Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueArtistesMaxime Alberti
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Maxime Alberti

Cette année, à défaut de pouvoir assister à un concert du « Festival Baroque de Tarentaise » pour cause de changement d’herbage, j’ai découvert le pianiste Maxime Alberti à la faveur de son passage en l’église du Grand Bornand pour une soirée récital de piano (et aussi grâce à la mauvaise météo).

Au programme, des œuvres pour piano seul :

• du Schubert transcrit par Liszt : Sei mir gegrüsst, Frühlinsglaube, Soirées de Vienne, valse caprice n°6
  • Du Liszt : Deux légendes
  • et du Beethoven : Variations Eroica opus 35

Comme il n’y avait pas de réservation, nous avons fait le choix d’arriver de bonne heure, ce qui nous a permis d’être assis au 2ème rang, soit à environ 6 m du piano (Steinway Concert) positionné à l’entrée du chœur juste après le transept.

Après avoir présenté les œuvres, Maxime Alberti a donc joué. Et ce fut un vrai plaisir de le voir « jouer », car il donnait vraiment le sentiment de s’amuser (quelle virtuosité !) et sa joie était assez communicative. Une belle énergie pour ces œuvres aux contrastes forts avec une acoustique pas facile, en particulier sur les forte qui me semble-t-il étaient un peu brouillés par les ondes réfléchies (bien qu’étant relativement proche du piano).

Autant j’ai été peu sensible aux deux légendes de Liszt, autant les variations Eroica Op35, mazette, m’ont complètement captivé.

Belle découverte de ce jeune pianiste (30 ans) que j’irais bien écouter dans des grandes formations.

Des informations sur son parcours : https://musicoseniors.org/maxime-alberti/

Photos de piètre qualité, mais ça donne un aperçu.

Tes photos sont très bien!!

Etonnant que les deux légendes de Liszt ne t'aient pas "parlé". Pianiste ou oeuvres?

Si c'était vraiment un Steinway de concert D (2.74m), c'est luxueux, mais c'est à mon avis une erreur dans une telle salle. Le B (2.11m), le rêve de beaucoup de pianistes (et contre lequel j'échangerais mon O 1.80m si je déménage ou que je fais abattre la cloison actuelle) parce qu'il a un équilibre parfait, aurait sans doute été plus adapté...

Je le trouve très (très) bon dans Beethoven, mais il n'a pas été en demi finale au Concours de la Reine Elisabeth cette année. Ce qui m'a vraiment surpris...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

PS: si dans les Liszt tu as eu l'impression "qu'il y en avait partout", cela vient peut-être de la taille du piano vs la salle...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je ne sais pas dire quel était le modèle du piano, pas un 1/4 de queue c'est certain.

Et je pense en effet que la salle était assez difficile pour ce grand piano seul dès lors que ça montait en régime.

Pour Liszt, je ferai une écoute d'un album, d'ailleurs si tu as une bonne référence...

Hello

Bon, je vais essayer de ne pas en faire une trop grosse tartine ?

Vu la photo, c'est vraiment un D 2.74 m

A l'époque de Liszt, les basses étaient bien moins "grasses" que sur les pianos d'aujourd'hui. Les cordes basses n'étaient pas croisées au dessus des cordes medium (le croisement a permis de plus grandes longueurs au détriment d'une sérieuse perte de clarté).

Pour la légende se Saint François de Paule, il y a des tremolos de basses en octave qui demandent des tas de "précautions" suivant l'acoustique de la salle, sa taille, la distance du premier rang de spectateurs, le piano et l'usage de la pédale forte ? celle qui tient les étouffoirs levés et laisse les cordes continuer à vibrer tant qu'on ne l'a pas relâchée. Elle est à la fois indispensable tout en étant à utiliser avec modération aussi sous peine de cacophonie généralisée.

En termes d'enregistrements, je suggère Wilhelm Kempff et François-René Duchâble, mais il y en a d'autres.

Comme le piano est génétique dans la famille ?, voici une petite vidéo dans laquelle mon cousin Eric parle  des deux légendes avec des extraits du concert.

Bob58 a réagi à ce message.
Bob58

Merci Thierry.

Vidéo très intéressante (et quel talent !) qui me fait vraiment penser que le problème venait de l'association piano-salle.