Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Recommandations enceintes pour HiFi et Home Cinema

Bonjour à tous, 

Je possède un kit d'enceintes 5.1  Focal Sib & Cub 2 dont je me sers pour regarder des films et séries, mais aussi pour écouter de la musique. Je souhaiterai l'améliorer en remplaçant certaines enceintes pour obtenir une meilleure écoute de la musique, mais que ça soit toujours adapté à la visualisation de films.

Si j'ai bien compris, pour que ça reste homogène pour le home cinema, il faudrait que je change l'enceinte centrale et les enceintes frontales sur les côtés, non ?

Avez-vous des conseils ? Des modèles d'enceintes à recommander ?

La pièce fait 20m2.

Merci.

Salut

Qu'as tu comme amplificateur, comme source et comme budget?

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Source : des fichiers flac ou mp3 depuis un NAS ou des apps de streaming.

J'ai un petit budget, mais il n'est pas défini. Je considère que les Focal Sib sont correctes pour regarder des films, mais pour écouter de la musique c'est beaucoup moins bien.

L'ampli je dois l'acheter. Mon ancien à lâché et ça coutera plus cher à réparer. Je vais prendre un ampli Home Cinema entrée de gamme type Denon/onkyo je pense.

Ok, mais c’est quel appareil qui lit les flac et mp3?

Pour le budget, cela peut aller de 100€ l’enceinte en occasion à 7000€. 
Le curseur du budget, il est à quel niveau ?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Une Box Android et un smartphone principalement

Budget plus près des 100/300€

Il va te falloir éplucher les annonces du Bon Coin et autres. 

Par exemple 

https://www.leboncoin.fr/image_son/2129778354.htm

D'accord, donc tu me conseilles plutôt de changer toutes les enceintes, plutôt que d'en remplacer seulement quelques unes ?

Je ne pourrait pas garder la base que j'ai et changer 2 ou 3 enceintes seulement.

Par exemple chez Focal, ils ont pas de enceintes à prix abordables qui pourraient s'intégrer dans ce kit et qui seraient plus adaptées pour la musique ?

Pas forcément. 
J’ai juste pointé une annonce qui me semble valoir le coup s’il n’y a pas de détériorations de ces enceintes. 

Ok merci des conseils, je vais voir.

En effet je partage l’avis de Thierry. J’avoue que moi même par souci d’encombrement j’avais pris à l’époque un ensemble Focal Sib & cube avec un petit ampli Hc Denon à mes parents et … j’ai regretté ce choix. L’ensemble Focal ne fait pas de musique, le mariage avec le Denon était plutot moyen, trop froid… bref on ne fait pas que de bons choix…

Tu as un budget limité donc leboncoin est ton ami, et si tu as l’espace j’aurais tendance à revenir vers un ensemble traditionnel avec enceintes colonnes. Tout le monde a acheté à une époque un ensemble Studio Lab, y en a plein le bon coin parfois à moins de 100€ l’ensemble complet par exemple. En revendant l’ensemble Focal tu ne perd pas un euro et garde le budget pour un ampli là aussi d’occasion, le plus haut de gamme possible mais plutot récent et connecté (lecture réseau, bluetooth…) vu tes usages.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Après réflexion, les enceintes colonnes sont trop imposantes pour mon salon.

Est-ce que 2 Focal Chorus 706V et 1 700c pourront faire l'affaire ?

Est-ce que j'aurais un gain intéressant pour l'écoute musicale ?

Ce sera mieux que les Sib sans doute en effet. Perso je ne suis pas fan de Focal musicalement, mais à petit prix et cohérent avec une enceinte centrale, c’est un choix correct. 

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

La place prise par des colonnes par rapport à des enceintes bibliothèques est très souvent une illusion. 

Les enceintes bibliothèques demandent un pied, et l’encombrement, c’est pied + enceintes bibliothèques.

Il n’y a souvent que le cas où l’on pose les bibliothèques sur un meuble, que la place prise est vraiment moins importante. 

Oui tout à fait, j’imagine évidemment que le but est de les poser à où étaient posées les Sib, sur un meuble donc, sinon les biblio n’ont pas d’intérêt notable à iso gamme / prix. Mais parfois le Waf préfère voir du jour sous des biblio même si l’espace pris au sol est le même, c’est psychologique