Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mal Waldron

C'était en  1985 ou 1986, la première fois que j'ai vu Mal Waldron à North Sea Jazz aux Pays Bas. Avec son quintet , Mal Waldron, Woodie Shaw, Reggie Workman, Charlie Rouse et Ed Blackwell. Sans doute son meilleur groupe. Avec ce même quintet, il était retourné jouer aux EU au Village Vanguard. Il y a un film de ce concert au Village Vanguard et deux vinyles.

Je pense que je l'ai revu une vingtaine de fois après ce concert (il vivait à Bruxelles, s'il n'était pas en tournée au Japon) en solo, souvent en duo avec Steve Lacy, ou avec Jeanne Lee, avec Reggie Workman et Andrew Cyrille, David Murray...

Bref j'étais un groupie...

Mal qui avait été le dernier pianiste de Billy Holiday, avait un style très reconnaissable, répétitif, économe, cherchant, hypnotisant. Un style introverti, comme l'homme même. Quand il était jeune il avait commencé, après une formation de piano classique, de jouer le saxophone. Mais il retournerait vite au piano, il n'aimait pas regarder le publique en jouant, et le piano lui donnait l'avantage de jouer avec le dos vers l'audience. Ce coté introverti fait de lui, à mon avis, un parfait accompagnateur de chanteuses, il écoute, interagit et à aucun moment il a le besoin d'être le numéro uno.

Mal était un grand fumeur, je pense d'ailleurs que la longueur de ces solos était en fonction de la longueur de ça cigarette ... On dit, qu'un soir après un concert au Japon, le publique c'est bagarré pour aller pêcher les mégots du cendrier, comme relique. Son épouse était une japonaise, et Mal parlait couramment le Japonais. Beaucoup de disques sont enregistrés au Japon et  d'ailleurs sont difficile à trouver. 

Un lien vers le concert du Village Vanguard (semble être préhistorique en ce qui concerne la qualité d'image)

Et un portrait très sympathique de l'homme:

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
distributeur français de Kii Audio, Sonnet Digital Audio, Ilumnia et Guru

Merci pour cette découverte en ce qui me concerne...

Les YouTube, simplement coller le lien de partage seul sur une ligne (et sans insertion de lien)

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Mal Waldron vivait à Bruxelles depuis les années 90, il fréquentait notamment les milieux audiophiles, je me souviens notamment d'une "réponse" sur un Bösendorfer 2.25 suite à l'écoute de ses disques sur une chaîne superlative à base de GENESIS 201 : les mêmes oeuvres face à face en comparaisons immédiates et la on se rend compte qu'une chaîne hifi, même superlative, n'est qu'une illusion face à un artiste et un bon piano !  pour le reste, c'était un homme charment à l'expression très douce et attentive, j'écoute toujours régulièrement ses disques en solo ou avec Steve Lady, Archie Shepp, Jeanne Lee,..

une photo de l'installation à cette époque la..

Bödendorfer ?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023