Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesquePrésentationPrésentation Pascal15
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Présentation Pascal15

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et, comme c’est la coutume, je vais me présenter : J’ai 63 ans et je suis proche de la retraite …

J’ai un passé en Hi-fi, et en Acoustique. Je vis à Paris depuis plusieurs années mais je suis originaire du sud (Ardèche)

Mon passé en Hi-fi :

J’ai commencé à m’intéresser à ce monde en ayant une claque en 1986 car un ami m’avait fait écouter Johnny Clegg sur des MartinLogan…

Ce jour-là, j’avais ressenti 3000 zoulous devant moi !!! .Depuis cette journée, ce vis avec ce virus terrible mais pas mortel et il ne m’a jamais quitté.

En 1987, j’ai pris un appartement à Argenteuil en région Parisienne et pendant 6 mois cet appart n’a contenu que un lit , un ampli LUXMAN et des enceintes DITTON (je n’avais pas de table !)

En 2003 après avoir fait 3 filles avec une Parisienne, je suis revenu à la Hi-Fi et a commencé l’aventure Harman Kardon et Triangle .J’ai débuté avec des ampli home cinéma (la série des AVR 4500)

Puis, grâce au forum de HCFR, j’ai acheté en Allemagne des blocs HK signature (le signature 1.0 en préampli , le 1.5 en hi-fi et le 1.3 en Home Cinéma)

J’avoue, que, à cette époque, j’adorais le son de cette série signature. En 2005 j’ai découvert ACCUPHASE et j’ai eu un coup de coeur pour le petit E213 (J’étais séduit par le foisonnement des détails)

qui faisait chanter des Triangle Australe. Belles enceintes , mais pas facile à driver (2 tweeter, un à l’avant et un à l’arrière…)

En 2014, je venais de signer un beau contrat et je me suis fait un beau cadeau : Accuphase E600 en classe A et Bowers & Wilkins 803D2

C’est la config Hi-Fi que j’ai toujours à l’heure actuelle avec un DAC CHORD HUGO TT2 et un Streamer ROSE RS250

Mon passé en Acoustique : 

Conscient que la pièce avait une incidence très forte sur le rendu du matos…j’étais intrigué par les mesures avec REW et je me suis donc lancé dans les mesures acoustiques (il y a environ 6 années).

Pour être honnête, il faut avouer que les débuts ont été difficiles (mesures en analogique , calibrations des équipements et surtout interprétation des mesures)

J’avais réussi à faire des mesures mais , réussir à les interpréter …

J’ai déménagé en 2018 dans le quinzième arrondissement de Paris, j’ai choisi un immeuble en béton et j’ai décidé de traiter mon appartement.

(Porte d’entrée blindée et acoustique , 10 mm de caoutchouc sous le parquet et vitres à forte isolation acoustique)

Il y a trois ans, en recherchant sur internet,  j’ai trouvé une très bonne formation en acoustique réalisée par une personne qui faisait des formations pour le Home Studio (Xavier COLLET - Saw Up - fondé en 2016).Xavier expliquait que, quand on compare la courbe de réponse d’un ampli , d’une enceinte , d’un micro , d’une carte son et en final de sa propre pièce , on comprend vite ce qu’il faut améliorer…

Sur le plan acoustique, grâce aux mesures avec REW, j’ai commencé par traiter le sol (gros tapis) les baies en verre (14m de rideaux à 500g/M2 pour 4.5 m de linéaire) puis j’ai réalisé, 2 totems comprenant

chacun 4 modules : 2 modules en large bande et 2 modules en résonateur de Helmholtz.

J’en suis maintenant au traitement du mur arrière derrière les enceintes.Je souhaite donc profiter de ce forum pour continuer à progresser.

J’en profite pour remercier FILIDAN-PDA0 pour le très bon rapport qu’il a publié sur ces propres analyses et le travail qu’il a réalisé sur la méthodologie car il m’a beaucoup aidé dans mes travaux d’aménagement.

Vive la musique , vive le son et vive les mesures …

Bienvenue!

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Et Vivaldi !

Ok je ...

Bienvenue.

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Bonjour Pascal et la bienvenue ...

Notre Philippe @filidan-pda0 est et a été pour nous tous d'une grande aide pour l'optimisation de nos systèmes !

Bonjour Pascal et la bienvenue sur ce beau forum de passionnés sympa.

Felicitations pour ton choix d Ampli les Accuphase sont un investissement sur 😉

J attends avec impatience ton retour d experience sur ton project d acoustique pour ceux qui sont dans le DIY. 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones