Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Patricia Barber "Clique", nouvel album

Page 1 of 2Suivant

Bonjour à tous,

Un nouvel album de cette artiste énigmatique mais envoutante....bon vous allez me dire...ok...

Du connu...une voix qui en a perdu un peu...encore une démo en salon...oui mais...

Mais quand vous saurez qu'il est enregistré en DXD avec du matériel plus que sérieux, disponible en différentes versions et même en 5.1, alors là...impossible de passer à côté!!....au moins à prendre en considération et à écouter!

Disponible le 6 août:

Voici un extrait: "This Town"

https://www.youtube.com/watch?v=O6miDji2VfU

et voici d'autres articles, notamment une analyse du DR

https://magicvinyldigital.net/2021/06/24/patricia-barber-fist-track-this-town-of-new-album-clique/

L’interview

https://parttimeaudiophile.com/2021/06/10/patricia-barber-on-clique-her-new-record-interview/

https://www.patriciabarber.com/news/new-album-clique

Choix technique pour discriminer une installation, véritable coup de cœur ou choix du cœur??

A vos critiques...

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Hello Tonton 🙂

Je vais forcément écouter cet album!

Mais... https://magicvinyldigital.net/2021/06/24/patricia-barber-fist-track-this-town-of-new-album-clique/

C'est quoi les micros qui enregistrent à 40 ou 100 kHz? 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour Thierry!

Il est mentionné cette référence:https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/brauner/VM1/

Après ...la bande passante est spécifiée...pour le reste...faut voir directement avec les anges!

Auralic ML Bryston TAD JBL

Les anges ou les chauve-souris 😀

Je ne vais pas polluer ton post avant tout musical avec d'autres considérations animalières ou techniques!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour et merci pour l'info, j'ai hâte d'écouter son nouvel opus.

Une artiste que j’apprécie beaucoup, surtout sur ses anciens albums… à voir pour celui ci! Rendez vous en août.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Bonjour, merci pour l’information !

je suis grand fan de cette artiste généreuse et formidablement entourée par des musiciens talentueux.

curieux : je suis abonné à son site perso….et aucune information n’est parvenue par ce biais !?! 
je suis impatient de faire connaissance avec cet album 2021.

bonne journée.

 

 

Source 1 Aurender N200 - Source 2 Accuphase DP800 Source DAC Playback Designs MPD3 maj 2021 Ampli integré Accuphase E650 Enceintes Audiophile Access ALTOR (nouveauté 2023)

Artiste généreuse et discrète.

Ses arrivées sur la scène du New Morning se font en toute simplicité, du genre "faites comme si je n'étais pas là", aucune effusion. Avec sa tablette grand format qu'elle pose sur le piano pour les partitions, petits réglages son sur la console à sa gauche et passage en mode pieds nus pour jouer.

En revanche, je ne l'ai jamais vue avec son verre de Cognac.

Des infos sur son site : https://www.patriciabarber.com/news

J'avais été un peu déçu de ses 2 derniers albums, disons que je préfère nettement les précédents.

Vivement le nouveau !

Bonjour

Téléchargé à l'instant en DXD64 sur Native DSD, excellent opus semble-t-il...

Bonjour,

Les albums de Patricia Barber sont toujours attendus avec impatience...avec cependant les 2 derniers qui ne m'avaient pas du tout convaincu!

Téléchargé "Clique" en DXD 24 bits... 😎  . Apprécions cette débauche de technologie au service du choix des auditeurs!

Pour reprendre l'expression de Papytechnofil...très bon opus jazzy, mélancolique et finalement assez épuré. Une retenue musicale ou un vrai moment de partage avec son public après les controverses des précédents albums? Enfin...du changement dans la continuité... 😉 

Une belle ambiance de petite "boîte de jazz" avec les musiciens serrés autour de Patricia.

A priori très bien enregistré et qui servira, comme beaucoup de titres de l'artiste, de test pour améliorer son système...

Scène sonore pas trop large, focalisation, contre basse bien présente et batterie un peu en retrait(à part quelques cymbales 😉 ) à différencier. Piano enveloppant et puissant qui me fait dire que la salle et la scène ne doivent pas être très grandes!?

Un bon mix je trouve!

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Auralic ML Bryston TAD JBL

Je suis tout à fait tes impressions, plus 'instrumental' que higher ce qui n'est pas pour me déplaire...

Premiers retours prometteurs, sympa ça !

Je cherche à le télécharger au format CD : si vous avez une idée d'un site, je suis preneur.

en version MQA CD

https://www.impexrecords.com/patricia-barber-clique-mqa-cd/

Auralic ML Bryston TAD JBL

Hello

Prises de son instruments et voix remarquables. Un grand plaisir "audiophile", des timbres pleins et réalistes,  une belle présence. Bel équilibre musical et technique entre instruments. 

Un excellent travail de mastering, DR entre 13 et 15

Le choix de "séparer" voix et piano et mettant le piano totalement à gauche sur piano-voix ne me plait pas et ne me semble pas avoir de justification ni technique ni artistique. Cela élargit bizarrement la scène et ne correspond pas à ce qu'on entend usuellement pour une chanteuse au piano.

Les "fade out" à la fin de plusieurs pistes sont, pour moi, simplement scandaleux. C'est pareil que de terminer une narration par "etc".

Musicalement, c'est effectivement plutôt intimiste (le mot est quand même trop fort, mais je n'en trouve pas d'autre plus adéquat).

Une mention spéciale pour "One Note Samba".

Pour une version CD, @screwy-squirrel laisse tomber MQA (et d'assez haut si possible) qui n'est que le MP3 de la HD. Pas trop de débat ici, mais si qqn veut ouvrir un fil sur MQA qu'il se prépare avec un casque à pointes ?

Achète le DXD (qui ne sert à rien à part le 24 bits si on utilise un volume numérique), et transforme le en 24/44. Si tu n'as pas moyen de le faire par toi même, envoie moi une preuve d'achat et je te mettrai en ligne une version CD (si c'est pour graver le CD, je t'en ferai une version 16/44). 

Amicalement

 

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Toi tu as un problème avec les pianos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:  , une sorte de déformation professionnelle 😆 

Sérieusement, en analysant avec attention et en tentant une explication, oui le piano est puissant et enveloppant, oui il parait assez grand et bien différencié de la voix!

Mais, Patricia Barber, c'est une voix et son piano avec un accompagnement et le lieux d'enregistrement ne rendait sûrement pas compte de l'ampleur du piano.

Ainsi peut-être qu'un "effet" voulu par l'ingé son soit à la prise de son avec le positionnement des micros soit au mastering donne ce que l'on entend.

Pour les non puristes, l'ensemble demeure cohérent....parce que nous, nous écoutons la voix et pas le piano 😆 

Bon maintenant que ce point a été soulevé ....je vais analyser plus que je ne vais prendre plaisir lorsque je vais écouter cet album .... 🙄 :mrgreen: 

Pour le MQA et la débauche de formats, je pense qu'il y a le markéting du staff de l'artiste qui a poussé dans ce sens pour lui redonner un coup de jeune, un coup de boost dans sa carrière. Une adaptation au marché de l'audio vidéo, tant HIFI avec la course à la performance des DAC's et des formats immersifs genre Atmos, Auro3D en vogue en musique aussi d'où le 5.1.

Il ne lui manque plus qu'un BD d'un concert en 4K...

Bref, pour être à la page....changez de DAC!! :mrgreen:  

Auralic ML Bryston TAD JBL

LOL!!! Ah bon, tu n'écoutes que la voix, et ni le piano, ni la batterie ni la contrebasse. Tu pourrais écouter en mono sur une seule enceinte alors, le comble pour un amateur de multicanal ??

Je n'ai pas parlé du piano en général dans cet album, mais de son positionnement à l'extrême gauche par exemple dans "We could have dance all night", alors que la voix est centrée. J'aurais dit la même chose si elle jouait du banjo en chantant ?
Si l'on veut donner encore plus de réalisme (comme dans pas mal d'albums), on répartit le piano entre la gauche (basses) et le centre (aigus).

On est AudioMaboule ou on ne l'est pas! ?

[Hors sujet, je peux pas me retenir ? ]
Prise de son avec des micros de 22 kHz max, pas un femtogramme d'information supplémentaire en DXD qu'en 44, et cela fait 61 ans qu'on le sait.
DXD indispensable en studio pour faire les zillions d'opérations arithmétiques sur les pistes au mix/mastering. Et j'espère qu'ils ne sont PAS en DXD 24 bits, mais en 64 bits comme la majorité des studios sérieux, parce que l'accumulation des erreurs d'arrondis sur des zillions d'opérations, cela fait 50 ans qu'on connait.
A la reproduction, les échantillonnages au dessus de 44 (ou le DSD), ne fournissent pas d'informations supplémentaires, mais peuvent donner de "meilleures sensations" en fonction des DAC et de leur procédé de conversion.
Quant à MQA, c'est un "procédé" sirop typhon pour remettre en 16/44 les informations supplémentaires inaudibles et non enregistrées d'un 88, 96 ou plus. Bienvenue chez les Shadocks!!!
[Fin Hors Sujet]

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bon je verrai tout ça quand j'aurai récupéré une connexion internet digne de ce nom, la découverte n'en sera que meilleure. En 16/44 pour mon vieux Dac, voire 24/48 qui doit passer.

J’ai posé mon oreille sur l’album hier, écouté sur les Marten, en mode intimiste dans le bureau donc.

Un certain rapprochement à son album Nightclub d’il y a 20 ans. Je partage ce qui s’est dit ci dessus en grande partie.

Moi j’écoute le piano aussi ? et je reste un poil sur ma faim sur sa prise de son et en effet n’importe qui dirait que ce n’est pas Patricia qui est au clavier en terme de réalité dans le positionnement vu la position de la voix, alors que je délivre une mention spéciale pour la prise de son de la contrebasse qui me semble offrir une très belle mise en valeur et nuancement, les attaques sont denses et lisibles, sans lourdeur mais tout en profondeur dans le grave, c’est superbe et probablement la meilleure prise de son que j’ai entendu dans ses albums, mais ça donne aussi l’impression que la prise de son est un peu dédiée à la contrebasse… 
Le fading de fin de piste, j’avais oublié que tu en avais parlé Thierry et quand j’ai entendu le truc à la fin de la première piste les bras m’en sont tombés, comment tout gâcher avec cinq secondes de piste et une idée débile… incroyable.

Néanmoins c’est un grand plaisir que j’attendais depuis longtemps, les précédents opus n’ayant pas réussi à capter mon attention, celui ci reste qualitatif, bien mené, et mon plus grand reproche au final n’ira pas au fading débile de fin de piste, mais au fait que l’album soit trop court….

Nico.

ThierryNK and Utilisateur supprimé have reacted to this post.
ThierryNKUtilisateur supprimé
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Oui un peu étonnant le peu de titres....ah....la gourmandise 😆 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Bonsoir,

vous l'écoutez  sous quel format l'album "Clique" ?

Je suis assez fan de Patricia Barber depuis longtemps (ma compagne préfère l'appeler Barbante...), et comme vous, surtout des premiers albums, le côté ramollo/ soporifique  des derniers albums a toujours à mes oreilles un côté réBarbatif...

Bref je l'écoute de mon côté via Audirvana et Qobuz, la qualité sonore est là mais j'ai un gros problème (surtout sur le premier morceau) j'ai la voix de Barber qui en permanence migre d'un bord à l'autre...Je pense que ça vient de chez moi même si cette expérience est unique sur mon système (assez modeste...).

 

Quelle est votre expérience???

Page 1 of 2Suivant