Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueRomantiqueRachmaninov 3
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Rachmaninov 3

Citation de Mac Arthur le 7 octobre 2024, 08:39

Dernière intervention sur ce fil, au risque sans doute de le polluer, je viens de regarder/écouter Trifonov avec l'orchestre de Radio France.

En ayant vu ton extrait plus haut, on comprend mieux. Il m'a plusieurs fois ému aux larmes et, pourtant, Dieu sait si j'en ai vu des versions de ce Rach 3...

Il est totalement habité par l'œuvre, prend à certains moments le clavier à bras le corps de façon presque animale, et à d'autres ose à peine l'effleurer. La gestuelle ne me semble pas feinte, contrairement à certains qui font des effets de manches pour épater la galerie. Et à le voir sortir en sueur à la fin du concert, on se dit qu'il a vraiment tout donné. Juste splendide et merveilleux à la fois !

Et moi qui ai la même morphologie des mains que lui (combien de fois m'a-t-on dit pianiste ou accoucheur ?) Je n'en suis qu'un peu plus jaloux quelque part. Mais les mains ne font pas tout !

Donc juste admiratif...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je tombe par hasard sur ce fil, un Rach 3 !

The youngest-ever Van Cliburn winner delivered a breathtaking performance of Rachmaninov that left conductor Marin Alsop in tears. With stunning technique and deep emotional intensity, the prodigy transformed the piece into a moment of pure musical transcendence, proving why they earned the prestigious title.

À voir sur YouTube ici : 

Je ne suis personnellement pas très emballé, même si, comme dit l'autre, il venait tout juste d'avoir 18 ans.  

Je trouve que ça manque un peu de romantisme, à moins que je sois encore sous l'emprise de Trifonov...

Et vous ? 😉 

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Comme on dit, ce n'est pas avec 9 femmes qu'on peut fabriquer un bébé en 1 mois...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Il y a de plus en plus de rut sur les posts. L'effet "saint Valentin " 😁

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Je viens de tomber sur YouTube par hasard sur un lien qui est en fait celui du post de départ, la version 1978 de Horowitz.

J'ai cliqué, un peu par jeu et par curiosité, ne me rappelant pas que c'était cette version qui avait été mise en avant sur ce post.

Et là j'ai écouté jusqu'au bout parce que, au-delà de l'interprétation, ce qui m'a frappé plus j'avançais dans l'œuvre, c'est la grande sobriété du jeu, pas d'effet de manches. Juste des doigts qui courent sur un clavier.

À cette époque épique, il n'y avait ni Snapchat ni TikTok, ceci explique peut-être en partie cela…

Superbe. Quant aux 8 minutes de rappel avant le tombé de rideau…

Salut

Tu pourrais lire des bios d’Horowitz qui a déclaré qu’il existait 3 catégories de pianistes : les pianistes juifs, les pianistes homosexuels et les mauvais pianistes. 

Il faisait partie des 2 premières catégories et a arrêté longuement plusieurs fois sa carrière.

Introverti au dernier degré, il était pourtant capable de transmettre et d’offrir au public le plus profond de la musique et de lui-même. 

Ce 3eme concerto est d’une telle difficulté que Rachmaninov lui même a été totalement épuisé après l’avoir joué au point d’indiquer qu’il ne pouvait pas physiquement donner un bis. Trop difficile même pour Rachmaninov.  

Rachmaninov était dans la salle quand Horowitz l’a joué « enfin comme il l’avait imaginé ». 

https://www.instagram.com/reel/DR93zrdiGLy/?igsh=MWdhZWlmZDRxbXN6NA==