Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Les bandes Magnetiques

Page 1 of 2Suivant

cela me fait rever les bandes Magnétique pour le son ,” la facilite” d emploi Vs LP , et puis et puis cela a de la gueule ! 

Comme je le disais sur le post de @logos, il y a une offre de tape neuf a 500$ Piece

https://store.acousticsounds.com/cat/397/Reel_to_Reel

https://store.acousticsounds.com/d/118824/Fritz_Reiner-Rimsky-Korsakoff_Scheherazade-14_Inch_-_15_IPS_Tape

Twelve masterpiece titles, each a 15 ips, ¼-inch 2-track (½ track) analog tape copy

Sourced from original master tapes

Alors aujoud hui le Reel au 21 siecle ?

Des idées de matos neuf  si ca existe ?,  du restaure a 14k$ !…. Mais il y a du choix a 1k$ aussi sur Hifishark

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Eh oui en cherchant un peu du neuf en 2022 c est dit , c est meme Francais 

il y a un créneau a prendre … les old stock et les anciens appareils pour la maintenance sur les derniers sortis 90s 

https://www.analogaudiodesign.com

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “

Et quelques autres

Bonsoir  @isokawa

Tu es inscrit sur forum-hifi et bien lit le sujet de Denis (dcc) il est hallucinant avec son studer son Nagra et ses bandes master....

Je n'ai malheureusement pas le 1/50e de ce qu'il dépense dans ses installations et sa musique, ce doit être sublime...

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
Citation de Papytechnofil le 13 octobre 2022, 22:42

Bonsoir  @isokawa

Tu es inscrit sur forum-hifi et bien lit le sujet de Denis (dcc) il est hallucinant avec son studer son Nagra et ses bandes master....

Je n'ai malheureusement pas le 1/50e de ce qu'il dépense dans ses installations et sa musique, ce doit être sublime...

Merci du tuyau, je vais regarder ca de près 😉

Une petite anecdote amusante: ado, ma prof de piano était l'épouse du compositeur Antoine Duhamel. Ils vivaient dans un tout petit appartement sur l'île Saint Louis, avec un piano, un clavecin, et pour seul matériel audio un lecteur de bandes magnétiques. Duhamel, charmant et enthousiaste, m'avait fait écouter ses compositions pour "bandes magnétiques". Ses partitions (je dois toujours en avoir une) comportait non pas des notes mais des traits horizontaux indiquant les sons émis par les bandes. Je ne sais pas si des enregistrements existent. Voilà en tout cas une utilisation originale de ces superbes machines ! 

Citation de Papytechnofil le 13 octobre 2022, 22:42

Bonsoir  @isokawa

@papytechnofil super le fil de DCC , tres positif , pas de melon , impressionnant, sans doute un des meilleur fil que j ai lu

merci du lien , oui en effet le son doit être superbe et le soin du detail du maitre des lieux est digne de respect !

donc le R2R me démange …, j espère faire une écoute bientot  

Un article interessant sur notre compatriote d Audio Audio Design 

Analog Audio Design now taking orders for new TP-1000 tape deck

il est dans le numero actuel 259 de Haute fidélité dans les kiosk (je ne l ai pas encore lu ) 

Citation de Hopkins le 13 octobre 2022, 22:49

Une petite anecdote amusante: ado, ma prof de piano était l'épouse du compositeur Antoine Duhamel. Ils vivaient dans un tout petit appartement sur l'île Saint Louis, avec un piano, un clavecin, et pour seul matériel audio un lecteur de bandes magnétiques. Duhamel, charmant et enthousiaste, m'avait fait écouter ses compositions pour "bandes magnétiques". Ses partitions (je dois toujours en avoir une) comportait non pas des notes mais des traits horizontaux indiquant les sons émis par les bandes. Je ne sais pas si des enregistrements existent. Voilà en tout cas une utilisation originale de ces superbes machines ! 

Pour les musiciens oui l enregistrement analogique doit etre tres pratique et qualitatif en prive , merci pour cette anecdote 

@thierrynk peux tu je te prie deplacer ce fil sur le sujet source analogique ?

Hello,

Franchement, et même si le système de mon gourou Amir arbore fièrement un magnéto à bandes, j'ai tendance à  considérer ce culte des sources analogiques d'il y a 50 ans comme une forme bénigne de fétichisme audiophile, sans grand rapport avec une recherche de la qualité ultime en audio...  quant au cas dcc, ce serait comme une manifestation un peu exubérante de ce phénomène - juste qu'au vu de la pièce d'écoute, il y a de quoi se poser des questions quant au résultat final... bref, il y a 10 ou 15 ans ça m'aurait fait rêver, aujourd'hui je hausse un sourcil mi-dubitatif, mi-attendri 😉

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonjour

Fil déplacé conformément à la demande de @isokawa, c'est en effet plus logique.

Lors d'un passage à Bruxelles il y a 5 ou 6 ans, j'avais été invité par DCC, qui voulait sans doute faire découvrir son système à "qqun d'Audiophile Magazine".

Il est sympathique, fou de musique et généreux, il m'a invité dans un "grand" restaurant après la séance d'écoute.

S'ils nous arrivent à tous de n'écouter que le matériel dans une phase "chauve souris" ou pour essayer de comparer, lui il n'écoute que la musique. De ce côté, il est très attachant, les discussions musicales avec lui sont passionnantes.

Sauf que au bout de 5 minutes, j'ai bien été obligé de lui dire que la voie droite ne fonctionnait pas. Il y a un telle réverbération dans sa pièce qu'on peut peut-être ne pas s'en rendre compte, et certainement pas si on est en permanence emporté par la musique.

Il me semble que quand on est à ce point emporté par la musique, il devient quasiment impossible d'avoir un avis "audiophile". Je peux me reconnaitre là dedans, certaines pages de musique me font chialer même sur un HP d'annonces à la Gare St Lazare. Mon cerveau n'est plus branché que sur la musique est sans aucun doute sur les réminiscences des émotions provoquées par ces pages. Le souvenir d'une émotion est sans doute presque aussi fort que l'émotion en direct.

Techniquement, un vendeur peu scrupuleux (pléonasme?) a réussi à lui faire croire que du plexiglas (ou je ne sais quel autre plastique) avait des super propriétés acoustiques.

Bref, un type cultivé, attachant et fou de musique. Ses enceintes sont trop "grosses" en terme de volume par rapport à sa pièce. Pièce abominable et non traitée. Son principal problème finalement c'est de pouvoir vraiment dépenser sans compter.

Il est dans une course à l'armement permanente, sa dernière acquisition DAC + Horloge Nadac n'est vraiment pas bonne. Tambaqui, Weiss, Matrix, Rockna, Holo,  Gustard, fonctionnent bien mieux pour une fraction du prix.

Si par hasard, il passait un jour ici, j''espère qu'il lira l'intégralité de ce que je viens d'écrire et qu'il ne s'arrêtera pas à mes "critiques" pour lesquelles j'ai vraiment souhaité donner l'intégralité du contexte. Je rajoute que cette visite est pour moi un horrible souvenir. Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire? Je ne sais pas.

J'avoue aussi avoir été un peu (beaucoup) pervers en lui suggérant sur forum-hifi de passer par un AD pour toutes ses sources analogiques. Je ne sais pas quel souvenir il a de ma visite, ni s'il a fait le lien entre mes pseudos sur les forums et Audiophile Magazine.

Amicalement

MSB Reference - Benchmark AHB2 x2 - Magico S3 2023

Bonjour

S'il lit autre chose que les fils de Poprock, de Thrax sur Forum-Hifi, il doit avoir fait le lien avec ton pseudo...

Vous avez des écoutes , des experiences a partager sur l écoute de bandes analogiques et R2R ?

Celui est pas mal mais plus cher que notre Francois 

apres pas sur que cela soit du fétichisme Audiophile, le LP avec un system THDG c est pour moi «  plus agreable «  que du stream ou un CD , une histoire de gout j imagine …

certaines aiment les triodes et autres lampes , le LP , le R2R sans parler des enceintes de leurs filtres et la nature de leurs speakers …

par contre , sur une bande analogique MASTER vous l accorderez qu il n y a pas plus HIFI que cela ? 

Je n'ai aucune mais alors aucune expérience de ce type de support qui a toujours été très élitiste avec des machines très fragiles a des prix stratosphériques et hors professionalisme (enregistrement de concert ou autre) n'ont pour moi aucun intérêt, désolé 😉

Citation de Isokawa le 10 novembre 2022, 08:36

donc le R2R me démange …,

Bonsoir

Tu peux dire pourquoi le R2R te démange?

Amicalement

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil

Dans les 78 tours aussi, il y a une émotion pas croyable ... le son d'une époque ! ?

Les bandes analogiques master sont certainement meilleures que les vinyles qui en sont un report dégradé et lossy mais avec un SNR dans les 70 dB maxi (CD : 96 dB) à quoi s'ajoutent le pleurage, la disto et le souffle inhérents au support, sans compter la dégradation inexorable avec le temps, le mieux qu'on puisse en espérer c'est un report numérique bien fait depuis une machine réglée aux petits oignons, qui conserve pour toujours les fragiles qualités du support analogique...

Bien sûr, pour les enregistrements post-eighties qui sont numériques dès l'origine on peut toujours les reporter sur bande pour les fétichistes, ça se fait bien avec le vinyle... ???

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Plusieurs points : ( ce n est que ma perception ici , je n affirme rien ) 

- Je l ai deja dit ici mais un de mes Oncle au Quebec etait « critique » musique classique avec une collection monumentale de LP , donc j ai baigne dans le son LP , just a force de travaux forces, lavage astiquage ;), réglages, je n ai jamais voulu suivre cette voie

- le CD et le SACD étant le pls pratique des format physiques mais le son n est pas aussi « charnel » … j ai un gros pb avec les aigus et les enceintes a membrane métalliques ne font je pense qu accentuer le phénomène inclus Vivid 

- les bandes tres élitiste et for cher pour le support ont les avantages du LP sans la plupart des inconvénients dont la maintenance  

- Un R2R neuf , un Audioanalogue design ou un Ballfinger peuvent etre une option, avant ou apres le changement d enceintes haut rendement horn ou ELS

- Sans parler du son analogique mais aussi avoir la chance d avoir des copies master ce qui est le plus pres du live 

edit 

- Et puis c'est beau !

- Edith Piaf en 78 c est super , sans parler du gramophone 

Je veux bien tout ce que tu viens d'écrire. No problemo.

Mais, de mon point de vue, tu essaies de soigner une sclérose en plaques avec du vernis à ongles.

Je ne vois vraiment pas le lien entre "charnel" ou "aigus des membranes métalliques" avec les vinyles ou les bandes.

Sinon, met en place une équalisation où tu coupes ce qu'il y en dessous de 80 Hz et au dessus de 10 kHz, et avec un peu de chances tu retrouveras les sensations que tu recherches, sans avoir besoin de rien changer.

Le pire, c'est que je suis sérieux.

Citation de ThierryNK le 11 novembre 2022, 20:32

Je veux bien tout ce que tu viens d'écrire. No problemo.

Mais, de mon point de vue, tu essaies de soigner une sclérose en plaques avec du vernis à ongles.

Je ne vois vraiment pas le lien entre "charnel" ou "aigus des membranes métalliques" avec les vinyles ou les bandes.

Sinon, met en place une équalisation où tu coupes ce qu'il y en dessous de 80 Hz et au dessus de 10 kHz, et avec un peu de chances tu retrouveras les sensations que tu recherches, sans avoir besoin de rien changer.

Le pire, c'est que je suis sérieux.

Légalisation viendra …. Cela s appelle l age 😆 

le charnel, c est le contraire du son froid et sec brillant , c est pour cela que tu as acheté un beau pre amp a diode et que certainement tu changeras sans doute tes blocs ?

la source joue , la classe d ampli A par exemple , les enceintes aussi disons Harbeth VS  titanium, berylium etc , les TAD coax me plaisaient beaucoup mais trop dures 

une source Analogique est une option pour moi je resterai au transistor en A , mais avec d autres enceintes  , histoire de gout 

Page 1 of 2Suivant