Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Nos premiers systèmes

Page 1 of 2Suivant

On parle le plus souvent de ce qu'on a et de ce qu'on va avoir, mais rarement de ce qu'on a eu.

Alors, un fil dédié au coup d'oeil dans le rétroviseur.

@nico tu peux ouvrir un fil dédié sur tous les matériels que tu as eus, et dans ce cas je vais demander une augmentation de l'espace disque sur le serveur ?

En ce qui me concerne, mon premier système était constitué de la légendaire platine Technics SL-1200

 

D'un ampli Scott A146

D'enceintes Wharefedale Glendale

Avec rapidement l'ajout d'un magnétophone Akai GX-230D pour copier les albums dès la première écoute.

Tout ça dans les 12 m2 de ma chambre...

Beaucoup, beaucoup plus tard, ce sont des JMLab Onyx qui sont devenues mes enceintes (JMLAB plus connu aujourd'hui sous le nom de Focal...)

C'est celle qui allait devenir mon épouse qui les a ramenées dans une 104Z, collée contre le volant, pendant que je prenais le métro au retour..

Les HP ont été entièrement détruits par mes enfants qui trouvaient aussi amusant de voir disparaitre tous leurs jouets dans les évents...

La première platine CD était une Toshiba XR-35

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Marrant, je tourne encore des des JMLab onyx 710 K1

Filtrages entièrement refaits et surtout renforcés par des filtres numériques à forte pente 

Les HP vieillissent assez mal et j'ai dû faire réparer les tweeters et recoller les hauts médium

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK

Des photos?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonsoir tous

J'ai émigré en IDF pour mon premier boulot, mon frère aîné travaillais (je ne sais pas si cela se dit pour un fonctionnaire de l'équipement) sur Paris. Nous avions des goûts musicaux en commun, il gardait les vinyles et je prenais la copie K7. Avec mes premières payes, je mettais acheté un magnétophone Alpage AL110, un ampli Luxman L114A et une paire de Cabasse Sloop 321M2 toujours en service en surround sous mon toit.

Je trouvais l'ensemble magnifique (jusqu'au jour, 20 ans plus tard) où j'ai changé d'ampli pour un Denon AVR 3806 qui malgré le fait d'être HC sonnait bien mieux! Un lecteur CD Philips CD104 construit comme un tank avait rejoint l'ensemble en 85-86 et puis rien n'a plus bougé pendant des décennies: pas de pièce pour écoute sérieuse dès lors de l'acquisition de mon kit familial (compagne plus 2 fillettes)!

Ce n'est qu'après leur départ du nid que je récupérais leur chambre pour faire une pièce d'écoute HC et musique avec renouvellement assez soutenu souvent en fin de vie des modèles...

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK

Afin de ne pas saturer le Data Center de Thierry, faire chauffer les supraconducteurs et aggraver la pénurie d’électricité qui nous guète, je vais me limiter à mes débuts Kdhr

 

Je pourrais compter dans mes débuts le combiné Music Center Philips de mon père, qui est vraiment le terrain de jeu qui m’a le plus occupé enfant, entre les disques, la radio puis la K7 et les enregistrements de mes musiques préférées à la radio sur k7, combien d’heures passées dessus….

Je n’ai pas le modèle exact mais l’esprit est là.

Kji,

Mes premiers pas personnels furent à travers un Combiné portatif Goldstar commandé sur la Redoute pour un de mes noëls, puis au collège un balladeur k7 radio Sony payé avec mes sous de noël, le plus haut de gamme que j’avais pu trouver dans mon magasin local , et ma première écoute d’un système hifi dans le petit auditorium qui surplombait le magasin (Nad et Rogers à l’époque, encore l’impression aujourd’hui que je n’ai jamais eu autant de plaisir à écouter quelques pistes que ce jour là…. dieu que l’innocence, la jeunesse est belle, y compris pour le plaisir auditif, l’expérience ne conduit jamais à retrouver cela, tel le pucelage).

Mon premier système « hifi » fut un achat d’occasion à un copain de mon père qui passait à un système bose, en me cédant à petit prix, prépubaire que j’étais, une chaine Brandt Ligne France, ampli, k7, tuner et platine disque. Ils sont encore dans mon garage dans un coin avec mon premier Solex.

Jdhr
Jdhe

Un grand plaisir que d’entrer dans la hifi, beaucoup d’heures d’écoute…

Mais déjà l’audiophile qui dormait en moi s’est réveillé. A cette époque je bricolais, j’adorais prendre mon vélo et aller fouiller dans la benne du village pour récupérer des trucs que les gens jetaient. C’est ainsi que j’ai pû ajouter à ma chaine Brandt, il faut le dire un peu fade, des éléments qui merdouillaient un peu mais qui m’ont montré qu’un ampli ne sonne pas comme un autre… donc issu de la benne, un ampli Yamaha stéréo de la grande époque, et un couple Scott Ampli et platine K7, dont mon Scott A410 que j’ai gardé un moment, le bon son à l’américaine contre le Brandt à la Française.

Jehdn

Quelques années plus tard, début d’études et travail de vacances, je suis passé au CD en m’achetant une superbe platine Technics SL PG200A

Ndhe

Puis l’envie d’envoyer un peu de bois à la place de mes petites 3 voies Brandt, m’a conduit à une commande chez Conrad d’une paire de 3 voies Tonsil avec deux boomers de 20cm, un 16 medium et un tweeter à dome.

Nehd’

Et voilà comme l’on tombe dans la rivière et l’on se fait emporter

S’en est suivi plus de dix ans de système mixte home cinéma hifi basé sur un ampli HC Yamaha associé à la ligne Triangle XS (Antal, Comete, centrale et sub), platine cd/ DVD Pioneer , qui a accompagné les jeunes années de mes enfants, la construction de la maison, et à un moment une rechute nettement plus véloce dans le chaudron de la hifi avec la changite associée, dépendance, drogue, dépression, repressurisation, soucis mentaux plus ou moins sévères toujours en cours.

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Salut,

De mon côté, la HIFI digne de ce nom a commencé avec des enceintes américaines qui marchaient fort bien ....et déjà avec des grosses gamelles 😆

Martin USA 315M

Associées à du Sansui AU517

Increvable...le nombre de soirées disco avec lui!!!

Ci contre la source a été d'abord la platine Technics SL1710 auto avec en complément un Marantz k7 5010

Plus tard s'est rajouté un lecteur CD TechnicsSL-P1200

Fantastique machine à l'époque qui a passé mon premier CD de Yves Montand à l'Olympia 81...

Mais déjà ce matériel présageait une évolution vers la disco mobile avec toujours la SLp1200 mais aussi 2 Platines SL 1200 avec cellules shure SC35 Et un Tascam K7 3 pistes pour les Jingles!

Tout ce petit monde branché sur une table de mixage Freevox DL Club...

Et je suis resté un certain temps avec ce matériel qui devenait alors ma source musicale principale : Une sono tout de même qualitative!

 

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
Auralic ML Bryston TAD JBL

Merci @papytechnofil @nico et @tonton-flingueur pour cette série de petites madeleines très gouteuses

Certains pourraient noter que la surdité de @nico a commencé très jeune quand il écrit ...qui m’ont montré qu’un ampli ne sonne pas comme un autre... ?

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci pour ce fil qui me permet de retrouver des souvenirs que j'avais complètement occultés.

Ma modeste installation se composait d'enceintes JPW (fabriquées par des prisonniers)

d'un ampli Home cinéma Deno et d'un lecteur DVD tous les deux bas de gamme.

Quant au traitement acoustique, c'était du style boite à oeufs sur les murs.

Heureusement, j'ai vite évolué vers un petit ampli NAD. Puis j'ai rencontré des Audiomaboules et tout est allé très vite 😆 

Leedh Glass + caissons, Ypsilon Aelius 2, Ypsilon PST-100TA, Audiomat Maestro 3 Ref., Grimm MU1
Citation de ThierryNK le 5 février 2022, 14:07

Certains pourraient noter que la surdité de @nico a commencé très jeune quand il écrit ...qui m’ont montré qu’un ampli ne sonne pas comme un autre... ?

 

Non là c’est bon car ces amplis étaient moyens, c’est entre « de bon amplis » qu’il n’y a plus que des différences psychosomatiques

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

@cubase

Fabriquées par des prisonniers, tu as des références et des explications?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

C'est bizarre mais ces petites JPW ressemblent comme deux gouttes d'eau à mes petites JmLab DB12 (1984 environ)  qui elles sont bass reflex et que j'avais installées dans ma salle à manger pour passer un peu de musique depuis la chaine de ma chambre...

À l’époque tout se ressemblait et tout le monde prenait des hp d’origine ou d’aspect identique sur ce genre d’enceintes….  Après est ce que Focal s’est construit sur le dos des taulards, là ce serait plus rigolo ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de ThierryNK le 5 février 2022, 20:50

@cubase

Fabriquées par des prisonniers, tu as des références et des explications?

Je n'ai pas de référence précise mais un vendeur de hifi me l'a affirmé à l'époque.

J'ai aussi retrouvé cette info sur des forums et l'ai entendue plusieurs fois, certains citent même la prison de Dartmoor. Légende urbaine ?

Leedh Glass + caissons, Ypsilon Aelius 2, Ypsilon PST-100TA, Audiomat Maestro 3 Ref., Grimm MU1

Cela semble avéré

https://theartofsound.net/forum/showthread.php?43345-JPW-Sonata-speakers/page2

On trouve d'autres références sur d'autres forums.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

En 1991 un Système intégré Kenwood M82 (60W l ampli)  , c etait pour moi a l epoque novice un super systeme

 en 1996 ,  Ampli NAD 302 et Un CD NAD 512 avec des enceintes Castle ISIS et un Deck K7 TEAC R560

J ai toujours sur un système secondaire le TEAC R560, et mes petites Castle ISIS ( les voix sont toujours aussi belles ) pour la Guitare , luth ou Jazz elle sont toujours tres bonnes , la finition cerisier est tres jolie ( la photo n est pas tres bonne)  , Castle réalisaient eux meme leurs menuiserie.

 

 
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Merci @isokawa!!

J'adore ces photos et ces matériels!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ma première chaîne d'ado comportait une platine japonaise DD d'entrée de gamma (Pioneer ? Technics ? me rappelle plus) et une paire de JBL à pas cher dont la référence m'échappe (HP en plastoc collés au baffle si j'ai bonne mémoire) mais son coeur battant était un Marantz 1150 comme celui-ci, trouvé d'occase - c'est beau hein ? :

Pas idée de ce qu'il est devenu quand j'ai quitté le nid familial, la platoche quant à elle a été remplacée par une LP12 qui ne m'a plus quitté, les enceintes par les L11 que j'ai toujours également bien que méconnaissables à force de touiks plus ou moins hasardeux, l'ampli quant à lui à fait place à un Sugden A28 qui lui-même a été remplacé par un Marantz PM84-II (Marantz un jour...), sympathique intégré avec notamment un délicieux étage phono et un confort d'écoute pullman :

J'ai fait l'acquisition à la même époque de ma première et dernière platine CD, l'ultime du moment qui, moyennant un léger rafistolage, donne encore de la voix de temps à autre :

Après, ça a été mon dernier ampli du XXe siècle, un Lectron JH60, toujours en ma possession, bon pied bon œil lui aussi après bonne maintenance (pour ceux que ça amuse, le passage au banc du bestiau se trouve ici) :

J'avais un prépré Hiraga assemblé à la main et un pré passif, c'est à dire une boîte en plastoc maison avec un potar de volume et un sélecteur de source (que je retrouverais sans doute si je le cherchais), et puis basta... c'était le bon temps, et j'aime autant vous dire que la LP12 au mieux de sa forme avec une bonne cellule MC de chez AT, le PM84-II et les L11 alors équipées de la fine fleur des tweeters Dynaudio, c'était vraiment magique de finesse et de force tranquille - comme on disait à l'époque ?

Ah oui, et j'ai toujours eu un tuner, à l'époque c'était un Onkyo à pas cher dont JM Piel avait dit le plus grand bien, et qui doit lui aussi être dans son carton quelque part...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Un ampli à tubes chez @fledermaus ??!!

Qui l'eut cru?!

?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Un hybride, attention, l'étage d'entrée est solid state (à cause semble-t-il de la fiabilité désastreuse du modèle précédent, le JH50 qui s'matriculait tout à tubes) !

Bah oui, il y avait pas de forums internet à l'époque mais j'étais jeune et (déjà) influençable quand même, et donc je croyais en la NRDS et en Hiraga, son prophète ! Sur ce coup-là je suis pas trop mal tombé on dirait, le machin est plutôt droit et ne distorsionne pas trop...

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salutations les audiomaboules,

Comme @nico j'ai eu mon premier poste K7 (grundig) pour une communion (Le seul intérêt de la journée ) beaucoup de temps à  enregistrer des k7 qu'on écoutait dans le bus scolaire.

Entre 14 et 23 ans j'ai pas mal voyagé entre internat puis chez les compagnons du devoir ce qui m'a fait acheter quelques de casque.

Arrivé sur Nantes, je me suis installé et j'ai acheté mes 1ère enceintes et un peu de matos pour mixer 

Pour être honnête c'était pas terrible comme système mais vous n'êtes pas aveugle 😉 

Mes premières enceintes hifi je les ai achetées en collocation car je n'avais plus la place pour tout mon bordel dans le salon ni ma chambre.

 

La suite pour un prochain épisode 😎 

Page 1 of 2Suivant