Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Numérique/analogique, Dynamique/SNR: pourquoi c'est si différent

De mon point de vue, une video essentielle pour saisir pourquoi un système numérique est très différent d'un système analogique.

La dynamique, c'est le rapport du signal le plus grand sur le signal le plus faible. En analogique, tout le monde comprend. En numérique, le signal le plus faible possible, c'est 0. La dynamique serait alors infinie, même avec un seul bit?

Le rapport signal bruit, c'est le rapport de la puissance du signal sur la puissance du bruit. C'est clairement défini dans un système analogique, et c'est très proche et assimilable à la dynamique, le bruit étant une borne inférieure du plus petit signal possible. Mais c'est quoi le bruit en numérique?? Et pourtant, il existe bien un rapport signal/bruit dans un système numérique, et qui n'a rien à voir avec les tensions générées lors d'une conversion.

Alors que le bruit en analogique est quelque chose qui se rajoute au signal principal, dans un  système numérique, le bruit fait partie du signal, et c'est naturellement radicalement différent.

La video est sans doute un peu ardue. Peut-être un peu moins avec cette introduction.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Très intéressant en effet. 
Cela conduit en théorie (corrige moi si je me trompe) aux aspects généraux suivants: 

- supériorité (sur l’aspect pur bruit numérique lié à l’échantillonage) de delta sigma sur R2R NOS, vu l’absence de bruit repoussé en HF avec les R2R NOS. 
- supériorité d’office en terme de rapport signal bruit des fichiers HD à fréquence élevée sur un dac NOS.

- justification posée de l’usage de HQplayer en suréchantillonage avec un dac NOS

- mais suréchantillonages dont l’utilité est à évaluer malgré tout selon l’audibilité dudit bruit, et comme le dit JPH, d’autres facteurs de bruit dans le système passent par dessus potentiellement rapidement, y compris le bruit de fond de l’enregistrement lui même. De là à dire que tout ceci est inutile et peut justifier l’existence persistante de dacs NOS dans le cadre d’un usage avec des fichiers HD?….

- comment expliquer les différences entendues de façon répétées entre l’écoute du format natif et le suréchantillonné qui rend moins naturel le suréchantilloné? Vu sur un Ayon Skylla quand on passe en 24/192, le Holo sur les mode d’upsampling internes, l’asrc de 3dlab… difficile de dire que les gens aiment et trouvent plus naturel le fait d’avoir un spectre de bruit numérique plus élevé…. Ou bien le fait de transiter par des circuits supplémentaires est plus néfaste que le but visé de réduire le bruit numérique de la bande audio audible….? 

logos a réagi à ce message.
logos
Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Yo

Citation de Nico le 9 mai 2022, 09:20

- comment expliquer les différences entendues de façon répétées entre l’écoute (...)….? 

Une hypothèse (sorry pour le cross-post) : https://www.eurekalert.org/news-releases/609045

Une autre, qui suggère l'existence d'une sorte de dithering physiologique : https://www.sciencedaily.com/releases/2019/11/191112142926.htm

Sans en exclure aucune autre, bien sûr - ou bien les voies des préférences subjectives sont-elles destinées à demeurer éternellement impénétrables ? ...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello

Je ne me hasarderai à aucun pronostic ni supputation  sur les différentes technologies de DAC en liaison avec cette vidéo  

Je trouve suffisant déjà d’accéder un peu plus à la nature des choses. 

Pour les histoires d’upsampling Ayon et autre, vu leur âge, j’irai plutôt regarder du côté électrique et analogique que numérique. 

En lien avec l’autre fil sur le DSD, il me semble par contre possible qu’un R2R sur du DSD puisse être la conversion la plus «simple » possible parce qu’il n’y a pas de conversion. 
Reste par contre à se taper un preampli analogique pour le volume, et la somme des deux n’est pas forcément gagnante. Et peut-être même très rarement ou jamais gagnante. Sauf si on s’attend à ce que ce soit gagnant ?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Vidéo très intéressante, et au bout de mon heure je reste avec une question :

et le dithering ?  c'est quoi? qu'est-ce que cela améliore ? 

J'utilise le Dithering quand je "réduis" un signal issu d'un SACD en wav 24bits ; ai-je raison ? tord?

merci d'avance pour des réponses qui j'espère seront à mon niveau de compréhension

Salut

Le dither est l'opération qui consiste à remplacer des distorsions numériques par un bruit de niveau très faible (-144 dBFS dans ce qui suit). JiPi ne pointe pas la différence entre distorsion numérique et bruit numérique, c'est dommage...

Par exemple pour un volume numérique.

Quand on passe un "fichier" de 32 bits à 24 bits (par exemple, en fait n'importe quelle diminution du nombre de bits), par la nécessité d'arrondir le dernier bit du 24 bits, on crée des distorsions numériques provoquées par ces nouvelles "erreurs" d'échantillonnage.

En studio, lors des mix-mastering, c'est absolument indispensable. Sur un volume numérique de DAC ou de Drive, c'est moins critique. Mais la plupart des DAC ont un dithering (Weiss, Tambaqui, Matrix...). Les puces Sabre on du dithering dans leur volume numérique aussi.

Pour le cas que tu cites, je ne sais pas répondre, il y a à la fois conversion DSD/PCM et sans doute volume numérique.

Amicalement

Bizarre

je croyais t'avoir remercié hier pour ta réactivité.... fait pas bon vieillir ou alors c'est le fait de vouloir revisionner la vidéo sur le dithering qui m'a fait bafouiller

Bon pô grave

Cette deuxième vidéo me convainc de continuer à faire du dithering quand je convertis des DSF en Wav avec Foobar, même si je suppose que cette conversion n'est pas une troncature.

Dommage que Foobar ne propose pas à une  conversion avec une fréquence supérieure, je trouve que 24/88 ou 24/96 est un bon compromis Qualité Musicale/ taille des fichiers (en tous cas pour mes conditions d'écoute). Il doit en exister d'autres mais Foobar est gratuit (et je m'y suis habitué lorsque les mises en phase des HP de mes Onyx bénéficiaient du passage par la convolution. (abandonnée depuis car j'ai pu intégrer les réglages nécessaires dans mes DCX modifiés Bortolin))

Bonne journée