Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Rock Progressif

Bonjour à tous,

Je me permet de créer ce sujet car ce genre musical est pour moi, avec le jazz pour le blues, celui qui à fait beaucoup évoluer la musique Pop/rock et surtout l'écoute.

Il y a des dizaines de groupes plus ou moins "bons" avec des approches différentes en y mettant des accents plus ou moins importants, consciemment ou non, en fonction de la culture musicale de chaque musicien. Je ne suis pas seul à penser ainsi, mais en échangeant on peut constater qu'il n'y a pas un musicien identique, chacun ayant eu un parcours, une culture, une sensibilité, une volonté à partager ses émotions, des niveaux techniques et j'en passe, tous différents.

Dans cette liste il y a les plus connus comme Pink Floyd, Génésis, Yes, Camel, Supertramp, King Crimson, etc, etc, etc....

Voici une petite liste de groupe pas très connu qui parfois on fait des tributes de groupes forcément connus que j'ai découvert, tout le monde peut compléter au fil de l'eau, je suis preneur... mais qui ont fait leurs propres créations parfois intéressantes. Et puis ça change un peu que d'écouter toujours les mêmes :

Il n'y a pas d'ordre de préférence...

Moonrise : Plutôt Pink Floyd

Unitopia : Un peu tous les groupes phares avec des reprises intéressantes

United Progrossive Fraternity : Quelque membres du groupe précédent, style un peu tous les groupes phares avec des reprises intéressantes

Frost : Super Groupe de Néo-progressif, nettement plus saignant avec des musiciens hors norme. Tous les albums sont bons voir excellent, Black Light Machine ou Milliontown.

Aréna : Avec le guitariste de Frost (ou plutôt l'inverse), batteur de Marillion. Tous les albums ne sont pas du même niveau, mon préféré Song From The Lions Cage avec Salomon.

Pendragon : En lien avec Aréna et Frost, 

C'est ce que j'ai en tête et chacun de ces groupes à fait plusieurs albums alors bonne écoute.

Ludovic

 

 

 

Décidément Ludo nous avons un brin de choses en commun au niveau des goûts musicaux!

J'ai débuté le Rock Progressif très tôt à sa naissance avec les Yes, Tull, ELP etc. Puis passe sur plus récent avec ce que tu as cité...

Ce genre n'a cessé d'évoluer, même porté par des groupes d'inspiration Métal comme Riverside, Dream Théâtre, IQ.

Ce qui me plaît surtout dans le Prog, c'est la variation de thèmes avec des changements de rythme bref le contraire de la chanson type couplet, refrain et rangaine!

 

X

J'aime bien la surprise et tu as tout résumé, le top c'est que tu mets d'autres groupes que je ne connais pas donc.... je vais aller écouter tout ça tranquillement.

A +

Ludo

Bonjour à tous,

Encore un à rajouter le groupe "Freedom To Glide" avec 2 albums : The Wait et Rain...

Bonne écoute

Ludo