Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Les Electrostatiques

Page 1 of 2Suivant

J ai eu une paire d ELS  ( Martin Logan qu je n ai pas pu garder car en 110 V et fragile ) mais c est pour moi encore aujourd hui ma meilleur experience pour la musique que j affectionne ( Luth, Theorbe, Chitarone, Guitare acoustique, Viole ect ) 

j ai eu la chance d écouter des Sanders 10 et des QUAD 2912 qui sont des vraies ELS sans woofer et DSP c est encore plus bluffant …

Pour moi les ELS c est ca Vs les enceintes classiques 

- pas d'effet de raisonnance de caisse
- son avec + de grain
- transparence et le sentiment de réalité surtout en ce qui concerne le medium
- présence
- meilleur rendu sur écoute classique/jazz

Et aussi des dynamiques impressionnantes

si vous avez l occasion écoutez les 😎   pour moi les QUAD 2912 sont sur ma liste de definitives

https://www.quad-hifi.co.uk/esl-2912/
https://martinlogan.com/en/category/our-speakers

Moins connus en Europe

http://sanderssoundsystems.com/products/model-10-electrostatic-speaker

http://www.kingsaudio.com.hk

https://www.soundlabspeakers.com

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Je n’ai quasiment aucune expérience mais je suis très très intéressé !!

Juste un clin d’œil au sujet de la pièce et de la directivité, sur l’un des sites que tu as fournis:

http://sanderssoundsystems.com/technical-white-papers/147-dispersion-white-paper

Amicalement 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Les 2905 ou 2912 Quad faisaient partie de ma petite liste lorsque je cherchais de vraies enceintes (c'est à dire après ma période Triangle, JMR, Proac, PEL, Klipsch....). La recherche d'un peu plus d'universalité et d'absence d'impression d'avoir posé deux portes au milieu du salon m'a conduit aux Andra, mais ce que tu dis des panneaux reste une constante avec de vraies qualités. D'ailleurs les beaux compliments faits aux enceintes électrodynamiques sont d'arriver à donner les qualités des panneaux sans les inconvénients.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

C est vrai que le placement doit etre considère comme se sont des bipoles, mais c'est possible meme pour des piece de faible surface, aux USA les pieces sont grandes et je n avais pas de problème avec mes Martin Logan , a 2 m des murs 😀 

ci dessous la piece de Robert Deutsch's de Stereophile 

https://www.stereophile.com/content/quad-esl-2912-loudspeaker

La ou cela devient interessant c est que QUAD appartient a International Audio Group (IAG), based in Shenzen, China, et que l on voit un net progrès sur la fiabilité et que la techno va etre développe 

KingAudio est Hong Kong aussi 

ce qui ramène le prix des Quad a environ 10k€ , les Sanders USA le double 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 6 avril 2022, 00:00

Je n’ai quasiment aucune expérience mais je suis très très intéressé !!

Juste un clin d’œil au sujet de la pièce et de la directivité, sur l’un des sites que tu as fournis:

http://sanderssoundsystems.com/technical-white-papers/147-dispersion-white-paper

Amicalement 

oui,le white paper de Sander est bon et honnête , il définit clairement les challenges des ESL mais aussi clarifie aussi certain myths

j aime bien son image du pop corn sur les reflexions 😆 

mais sa réflexion,sur la dispersion est interessante 

I don't compromise.  I want narrow dispersion in my speakers to minimize room acoustics so that I can get the best possible sound. 

"Beaming" is not a fault.  It is a huge advantage.  It is the only way to achieve truly high performance in a loudspeaker.

Audiophiles sometimes say that narrow dispersion speakers require you to have your head in a vise.  This is nonsense.  You just sit in your listening chair and listen as you would to any speaker.

And what about the off-axis performance of a narrow dispersion speaker?  Well, they sound just like wide dispersion speakers when you are off-axis. 

Note : c est cette experience qui ma fait choisir les Kaya 45 Vs G4 et pas seulement pour les quelques billets de mille en plus , je suis certain que les G4 sonnent mieux mais elles arrosent aussi pas mal aussi , je pense que Dickie a fait se design de twiter pour cela ( piece plus petites , plus facile a intègre moins de reflexions) 

C est pour cela que j aime aussi les Advangarde et les Kliphchorn 😳 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Salut,

je n'ai pas eu des pure électrostatiques mais des Martin Logan avec un boomer, mariage de la carpe et du lapin. C'étaient des QuestZ, avec un boomer de 30 cm.

j'ai depuis les années 80  des enceintes HR bricolées par moi sur modèle de la revue l'Audiophile, dernière version: 38 Altec dans caisson Onken, compression JBL 2" sur pavillon iwata, tweeter Fostex .

Elles ont des qualités mais aussi sûrement quelques défauts car je m'en suis un peu lassé, et après une bonne période d'intox revue du son j'ai décidé de me lancer dans ce qui est en principe l'opposé, des électrostatiques.

Contrairement à ce qu'il se raconte, ça joue aussi du rock ou du jazz qui cogne (big bands qui envoient), j'étais satisfait. De plus étonnamment, il n'y avait pas une grosse différence avec mes anciennes: un ami qui connaissait bien ma chaîne est passé quelques jours après l'achat; je l'ai prié d'entrer en fermant les yeux et de me dire ce qui avait changé. Il a hésité longuement et a avancé "l'ampli?".  Comme quoi les idées préconçues......

 Un an après un ami musicien est venu quelques jours et son opinion m'a un peu refroidi, il a trouvé que les sons étaient jolis mais n'étaient pas "vrais", comme recomposés (en particulier le saxo jazz, et aussi un concerto de hautbois de vivaldi), pas énormément mais quand le ver est entré dans le fruit le mal est fait, et mon humeur a peu à peu basculé et j'ai fini par les revendre, et revenir à mes anciennes. Heureusement ma femme (sûrement plus sage que moi) m'avait dissuadé de revendre les autres car rien n'est jamais acquis, et j'ai donc remis mes grosses.....

Ceci est valable chez moi, avec mon matos (amplis Hiraga 20W classe A, Accuphase P300), mes choix musicaux et mes oreilles.....

 

J'ai parlé de mariage carpinolapinesque, explication:

J’ai voulu bi-amplifier les Quest car le grave me paraissait le point faible, et je me suis aperçu que le boomer non filtré avait un super rendement, c’était un très bon boomer très nerveux mais qui était maté pour redescendre au niveau du panneau. J’ai dû me résoudre à rester en passif  car le réglage de niveau était trop difficile, à chaque fois que je montais le son le grave passait devant..ou l’inverse si je réglais à fort niveau et que je baisse le volume.

 

jean

@melaudiophile tu as quoi maintenant ?

J aime bien le mariage de la carpe et du lapin 😉 pour les ELS hybride 

Je suis plutôt d accord avec Sanders ( le créateur du design Martin logan ) pour des planar Vs les panneaux incurve , les ML ont un sweet spot plus large mais l image est moins bonne, mais cela les rends plus facile a placer .

A l écoute je préfère les les ELS pur et dur l integration avec le woofer n est plus un pb apres c est pas les mem basses 

pour ceux que ca intéresse en Europe  et que vous êtes intrigues par les ELS QUAD  il faut aller voir ou contacter Manfred en Allemagne en plus c est joli le massif de Eifel 

https://www.quad-musik.de/index.php/en/

la ca montre la fabrication et reparation des stators 

https://www.quad-musik.de/pdf/QUAD-electrostatics-are-setting-the-standards_en.pdf

J aime bien celui ci ( un neuf ) a écouter, jamais entendu un QUAD ELS 57, tres 70s de design

L original est la ( restore) , la ligne est superbe , tres 50s ou art deco ( le pitch est raide pour du near field je pense ) a moins d aimer etre perche au plafond 

Bingo a réagi à ce message.
Bingo
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Isokawa le 6 avril 2022, 20:11

@melaudiophile tu as quoi maintenant ?

j'ai ce que j'ai cité dans mon message plus haut:

38 Altec dans caisson Onken, compression JBL 2" sur pavillon iwata, tweeter Fostex .

Un certain temps j'ai été en actif mais le filtre a cessé de vivre et je suis revenu en passif.

J'avais écouté les panneaux Quad il y a longtemps mais je n'avais pas assez de sous à l'époque (et pas trop maintenant...)

 

Hello.

Ah, un fil qui tombe à pic pour ce qui me concerne. Je suis fasciné par les panneaux depuis très longtemps. Depuis ma première écoute en fait, il y a plus de 30 ans, où j'ai cru qu'on me faisait une blague. Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller vérifier si le petit chanteur que j'entendais n'était pas derrière l'un d'eux...

J'aime beaucoup les Magnepan. Mais les Martin Logan me semblent être un compromis plus accessible. Et, lors de mes dernières écoutes, je n'ai pas ressenti ce problème de manque d'homogénéité qu'évoquent certains (lié à l'hybridation des techniques).

Je suis toujours aussi enthousiaste quant à la qualité de l'image qu'offrent ces enceintes. Et cette sensation d'immédiateté, que je trouve unique (je ne l'ai retrouvée qu'à l'écoute des Leedh et des Vivid).

Peut-être la performance et la crédibilité sont-elles un tantinet variables : géniale sur les voix, excellente sur les cordes. Mais éventuellement un peu moins pour le piano, j'ai un petit doute sur ce point. Qu’en pensent les connaisseurs ?

Oui @l-aredien je te rejoins tout a fait pour le feeling des ESL et des VIVID ( c est ce qui n a decide finalement pour les Vivid Vs TAD) 

les cordes c est le point fort des ESL de meme que pour les voix.

Pour le piano oui les attaques de notes sont un peu agressive ( exagération des aigus) dans le registre aigus du clavier.

C est quand meme infime … après c est sans fin si l on doit definir la Hifi en fonction de chaque instrument, le saxo bonne chance …

Les ML sont le meilleurs choix en Europe.

ps : la meme chose pour moi la premiere fois que j ai écoutes des ML chez Magnolia , je suis tombe sur le c…

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

une chose a savoir les ESL et surtout les QUAD ESL 57 etaient vendus a l unite car le mono etait la norme en 1957

j aime beaucoup cette photo, c était mieux avant , c'est sur 😉 

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Cette semaine j ecoute celles ci …
https://martinlogan.com/en/product/renaissance-esl-15a

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Grosses bêtes, tarif à l’avenant à 30k€. Ce fut sympathique vs Vivid? Prix presque doublé par rapport aux Kaya45.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Nico le 4 septembre 2022, 21:09

Grosses bêtes, tarif à l’avenantà 30k€. Ce fut sympathique vs Vivid? Prix presque doublé par rapport aux Kaya45.

Non pas a la maison (trop petit ma piece de toute facon en bipole) mais chez le disributeur ( chez lui)  … oui cher 36k ici !

Les premieres amours sont eternelles on dit …

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Comme on parlait de Chinoiseries sur un fil a propos de DAC il faut ajouter l ESL 2912 – the latest version of an electrostatic produced by IAG China, ( proprio de Luxman etc)

http://www.iaggroup.cn/Product/guodu/1223/

 

Si IAG ou autre decide de passer a la vitesse supérieure le vrai ESL sera interessant en Europe a 13k€,  je regarde pour le prix Chinois 😉 pour la Dacha 😎 

https://www.quad-musik-shop.de/en/p/quad-esl-2912-elektrostatics

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

C’était l’alternative à mes Andra 3 à l’époque, peut être un jour je vivrai un peu avec des Quad. Un ami s’est fait chier à l’écoute des 2905, super, medium magnifique mais pas assez polyvalent pour donner de la vie à la musique, à toutes les musiques, les Andra étaient un meilleur compromis « dynamique »sur lesquelles tout sonne, tout en ayant un medium non filtré sans projection à la focal. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Oui c est sur, du Symphonique ou de la musique electro j aime pas le rendu,  mais sur de la concertante , du Luth , guitare classique, viole et la musique acoustique en general c est a tomber par terre 

Que dire des voix, Billie ou Ella … le grain est magnifique ….

a voir le ML Renaissance va donner Vs mon etalon 2912 , ca fait pas mal de temps deja on va voir la memoire…

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

https://audio-market.eu/fr/classifieds/classifieds/1496/martin-logan-vantage-la-paire/

?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

@nico ça manque à la panoplie d'un brocanteur qui se respecte.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

C’est vrai, raison pour laquelle je réfléchissais sérieusement la semaine passée à prendre une paire de Quad 2905 d’occaze à pas cher pour essayer? pour le baroque et les voix que j’adore? et ce en simple échange du Leben vu l’annonce présente sur le coincoin…. ???

Mais c’est pas le moment, pas de place, et pas adapté à une écoute de proximité. Par contre ce serait Quad si je devais m’y essayer, pas autre chose à priori. Et pour faire vivre de petits ensembles et des voix, je me poserais peut être plus la question d’un large bande d’anthologie facile à alimenter que les panneaux… différent mais des ambitions de pureté sonore dans le medium qui se rejoignent, disons que sérieusement je trouve qu’il est cohérent dans sa vie d’audiophile de vivre avec des technologies différentes d’enceintes avec un esprit ouvert 😀 même si on a une excellente synthèse du possible avec des Vivid G1…. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Page 1 of 2Suivant