Mes choix: Gik, SKum et Hofa
Citation de ThierryNK le 8 juillet 2021, 12:01Bonjour
Dans le post de présentation de mon installation, j'ai indiqué assez brièvement la nature des traitements acoustiques. Je vais essayer ici d'expliquer un peu plus la raison de mes choix. Ceux qui le souhaitent peuvent naturellement ouvrir un fil de discussion spécifique à chacun des fabricants.
Le traitement du plafond est chez moi essentiel, parce qu'il est en placo ? Il y a quelques années, j'avais fait deux erreurs dans le choix du traitement:
- la couleur: les mousses poreuses se salissent (très rapidement), et cela ne se nettoie pas vraiment
- la taille, des panneaux 15x15 ou 15x30, c'est trop petit et galère à coller au plafond
Je me suis donc orienté pour une rénovation vers Skum. C'est une entreprise espagnole qui fabrique en Espagne.
Les couleurs rouge et noir sont suffisamment "foncées", pas trop choquantes dans une pièce audio, leur taille est de 60x60.
Ils se collent "assez facilement" une fois qu'on a optimisé le processus en mettant de la colle "un peu partout" sur le panneau et notamment sur les bords (naturellement), en appliquant le panneau sur le plafond, puis en rajoutant de la colle sur la panneau à d'autres endroits. Avec ce processus, le panneau tient rapidement au plafond, sans avoir besoin de rester 10 minutes les bras en l'air ? et sans risque de le voir tomber.
Pour la diffusion "pure" et l'absorption "pure", je me suis tourné vers Hofa. Hofa est une entreprise Allemande qui fabrique en Allemagne et qui est aussi à la tête d'un studio d'enregistrement. Ils ont une boutique en ligne, mais tous leurs produits sont moins chers chez Thomann!
En diffuseurs "purs", ce que j'ai choisi n'est peut-être pas le plus "esthétique", mais chez les autres fabricants, les diffuseurs commencent à coûter très (très) cher! La finition n'est pas fabuleuse avec des marques de colle importantes sur la face arrière. Mais cela fait le job.
Aussi Hofa pour l'absorption pure, en version "Eco" ou en version avec cadre.
Enfin, pour les panneaux absorbants, je suis resté fidèle à Gik lors du dernier upgrade. C'est une entreprise anglaise dont la production est assurée en Pologne
J'ai souhaité rajouté de la diffusion sur les panneaux et sur les bass traps principaux dans les coins derrière les enceintes. J'ai été sensible à leur argument pour leur dernière série "Alpha".
Prévenir le suramortissement
Ajoutez une véritable dispersion aléatoire à la haute performance d'absorption des aiguës avec un motif de dispersion de séquence binaire réalisé sur une plaque montée à l'avant et donnez à votre pièce une luminosité et une clarté supplémentaires qui combat l'effet non naturel du suramortissement.Le surcoût de la diffusion n'est pas énorme, et par ailleurs les tarifs de Gik sont bien moins élevés que d'autres fabricants que je ne citerai pas.
Certes, dans une pièce à vivre, il est impossible de mettre en place ce genre de matériel. Mais dès que l'on a une pièce à peu près dédiée, il me semble que l'investissement est essentiel et d'un coût très raisonnable par rapport au prix des électroniques et des enceintes.
Amicalement
Bonjour
Dans le post de présentation de mon installation, j'ai indiqué assez brièvement la nature des traitements acoustiques. Je vais essayer ici d'expliquer un peu plus la raison de mes choix. Ceux qui le souhaitent peuvent naturellement ouvrir un fil de discussion spécifique à chacun des fabricants.
Le traitement du plafond est chez moi essentiel, parce qu'il est en placo ? Il y a quelques années, j'avais fait deux erreurs dans le choix du traitement:
- la couleur: les mousses poreuses se salissent (très rapidement), et cela ne se nettoie pas vraiment
- la taille, des panneaux 15x15 ou 15x30, c'est trop petit et galère à coller au plafond
Je me suis donc orienté pour une rénovation vers Skum. C'est une entreprise espagnole qui fabrique en Espagne.
Les couleurs rouge et noir sont suffisamment "foncées", pas trop choquantes dans une pièce audio, leur taille est de 60x60.
Ils se collent "assez facilement" une fois qu'on a optimisé le processus en mettant de la colle "un peu partout" sur le panneau et notamment sur les bords (naturellement), en appliquant le panneau sur le plafond, puis en rajoutant de la colle sur la panneau à d'autres endroits. Avec ce processus, le panneau tient rapidement au plafond, sans avoir besoin de rester 10 minutes les bras en l'air ? et sans risque de le voir tomber.
Pour la diffusion "pure" et l'absorption "pure", je me suis tourné vers Hofa. Hofa est une entreprise Allemande qui fabrique en Allemagne et qui est aussi à la tête d'un studio d'enregistrement. Ils ont une boutique en ligne, mais tous leurs produits sont moins chers chez Thomann!
En diffuseurs "purs", ce que j'ai choisi n'est peut-être pas le plus "esthétique", mais chez les autres fabricants, les diffuseurs commencent à coûter très (très) cher! La finition n'est pas fabuleuse avec des marques de colle importantes sur la face arrière. Mais cela fait le job.
Aussi Hofa pour l'absorption pure, en version "Eco" ou en version avec cadre.
Enfin, pour les panneaux absorbants, je suis resté fidèle à Gik lors du dernier upgrade. C'est une entreprise anglaise dont la production est assurée en Pologne
J'ai souhaité rajouté de la diffusion sur les panneaux et sur les bass traps principaux dans les coins derrière les enceintes. J'ai été sensible à leur argument pour leur dernière série "Alpha".
Prévenir le suramortissement
Ajoutez une véritable dispersion aléatoire à la haute performance d'absorption des aiguës avec un motif de dispersion de séquence binaire réalisé sur une plaque montée à l'avant et donnez à votre pièce une luminosité et une clarté supplémentaires qui combat l'effet non naturel du suramortissement.
Le surcoût de la diffusion n'est pas énorme, et par ailleurs les tarifs de Gik sont bien moins élevés que d'autres fabricants que je ne citerai pas.
Certes, dans une pièce à vivre, il est impossible de mettre en place ce genre de matériel. Mais dès que l'on a une pièce à peu près dédiée, il me semble que l'investissement est essentiel et d'un coût très raisonnable par rapport au prix des électroniques et des enceintes.
Amicalement
Citation de Fledermaus le 8 juillet 2021, 16:51Les Skum c'est un peu moche, je te souhaite que l'efficacité soit à la hauteur de la laideur... 😉 mais on est tous face au même trilemme entre efficace, pas trop moche, et pas trop exorbitant : on peut pas avoir les 3 qualités, avec un peu de chance on en allie 2...
Les Skum c'est un peu moche, je te souhaite que l'efficacité soit à la hauteur de la laideur... 😉 mais on est tous face au même trilemme entre efficace, pas trop moche, et pas trop exorbitant : on peut pas avoir les 3 qualités, avec un peu de chance on en allie 2...
Citation de ThierryNK le 8 juillet 2021, 18:39En fait, les Skum, c'est moins moche 'en vrai" que ça en a l'air, et c'est beaucoup moins moche que ce que j'avais avant et qui était devenu "gris bien sale" et commençait à se décoller de partout! ?
Quand j'avais envoyé les photos à @joel-c, j'avais eu droit à qq chose comme "heeeeuuu". Quand il est passé, j'ai eu le droit à un "en fait c'est pas si mal". Politesse? ? Va donc savoir, on se rassure comme on peut, hein!! ?
Amitiés
En fait, les Skum, c'est moins moche 'en vrai" que ça en a l'air, et c'est beaucoup moins moche que ce que j'avais avant et qui était devenu "gris bien sale" et commençait à se décoller de partout! ?
Quand j'avais envoyé les photos à @joel-c, j'avais eu droit à qq chose comme "heeeeuuu". Quand il est passé, j'ai eu le droit à un "en fait c'est pas si mal". Politesse? ? Va donc savoir, on se rassure comme on peut, hein!! ?
Amitiés
Citation de Nobody le 9 juillet 2021, 09:20Non, si je veux être poli, je m’abstiens de tout commentaire. Dans ton cas, non en effet, c’est moins intrusif à l’œil nu qu’en photo.
Difficile de toute façon d’être totalement discret lorsqu’on ne bénéficie pas d’une grande hauteur sous plafond. Mais le bénéfice de traiter le plafond est vraiment primordial, sans doute plus important que le reste du traitement passif sur les murs de la pièce.
Non, si je veux être poli, je m’abstiens de tout commentaire. Dans ton cas, non en effet, c’est moins intrusif à l’œil nu qu’en photo.
Difficile de toute façon d’être totalement discret lorsqu’on ne bénéficie pas d’une grande hauteur sous plafond. Mais le bénéfice de traiter le plafond est vraiment primordial, sans doute plus important que le reste du traitement passif sur les murs de la pièce.
Citation de Fledermaus le 9 juillet 2021, 10:46True that !
C'est constamment ou presque (sauf formes complexes, solivage apparent...) la plus vaste surface plane et uniformément réfléchissante de quelque pièce que ce soit - a fortiori dans le cas d'une soupente ou d'un séjour dit "cathédrale" (avec l'acoustique que ça suppose...) - d'où le grand bénéfice d'un traitement des rampants, comme chez PapyT. et toi-même 😉 - traitement sur le principe duquel je ne m'interdis pas de fantasmer concernant mon propre living-room...
True that !
C'est constamment ou presque (sauf formes complexes, solivage apparent...) la plus vaste surface plane et uniformément réfléchissante de quelque pièce que ce soit - a fortiori dans le cas d'une soupente ou d'un séjour dit "cathédrale" (avec l'acoustique que ça suppose...) - d'où le grand bénéfice d'un traitement des rampants, comme chez PapyT. et toi-même 😉 - traitement sur le principe duquel je ne m'interdis pas de fantasmer concernant mon propre living-room...
Citation de Nobody le 8 avril 2022, 23:37Pour le plafond, qu'est ce que vous pensez de l'utilisation de tasseaux de bois ?
https://www.mon-mur-en-tasseaux.fr/products/panneau-tasseau-bois-classique
Pour le plafond, qu'est ce que vous pensez de l'utilisation de tasseaux de bois ?
Citation de ThierryNK le 9 avril 2022, 08:57Salut
Cela dépend ce que tu cherches comme propriétés acoustiques. Le bois n'absorbe pas...
http://www.acoustique-materiaux.net/m-281-absorption-acoustique-.html
Salut
Cela dépend ce que tu cherches comme propriétés acoustiques. Le bois n'absorbe pas...
http://www.acoustique-materiaux.net/m-281-absorption-acoustique-.html
Citation de Papytechnofil le 9 avril 2022, 09:21Citation de Hopkins le 8 avril 2022, 23:37Pour le plafond, qu'est ce que vous pensez de l'utilisation de tasseaux de bois ?
https://www.mon-mur-en-tasseaux.fr/products/panneau-tasseau-bois-classique
Bonjour
Si tu est prêt a envisager cette esthétique chez toi les solutions Woodup sont faites pour toi!
https://woodupp.com
Les prix se sont un peu envolés ces derniers mois avec la mise en place d'une distribution française...
https://www.mon-mur-en-tasseaux.fr/collections/panneau-tasseaux-bois
ps: Pardon, je n'avais pas vu le lien Classic qui pointe chez ma proposition 😳
Citation de Hopkins le 8 avril 2022, 23:37Pour le plafond, qu'est ce que vous pensez de l'utilisation de tasseaux de bois ?
Bonjour
Si tu est prêt a envisager cette esthétique chez toi les solutions Woodup sont faites pour toi!
Les prix se sont un peu envolés ces derniers mois avec la mise en place d'une distribution française...
ps: Pardon, je n'avais pas vu le lien Classic qui pointe chez ma proposition 😳
Citation de Nobody le 9 avril 2022, 09:37Merci pour vos retours. L'idée m'est venue en voyant cette pièce: http://forum-hifi.fr/thread-18448-post-579761.html#pid579761
A méditer...
Merci pour vos retours. L'idée m'est venue en voyant cette pièce: http://forum-hifi.fr/thread-18448-post-579761.html#pid579761
A méditer...