Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Livebox

Hello

Que cela soit pour le streaming ou l'UPNP, les box internet jouent un rôle.

Je n'avais jamais eu aucun soucis avec la Livebox 4.

Je suis passé à la Livebox 5 il y a un an en passant de la fibre à 300/300 Mbps à 2000/600 Mbps

La fibre d'Orange reste de mon. point de vue la meilleure en termes de débits, de fiabilité et de stabilité.

Mais la partie Routeur et le DHCP de la Livebox 5 sont buggués, et pas qu'un peu.

Je m'en suis rendu compte parce que j'ai des logiciels pro qui tournent 7/7 /24/24 et qui m'informent de toute coupure internet.

Même en étant en ethernet sur la Livebox 5, des coupures très fréquentes arrivent (plusieurs fois par jour tous les jours), et plusieurs minutes avant que la situation redevienne normale. Ces coupures ne concernaient pas qu'Internet, mais foutait en l'air toute connectivité sur le réseau local aussi!!!

J'en ai parlé sur le forum Orange: https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Micro-coupures-Livebox-5-Fibre-Débit-WiFi-faible/td-p/2254008

J'ai installé un autre routeur devant la Livebox (Asus XT8). Le Wifi de la Livebox est désactivé, et seul le décodeur télé est connecté à la Livebox, ainsi naturellement que le Asus XT8.

Il faut configurer le Asus (ou Netgear ou autre) en routeur et non en point d'accès.

Deux réseaux locaux sont ainsi créés. Celui de la livebox (en général 192.168.1.x) et un créé par le routeur additionnel (192.168.50.x en ce qui me concerne)

Le routeur additionnel sert de passerelle à la fois vers Internet et vers le réseau local de la Livebox.

"Normalement", tout est fait automatiquement par la configuration de Asus ou Netgear.

Depuis, je n'ai plus aucune déconnexion ni perte de connectivité locale pendant des.... semaines.

Pour l'UNPNP, dès que les appareils ne sont pas sur le même switch, il faut qq part un dispositif qui indique sur le réseau qui est UPNP. C'était le cas de la Livebox 4, ce n'est plus le cas de la Livebox 5. Cela conduit à des apparitions/disparitions d'appareils UPNP. La Livebox 5 a implémenté un UPNP dirigé vers Internet pour les jeux en ligne notamment, mais plus rien pour le local.

Problème aussi résolu avec un routeur additionnel.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello

Ça te fait double DHCP ? J'avais essayé ça mais j'avais buté sur des difficultés, me souviens plus vraiment lesquelles, liées à la gestion du double réseau... depuis j'ai un routeur Belkin dans un coin, dans son carton, et tout va bien?avec ma vieille Livebox, mais je redoute d'avoir à nouveau à passer par ce genre de fastidieuse manip...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Il y a un serveur DHCP sur chaque réseau local.

Il n'y a que le décodeur télé qui utilise celui de la Livebox (c'est une obligation aberrante d'Orange)

Le reste du matériel est connecté en Wifi ou ethernet au routeur additionnel, il lui est attribué une adresse fournie par le serveur DHCP du routeur additionnel. On peut connecter éventuellement autre chose à la Livebox et cet autre chose aura une adresse attribuée par le serveur DHCP de la livebox

C'est une configuration réseau très courante en général, mais pas courante chez les particuliers.

Le terme "routeur" signifie quelque chose qui est capable de faire la passerelle entre deux réseaux. Réseau local 1 vers réseau local 2 pour le routeur additionnel, réseau local 2 vers Internet (qui n'est qu'un réseau comme un autre) pour la livebox.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour

J’ai moi aussi un livebox 5, je n’ai jamais eu de problème de non reconnaissance en UPNP. Par contre j’ai beaucoup d’adresses statiques et quelques unes enregistrées dans le DHCP. En clair, il n’y a que les smartphones en Wifi et mes PC pro qu’il m’arrive d’utiliser at home qui ont une adresse qui peut changer…

Les adresses statiques aident beaucoup.

Si serveur et lecteur UPNP sont en ethernet sur le même switch aussi et même dans ce cas, normalement aucun problème.

Si l'application de contrôle UPNP conserve les adresses des serveurs et lecteurs aussi.

Hier chez @filidan-pda0 l'application propriétaire d'Auralic qui conserve l'adresse des appareils ne posait aucun problème, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai fini par l'utiliser hier. Par contre, le même Auralic était sans cesse perdu/retrouvé depuis l'application Lumin.

Chez moi, le serveur est sur un Mac mini au sous sol, relié en ethernet à un point Wifi. Le Yamaha de la pièce piano est au rez de chaussée connecté en Wifi à une autre borne. S'il n'y a qu'un seul réseau local, la Livebox attribuant les adresses, le Yamaha est sans cesse perdu/retrouvé. Depuis la mise en place des Asus qui servent de routeur et définissent un second réseau local, strictement plus aucun soucis. Même en streamant des pistes sur le Yamaha et l'Auralic en même temps et un film sur la télé. 

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2