Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Les 4 saisons de Vivaldi

On en a tous certainement un peu marre des 4 saisons lors des attentes téléphoniques 😆 

Comme énormément de concertos de Vivaldi, c'est un chef d'oeuvre.

Mais, avec un nombre d'interprétations plus insipides les unes que les autres, nombreux sont sans doute ceux et celles qui s'en sont éloignées.

Quelques mots...

Venise d'où est originaire Vivaldi est une ville qui rend fou, au sens médical, j'ai donné et je suis pas passé loin de le chemise qui s'attache dans le dos 😯 :mrgreen: C'est une amie psy qui m'a "alerté" à mon retour.  Il parait que c'est le cas des villes où l'eau est très présente. Avoir écouté du Vivaldi 8 heures par jour devait aussi y être pour qq chose...

Vivaldi, violoniste virtuose,  est l'inventeur du "concerto avec soliste", et il en a composé un paquet pour toutes sortes d'instruments.

Baroque, contrairement à de nombreuses idées reçues, c'est de l'exubérance, de l'exagération, de la surprise, c'est tout sauf plan plan.

Naturellement, un certain nombre de "baroqueux" depuis une vingtaine d'années sont devenus des caricatures d'eux même dans une spirale où ils ne cessent de s'imiter outrageusement. Difficile de faire la part des choses, je le reconnais volontiers.

J'en ai de (très) nombreuses versions, y compris celles des années 70 dont certaines sont totalement "à côté".

Je vous en propose une qui déchire grave 😆 

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Esoteric N-05XD - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Cette interprétation est effectivement très vivace! La version de Janine Jansen dépote pas mal aussi je trouve,

ma version plus "classiquement" jouée préférée est celle de Rachel Podger

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
X

Janine et Rachel, deux excellentes musiciennes!!

Sans que cela soit rédhibitoire, naturellement, il y manque un zest de folie ou d'impertinence

Janine Jansen a en plus d'autres arguments bien mis en valeur sur la photo...

la première version indiquée par Thierry m'apparait trop "Rock'n Roll", la seconde trop contenue...je préfère cette version ci 😉 

Auralic ML Bryston TAD JBL

J'aime aussi beaucoup cette interprétation.

En trouvant Zapico Rock'n Roll, tu lui fais le plus beau compliment possible 😉

Les interprètes peuvent-ils ignorer et comment doivent ils traduire le fait qu'il existe une série de concertos de Vivaldi baptisés "La Stravaganza". Question difficile. Jusqu'où ne pas aller? 

😆

le nombre de disques vendus?? 😆 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Auralic ML Bryston TAD JBL

Bonjour les amis,

Une version qui déchire ? L'image parle d'elle-même...

jcmpg a réagi à ce message.
jcmpg

Salut @demetrios

Oui!! c'est aussi une version que j'ai et que j'adore autant que celle de Zapico.  Il Giardino Armonico, j'ai eu le bonheur de les écouter dans un double concert pour les Brandebourgeois de Bach.

La pochette a été changée, et je vais m'empresser de télécharger celle que tu as montrée, celle d'origine (1994) est plus standard (c'est bien le même album).

Sur Qobuz, on trouve ça: 

Est-ce la même version mais avec une pochette encore différente ?

Oui

Merci 🙂

Cette version est très dynamique mais l'enregistrement aurait pu gagner un peu en ampleur.