Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Michelangeli, Krenz, Beethoven concerto n°5, 1967

C'était au début des années 70, un dimanche, à une époque où l'ORTF diffusait des concerts.

J'étudiais le piano depuis 2 ou 3 ans, et, évidemment, je n'avais strictement aucune connaissance des harmoniques, des tonalités ou du style classique.

Je suis resté scotché devant le concert (public) qui était diffusé (la télé était simplement allumée, et il n'y avait aucune intention de mes parents de regarder ce concert).

D'un côté j'étais fasciné et emporté par la musique, je pense que c'est la première fois que l'écoutais ce concerto de Beethoven, de l'autre j'étais "choqué" par la façon dont Michelangeli pouvait sortir une mélodie en égrenant les notes (second mouvement) ou comment il se servait de sa main gauche (troisième mouvement). Tout ceci était à l'opposé de ce qui m'était enseigné. Il existait donc d'autres manières d'utiliser ses bras, ses mains, ses doigts sur un piano...

Ce concert m'a marqué à vie. Michelangeli était un Prince. (Bon, un sacré emm..eur aussi, annulant les concerts au dernier moment parce que la température du clavier n'était pas la bonne).

Autre confidence, je ne l'ai écouté qu'une seule fois en concert, ayant obtenu par miracle des places après l'annulation/report d'un concert en plein milieu des vacances scolaires, j'étais avec celle qui allait devenir mon épouse, salle Pleyel.
Après le second Scherzo de Chopin que je "travaillais" à l'époque et qui clôturait la première partie du concert, j'ai fait un malaise vagal, hagard, j'ai perdu l'usage de la parole pendant 10 bonnes minutes.
Pour ce Scherzo d'apparence "anodine", Michelangeli avait convoqué la Mort salle Pleyel, et pas simplement "le pressentiment de la mort", sujet dont je vous parlerai sans doute un jour au sujet des oeuvres de Mozart et de Chopin et du piano en général.

Avec l'apparition de Youtube, j'ai fini par retrouver ce concert de 1967. Mais la qualité vidéo audio et video y sont déplorables.

Et puis, refaisant cette année une nouvelle fois une recherche sur Internet, miracle! j'ai fini par trouver un DVD de ce concert paru en 2008 et disponible sur un seul site:
https://www.cede.ch/fr/movies/?view=detail&branch_sub=0&branch=2&aid=16099785

Evidemment encore, quand je re-regarde ce concert, il n'y a pas l'ombre de l'idée d'harmoniques, de tonalité ou de style dans mes pensées...

Au risque d'en étonner certains, c'est sur mon système HC que je préfère écouter/regarder ce concert, et de très très loin. Exit Vivid, Tambaqui ou correction! Ecouter ce concerto sans l'image fait perdre une partie de la magie. Côté son, bien que l'enregistrement soit mono, la prise de son est excellente, et en activant quelques options 9.1 sur le HC, je suis presque au concert. A moins que ce ne soit l'effet Madeleine, je ne sais pas.

Pour essayer de vous donner envie d'acquérir ce DVD, voici le début de chacun des mouvement, DVD  que j'ai rippé avec grand soin. J'espère que l'éditeur ne me tiendra pas rigueur d'avoir publié de courts extraits de ce DVD.

 

 

 

Papytechnofil, Isokawa and logos have reacted to this post.
PapytechnofilIsokawalogos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J'adore ce pianiste et possède 3 CD de belles factures dont les références m'échappent pour le moment.

un jeu impressionnant qui mélange rigueur et technique maitrisées , un toucher réellement divin !

Quelque soit l’œuvre jouée...on l'oublie presque car ce pianiste nous prend par la main et nous emmène dans son propre tourbillon musical.Un régal!

Si j'osais une comparaison, je dirais que le résultat de cette "recette" tellement monastique au premier degré du terme touche l'âme tel un chant grégorien...

Belle trouvaille que ce DVD, même en mono et un petit upmixer qui va bien, l'impression d'y être nous plongera dans un monde merveilleux!

Bonne pioche.

ThierryNK and logos have reacted to this post.
ThierryNKlogos
Auralic ML Bryston TAD JBL

J'ai retrouvé le CD diapason d'or N°35 paru avec le magazine consacré à Michelangeli:

https://www.discogs.com/fr/Michelangeli-Chopin-Liszt-Bach-Scarlatti-Et-Albeniz-Untitled/release/10146802

 

ThierryNK and Papytechnofil have reacted to this post.
ThierryNKPapytechnofil
Auralic ML Bryston TAD JBL