Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueEnceintesMBL Radialstrahler
Please or S’inscrire to create posts and topics.

MBL Radialstrahler

Page 1 of 2Suivant

Qui a une experience avec les MBL Radialstrahler ?

https://www.mbl.de/en/loudspeakers

https://www.stereophile.com/content/mbl-radialstrahler-120-

MBL's Radialstrahler technology enables full 360-degree distribution of sound waves to fill entire rooms with concert-hall majesty, creating a truly immersive spatial experience. And this holds true for all listeners, not just one or two individuals located in the sought-after sweet spot or sound apex of two conventional loudspeakers.

Pour une ecoute comme cela 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello

KII ou Dutch & Dutch, entre autres, émettent en cardioide pour minimiser les interactions avec la pièce. KII va jusqu’à générer des ondes arrière, et son complément de HP basses minimise les interactions sol-plafond. 

Entre MBL et les exemples cités, il y en un des deux qui se trompe. 

Pour sonoriser luxueusement une grande pièce, si on ne cherche ni timbres, ni image, ni quoi que ce soit d’un peu réaliste, c’est bien. 

Julien ne l’a peut être pas assez répété, les propriétés acoustiques d’une pièce ne dépendent pas des enceintes. On a juste plus ou moins d’interactions en fonction de leur directivité. A 360 degrés, je te laisse imaginer le merdier. 

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Le point n est pas la , KII ou B&B 

mais rassure moi, un piano ou un violon émet bien a 360 deg ?  Et se sont nos oreilles qui fabriquent l image stereo .

je n affirme rien je m interroge sur la reproduction HIFI std Vs bipole, Vs 360 deg pour les mid a et les aigus.

La je pense que tu es dur 

Pour sonoriser luxueusement une grande pièce, si on ne cherche ni timbres, ni image, ni quoi que ce soit d’un peu réaliste, c’est bien.

les reviewer pro de Stereophile ne racontent pas n importe quoi , affaire de crédibilité, tu as deja écouté une MBL ? 

Julien ne l’a peut être pas assez répété, les propriétés acoustiques d’une pièce ne dépendent pas des enceintes. On a juste plus ou moins d’interactions en fonction de leur directivité. A 360 degrés, je te laisse imaginer le merdier. 

la manière dont on écoute la musique a tout a voir avec les enceintes (bien sur les lois de l acoustique sont les meme) , mon experience avec mes ML bipole , mes Kef R1 et LS50 et maintenant les Vivid changent ma position d écoute donc le rendu…

ce topic est plus relatif l Accoustic HIFI et au réalisme d écoute et  a ce que l on veux obtenir comme rendu non ? 

https://audiomaboules.fr/forum/topic/l-acoustique-et-la-musique-hier-et-d-aujourd-hui/#postid-12234

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Je t’ai répondu sur l’autre fil. 
Les instruments émettent à 360deg mais là n’est pas le sujet car les Radialstrahler ne sont pas un instrument de musique mais un outil de retransmission d’un enregistrement stéréo, donc en principe, fait pour être retranscrit via 2 enceintes émettant vers l’avant et laissant le soin aux oreilles et au cerveau de recréer l’ambiance de la salle où a été fait l’enregistrement. 
L’émission qu’elle soit directive ou 360deg, ne change rien au fait que la pièce d’écoute doit s’effacer au profit de celle de l’enregistrement, et pour que ça marche, il faut la traiter correctement. 
Avec une émission 360deg, le traitement est probablement plus complexe car il faut un traitement homogène spectralement dans toutes les directions afin que le champ réverbéré reste cohérent vs le champ direct. 
Je ne doute pas, par contre, que l’écoute des Radialstrahler soit spectaculaire et impressionnante. 

logos a réagi à ce message.
logos
NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Hello

Non, la plupart des instruments n'émettent pas à 360°

Un piano ouvert émet dans un dièdre compris entre la table d'harmonie et le couvercle.

Un violon, un alto ou un violoncelle émettent par leurs ouïes.

Un instrument à vent émet depuis son embouchure.

La Hifi n'est qu'une illusion. Il n'y a rien à voir entre une membrane de HP et un piano, violon ou trompette.

Pour le rôle de la pièce, je pense qu'on a fait le tour depuis un moment.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Oui tu as raison, mais ça émet dans plus de directions que des enceintes qui émettent vers l’avant, mais là n’est pas le sujet en fait car ce qu’on cherche c’est la recréation de l’illusion du réel, tout comme le cinéma crée une image 3D avec 2 images 2D et quelques filtres…

logos
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Donc a écouter !

Mais ca demande des Watts …. En class A ca va pas le faire !

Description: Three-way standmount loudspeaker with "Radialstrahler" radial carbon-fiber omnidirectional tweeter and midrange drivers and two side-firing 6.5" woofers with aluminum-membrane cones in a rear-ported enclosure. Sensitivity: 79dB/2.83V/m into 8 ohms, 80.5dB in-room.

Radialstrahler loudspeaker MBL 120

€ 21 900 per pair (€ 23 620 incl. stands)

Il y a aussi chez nos cousins germain d German Physics le mid , aigus DDD

1. It is omnidirectional, meaning that it radiates the sound evenly around it.
2. It has an exceptionally wide operating range. In most models it typically covers the range from 200Hz up to 24kHz – almost 7 octaves – though in the Unicorn Mk II, it covers the range 40Hz to 24kHz – over 9 octaves.

https://www.german-physiks.com/technology-key-advantages-ddd

Citation de filidan-pda0 le 23 juin 2023, 15:28

Oui tu as raison, mais ça émet dans plus de directions que des enceintes qui émettent vers l’avant, mais là n’est pas le sujet en fait car ce qu’on cherche c’est la recréation de l’illusion du réel, tout comme le cinéma crée une image 3D avec 2 images 2D et quelques filtres…

Je me disais une enceinte et une seule au milieu de la piece qui émet a 360 deg , avec une fichier musical enregistre avec un seul micro (mono) ou en Binaural ne devrait pas être different de l instrument enregistre ?

La principale différence entre le son mono et le son stéréo est la façon dont nos oreilles le perçoivent. Les sons mono sont centrés sur le champ stéréo, tandis que les pistes stéréo peuvent être perçues dans un espace plus large, ou n'importe où entre les canaux gauche et droit.

Compared to good stereo, good mono often demonstrates purer timbres, greater frequency range, and better rhythmic note-to-note connectivity. The musical argument is often better dramatized, l exemple des Beatles en mono.

Je serais curieux d écouter une enceinte emissive a 360 deg en mono , on ne parlerais plus de mono car l emission est a 360 , ici mais nos oreilles re construirait l effet stereo ? 

vous en pensez quoi ?

logos

Le but de la stéreo, sauf erreur, c’est d’élargir l’espace d’écoute pour le rendre plus crédible en terme d’image avec une localisation des instruments n’existant pas en mono sur une seule enceinte quelle qu’elle soit. Imagine une petite formation de jazz avec une chanteuse, tu peux faire rayonner autant que tu veux dans tous les sens le son émis, il n’en resterait pas moins émis depuis un seul point et non un espace sonore où se répartissent les instruments. En gros j’imagine un rendu du tout en un seul point, mais rayonné dans tous les sens: aucune image sonore crédible, et des timbres d’autant plus floutés que la pièce ne sera pas réglée pour que les champs direct et réverbérés soient cohérent entre eux à toutes les fréquences. 

Pour les dipoles, le heil AMT que j’utilise aussi, ils fonctionnent bien si ils sont éloignés des murs et dans de grandes pièces. C’est simple, il faut que l’énergie réfléchie soit la plus faible possible par rapport à l’énergie émise directement par la face avant du panneau. C’est leur directivité de « panneau » qui est intéressante surtout, ils rayonnent peu vers les cotés, sol et plafond, c’est ça qui les rend intéressant dans une pièce peu traitée, pas leur aspect dipole. Sur mes Heil dans une petite pièce, j’absorbe un max juste derrière le transducteur sinon c’est mauvais, brouillon. Par contre la directivité du Heil sollicite moins la pièce et donne une meilleure image sonore que les E2glass à la même place .  Les mêmes Heil dans une piece plus grande, en les laissant rayonner vers l’arrière avec une bonne distance au mur, donne une sensation d’ampleur sympa, on fait parler le mur arrière des enceintes en plus de la face avant du Heil, mais on ne peut pas dire que ce soit crédible pour autant, juste impressionnant. 

Mais on peut aussi aimer  le son indirect prépondérant, j’appelle cela personnellement une écoute d’ambiance qui impressionne, un plaisir comme un autre qui donne une autre illusion, celle de baigner dans la musique, mais pas dans l’oeuvre originale. En gros on balance tout dans tous les sens, ya du son de partout, et on demande au cerveau de faire le tri. J’aurais tendance à penser qu’il y a un avantage: c’est tellement un bordel aléatoire que le cerveau n’essaie plus de faire le tri, donc une forme d’apaisement par rapport à une écoute stéréo classique imparfaite où le cerveau se rend compte que ça ressemble à l’attendu mais avec des écarts difficiles à vivre pour le cerveau. Voilà pourquoi on peut légitimement aimer une écoute d’ambiance et vivre avec.

Mes deux centimes….

logos
Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Oui, c’était aussi l’effet recherché des Bose 901 avec des HP qui tiraient dans tous les sens. 

• Bien sur je suis d accord avec toi mais je considérait l hypothèse pour une l écoute d un instrument solo , piano, Luth , Viole ou la localisation et la scene sonore n importe peu 

Je sais c est tres réducteur, mais avec un son émis a 360 comme l instrument enregistre cela devrait etre réaliste ?

J écoute souvent du jazz en mono , en utilisant le sélecteur de mon pre bien sur avec deux enceintes….

Oui pour les dipôles, je regrette Mes ML ( et l immense piece qui allait avec ) meme si a l époque le woofer , grave n était pas intégré correctement a mon gout… 

Salut 

Je sais c est tres réducteur, mais avec un son émis a 360 comme l instrument enregistre cela devrait etre réaliste ?

j’ai donné des indications plus haut en ce qui concerne les instruments. Non. Pour les instruments qui émettent des basses, oui, les basses vont être 360. Pour le reste du spectre, non. Une clarinette ou une voix n’émettent pas à 360.  Un luth non plus. Derrière qqun qui chante on écoute majoritairement du champ diffus.

Si tu prends un Luth seul, à la prise de son il y aura le plus souvent  deux micros cardioide vers l’instrument et éventuellement un omnidirectionnel plus loin de l’instrument suivant l’acoustique du lieu de prise de son.  
je te laisse imaginer ce qu’une prise de son de ce type va produire sur une enceinte Omni directionnelle. 

Donc non seulement, les instruments n’émettent pas à 360, mais tu semblent omettre la phase de la prise de son. 

Quant à l’article sur Stereophile…

Amicalement

logos

Les anciennes ML avait ce souci en effet, un grave qui jouait tout seul et moins propre que le medium aigu… je ne les aimais pas pour celles que j’ai entendu à cause de ce souci de cohérence plus important alors à mes zoreilles que les qualités du panneau. Dans le même genre, j’aime pas les rubans classiques avec des hp classiques, que les AMT .

Pour un instrument ponctuel sur une enceinte ponctuelle, je comprends ta logique, mais c’est très réducteur et n’empêche pas l’obtention d’une écoute d’ambiance plutot que fidèle, mais le plaisir pourrait être là j’imagine en effet, selon ce que l’on cherche, selon la médiocrité du résultat obtenu avec un système classique peut être aussi. 
Pour une écoute en mono sur deux enceintes, il y a une image sonore créée par les deux enceintes quand même, même si très focalisée. Il y a de superbes enregistrements mono qui passent fort bien sur deux enceintes.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Isokawa le 22 juin 2023, 21:00

Qui a une experience avec les MBL Radialstrahler ?

https://www.mbl.de/en/loudspeakers

https://www.stereophile.com/content/mbl-radialstrahler-120-

« Qui a une experience avec les MBL Radialstrahler ? »

Hello Isokawa et les passionnés de belle reproduction sonore,

Je n’ai jamais eu de HP MBL ds mon sanctuaire musical. De toute façon, mon local serait trop petit, et le prix, même des modèles d’entrée de gamme, au-dessus de mes moyens.

Cependant, chaque fois que j’ai été à la HighEnd de Munich (je crois 4x en tout) j’ai tjs été impressionné par le naturel confondant de la reproduction du très gros system (MBL 101 X-Treme ). On est dans les superlatifs à tous les niveaux, même sans être idéalement placé. L’immersion est totale, pas très éloignée du réel, aussi au niveau de la dynamique et du grave.

Le setup de ce system ne doit pas être évident du tout. Ce n’est pas par hasard que MBL « occupe » tjs le même local (peu traité acoustiquement) au salon HighEnd de Munich et que le system est positionné au même endroit. A chaque fois, j’ai pu observer que le responsable du développement de MBL, également ingénieur du son, Jürgen Reis, était tjs présent, et souvent même assis parmi les visiteurs du salon, à écouter attentivement. C’est un perfectionniste d’une exigence absolue.

D’après mes infos, pour le gros système, c’est MBL qui s’occupe de l’installation et qui pourrait même refuser de le vendre si la pièce s’avère inappropriée.

Cela dit, j’ai connu quelqu’un qui avait acquis des MBL (un modèle nettement plus modeste, ne sais plus lequel) et qui les a revendus après environ deux ans.

Si je gagne au loto (la probabilité est plutôt nulle depuis que j’ai décidé de ne plus jouer), je pourrais peut-être envisager le système X-Treme et le manoir qui ira bien avec.

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

J’ai édité ton message pour sa forme. 

Pour sortir d’un bloc de citation, il suffit d’appuyer deux fois sur « enter » sur son clavier. 

Pour le 360 et l’immersion, voilà ce qu’il nous faut!

https://www.devialet.com/fr-fr/portable-speakers/devialet-mania-sandstorm/

Hello,

J'ai écouté une fois des MBL standmount chez un audiophile, dans une pièce pas très grande le côté immersif est remarquable et a quelque chose de séduisant... je comprends qu'on puisse s'y attacher, toute considération de "fidélité spatiale" mise à part ; en revanche, l'équilibre tonal (très descendant) n'était pas du tout à mon goût.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut

Voici une installation où l’écoute doit être délicieuse 

Une interview du concepteur 

http://tecsart.com/produits/radialstrahler-101-e-mk2/download/1411,presentation-mbl-101-e-mk2-vumetre-022020

L’article de Joël 

Les MBL X-tremes en démonstration permanente chez Tecsart !

En effet, s'il n'y avait pas ces câbles ridicules et malgré une légère surcharge de matos, on se verrait bien là à prendre un thé à la bergamote en écoutant du Buxtehude. 😊

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Page 1 of 2Suivant