Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Musique électronique

Encore en culotte courte, j’avais été marqué par la « Messe pour le temps présent » de Pierre Henry (1967), des soupirs de portes au Jerks électroniques. Depuis, je suis assez sensible à la musique électronique à tendance expérimentale (bon pas tout non plus), mais je trouve ces explorations intéressantes car elles permettent d’ouvrir de nouveaux horizons (parfois en association avec la vidéo) et de produire des sons et des mélodies qui peuvent me toucher (avec le petit frisson qui va bien).

Récemment, j’ai découvert l’artiste Bana Haffar : ex-bassiste, passée aux synthétiseurs modulaires en 2014, elle fait de l’improvisation et des expérimentations.

D’après sa bio, elle « tente de démanteler des années de " conditionnement " institutionnel dans les systèmes traditionnels de théorie et de performance musicale. Elle s'intéresse à l'exploration de la désintégration et de la coalescence sonores dans de nouvelles formes et expériences synthétisées. Elle s'intéresse actuellement à la matérialité du son, à l'essence du tissu et à la symbiose entre la machine et le fait main, en transposant la notation des ébauches de tissage en partitions graphiques et en séquences rythmiques. »

Proposition intéressante je trouve. Qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler la démarche des pionniers de la musique électronique du début du XXème siècle, avec des instruments qui permettaient de d’affranchir des gammes et notes de notre système occidental (à ce propos, je recommande le livre passionnant de Laurent de Wilde « les fous du son »).

Pour en revenir à Bana Haffar, ses albums sont ici : https://banahaffar.bandcamp.com/

Pas mal de vidéos sur le net et ici des exemples de performance :

 

Si vous connaissez d’autres artistes qui explorent les mondes sonores voire musicaux (soyons fous)…

Voilà, il fallait bien lancer un premier sujet dans la rubrique « XX – XXI ème siècle » 😉 

Edit : j'ai oublié de mentionner Frederick Rousseau, j'aime beaucoup ce qu'il fait (il a notamment travaillé avec Vangélis et J-M Jarre). Je ne sais pas si on peut le ranger dans la catégorie musique expérimentale, même si ses albums (Abyss, Mô, Tears) font quelques explorations intéressantes. Il travaille maintenant à l'IRCAM (fondé par Pierre Boulez)

Hello

Je me suis permis de modifier ton post pour que les youtube apparaissent directement. Pour cela, tu as une icône "Insérer/modifier un media" dans la barre d'outils de l'éditeur.

Je reviendrai sans aucun doute pour discuter de ton post ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci Thierry, j'étais passé à côté.

A suivre 😉

Hello

La façon dont est produit le son me semble un peu secondaire, même si je pense que les liaisons "physiques" entre interprète et instruments procurent une dimensions supplémentaire assez fondamentale dans la musique.

Ce qui me "gêne" plus dans les exemples que tu as donnés plus haut, c'est que l'auditeur est totalement absent de la "performance". Il ne peut y avoir ni "anticipation-prévision"de ce qui va se passer, ni surprise. L'auditeur y est totalement passif. L'auteur aurait très bien pu faire autre chose à tel moment, sans que cela change quoi que ce soit à la perception.

Ce n'était pas le cas des premières compositions de Jarre ou de Vangelis.

Et il me semble qu'il y a une différence entre le son et la musique.

Quant à l'Ircam et Pierre Boulez, on en reparlera peut-être ailleurs. Parce que 100% des subventions publiques pour de la musique atonale qui est tout sauf de la musique de mon point de vue, cela reste, toujours de mon point de vue, une énorme erreur.

Amicalement
Thierry

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello,

merci Thierry d’avoir renommé le sujet pour l'élargir au-delà de la musique électronique expérimentale, du coup le champ est vaste.

Et questions intéressantes !

Concernant ton premier point sur le rapport à l’instrument, même si les deux modalités permettent une créativité assez débridée (encore que certaines couleurs de son restent bien caractéristiques des synthés analogiques), la dimension « physique » que tu évoques est une différence importante : dans un cas, clavier d’ordi et souris, dans l’autre, potars, interrupteurs, câbles, joysticks, modwheels… : je trouve que l’expérience de jeu est plus « intellectuelle » avec l’ordi, plus physique avec les synthés. Une question de préférence personnelle je suppose (en tant qu’ancien électronicien, j’ai besoin de tourner des potars, de comprendre ce qui se passe dans le synthé, comment le signal est déformé à travers les différents étages). Après, on combine généralement les deux, comme ça tout y est.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire par « l’auditeur est totalement absent de la "performance". Il ne peut y avoir ni "anticipation-prévision"de ce qui va se passer, ni surprise. L'auditeur y est totalement passif » et la différence entre la musique acoustique et la musique électronique sur ce plan-là.
Dans le cas d’un concert avec des instruments acoustiques (vs électroniques), je ne me sens pas plus actif (au moins en classique et quelle que soit la taille de la formation). Pour autant je peux me sentir - plus ou moins - impliqué émotionnellement avec les 2 types de musique (pour d’autres raisons qu’il serait d’ailleurs intéressant de creuser).
A creuser sans doute.

Le soleil fait enfin son apparition, bon Dimanche !

Hello

En ce qui concerne les instruments, ce que je veux dire, c'est que des doigts sur des cordes ou ne faire qu'un en terme de respiration avec un instrument à vent, ce sont des relations totalement physiques et corporelles entre le musicien et son instrument.

Pour la relation à l'auditeur, c'est plus complexe et long à expliquer mon point de vue. J'ouvrirai sans aucun doute un fil de discussion à ce sujet, j'avais abordé le sujet sur un autre forum à travers une exceptionnelle conférence au Collège de France.

Dans les premières oeuvres de Jarre, la musique reste tonale, avec un langage, les éventuelles fausses notes seraient immédiatement entendues, y compris par des néophytes, un certain nombre de mélodies peuvent être retenues, il ne peut pas y avoir "n'importe quoi" pour continuer une "phrase", une séquence. Là, si l'auteur avait fait radicalement autre chose que ce qu'il a fait au milieu d'une séquence, cela serait indétectable par un auditeur, aussi savant en composition soit-il.

Dans les videos que tu as postées, je n'ai pas pu reconnaitre un langage, mais une suite de sons, peut-être très agréable à écouter, mais dans laquelle on ne peut ni anticiper, ni être surpris.

Le fait que la musique soit "électronique" et pas acoustique, n'a aucun rapport avec ça...

Amitiés

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Compris et ok avec toi.

Des artistes que j'aime beaucoup

Je n'ai pas réussi a faire apparaitre directement la vidéo ici

Nicolas Godin (Air)

https://www.youtube.com/watch?v=a6Tkt72q6OM

dispo aussi directement sur Arte

https://www.arte.tv/fr/videos/081858-008-A/nicolas-godin-air-dans-passengers/

Superpoze

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

Pour insérer une video, sur YouTube tu cliques sur "Partager' et tu copies le lien de partage. Ici, tu cliques sur l'icône d'insertion de video et tu colles ce qui a été précédemment copié depuis YouTube.

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Merci, c'est exactement ce que j'ai fait pour le 2ème lien, mais sur le premier lien ce n'est apparemment pas possible car le proprio de la vidéo a désactivé la lecture sur d'autre sites web

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

Exact. Cela ne m'était arrivé qu'une fois il y a bien longtemps et cela m'était sorti de la tête.

Je ferai "le ménage" de ces 3 derniers posts inutiles sur ce fil.

Merci de m'avoir remémoré cette fonction étonnante de Youtube.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2