Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesquePrésentationPrésentation Enrok
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Présentation Enrok

Page 1 of 2Suivant

Bonjour, 

Je suis sur les forum depuis 2017 année à laquelle je me suis intéressé à la dématérialisation en achetant au hasard un ampli casque (dac) de la marque atoll (hd100). J’ai depuis longtemps eu des chaînes hifi , en commençant par un ampli Sony 1140 avec des enceintes accoustic’research , puis des enceintes auditor Point source avec un ampli NAD 3020….etc

L’achat d’un streamer auralic aries mini, le changement du dac (?merci Fledermaus) , les enceintes puis l’ampli et enfin toutes les optimisations qui ont abouti à un système qui m’apporte beaucoup de plaisir. Ce système est très modeste, alors la source est un auralic aries mini, le dac un Rme adi2 dac, l’ampli un audia flight fls3, enceintes JMR cantabile jubilé. Il y a aussi une vieille platine Thorens td150 et son bras sme….les câbles viennent de chez hifi câbles (Jct modul one et Jct digit one) et pour le secteur une barrette gigawatt et pour l’ampli un cs gigawatt LC2 evo).

j’écoute principalement du jazz, du trip hop, du classique etc…..
les forums m’ont influencé sur mes premiers choix et m’ont permis  de découvrir des systèmes qui a chaque fois avaient des sonorités différentes et de rencontrer des audiophiles toujours très sympathiques!

Je n’y connais rien en technique, j’aurai même du mal à installer un système dematerialisé optimisé passant par du rj45 , les nuc,nas, core,  switch, routeur sont des mystères pour moi etc…..Je suis en demande de pistes musicales avec des propositions d’écoutes nouvelles. Sur le forum d’à côté sur mon fil d’installation, je mets principalement mes dernières écoutes et émotions musicales! Je réfléchis aux pistes  d’amélioration du système, avec en ce moment un intérêt pour la source (dac, streamer) et pour le traitement du secteur….avec une appréhension de toucher à l’équilibre sonore que j’ai trouvé…. Au plaisir de vous lire, s’échanger avec vous et si vous êtes à proximité de vous rencontrer!

Nico a réagi à ce message.
Nico

Bienvenue @enrok!

Au plaisir d'une rencontre. Tu vis dans quel coin?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

@ThierryNK merci, je suis du grand Nord en banlieue de Lille….

Hi Endre

Bienvenue chez les maboules, on retrouve quelques connaissances sous d'autres angles ici, et ce n'est pas pour me déplaire!

Salut Enrok et bienvenue,

Merci pour le ? à propos du DAC - content que tu en sois toujours content !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bienvenue 😎 

Une question se pose cependant dans ce que tu nous raconte 😉 .

Si tu es content de ce que tu obtiens aujourd'hui, pourquoi changer? Te manquerait-il quelque chose dans ton ressenti?

Citation de Papytechnofil le 12 septembre 2021, 07:31

Hi Endre

Bienvenue chez les maboules, on retrouve quelques connaissances sous d'autres angles ici, et ce n'est pas pour me déplaire!

salut François, des pseudos connus comme ça on peut faire la tournée des bars! 😉 

Citation de Fledermaus le 12 septembre 2021, 10:00

Salut Enrok et bienvenue,

Merci pour le ? à propos du DAC - content que tu en sois toujours content !

Très content du dac ! 

Citation de tonton flingueur le 12 septembre 2021, 12:55

Bienvenue ? 

Une question se pose cependant dans ce que tu nous raconte ? .

Si tu es content de ce que tu obtiens aujourd'hui, pourquoi changer? Te manquerait-il quelque chose dans ton ressenti?

Pourquoi changer? Sur Qobuz on m’a offert suite à un différent 2 albums à télécharger en haute définition, je les ai mis sur le SSD présent dans le streamer, jusqu’a présent je pouvais comparer les cd ripés avec la musique venant du streamer, il y a une différence surtout au niveau du bruit de fond, mais là! La différence c’est fait ressentir immédiatement et a augmenté à l’écoute, bruit de fond détourage des notes, scène musicale, les notes durent plus longtemps….cela me fait penser qu’avec un meilleur streamer je pourrais avoir plus de plaisir…(j’économise et je demande  en prêt) puis l’autre amélioration à laquelle je songe, c’est le courant tard le soir et le week end le son est meilleur mais là j’avoue ne rien y connaître je regarde du côté des conditionneurs ( gigawatt), des appareils plixir (symétriseur?) , a essayer ou à acheter d’occasion….sinon je suis très content du rendu de mon système et je souhaite écouter des systèmes plus élaborés pour voir ( entendre) si la différence avec le mien justifierait un investissement important pour le plaisir apporté ……(bcp de pâtes à manger!!!!) 

Hello

Peux tu détailler les différences de configuration entre CD ripés, musique venant du Streamer et albums Qobuz téléchargés. Où est la musique, quel matériel fait quoi, quelles liaisons?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Il n'y a pas d'obligation de dépenser beaucoup...mais déjà éviter quelques erreurs sur les fondamentaux de placement, d'organisation des trajets et surtout comprendre la pièce et ses défauts.

Pour le courant, c'est logique que le soir et le WE cela soit meilleur...moins de population tirant du jus...Quant à installer un conditionneur, un vrai, cela demande d'avoir réglé quelques autres soucis avant 🙄 

Et tu as raison, écouter beaucoup d'autres systèmes de tout bord permet de fixer les idées sur un choix possible d'écoute, une orientation, une cible a reproduire chez soi!

Bienvenue dans la croisade 😆 

Merci!?

Citation de ThierryNK le 12 septembre 2021, 13:41

Hello

Peux tu détailler les différences de configuration entre CD ripés, musique venant du Streamer et albums Qobuz téléchargés. Où est la musique, quel matériel fait quoi, quelles liaisons?

Les cd ripés et la musique téléchargée sont sur un ssd dans le streamer ( auralic Aries mini). Il n’y a aucune différence de matériel, même câble et même chemin. C’est la qualité du streamer qui est en jeu. Maintenant si je ne l’avais pas constaté, je ne me posais pas la question. De là acheter un auralic  G2.1 ….c’est un budget ?

une solution moins onéreuse : acheter les fichiers (albums) préférés en haute définition….

Citation de enrok le 12 septembre 2021, 13:34

mais là! La différence c’est fait ressentir immédiatement et a augmenté à l’écoute, bruit de fond détourage des notes, scène musicale, les notes durent plus longtemps….cela me fait penser qu’avec un meilleur streamer je pourrais avoir plus de plaisir…

Histoire d'être sûr avant d'engager des frais, tu pourrais t'amuser à te faire jouer la version 16/44 et la version hi-res en aveugle, en t'assurant bien qu'elles sortent à niveau identique, par une main innocente après tirage à pile ou face, et vérifier que tu identifies la version sur disons 10 tirages consécutifs...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de enrok le 12 septembre 2021, 14:59

Citation de ThierryNK le 12 septembre 2021, 13:41

Hello

Les cd ripés sont sur un ssd dans le streamer ( auralic Aries mini). Il n’y a aucune différence de matériel, même câble et même chemin. C’est la qualité du streamer qui est en jeu. Maintenant si je ne l’avais pas constaté, je ne me posais pas la question. De là acheter un auralic  G2.1 ….c’est un budget ?

une solution moins onéreuse : acheter les fichiers (albums) préférés en haute définition….

Si tu entends des différences significatives pour le même album en CD rippé et la version dite Haute définition, 99999 fois sur 100000 c'est que le mastering n'est pas le même entre les deux versions.

@Fledermaus oui entre les cd ripés en 16/44 et la musique en hd de Qobuz la différence est faible et en faveur des cd ripés. Par contre la musique téléchargée en haute définition et la hd de Qobuz sur  2 albums, il n’y a pas photo c’est une évidence à mes oreilles….

@thierrynk c’est surtout le bruit de fond et le détourage meilleur sur les cd ripés 

Tu parles donc de Streaming Qobuz / Pistes en local?

Si c'est bien ça, ton Auralic est-il connecté en Ethernet?

Citation de ThierryNK le 12 septembre 2021, 15:38

Tu parles donc de Streaming Qobuz / Pistes en local?

Si c'est bien ça, ton Auralic est-il connecté en Ethernet?

Oui streaming Qobuz et pistes en local, l’auralic est connecté en wifi 

OK

Alors l'activation du Wifi interne de ton Auralic pour le streaming Qobuz fait plus de "bruit" que la lecture depuis la SSD interne.

Les pistes en streaming de Qobuz sont au bit près les mêmes que les pistes téléchargées.

enrok a réagi à ce message.
enrok

Exactement, donc j’imagine que l’auralic g2.1 efface cette différence…

Je ne sais pas, je n'ai pas de SSD interne, et j'ai près de 8 To de musique, donc SSD interne pas possible.

On peut "espérer" que les isolations dans le G2.1 soient meilleures que dans le  Mini.

La liaison entre le Mini et le DAC, c'est quoi?

Si ce n'est pas Toslink, il faut essayer d'urgence 🙂 6€ d'investissement

La liaison S/PDIF JCT digit one , j’essaierai en toslink . Merci.

Page 1 of 2Suivant