Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Préliminaires acoustiques

Ce petit « article » (plutôt que « guide ») évitera peut-être les tournages en rond et les dialogues de sourds. 

Une sorte de préliminaires avant de plonger dans les guides de @filidan-pda0, juste une quasi suite de définitions et de concepts que j’ai essayé de rendre le plus abordables possibles. 

Les oreilles humaines

Elles restent le maillon essentiel.

Elles ne sont pas linéaires.

Pour une sensation équivalente de niveau sonore, elles ont besoin de plus de basses que de médium et d’aigu.

C’est synthétisé par les courbes d’isotonie. 

Les prises de son 

Les micros, eux, sont linéaires en fréquences ou linéaires sur la bande de fréquence adéquate pour la prise de son. 

Un micro « n’entend » pas du tout comme une oreille humaine. 

Un ingénieur du son, lors du mix et du mastering, va en tenir compte autant que des courbes d’isotonie suivant le lieu et le matériel utilisé (cabine de mixage, pièce traitée, écoute de proximité ou pas, casque, etc.).  

La pièce 

La pièce dans laquelle on installe ses enceintes est toujours une source émissive par réflexions et absorptions des ondes sonores émises par les enceintes.

Ce qui arrive aux oreilles est la somme du champ sonore direct émis par les enceintes et du champ sonore diffus émis par la pièce  

La pièce est caractérisée par ce qu’on nomme le RT qui dépend de la fréquence et qui mesure le temps mis pour qu’une onde sonore soit atténuée.

Suivant ses caractéristiques (géométrie, symétries et dissymétries, matériaux, etc), la pièce peut renforcer ou atténuer certaines fréquences du champ diffus qu’elle émet. Le champ diffus est alors en quelque sorte égalisé à sa sauce par la pièce. 

Directivité

C’est l’angle solide dans lequel une onde sonore est émise. 

Les différents types de haut-parleurs, même travaillant sur la même bande de fréquences, ont des directivités différentes.

Mais il existe aussi un lien entre fréquence et directivité: les basses se propagent « partout », et plus on monte en fréquence, plus la directivité augmente (on « arrose » de moins en moins la pièce quand on monte en fréquence).

Distance critique 

Le RT de la pièce et les caractéristiques de directivité des enceintes permettent d’évaluer une « Distance Critique », celle à laquelle le champ direct émis par les enceintes et le champ diffus émis par la pièce ont la même intensité. C’est juste une indication parce que cette distance dépend des fréquences. Au delà de cette distance on a « + de son de pièce » en deçà, on a « + de son d’enceintes ».

Courbe de réponse dans une pièce

Les fabricants sérieux d’enceintes essaient d’obtenir une réponse en fréquence la plus linéaire possible… en chambre sourde ou par des moyens indirects (Klippel par exemple). 

Mais les enceintes sont dans une pièce et ce qu’on entend est la somme de ce champ direct linéaire émis par les enceintes et du champ diffus émis par la pièce. 

Que se passe-t-il?

Il existe un phénomène de room gain (de la pièce) qui va amplifier les basses du champ diffus. 

Dans une pièce au RT régulier en fréquences, la directivité croissante en fonction des fréquences va conduire à un champ diffus décroissant en fréquence, parce que plus on monte en fréquence et moins de surfaces de la pièce seront touchées et émissives.

La somme du champ direct linéaire émis par les enceintes et du champ diffus avec basses amplifiées et globalement décroissant en fréquence va donc être globalement décroissante en fréquences. 

Et cela tombe bien, puisque c’est comme cela que nos oreilles, non linéaires, entendent correctement un enregistrement linéaire sur des enceintes linéaires!

Evidemment, dans une pièce à vivre, avec un RT à la fois trop élevé et irrégulier en fréquences, on peut obtenir tout et n’importe quoi comme courbe de réponse. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Merci Thierry pour ce rappel des bases.

Sans parler des gouts de chacun pour la position d écoute, les mixing se fait en near field lui pas en Hifi, tu parlais que les grand studio ont des auditorium hifi ?

BTW: on a un post sur le mixage mastering?

Je trouve le sujet fascinant aka le rendu artistique peut être si différents après le passage  de l ingénieur du son ..sic 

les pink Floyd , les doors etc…

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Hello Isokawa

Tes CD et SACD t’attendent…

Il y a toutes sortes de studios. L’essentiel est la maîtrise des outils et les connaissances. 

Le dernier est Little Tribeca que je connais et qui était à la manœuvre a Perm en Sibérie pour les Noces de Figaro par Currentzis. 

Même si j’ai une formation en prise de son, mix, mastering, je ne pense pas en savoir assez pour ouvrir un sujet. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023