Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Les sonates pour flute traversière de JS Bach

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/05/210805085246446706.png

La flute n’est pas à proprement parler l’instrument qui me botte le plus, peut être le fait que je n’aime pas qu’on me joue du pipo?… ?‍?️

Pourtant ces deux musiciens originaires de Budapest, Benedek Csalog et Miklós Spányi, m’ont donné l’envie sur cet album A Flauto Traverso reprenant les quatre sonates pour flute traversière de Bach. 

Que dire, à part qu’il faut s’imprégner de l’atmosphère de cet enregistrement et de leur jeu pour se laisser porter.
Le lieu, certainement un salon de château, ça sent la pierre et les grands rideaux, le bois, une atmosphère délicieusement dosée entre intimité, proximité, légère réverbération, de la hauteur sous plafond, ne manque que quelques crépitements du feu de bois qui aurait pu bruler dans la cheminée. 

Les instruments, la flute reste à la fois nuancée et vivante mais sans péter à la figure comme c’est le cas sur beaucoup d’enregistrements qui veulent la faire plus grosse qu’une diva survitaminée, et l’accompagnement délicieusement subtile et riche du clavicorde puis du fortepiano, permettant la bonne adaptation à un jeu domestique intimiste, personnel, des ingrédients qui font que le jeu s’adresse à vous plus qu’à une grande audience. Petit faible de ma part pour le clavicorde. 

https://static.qobuz.com/goodies/23/000021232.pdf

A écouter, avis bienvenue ! 

 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Bonjour Nico

J'espère que tu ne m'en voudras pas mais je ne trouve pas l'enregistrement à la hauteur de l'oeuvre et des artistes!

Je trouve par exemple la BWV1035 meilleure dans l'intégrale Bach Brillant Classics par Stephen Preston (flutiau), Trevov Pinnock (clavecin) et Jordi Savall (viole de Gambe) principalement sur la qualité de la prise de son et non de l'interprétation bien sûr! (existe sur Qobuz)

Meeehhhh non je ne t’en veux pas ! Il y a autant d’oeuvres que de prises de son et on peut tous y retrouver sa préférence, et pour le coup je ne partage pas forcément ta préférence, dans mes conditions d’écoute en tout cas. 

Ce sont là deux oeuvres bien différentes je trouve, tant dans l’interprétation que la prise de son, niveau sonore beaucoup plus bas, instruments en recul moins distincts avec une ambiance sonore moins palpable, une écoute plus distante, un peu plus réverbérante que naturelle, je trouve qu’il y a moins de caractère, de richesse dans cette prise de son. Mais c’est éminemment personnel et sur un autre système, dans d’autres conditions d’écoute j’apprécierais peut être plus cette prise de son ci ?, et je ne dis pas qu’elle n’est pas bonne, surtout différente.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Suis pas très fan des deux albums... Prise de son dans une salle de classe vide pour le premier, dans une salle de l'autre côté de la rue pour le second ?

Une préférence pour le clavier du premier, Pinnock m'a souvent donné l'impression métro-boulot-dodo dans ses enregistrements. Pas frapper!!?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Y font des salles de classe dans les chateaux belges? ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Tout s'explique alors ?

Je veux dire que c'est sacrément "clair" comme pièce, un endroit où je craindrais de jouer un peu fort...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je partage, quoique c’est dix fois moins clair qu’un salon en placo demi meublé c’est certain, c’est une acoustique de « murs en dur et poutres ». Mais ce n’est pas un piano qui y siège non plus, la flute et le clavicorde sur ce jeu de Bach me semblent y tenir une place volontairement calculée, équilibrée entre les instruments et leur perception dans l’espace.

Personnellement j’apprécie nettement plus un enregistrement comme celui ci où l’on entend le lieu sans que le lieu s’impose au jeu pour autant, plutôt qu’un jeu qui ne fait aucunement percevoir le lieu donc ne donne aucune sensation de live, de proximité, de « j’y suis » . Autrement dit, pour percevoir l’approche d’une vérité sonore, de quelque chose de concret,  j’ai besoin d’entendre l’instrument dans un lieu, pas l’instrument dans un studio ou une atmosphère feutrée à la Pleyel, où l’acoustique est faite pour que tout le monde puisse avoir une focalisation sur la scène, alors qu’ici je me projette dans cette pièce à taille humaine. C’est une appréciation toute personnelle plus qu’objective, mais pour moi c’est clairement une volonté des artistes d’avoir fait ce choix acoustique pour une mise en musique conforme à ce qui pouvait se faire dans un chateau bavarois de l’époque, cela me semble donc crédible, et fort agréable sur une petite amplification tube qui ne gonfle pas la restitution comme le ferait un M800 dans les mêmes conditions. ? ?. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Ah mais si le lieu s'est imposé aux musiciens! Il me semble bien que le flutiste "ne pousse jamais", et que les aigus sont bien "pointus" dès que ça pousse un tout petit peu...

Je comprends ta préférence. Je n'aime pas trop l'autre enregistrement non plus. Celui-ci pas plus.

Je trouve que le lieu a été mal choisi par les musiciens et l'ingé son a fait ce qu'il a pu, et plutôt bien dans cette salle.

Parce que le lieu, je l'ai entendu avant la musique, et ça, c'est embêtant, non? De toutes façons, on n'a pas le choix. Soit pièce naturelle soit studio,  l'ingé son fait de son mieux, Après la pièce s'entend trop ou pas assez, question de goût et d'habitude. C'est à toi que j'ai parlé de "Miroirs", cuivres et piano? Pareil...

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui j’ai entendu le lieu avant la musique en effet, c’est vrai, et oui le flutiste ne pousse pas trop, comme il le ferait si il jouait pour des personnes dans cette pièce, c’est un peu ce qui m’attire car on entend toujours le lieu avant la musique dans la vraie vie, y compris si c’est en extérieur ?‍? ?. Entrer dans une salle quelle qu’elle soit, un studio ou une pièce d’écoute, fait toujours entendre l’acoustique du lieu avant la musique, ne crois tu pas? ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Heuhhhh ?

Tu aimes la flûte, moi aussi.

Tu aimes Bach, moi aussi.

Alors allons directement à un chef d'oeuvre de tous points de vue ? (c'est sur Qobuz). Et essaie d'arrêter de sourire béatement après l'écoute ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

PS: 96 albums sur Qobuz, ça va t'occuper un moment ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

PS PS: et pas que du "classique"!!! Ecoute ça:

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ahhh bah voilà, ya plus qu’à, je sais pas quand je vais repasser du coup… ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.