Les suites pour violoncelle de JS Bach
Citation de ThierryNK le 3 août 2021, 13:29Pour ces célèbres suites pour violoncelle, j'ai les versions de Yoyo Ma, Bylsma, Rostropovich, Fournier, Wispelwey, Tunnicliffe et Kuijken,
Mais j'ai découvert en 2012, un enregistrement de ces suites par une violoncelliste française, finalement assez peu "connue", enregistrement qui me rend simplement impossible l'écoute d'autres versions, aussi prestigieux en soit l'interprète, à chaque fois il y manque trop de choses.
Il s'agit de Claire Giardelli. L'album est disponible sur Qobuz. Violoncelle baroque.
Il y a 4 ans, j'ai été invité à diner par des amis. Pour une question de place, le repas devait avoir lieu chez d'autres amis que je ne connaissais pas, mais qui habitent à 300 mètres de chez moi. Le piano à queue dans le séjour a naturellement attiré mon attention. Et puis des violes de gambe et des violoncelles un peu partout. J'étais chez Claire Giardelli et Jean-Louis Charbonnier.
Repas simple et convivial, pris dans la cuisine, soupe de légumes à tomber par terre préparée par Claire, fromages artisanaux, et une bouteille de cidre fermier. Pas un mot de musique, même si vous vous doutez bien que j'avais la tête et le coeur totalement à l'ouest.
Malgré quelques verres de cidre de trop, j'ai pris mon courage à 2 mains ? et je suis allé au piano jouer un mouvement d'une sonate de Beethoven, simplement accueillis par d'immenses sourires de mes hôtes suivis d'une embrassade où l'on se prend dans les bras l'un de l'autre pendant une longue minute alors qu'on se connait à peine parce que la vérité est ailleurs. Kleenex bienvenus.
Cela a ensuite été très difficile de dire que ses suites pour violoncelle de Bach étaient pour moi un monument. J'ai simplement dit que son enregistrement m'avait bouleversé.
Cette petite bonne femme qui tutoie Bach faisait la soupe chez elle. Je sais, c'est idiot comme remarque, mais ce grand écart entre le Ciel et la Terre fait partie des choses qui me bouleversent.
Cette soirée n'était pas terminée... Son époux, Jean-Louis Charbonnier a simplement enregistré l'intégrale de Marin Marais à la viole de gambe, il joue régulièrement avec Jordi Savall (Claire aussi) et Jean-Louis était le conseiller artistique d'Alain Corneau pour son magnifique film Tous les matins du monde. Sa simplicité est tout aussi énorme que celle de Claire.
Pour ces célèbres suites pour violoncelle, j'ai les versions de Yoyo Ma, Bylsma, Rostropovich, Fournier, Wispelwey, Tunnicliffe et Kuijken,
Mais j'ai découvert en 2012, un enregistrement de ces suites par une violoncelliste française, finalement assez peu "connue", enregistrement qui me rend simplement impossible l'écoute d'autres versions, aussi prestigieux en soit l'interprète, à chaque fois il y manque trop de choses.
Il s'agit de Claire Giardelli. L'album est disponible sur Qobuz. Violoncelle baroque.
Il y a 4 ans, j'ai été invité à diner par des amis. Pour une question de place, le repas devait avoir lieu chez d'autres amis que je ne connaissais pas, mais qui habitent à 300 mètres de chez moi. Le piano à queue dans le séjour a naturellement attiré mon attention. Et puis des violes de gambe et des violoncelles un peu partout. J'étais chez Claire Giardelli et Jean-Louis Charbonnier.
Repas simple et convivial, pris dans la cuisine, soupe de légumes à tomber par terre préparée par Claire, fromages artisanaux, et une bouteille de cidre fermier. Pas un mot de musique, même si vous vous doutez bien que j'avais la tête et le coeur totalement à l'ouest.
Malgré quelques verres de cidre de trop, j'ai pris mon courage à 2 mains ? et je suis allé au piano jouer un mouvement d'une sonate de Beethoven, simplement accueillis par d'immenses sourires de mes hôtes suivis d'une embrassade où l'on se prend dans les bras l'un de l'autre pendant une longue minute alors qu'on se connait à peine parce que la vérité est ailleurs. Kleenex bienvenus.
Cela a ensuite été très difficile de dire que ses suites pour violoncelle de Bach étaient pour moi un monument. J'ai simplement dit que son enregistrement m'avait bouleversé.
Cette petite bonne femme qui tutoie Bach faisait la soupe chez elle. Je sais, c'est idiot comme remarque, mais ce grand écart entre le Ciel et la Terre fait partie des choses qui me bouleversent.
Cette soirée n'était pas terminée... Son époux, Jean-Louis Charbonnier a simplement enregistré l'intégrale de Marin Marais à la viole de gambe, il joue régulièrement avec Jordi Savall (Claire aussi) et Jean-Louis était le conseiller artistique d'Alain Corneau pour son magnifique film Tous les matins du monde. Sa simplicité est tout aussi énorme que celle de Claire.
Citation de filidan-pda0 le 3 août 2021, 15:01Ca doit être une expérience inoubliable ! Je vais récupérer ce disque sur Qobuz sans tarder !
Ca doit être une expérience inoubliable ! Je vais récupérer ce disque sur Qobuz sans tarder !
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de tonton flingueur le 3 août 2021, 16:46Le hasard de la vie fait parfois de bien belles choses...
Album téléchargé 😉
Le hasard de la vie fait parfois de bien belles choses...
Album téléchargé 😉
Citation de Papytechnofil le 3 août 2021, 22:33Citation de tonton flingueur le 3 août 2021, 16h46Le hasard de la vie fait parfois de bien belles choses...
Album téléchargé
![]()
Itou, merci!
Citation de tonton flingueur le 3 août 2021, 16h46Le hasard de la vie fait parfois de bien belles choses...
Album téléchargé
![]()
Itou, merci!
Citation de Fledermaus le 5 août 2021, 23:45Spécial dédicace @Nico, qui aime entendre la contribution sonore du local d'enregistrement : http://open.qobuz.com/album/8425701000579
Les suites enregistrées à 15 m de distance dans... un garage ? un couloir de métro désaffecté ? une salle vide, depuis la coulisse ? N'empêche, je trouve qu'il y a là-dedans une expressivité et une musicalité de bon aloi, malgré le - ou à cause du ? - côté typé de l'enregistrement qui fait chanter la faïence murale, je ne sais...
Spécial dédicace @Nico, qui aime entendre la contribution sonore du local d'enregistrement : http://open.qobuz.com/album/8425701000579
Les suites enregistrées à 15 m de distance dans... un garage ? un couloir de métro désaffecté ? une salle vide, depuis la coulisse ? N'empêche, je trouve qu'il y a là-dedans une expressivité et une musicalité de bon aloi, malgré le - ou à cause du ? - côté typé de l'enregistrement qui fait chanter la faïence murale, je ne sais...
Citation de ThierryNK le 6 août 2021, 01:16
@nico va peut-être changer de surnom! passant du "Brocanteur de Saint Gondon" à "l'Homme à qui murmurent les murs", soit le MurMurMur ?
C'est enregistré au Metropolitan Museum of Art à New York. J'avais bien noté que la corde de ré à vide entrait en résonance (avec la faience en haut à gauche ?) comme c'est indiqué ici:
https://bachcellosuites.co.uk/bach-cello-suites-home/list-of-reviews/michael-kevin-jones/
Il n'y figure pas Claire...
C'est un métier d'enregistrer dans un lieu réverbérant, que cela soit les suites de Bach par Claire Giardelli ou a Trace of Grace de Michel Godard (un must have!! De Monteverdi au Jazz, avec l'aide d'un Serpent...)
@nico va peut-être changer de surnom! passant du "Brocanteur de Saint Gondon" à "l'Homme à qui murmurent les murs", soit le MurMurMur ?
C'est enregistré au Metropolitan Museum of Art à New York. J'avais bien noté que la corde de ré à vide entrait en résonance (avec la faience en haut à gauche ?) comme c'est indiqué ici:
https://bachcellosuites.co.uk/bach-cello-suites-home/list-of-reviews/michael-kevin-jones/
Il n'y figure pas Claire...
C'est un métier d'enregistrer dans un lieu réverbérant, que cela soit les suites de Bach par Claire Giardelli ou a Trace of Grace de Michel Godard (un must have!! De Monteverdi au Jazz, avec l'aide d'un Serpent...)
Citation de ThierryNK le 6 août 2021, 01:48PS: première attribution d'un Shadock de Bronze à @fledermaus pour ce post désopilant ?
PS: première attribution d'un Shadock de Bronze à @fledermaus pour ce post désopilant ?
Citation de Nico le 6 août 2021, 08:056 Cello Suites, c’est pour le nombre de suites ou le nombre de violoncelles qu’on entend jouer simultanément? Vu le prix du Stradivarius, c’est un bon moyen d’en avoir plusieurs en un…
Kirtlington Park room. This is a room moved from its original place of construction in Oxfordshire England in the early 1900s and moved lock stock and barrel to the museum.
Celle ci j’imagine:
Cela s’écoute néanmoins, peut être parce que le violoncelle ne pousse pas dans l’aigu comme la flute traversière… mais je l’aurais à coup sûr bien plus apprécié dans le château belge, entendre le lieu montre aussi qu’on peut faire des choix de merde avec de bonnes intentions ?
Ecouté Claire intégralement il y a deux jours, superbe. La première idée qui m’est venue après quelques titres est qu’elle semblait appliquer au violoncelle un jeu qui s’apparente à ce que l’on entend plus communément sur la viole de gambe, un toucher d’archer qui va chercher de la vie, du vibrato intense dans l’instrument au moment où il le faut. Vue de l’esprit?…. Bien beau jeu en tout cas, l’on comprend comme elle le dit qu’elle avait « quelque chose à dire » ce qui a motivé la réalisation de cet enregistrement.
6 Cello Suites, c’est pour le nombre de suites ou le nombre de violoncelles qu’on entend jouer simultanément? Vu le prix du Stradivarius, c’est un bon moyen d’en avoir plusieurs en un…
Kirtlington Park room. This is a room moved from its original place of construction in Oxfordshire England in the early 1900s and moved lock stock and barrel to the museum.
Celle ci j’imagine:
Cela s’écoute néanmoins, peut être parce que le violoncelle ne pousse pas dans l’aigu comme la flute traversière… mais je l’aurais à coup sûr bien plus apprécié dans le château belge, entendre le lieu montre aussi qu’on peut faire des choix de merde avec de bonnes intentions ?
Ecouté Claire intégralement il y a deux jours, superbe. La première idée qui m’est venue après quelques titres est qu’elle semblait appliquer au violoncelle un jeu qui s’apparente à ce que l’on entend plus communément sur la viole de gambe, un toucher d’archer qui va chercher de la vie, du vibrato intense dans l’instrument au moment où il le faut. Vue de l’esprit?…. Bien beau jeu en tout cas, l’on comprend comme elle le dit qu’elle avait « quelque chose à dire » ce qui a motivé la réalisation de cet enregistrement.
Citation de ThierryNK le 6 août 2021, 13:12Bien vu @nico
Le livret pdf n'est pas disponible depuis tablette/smartphone, alors le voici.
Il démontre très clairement une fois de plus que les oeuvres ont d'autant plus besoin du contexte historique et de son évolution qu'elles sont anciennes. Les partitions n'en représentent qu'une très infime partie. Jouer les notes de la partition sans cela, c'est exactement équivalent à jouer une pièce de Shakespeare sans comprendre un seul mot d'anglais.
Qui a encore en tête que cette musique "sérieuse" de Bach est en fait constituée de danses et de langage corporel, ou que les préludes sont des moments d'improvisation pour lesquels il faut essayer de faire comme si on était en train de les découvrir au fond de soi pour la première fois alors qu'on les a travaillés des centaines d'heures sur des dizaines d'années. Ou encore connaitre la volonté de Bach d'être "moderne" en passant de la viole de gambe au tout nouveau violoncelle et d'être "branché" en composant "à la française"....
Livret des suites de Bach pour violoncelle par Claire Giardelli.
Un must à lire.
Bien vu @nico
Le livret pdf n'est pas disponible depuis tablette/smartphone, alors le voici.
Il démontre très clairement une fois de plus que les oeuvres ont d'autant plus besoin du contexte historique et de son évolution qu'elles sont anciennes. Les partitions n'en représentent qu'une très infime partie. Jouer les notes de la partition sans cela, c'est exactement équivalent à jouer une pièce de Shakespeare sans comprendre un seul mot d'anglais.
Qui a encore en tête que cette musique "sérieuse" de Bach est en fait constituée de danses et de langage corporel, ou que les préludes sont des moments d'improvisation pour lesquels il faut essayer de faire comme si on était en train de les découvrir au fond de soi pour la première fois alors qu'on les a travaillés des centaines d'heures sur des dizaines d'années. Ou encore connaitre la volonté de Bach d'être "moderne" en passant de la viole de gambe au tout nouveau violoncelle et d'être "branché" en composant "à la française"....
Livret des suites de Bach pour violoncelle par Claire Giardelli.
Un must à lire.
Citation de Utilisateur supprimé le 6 août 2021, 21:51Ohoohooo les amis !
Exceptionnel tout ça ! Les suites de Bach pour violoncelle c'est aussi un monument pour moi. Et comme nous avons tous nos madeleines de Proust, ma version préférée c'est celle de Janos Starker en 33 tours sur ma platine :
Ohoohooo les amis !
Exceptionnel tout ça ! Les suites de Bach pour violoncelle c'est aussi un monument pour moi. Et comme nous avons tous nos madeleines de Proust, ma version préférée c'est celle de Janos Starker en 33 tours sur ma platine :
Citation de Utilisateur supprimé le 6 août 2021, 21:54Suivies de près, dans un autre registre, par pas mal d'autres versions et une reprise au luth par Hopkinson Smith. Je me précipite sur la version de Claire Giardelli.
J'ai un gros faible pour les cordes, jusqu'au piano...
Suivies de près, dans un autre registre, par pas mal d'autres versions et une reprise au luth par Hopkinson Smith. Je me précipite sur la version de Claire Giardelli.
J'ai un gros faible pour les cordes, jusqu'au piano...
Citation de Utilisateur supprimé le 7 août 2021, 10:00Et pour élargir encore le périmètre, à la contrebasse. On aime ou pas. Tout n'est pas forcément juste, mais il se passe quelque chose...
Et pour élargir encore le périmètre, à la contrebasse. On aime ou pas. Tout n'est pas forcément juste, mais il se passe quelque chose...
Citation de ThierryNK le 30 août 2021, 16:18Découverte ce matin, une très belle version au violon baroque par Rachel Podger (que j'aime beaucoup par ailleurs)
Découverte ce matin, une très belle version au violon baroque par Rachel Podger (que j'aime beaucoup par ailleurs)
Citation de L'Aredien le 30 août 2021, 16:44Hello.
Ah, ben moi aussi je vais citer une voisine ;-). J'adore son interprétation (pas encore intégrale), même si la photo est un peu tristounette. C'est ma grande préférée du moment 😎 .
J'aime beaucoup aussi celle-ci :
Hello.
Ah, ben moi aussi je vais citer une voisine ;-). J'adore son interprétation (pas encore intégrale), même si la photo est un peu tristounette. C'est ma grande préférée du moment 😎 .
J'aime beaucoup aussi celle-ci :