Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Minimserver + Lumin App / Jriver + Jremote

J'aime beaucoup et depuis longtemps Jriver associé à son application de contrôle Jremote. Le prix est assez faible, avec nécessité de racheter une licence tous les 3 ou 4 ans uniquement, quand les updates système rendent incompatible la version utilisée de Jriver.

Jriver fait à la fois serveur UPNP et lecteur vers un DAC USB.

L'ergonomie de Jremote est excellente mais ce n'est pas une application de contrôle UPNP, mais en fait une télécommande de Jriver. La "connexion" entre Jremote et Jriver est par conception totalement stable, ce qui n'est pas le cas des applications de contrôle UPNP standard qui doivent rechercher les servers et lecteur quand les applications sont fermées.

Avec Jriver, 'tout" se passe donc en fait, sur le serveur. Un dernier avantage de Jriver, c'est de pouvoir faire afficher les albums par ordre d'importation, très utile pour avoir à portée de main sans recherche les derniers albums achetés.

Mais...

Si on utilise une autre application de contrôle que Jremote (et quelle que soit cette application) Jriver est d'une lenteur épouvantable quand l'application scanne les pistes: 45 minutes pour 4000 albums.

Certains steamers, comme les derniers Auralic n 'acceptent que des applications de contrôle "OpenHome". OpenHome est une extension de UPNP qui permet par exemple de ne pas avoir à conserver l'application de contrôle active quand on a lancé une playlist. On peut éteindre la tablette, la playlist est jouée.

Jriver n'est pas OpenHome, et comme en fait c'est lui l'application de contrôle, Jriver-Jermote n'est pas utilisable avec les Auralic récents (ils ne sont simplement pas vus par Jriver). Audirvana non plus n'est pas OpenHome.

Les applications de contrôle OpenHome, ça ne court pas les rues. L'application Lightning DS d'Auralic (uniquement IOS) est de mon point de vue à mettre à la poubelle en terme d'ergonomie et de fonctionnalités.

La seule qui me semble tenir la route sur IOS c'est l'application Lumin, back to the future avec @joel-c et le BE du premier Lumin vers 2012.

Mais avec Jriver comme serveur (cela fonctionne), 45 minutes pour scanner la bibliothèque, mises à jour de la bibliothèque très lentes aussi, et pas d'accès à la bibliothèque par date d'importation (désagréable).

Le serveur UPNP utilisé lors du BE Lumin était Minimserver. L'interface de gestion en mode texte est rudimentaire et sans doute (très)  rebutante pour une immense majorité. Il n'y a pas d'update automatique de la bibliothèque quand on rajoute des albums, contrairement à Jriver, il faut lancer un "rescan" pour chaque mise à jour. Mais...

  1. 1 minute au lieu de 45 pour scanner 4000 albums
  2. Avec l'App Lumin, accès à la bibliothèque par date d'importation

Une ergonomie très satisfaisante du couple Minimserver-App Lumin. C'est désormais ce que j'utilise sur mon système principal.

Enfin, je reconnais volontiers que "la dématérialisation" cela reste quand même un joyeux foutoir et il me alors "normal" que Roon ait un véritable succès.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Intéressant ! J'ai regretté de ne pas avoir mis Miniserver lorsque tu es passé la semaine dernière car je l'ai utilisé souvent dans le passé. Il est très stable et son interface rudimentaire n'est pas vraiment un pb, car on n'y va pas souvent (à part lorsqu'on rajoute des CD dans la biblio pour forcer un rescan).

Content en tous cas, que ça marche bien avec l'appli Lumin qui est pas mal sur son principe, donc si la latence est éliminée, c'est une très bonne appli. 

Pas d'accès par Compositeur

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ca c'est dommage en effet...

Surtout avec une BD de classique…

il y a via Lumin un accès par compositeur (en plus de artiste, genre, etc)

Damned!!

Oui @bouletbill L'icône de la petite plume pour les compositeurs n'apparaissait pas jusqu'à ce que je force une mise à jour de la bibliothèque après ton post en me disant que si tu l'affirmais c'est qu'il y avait un loup de mon côté.  Et je suis certain que je ne l'avais pas avant, par la position visuelle de l'icône de Qobuz à droite.

Merci!!!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Pour ceux qui utilisent l’appli Lumin avec des appareils non « Openhome » comme c’est mon cas (Marantz MCR, Carte Engineered E-red Dock…), alors vous utilisez certainement Bubbleupnp Server qui permet de rendre « Openhome » tout appareil du réseau UPNP. 

De même, certains appareils et logiciels compatibles Openhome autres que Lumin et Linn existent tels les SOtM ou Logiciels style Ropieee sauf erreur. 

Vous aurez peut être remarqué (ou pas), que depuis la version 8.1 de l’appli Lumin, on a perdu le fonctionnement des touches pause, avance et retour rapide ou saut de plage, shuffle ou repeat. En effet il semble que chez Lumin on ait modifié l’appli tout en restant dans les normes de Openhome, et vu que ça marche sur Lumin et Linn c’est maintenant aux autres de s’adapter si ils veulent toujours que leurs matériels ou logiciels soient utilisables avec l’appli Lumin… pas toujours très conscients que l’appli Lumin fait vendre des Lumin aux non utilisateurs de Lumin chez Lumin je pense. 

Bref ayant déversé mon venin sur Computer Audiophile face à cette situation, le papa de Bubble Server est arrivé et a sorti une version beta test de bubble server pour corriger la situation, et cela fonctionne. Voici le lien avec le mode d’emploi en attendant une mise à jour officielle: 

https://audiophilestyle.com/forums/topic/14016-lumin-audiophile-network-music-player/page/193/#comments

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Merci @nico

Ropieee XL peut-être configuré Open Home sans besoin de BubbleUNPServer, je ne m'en étais donc pas rendu compte.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Et tu n’as pas le souci en utilisant Ropieee avec l’appli Lumin? Je crois que le souci existe pour Ropieee seul justement dans son jus openhome maison.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Pas vérifié récemment, je vais le faire.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

La mise à jour 8.1 de l’appli Lumin ne date que du début du mois sauf erreur, la 8.2 a moins d’une semaine.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Les mises à jour auto sont désactivées sur mon iPad. J'avais une version 7.x et ça marche.

J'ai mis à jour pour voir et effectivement cela ne marche plus.

Je pourrai recharger la sauvegarde complète de mon iPad, mais non, tant pis. Pas envie de m'emm... avec ça. Jriver/Jremote et Roon fonctionnent très bien.

J'ai lu les échange à ce sujet et j'ai lu ton excellent post.

Je ne sais pas si c'est une décision du patron ou du gars en charge du soft. Ils font effectivement une connerie en terme de marketing.  Comme tu le sais, je connais bien les 3 personnes qui constituent Lumin, je les ai rencontrées plusieurs fois à Munich. Et le gars qui t'a répondu est assez bourrin pour ne pas avoir hésité à me demander de finir mes frites quand on dinait tous les 5 avec Joël. Certes, c'est Lumin qui invitait. Mais bon... Les troisième larron est un excellent photographe!! C'est une photo qu'il a prise de ma pomme justement pendant ce diner mémorable que j'utilise souvent en avatar...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

C’est bien ce qu’il me semblait… ya plus qu’à solliciter les parents de Ropieee XL pour une évolution…. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Bof. Je vais pas emmerder Ropieee avec ça. J'ai fait un donc, mais bon.

Etrange quand même tout ça.

Usuellement, un protocole, c'est normé. Il y a donc plusieurs façons d'activer les fonctions pause, next, etc en Open Home. Bizarre donc. Comme si dans une voiture française, on pouvait intervertir la pédale de frein et d'accélérateur en continuant à être homologué.

Tout aussi étrange le Bubble Guy qui pond un upgrade dans la foulée, sans avoir le source du firmware de Lumin. On peut il me semble en déduire qu'il a un Lumin et qu'il a snifé sur le réseau les ordres envoyés à son Lumin par l'appli Lumin. Je ne vois pas d'autre solution (je ne vois pas Lumin lui raconter ce qu'ils ont fait...)

La différence quasi unique entre UPNP et Open Home, c'est la localisation et la gestion de la playlist. Mais c'est en fait très important.

La playlist est gérée par l'application de contrôle en UPNP (si l'application de contrôle plante ou qu'on la "tue" et la playlist s'arrête après la piste en cours). Elle est sur le lecteur/drive en Open Home, et on peut arrêter l'application de contrôle, la playlist continue à jouer.

Comme conséquence, le gapless n'est ni automatique ni assuré en UPNP. Il suffit de prendre des albums comme Josephs Legends par Fisher, avec des pistes de 5 ou 6 secondes pour s'en rendre compte. Il faut un réseau ultra rapide avec une très très faible latence pour avoir du gapless.

Bubbleupnpserver ne résout rien de ce point de vue. Il fabrique un lecteur/drive Open Home "virtuel" qui reçoit les ordres de l'application de contrôle Open Home et qui communique en UPNP vers le lecteur/drive réel.

Tout ceci est naturellement abracadabrant. 

Conclusion: vive ROON ? qui aurait pu communiquer en détails là-dessus à son lancement plutôt que de dézinguer UPNP sur de faux critères.

Complément: Jriver/Jremote est encore différent. Jremote n'est pas une application de contrôle standard, c'est une "télécommande" de Jriver. C'est donc Jriver qui gère la playlist, bien mieux que si c'était une application de contrôle, mais il reste encore de la latence vers les lecteurs/drives.

Jriver gérant les playlists, c'est aussi la raison (unique) pour laquelle il n'y aura jamais d'intégration de Qobuz dans Jriver, avec la playlist sur Jriver, on peut accéder à l'adresse de la piste Qobuz en cours et la télécharger. 

C'est comme cela que j'ai pu vérifier, que les pistes Qobuz sont des Flac. Les pistes extraites en Wave, sans tags, sont identiques au bit près à ce qu'on peut acheter ou ripper quand c'est du 16 44.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui tout ceci est bercé d’étrangetés on est d’accord….. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.