Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Pompages, copies, emprunts, plagiats?

La vidéo qui suit m'a bien fait rire quand je l'ai découverte! Pour faire un "tube", il suffit d'utiliser les mêmes 4 accords déjà  utilisés dans d'autres tubes précédents.

L'oreille y est "habituée", on s'y "retrouve" sans s'en rendre compte. Du "déjà vu" auditif.

Est-ce que c'est "mal"? Bah, non. La base "harmonique", décidément, on n'en sort pas ?... est la même mais les mélodies sont différentes. Je ne pense pas non plus qu'on puisse assimiler et confondre U2 et les Beatles. Let it be restera un chef d'oeuvre à jamais, et peu importe les 4 accords.

Cette "pratique" n'est pas récente. Bach a largement "emprunté" à Vivaldi. Mozart a emprunté à Bach. Beethoven a emprunté à Mozart.

Un dernier exemple, le quatrième mouvement de la première symphonie de Brahms. Brahms a été "moqué", certains disant que sa première symphonie n'était que la dixième de Beethoven (ne se rendant pas compte de l'immense compliment que c'était). Le thème de ce mouvement est "proche" du thème de l'Hymne à la joie" de Beethoven, en oubliant que Beethoven s'était inspiré de l'une des pièces d'une cantate maçonnique de Mozart: "Laute verkünde unsre Freude" Proclamons haut notre joie...

Il me semble qu'il n'est pas du tout évident de voir les similitudes entre les 3 oeuvres et je me compte là dedans!

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023