, c'est aussi le même MQA.

Je me suis fendu d'un courrier à Qobuz...

Bonsoir

Je demande le remboursement de mon achat de l'album "MOZART Divertimento KV 563" par Trio Taus.

La raison: c'est une compression lossy MQA du master DXD, ce qui est une tromperie, sans parler de la vacuité et du nuage de fumée de MQA.

J'ai un abonnement "sublime" Qobuz, c'est ma manière de soutenir les artistes en achetant aussi des albums.

Je suis l'un des collaborateurs de Audiophile Magazine.

Trio Taus: Mozart Divertimento K563

J'ai du mal à imaginer que vous ne vérifiez pas ce que vous achetez. 

Chez l'éditeur 2L, seules sont disponibles les versions DXD et MQA.

Une fois le remboursement effectué, j'irai naturellement acheter la version DXD de cet album directement chez 2L.

Bien cordialement

Thierry NK

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Salut Thierry,

Sur Qobuz tu peux choisir entre la version MQA et la version 16/44 standard. Il suffit d’aller sur l’onglet Versions, et choisir celle que tu veux écouter. 
J’ai comparé les 2 versions et j’avoue n’avoir pas été frappé par une différence quelconque…

Evidemment, s’il existe la version originale en DXD c’est probablement mieux, mais je ne sais pas si Qobuz offre ces versions DXD en streaming car je n’en ai encore jamais vu (mais je n’ai pas cherché spécifiquement non plus). 

On verra ce que te répond Qobuz !

Hello

Je m'en fous de savoir si c'est mieux ou moins bien. J'ai acheté la version 24 bits, c'est du MQA.

Qobuz m'a répondu:

Nous allons signaler cela à l'équipe en charge du catalogue pour les vérifications nécessaires.
Pourriez-vous nous fournir plus de détails sur les analyses que vous avez effectuées ?

Je leur envoie les copies d'écran Roon...

Effectivement, voici l’affichage sur Lumin en streaming, c’est indiqué sans ambiguité: 

Nehd

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Le DAC que je teste en ce moment est compatible MQA.

En UPNP, Minimserver + Appli Lumin, pistes locales achetées, pas streaming, 24/44, le DAC reconstitue la piste DXD, et c'est affiché sur le DAC: MQA 352.8

Oui et Roon est sans ambiguïté. J’ai la version locale aussi et elle est MQA…

Avec Tidal c’était très fréquent et chaque fois je préférais la version 16/44 avec le Tambaqui, mais avec le Devialet je n’entends pas d’écart.
Mais ni le Devialet, ni le Tambaqui ne décodent le MQA complètement, peut-être que le Matrix s’en sort mieux. Tu devrais comparer 😉 

LOL

J'ai autre chose à tester que les élucubrations  de MQA!!

PCO a réagi à ce message.
PCO

Je ne savais pas qu il avait des MQA caches sur Qobuz ( je n achete pas de download chez eux ) , pourquoi @thierrynk tu n a pas acheté le trio Taus sur Native DSD au mois la traceabilite des recording est tres bien documente 

Mozart: Divertimento KV 563

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Parce que j’ai un abonnement de streaming  Qobuz avec réduction sur les achats.

Qobuz non plus ne savait pas qu’ils avaient du MQA 😆 

PCO a réagi à ce message.
PCO