Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Radios internet

PrécédentPage 2 of 2

Bon j'ai écrit toujours sans succès à Sibyle Veil pour lui demander si une pdg aurait plus de réponse qu'un auditeur ou qu'une producrice

Sans réponse pour le moment...

Cela m'amuse ce mépris pour leur public ..Cela devrait m'énerver puisque c'est en principe une radio de service public.
Mais en fait cela m'amuse de mesurer jusqu'où cela peut monter.
Malheureusement je n'ai plus que 2 niveaux : le prochain étant la ministre de tutelle ...

 

A ce rythme, on n'est pas près d'avoir notre radio de qualité

Comme quoi il y a toujours un peu d'espoir

Suite à mon dernier mail à la Présidente, je reçois une réponse (partielle certes ) mais une réponse à mon message adressé précédemment à la médiatrice dont je rappelle  les coordonnées afin que vous lui écriviez vous aussi pour réclamer la fin de la compression sur le flux "hifi" 192 kb AAC

(je joins plus bas leur message qui annonce une bonne nouvelle quand même l'identification du bégaiement)

mediatrice@radiofrance.com

Twitter @mediatriceRF 

Instagram @mediatriceradiofrance 

Facebook Médiatrice des antennes 

 

Bonjour,
 
voici la réponse de la direction de la diffusion : 

Bonjour

En effet, il y a des bégaiements sur la diffusion en numérique, le problème est identifié (problématiques réseaux entre la maison de la radio et notre infrastructure sur le cloud) et sera réglé dans les semaines à venir.

Quant à la question de diffuser dans un format audio « sans perte » tel que Flac, il s’agit de mesurer l’apport en qualité par rapport au flux AAC 192 kbs, au regard de l’impact en bande passante et donc sur les coûts de diffusion et sur leur équivalent en CO2. Pour l’instant, la qualité AAC 192 kbs est considérée comme « hifi » dans des tests audio.

Cordialement

L’équipe de la médiatrice 

Sur l'autre forum Fredouille40 m'a demandé une synthèse pour communiquer sur les réseaux sociaux (pas ma tasse de thé) et éventuellement expliquer la problématique

Afin que tous ceux qui écoutent la radio (@isokawa, @logos, @nico  ...?) 

voici ce que j'ai écrit

Bonjour Fredouille40
Ce serait parfait car visiblement ils mettent en avant leurs adresses sur les réseaux sociaux

Je tente une synthèse, n'hésite pas à m'aider à l'améliorer, la rendre plus percutante, simple

Radio France revendique un haut niveau de qualité artistique et technique et il est vrai que leurs prises de son font référence dans tous les styles musicaux (cf les fameux "Live à FIP")

Pour la diffusion malheureusement le temps s'est arrêté avec l'arrivée (vers 1995) du MP2 ou MP3 entre les studios et les antennes.

Compression par Masquage
L'époque était à la digitalisation et Radio-France a profité des travaux de l'institut Fraunhofer qui prônait qu'il était inutile de transmettre une information qui était sensée être masquée par d'autres (on sait à quelles caricatures cela peut aboutir quand le masquage est exagéré = débit inférieur à 128kb, mais reste très acceptable au delà : il est légitime de revendiquer une qualité hifi avec des flux de 256kb en MP3, 192kb en AAC, si c'est la seule compression appliquée)

Compression d'Enveloppe
Malheureusement dans le cas de Radio France les conditions d'écoute d'une grande partie de leurs auditeurs les a amené à ajouter une compression d'enveloppe qui remonte le volume sonore quand il est faible à la base.
Ce qui est parfait pour surmonter le bruit ambiant (du moteur, du métro..) conditions fréquemment rencontrées par les usagers de la modulation de fréquence ou du DAB

Malheureusement pour ceux qui écoute la radio dans les conditions de leur salon, cette compression compromet irrémédiablement la qualité des prestations musicales ( une note tenue longuement ou une pause un peu longue se traduit par une augmentation du volume qui n'a rien de musicale:

Cette compression d'enveloppe n'a aucune justification quand la diffusion se fait via les flux hifi (192kb AAC) de RadioFrance et accessibles sur Internet et elle ruine tous les efforts de qualité des preneurs de son (beaucoup ont souvenir de prise de son d'anthologie dans les années 80 avant la mise en oeuvre du MP2 (ou MP3?)

Radio-France diffuse 3 niveaux de qualité (lowfi, midfi et hifi)
Les mélomanes écoutant la radio dans leur salon souhaitent que le flux hifi 192kb aac ne soit plus entaché de cette compression d'enveloppe.

Salut

Je comprends et soutiens ta démarche.

Mais il me semble que tu sur-embellis tes souvenirs de la modulation de fréquence.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

C'est possible : j'étais très jeune mélomane et montait dans le grenier pour que l'antenne de mon tuner soit face à l'émetteur sans réflexion

Ca s'est gâté quand je n'ai plus eu accès à un grenier aménagé, malgré la montée en gamme du tuner (Yamaha T2)...

Citation de tades le 3 octobre 2023, 17:46

 

Quant à la question de diffuser dans un format audio « sans perte » tel que Flac, il s’agit de mesurer l’apport en qualité par rapport au flux AAC 192 kbs, au regard de l’impact en bande passante et donc sur les coûts de diffusion et sur leur équivalent en CO2. Pour l’instant, la qualité AAC 192 kbs est considérée comme « hifi » dans des tests audio.

Cordialement

L’équipe de la médiatrice 

Elle ment effrontément sur le côté  hifi du 192 kbps, et la meilleure est l'argument sur l'équivalence CO2! Pollueur, va! tu veux du Flac et bousiller la planète? A la mode en tout cas, et quel honnête homme pourrait s'indigner d'une telle c......ie sans être rangé au rang de destructeur de planète..?

le greenwashing ou même plutôt greenbullshitting a de l'avenir.

logos a réagi à ce message.
logos

C'est l'argument du moment

Les prochains ? le méthane , les Aérosols 

Taisez vous Elkabbach..

On nous prend pour des blaireaux mais ne nous laissons pas faire .

Rejoignez ma croisade anti compression d'enveloppe ... 

Le C02 ….

Comment dire … le porno et Netflix c est ok mais la musique RF payee par votre redevance non, mais alors ….

le son FM etait bien plus chaud sans, le MP3 pour le classique …. En ambiance seulement 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

(Je reposte ce mail ici le message posé sur l'autre Forum pour que ceux qui le verrons puissent décider d'écrire à la médiatrice mediatrice@radiofrance.com ou à la pdg de RF sibyle.veil@radiofrance.com)

Bonjour
Même si je ne suis pas arrivé à ce stade à susciter un mouvement de réclamations chez la médiatrice de RadioFrance , je n'avais pas donné mon dernier coup.
Voici mon courrier à la Médiatrice et à Mme Veil PDG de RF, les informant que je pose la question à leur autorité de tutelle

Bonjour
Copie de mon message sur le site du ministère de la Culture, qui est garant de la qualité du service public.
Je ne sais pas si cela aidera à sensibiliser aux attentes des auditeurs.

Cordialement

"Bonjour,
Je me permets de vous contacter car la direction de RadioFrance (interpelée plusieurs fois aux différents niveaux y compris Médiatrice et PDG) n'apporte pas de vraie réponse, quand elle répond.

Sur les flux internet de qualité dite hifi (aac 192kb), pourrions nous bénéficier d'un flux sans compression de dynamique (aussi dénommée "d'enveloppe") qui fait qu' une note tenue longuement ou une pause un peu longue se traduit par une augmentation du volume global qui n'a rien de musicale et du souffle, et qui compromet irrémédiablement la qualité des prestations musicales et le travail des preneurs de son.

Si cela a un intérêt en voiture, cela est nuisible dans un salon ou au casque.
Cela n'aura aucun impact sur l'empreinte carbone car ne nécessitera pas plus de débit.

Par ailleurs depuis plusieurs mois, la diffusion souffre de bégaiements : toutes les 2 ou 3 secondes, une séquence de 2 secondes est répétée. incident connu et non traité.

Cordialement
Thierry"

PrécédentPage 2 of 2