Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueDiscussions généralesMacbook Neo et Roon ?
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Macbook Neo et Roon ?

Page 1 of 2Suivant

Bonjour à tous,

Un nouveau MacBook à 600 USD, c'est du jamais vu !

À l'heure où le monde du PC est en ébullition à cause de la flambée des cours de la RAM et des SSD, c'est un superbe coup marketing. Ce nouveau Mac va probablement fidéliser beaucoup de "jeunes utilisateurs", dont une bonne partie va acquérir les réflexes iOS/macOS.

Je me pose la question de l'acquisition de cette machine (en 512 Go). Elle servirait soit à la gestion autonome de Roon (l'objet de ce fil), soit à mon utilisation au quotidien. Mon MacBook M3 prendrait alors la place pour gérer Roon. Inconvénient : mon M3 est en 15" et c'est bien agréable.

Sur le forum Roon, il n'y a pas encore de retours concernant l'aptitude de ce nouveau Mac à gérer correctement Roon.

J'ai une bibliothèque modeste (25 000 pistes) et peu d'EQ (merci @filidan-pda0) et cela ira peut-être en diminuant. Seule zone d'ombre : l'upsampling à 384 kHz, gourmand en ressources, mais qui n'est peut-être pas forcément nécessaire.

Des avis sur la question ? Les IA s'effraient des seulement 8 Go de RAM, mais quand on les titille un peu, elles semblent dire que finalement cela suffirait.

Je sais également que certains d'entre vous ont des Mac Mini (M1 ?) dédiés à cette gestion qui ne sont pas des "monstres de puissance".

Merci pour vos conseils.

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Sans hésiter pour un serveur Roon, un Mac mini. Pas besoin d'écran ni de clavier, le minimum de stockage et la bibliothèque sur un disque externe sans alim extérieure.

En France, Mac mini M4, 16 Go, 256 Go: 699€ Même prix que le Neo de base.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Merci !

Quand ça cafouille, tu gères ça depuis un autre Mac ?

Affaire réglée, je n'ai en fait même pas besoin d'installer Roon, Roon Server suffit.

À 540 USD ici, ça fera parfaitement l'affaire !

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Oui, je gère tout depuis un autre Mac par Partage d’Ecran. Sauf l’installation initiale avec écran et clavier. 

Roon server/Roon? Moi pas comprendre. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

On n'est pas obligé d'installer la version complète de Roon mais uniquement le server (comme je l'avais fait sur mon NAS).

Mais c'est peut-être plus pratique d'avoir tout Roon sur ce Mini…

https://roon.app/en/core

Heuhh, oui, autant avoir l’interface. 
Server ne doit être utile que sur les NAS où il doit être délicat de développer l’interface. 

L’interface on n’en a pas besoin car elle est sur la télécommande iPad ou autre. 
Le nouveau Mac à 600$ est surtout faible à cause de son processeur A16 qui est celui de l’iPhone donc ce n’est pas un Mx loin de là, et seulement 8Go de RAM. Donc bien mais pas pour des calculs photo ou vidéo ou upsampling.  

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Merci à vous tous.

Je vais finalement opter pour un Mini M2 d'occasion récente chez mon fournisseur historique de matériel, en qui j'ai toute confiance. Le M4 était surdimensionné pour la tâche, car le serveur Roon n'utilise que 2 Go sur mon Studio, ce qui laisse donc beaucoup de marge, et l'économie est actuellement mesurée non pas en USD, mais en "équivalent m² panneau absorbant". On est à -60 % versus M4 neuf !

Mise en route demain.

PS : Avez-vous remarqué qu'en ce moment (depuis vendredi) les serveurs Roon pataugent : coupures fréquentes, nombre d'albums qui décroît subitement sans que je touche à rien avec déconnexion soudaine, vignette des pochettes qui met un temps infini à se charger ?

J'ai des backups mais il est assez pénible de refaire les manips alors que je ne joue pas à "l'apprenti sorcier".

Merci…

Bonjour

Je ne vois pas ce que les serveurs Roon viennent faire dans vos soucis...

Qobuz? peut-être mais no problem at home.

Bonjour,

Merci.

Ce n'est pas une déconnexion de Qobuz, comme cela arrive parfois ; c'est Roon qui se déconnecte, et pourtant rien ne fonctionne simultanément, ou du moins rien de plus que d'habitude, et ce n'est pas non plus un problème d'ISP.

J'ai lu que les vignettes de pochettes et métadonnées étaient par exemple gérées par Roon et non pas par Qobuz. Je n'ai pas de problème quand je me connecte sur mon appli Qobuz.

De plus, en page d'accueil, Roon met un temps infini à afficher tous les items de mon compte (historique de lecture par genre, artistes les plus écoutés sur les dernières 24 h, semaine, etc.).

Je me fiche un peu de ces informations, mais j'ai vraiment l'impression que ça rame, alors que d'habitude c'est parfaitement fluide.

Mystère…

À quasiment chaque update de Roon, je dois redémarrer mon Mac. 

@thierrynk et ton Mini tourne sous quelle version de macOS ?

Pour ce genre de tâche, je ne suis pas fan de la dernière version bêta censée améliorer quelque chose dont je ne me servirai pas.

La communauté a l'air de dire que Sonoma est la version qui est la plus éprouvée.

La dernière non bêta. 

C'est fait.

Ce ne fut pas sans mal, parce que ce qui prenait environ 10 secondes il y a une semaine (login, changement de Core par exemple) était devenu un casse-tête sans nom depuis vendredi.

Pour basculer le Core du Studio vers le Mini, cela n'a jamais fonctionné. En effet, lorsque j'ai enfin réussi à me connecter (après qu'il se soit déconnecté sans raison cette nuit), il n'affichait jamais la demande de désautorisation habituelle pour permettre cette bascule.

Ça a pris en gros la journée avant que je me décide à contacter ma copine préférée (Claude) qui a eu l'idée de me demander, après moult vérifications via le Terminal, de lui envoyer tout le code de chaque page web.

Et là, le miracle :

"La page se charge (l'URL est correcte) mais le JS ne s'exécute pas dans aucun navigateur."

'Teste depuis le terminal si les ressources JS de la page sont accessibles : "

"La connexion réseau est parfaite (HTTP/2 200, 98 KO reçus). Le problème est dans le rendu JS du navigateur. Ouvre la console développeur pour voir ce qui bloque."
"Le problème est clair : grifo.css ne charge pas (ERR_CONNECTION_TIMED_OUT). C'est une police/ressource hébergée sur un CDN tiers que Roon utilise pour le rendu de sa page de login. Ce CDN est inaccessible depuis le Cambodge — probablement un CDN Google Fonts ou similaire bloqué ou très lent dans la région.

La page s'affiche vide parce qu'elle attend ce CSS qui ne vient jamais."

La solution : Se reconnecter temporairement via un VPN sur le Studio et le Mini. Règlé en 20 secondes.

Maintenant c'est juste… comme avant.

Qobuz n'y était pour rien, par contre Roon oui.

Si ça peut vous être utile.

C’est super le Cambodge finalement 😀

Entre les droits de douane et les restrictions informatiques, on a de quoi occuper son temps libre 😀

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

On peut voir ça comme ça. Quand tu ne touches à rien et que soudainement ça ne marche plus…

Je crois avoir pensé à tout, en particulier côté réseau, etc.

Mais, problème de CSS, jamais venu à l'idée.

Je comprends parfaitement. Tu es tombé sur un problème hyper pointu quand même. Pour aller trouver cela, il fallait un niveau de compétence de haut vol ! Bravo d'avoir débuggé le truc !

Toujours utile d'avoir de bonnes copines corvéables à merci !

C'est sûr ! Et avec Claude, tu es bien équipé 🙂

Pour ceux qui sont adeptes du terminal et aiment déléguer des tâches, une série de scripts tourne en tâche de fond sur le Mini M2, qui dispose de "seulement" 8 Go de RAM.

Ces scripts permettent de journaliser l'activité du M2.

J'avais peur que ce soit un peu juste et qu'il faille redémarrer de temps en temps.

Tout est expliqué (ce n'est pas moi qui ai écrit une ligne de code ni le "user manual"), mais ça, vous le savez déjà.

J'ai testé, ça marche au poil et bonne nouvelle 8 Go suffisent amplement si rien d'autre ne tourne en tâche de fond.

C'est ici :

https://drive.google.com/drive/folders/1EgRLQr8oh7cVoHVKcV2hiIqO3l5Y3Jdw?usp=sharing

Page 1 of 2Suivant