Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Retour vers le futur sondage

Votre HIFI serait plutot
La pilule Bleue aka le numerique complet, les enceintes comprises2 votes · 40,00%
La Pilule Rouge aka la Hifi de papa avec des Vinyles, des CD et des Pre Ampli3 votes · 60,00%
5 participants

Si vous aviez le choix de tour recommencer d une page blanche, vous seriez 

 

je cite notre ami @copiattyright et sa tres belle analogie d Alice au pays des merveilles , le topic colle tres bien avec l apologie du nonsense

« Choisis la pilule bleue aka les kii ( le tout en 1  ou autres actives ATC / PMC / GENELEC) et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux.

Choisis la pilule rouge de la hifi : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre »

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

 A voté... rouge... oh non me retiens pas de politique.. nope... nope 😉 

 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Les enceintes numériques ne sont pas prêtes d'exister.

Les amplis Classe D ne sont pas numériques.

Alors pour voter....

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

PS: les DAC qui sortent 6V ou plus sont de fait des préamplis...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 13 décembre 2021, 21:55

Les enceintes numériques ne sont pas prêtes d'exister.

Les amplis Classe D ne sont pas numériques.

Alors pour voter....

Tu chipotes la ,la sortie de la classe D oui pas l entree …  le DSP est en mumerique  , l entree DAC integre et  le DAC par speaker  et l opposition des enceintes dites actives VS passives 

la pilule bleu sont les KiI c est ecris vote Bleu donc , deux votes pour Thierry pour mauvaise foi 😆 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Ta platine CD a aussi un DAC

Tes CD et SACD ne contiennent que du numérique.

Le enceintes actives ne sont que des enceintes avec filtrage actif qui embarquent les amplis.

Le manichéisme n'est pas pas tasse de thé.

N'oublie pas que je peux trafiquer autant que je veux les votes ????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

PS: les entrées des amplificateurs classe D sont analogiques, pas numériques.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

A class-D amplifier or switching amplifier is an electronic amplifier in which the amplifying devices (transistors, usually MOSFETs) operate as electronic switches, and not as linear gain devices as in other amplifiers. They operate by rapidly switching back and forth between the supply rails, being fed by a modulator using pulse width, pulse density, or related techniques to encode the audio input into a pulse train.

le PWM est bien commande numériquement. 

Bref … abstention pour Thierry A VOTE 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Tu es sympa Isokawa, mais essaie quand même de ne pas raconter n'importe quoi.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Exemple de classe D Boxem

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

TDA7498E classe D

 

Spec Classe D

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

On va pas reprendre la guerre des classe D ????‍????️ Ce que Isokawa veut dire est qu’un ampli classe D est basé sur le PWM, il doit « échantilloner » l’analogique entrant sous forme d’impulsions, qui elles seront amplifiées. Un échantillonage PWM est une forme de signal numérique puisque l’on peut directement dans un FDA faire une conversion PCM / PWM, mais pour un ampli classe D on amplifie bien un signal analogique entrant… mais échantilloné en PWM… bref arrêtons les disgressions et admettons à la fois qu’un ampli classe D amplifie bien le signal analogique mais aussi qu’il ne l’amplifie pas de façon linéaire mais par un rééchantillonage PWM mathématiquement assimilable à un format numérique puisque la conversion pcm vers pwm est possible.

En toute objectivité et subjectivité on s’en fout un peu, seul le résultat compte. Alors pilule bleue ou rouge, personnellement je ne sais pas trop, le jeu du matériel audio est autant un plaisir qu’une addiction donc en toute franchise si demain un matos tout en un me donne la perf et le plaisir de façon pérenne alors je suis capable de tout arrêter pour mettre autre chose de plus « vivant » dans ma vie pour ne garder que l’addiction et plaisir de la musique. C’est dit et ce ne sont pas des mots en l’air, me transformer en simple musicomaboule plutot qu’audiomaboule est dans le domaine du possible.

Mais comme je viens de l’écrire ailleurs, si la vérité est la plus belle des choses, en audio se rapprocher de la vérité se fait très difficilement en gardant toute la beauté de cette dernière, créant des compromis. De ce que j’ai entendu pour l’heure, le Ncore ne répondait pas totalement à la question et les mises en oeuvre de ces amplifications ne m’ont jamais convaincu, sur ce que j’ai eu l’occasion d’écouter, avec un oubli de la beauté naturelle dans le rapprochement à la vérité qu’ils portent. Est ce les amplis ou leur intégration, leur mise en oeuvre toujours à base d’AOP qui ne « sonnent » pas, je ne sais pas, mais c’est ainsi. A voir sur des mises en oeuvre de classe D qui marchent pour sauter définitivement le pas car l’avenir n’est pas ailleurs.  

PS: je n’ai pas écouté les Kii donc mon jugement est basé sur les autres Ncore que j’ai croisé au fil du temps bien entendu, et je ne doute pas que le diable se cache dans les détails car je sais apprécier un bon classe D.

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de ThierryNK le 13 décembre 2021, 22:33

Tu es sympa Isokawa, mais essaie quand même de ne pas raconter n'importe quoi.

Rien a ajouter sur la tres bonne explication de @nico

Quant a dire n importe quoi sur les PWM,  ma profession m amène a travailler avec des variateurs de puissance de plusieurs dizaines de Mega Watt ; donc j espère avoir compris comment fonctionne un Ampli class D 😉 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Bonjour

Il n'y a strictement rien de numérique dans un amplificateur classe D.

Il n'existe pas d'échantillonnage PWM du signal analogique entrant dans l'ampli. A moins que l'on considère que tout ce qui a une valeur est numérique. Dans ce cas, ce qui sort de ma prise de courant à 230 V et 50 Hz est aussi numérique. Mon calendrier qui a des jours entre 1 et 31 et des mois entre 1 et 12 et une année est aussi numérique.

Le signal PWM dans un ampli classe D est du courant électrique. La fréquence du PWM est une fréquence de commutation, pas une fréquence d'échantillonnage.

 

http://hifi.vije.net/classd/Site/Aaron_site/classed_PWM/creation_du_pwm_fr.html

Comment Créer le Signal PWM?

Une façon de créer le signal PWM est en utilisant de un comparateur de haut vitesse qui compare un signal triangulaire de haute fréquence et l’entrée d’audio et génère une série de pulsations de telle façon que la largeur de pulsation correspond à l’amplitude de la fréquence du signal d’audio. Le comparateur donc emploie un contrôleur de commutation qui à la fois gère un interrupteur de haute puissance (généralement composé de MOSFETS), ce qui génère une réplique de haute puissance du signal PWM du comparateur.

La sortie PWM est connectée a un filtre passe bas qui enlève les composants de haute fréquence du signal PWM pour récupérer l’information d’audio et l’envoie vers les haut –parleurs. Une fréquence de commutation assez haute et indispensable pour pouvoir obtenir une réponse en fréquence raisonnable et de distorsion minimale. La plus part des amplificateurs classe D, en audio, utilisent des fréquences de commutation supérieures à 20 KHz, pour que la commutation soit inaudible ; on utilise donc le plus souvent entre 50 kHz et 1 MHz pour assurer cette condition (fréquence standard de commutation d’un ampli ce classe D en audio=100KHz). Ces hautes fréquences ont besoin que la plus part des composants de l’amplificateur soient capables de travailler a haute vitesse. Il faut aussi dire que pour les onduleurs on utilise des fréquences entre 5 et 20 kHz et pour les hacheurs on utilise des fréquences de 10 kHz (dans ces deux cas, la commutation n’est pas inaudible).

 

Bises

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Le terme échantillonner était probablement mal choisi… faut bien choisir ses mots ????  le but était de dire que PWM n’est pas une amplification directe du signal d’origine sous sa forme électrique en sortie de source, et que PWM permet d’obtenir une modulation musicale sur des enceintes à partir d’une conversion directe d’un signal numérique pcm, on peut être d’accord là dessus j’espère? ????

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Marantz ( a propos du PM10) s’est tourné vers les nouvelles technologies permettant un gain important de place : les composants de surface, les alimentations à découpage et les étages d’amplification à commutation plus généralement connus sous l’appellation PWM (Pulse Wide Modulation).
Les puristes et fans de longue date de la marque crieront peut-être à l’hérésie 😆 , car le PM-10 se rapproche d’un type d’amplification numérique.

Le modulateur des étages de puissance (pour le piloter en commutations ou « largeurs d’impulsions ») est cadencé à 450 kHz tandis les transistors sont en montage ponté (bridgé) et que la contre-réaction se fait en courant.

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/15598-marantz-pm-10-et-sa-10-ampli-analogique-hybride-et-lecteur-dac-hi-res-penses-pour-devenir-de-nouvelles-references

pour ceux qui veulent en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d%27impulsion

Principe de réalisation de PWM

Généralement on réalise ce type de fonction à l'aide d'un microcontrôleur. Les microcontrôleurs modernes (ARM Cortex M, PIC, etc.) disposent tous de périphériques dédiées à la génération de PWM. Enfin en cas d'utilisation d'un microprocesseur, la PWM est généralement émulée.

La generation du PWM a bien une source numérique aka le micro contrôleur.

on ferme le ban 😎 et on vote ?

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Dans un Ampli Classe D on entre en analogique après être passé dans un DAC ou DAC + Préampli, on sort en analogique. Au milieu on se sert d'un PWM analogique. Si cela te fait plaisir d'appeler numérique un signal analogique PWM qui n'est pas une transformation du signal d'entrée, ainsi soit-il.

Je ne voterai pas. Les choix que tu proposes sont brutaux et caricaturaux.

On s'en fout des technologies, classe des amplis, filtrage passif ou actif, caisses des enceintes en platine ou en choucroute. Il n'y a que le résultat qui compte.

Sur le fond, un filtrage actif des enceintes a plus de chances de fournir une meilleure cohérence qu'un filtrage passif qui en plus introduit des composants sur le trajet du signal. Mais c'est touchy à mettre au point.

Classe A, AB, D ou FDA: il existe de très bons amplis dans toutes ces technologies.

Mon point de vue au sujet des préamplis analogiques, déjà exprimé à de multiples endroits sur ce forum, est qu'ils sont devenus totalement obsolètes quand les DAC intègrent un gain suffisant en sortant à 6V et plus et que les volumes numériques sont correctement implémentés.

L'acoustique des pièces restera à jamais le problème majeur et de très très très loin des systèmes Hifi. On peut améliorer les choses avec des traitements passifs, on peut utiliser de la correction numérique, ou on peut penser que des émissions cardioïdes avec minimisation des réflexions par émission d'ondes en opposition de phase à l'arrière et sur les côtés seront une approche qui se généralisera (c'est ça l'un des points clés des Kii qui semble avoir échappé à beaucoup de monde).

On peut aussi s'interroger sur les comparaisons de matériel ou de configuration des matériels dans des pièces mal fichues. Ce qui est à peu près équivalent à peser une lettre sur une balance à poids-lourds.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Si je peux me faire mettre… en fait le débat n’est pas sur le fond, mais sur l’achoppement de vos réalités et de vos  "comment je pose et je réponds à une question et qui je suis en le faisant »… je ne sais pas pour les autres, mais ma réalité est une troisième voie  qui dit que ça ne permet pas de répondre à la question qui est, déjà, de partager le réseau de croyance et de comportement que nous appliquons à la hifi et qui conduit au choix de la couleur de pilule.

Bref, cette vidéo est excellente parce que Asperger ou pas, elle donne un soutien à la réflexion, de « mais que se passe-t-il dans x ou y échanges avec nos  dits-semblables 😉 

Edit : et bien sûr je ne m'exclues en rien, regardez-moi ramener un sujet technique sur celui de l'humain pour avoir le sentiment d'avoir autant de billes que vous et en imaginant que comme le dit notre ami Asperger, ce qu'on recherche tous, qu'on soit d'accord ou pas, c'est de "rester en lien" 😀 

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

Hello

Le thème de ce fil de discussion est exclusivement humain, tu as parfaitement raison.

Quelle est notre intuition sur ce que sera demain? Quelles sont nos croyances? Quelles sont nos convictions?

Mais il arrive que les intuitions, les croyances et les convictions se heurtent de plein fouet avec ce qu'on appelle communément "la réalité".

Amitiés

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2