Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le system HIFI ultime …..pour le piano

Je suis tombe sur cet article de l excellent Tryphon 

J.S. Bach, Variations Goldberg BWV 988

un vrai Steinway qui joue seul avec le touche des grand maitres

https://eu.steinway.com/fr/pianos/spirio/

2007, la firme Zenph Studio met au point un procédé d’analyse des interprétations très élaboré qui cherche à déterminer quand, comment, avec quelle force, quelle vitesse, quel enfoncement et avec quel effet de pédale les notes sont jouées. Cette analyse est ensuite interprétée – tant au sens informatique et que musical du terme – par un automate intégré à un piano spécialement équipé ! Et c’est l’interprétation des Variations par Gould de 1955 qui fera l’objet du premier enregistrement réalisé par le procédé Zenph.

En effet, Zenph Studio a été racheté par Steinway & Sons et la technologie est maintenant intégrée à la gamme Steinway Spirio. 

L’achat du Spirio  intègre un l’accès au catalogue des enregistrements analysés par le procédé Zenph (3500) ,  qui outre Gould comprend aussi Rachmaninoff et Art Tatum.

le Spirio donne vraiment l’impression d’avoir un piano de concert, à la fois auditivement et visuellement et cela, quelque soit la pièce à sonoriser. Sidérant.

Certes, le prix de 100000$ peut paraître élevé mais il faut évidement prendre en considération que la télécommande à base d’ipad  est offerte.

Oui 100k$ mais en rapport avec le prix de la hifi THDG, c est peu ! pour la perfection Accoustique et un concert prive joue par nos grands disparus , Gould , Michelangelli, Bil Evans etc…. 

Donc un jour ma solution ultime, fini l audiophilie , en plus c est pas mal en deco , accessoirement je pourrais aussi pratiquer mon piano ( upgrade de mon Clavinova lol ) …..

le system hifi ultime donc

Une audition est prevue en debut d année …

Note : par contre Lang lang qui fait la promotion Steinway & Son , je dis BS

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello

Le machin Spirio de Steinway est un gadget très très bof. 

Steinway semble ne pas aller très bien depuis qq temps. 

En France, plus aucune boutique ne peut avoir de Steinway, plus d’importateur non plus. Il faut passer par Steinway. 

Les pianos les plus joués en concert dans le monde sont des Steinway, mais autant en nombre d’unités qu’en chiffre d’affaires, Yamaha les explose, because les conservatoires, et ils ont des stars aussi comme Hiromi que j’adore.

Je suis référencé chez eux pour un éventuel remplacement de mon o180 par un b211, le meilleur piano jamais conçu mais trop « petit » pour les grandes salles de concert (ce sont les d274 qui sont utilisés) et j’ai un nom de famille connu dans le monde du piano. Bon, je n’ai plus un copec, mais ils en ont et pas un coup de fil.  

https://eu.steinway.com/fr/revendeur/steinway-paris/occasions/pianos-doccasions/

Et le dernier gag:

MSB Reference - Benchmark AHB2 x2 - Magico S3 2023

Oui le future est a l Est cela ne fait aucun doute.

pourquoi penses tu que c est un gadget ?

le procédé Zephyr ( le Gould 1955 est plutot pas mal fait) 

ou

le concept du piano mécanique/ automatique ?

le son d un vrai piano serait sans doute plus « realiste » q une repro Hifi ? 
Je peux éventuellement louer un pianiste pour mon beau piano mais pas GGould lui meme pour samedi prochain 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “

C'est un gadget, parce que ce ne sont que des "interprétations" d'enregistrements existants et on ne peut rien créer de plus que ce qu'il y a dans l'enregistrement. interprétations que l'on fait jouer par un piano, ce qui existe depuis des dizaines d'années chez Yamaha par exemple...

D'un autre côté, il existe des tas de rolls "enregistrés" par Ravel ou Rachmaninov en personne...

Il faudrait définir ce qu est une interpretation alors ….

les Variarion Golberg initialement ecritent pour le clavecin son jouees d une maniere tres particuliere par Gould et tous les artistes jouent leurs interpretations non ? 

Jouer Gould sur un vrai piano d apres un vrai concert c est plus fidele a l oeuvre qu une ecoute Hifi non ? 

Les Américains des Studios Zenph (du mot allemand « Senf » signifiant « moutarde ») ont procédé d’une manière originale. Ils ont utilisé des ordinateurs pour transformer en fichiers MIDI de haute qualité la version de 1955. Que fait un fichier MIDI ? Il ne définit que des « ordres » de jeu : jouer un sol pendant tant de temps, avec telle attaque et telle terminaison de son, … Réaliser un tel fichier à partir d’un enregistrement audio est désormais chose très courante et facile à faire, surtout quand il s’agit d’une musique pour piano (le son de piano est désormais très bien synthétisé). Mais nous sommes loin d’une musique uniquement « informatique » car une interprétation musicale se définit d’abord non pas par la perfection des notes jouées, mais par la manière – forcément irrégulière, imprévisible, donc « humaine » – dont elles le sont. Les fichiers MIDI sont ensuite dirigés vers un véritable piano à queue capable de les lire et de les jouer et le tout est enregistré avec les techniques modernes.

Franchement, le résultat est surprenant : cela ne sonne pas « froid » ni « plat », toutes les inflexions de jeu de Glenn Gould se retrouvent

toi qui est un musicien @thierrynk j aimerais comprendre ce qui ne te plait pas ici , c est joue par un piano de tres bonne facture, la digitalisation de l enregistrement 1955 est faites avec toutes les nuances donc ou est le problème et le gadget  ?

on n est pas dans les rouleaux perfores la., mais un fichier midi pro, a ce que je lis :

Le nombre de nuances de forces de jeu, de longueurs de notes et de jeux de pédales de ce système est quasiment illimité et n'a rien a voir avec le système midi classique.

Je ne suis pas pianiste mais je trouve l idee superbe

Note : les studio Zneph etait avec Yamaha au debut 

Je n'aurais pas du employer le terme d'interprétation, même mis entre guillemets.

Piste audio --> fichier midi plus ou moins "riche" capable d'être reproduit/joué par un synthétiseur.

C'est tout.

C'est ce passage Piste-->Midi que j'ai qualifié "d'interprétation" et qui n'est que de la mathématique plus ou moins avancée.

Ensuite, interface entre un synthétiseur/ordinateur jouant le midi et la mécanique d'un piano.

Tu m'excuseras de ne pas être bouleversifié 

Citation de ThierryNK le 9 décembre 2023, 19:00

Je n'aurais pas du employer le terme d'interprétation, même mis entre guillemets.

Piste audio --> fichier midi plus ou moins "riche" capable d'être reproduit/joué par un synthétiseur.

C'est tout.

C'est ce passage Piste-->Midi que j'ai qualifié "d'interprétation" et qui n'est que de la mathématique plus ou moins avancée.

Ensuite, interface entre un synthétiseur/ordinateur jouant le midi et la mécanique d'un piano.

Tu m'excuseras de ne pas être bouleversifié 

Ok prenons le dans l autre sens , qui aujourd hui ( un pianiste vivant ) peut jouer  au piano le jeu de Gould , Michelangeli , Bil Evans etc , si cela etait possible cela sonnerait mieux sur un piano ou sur une chaine hifi 

Je sens dans ton propos un dédain pour la musique reproduite sur un vrai piano , un synthe .. et je ne comprends pas pourquoi une note est une note, le midi pro fait ca 

Le rendu sera sans doute plus fidele qu en HIFI qui est beaucoup moins plausible au vu des limitation de l enregistrement , la post prod et de la reproduction 2CH hifi 

L audiophilie est plus forte que le melomane ? 
Que reproches tu a la musique reproduite par Spirio de Steinway ? Tu las deja écouté ou c est tous des synthes ? 

En tout cas écoute le disque de Gould 1955 cree par le procédé Zenph, je l ai fait,  par rapport a l enregistrement 1955  et je trouve cela pas mal du tout 

Donne nous ton avis

Mais non, je n'ai aucun dédain de quoi que ce soit. J'ai longtemps possédé un Yamaha numérique que j'ai vendu récemment pour cause  de place pour la pièce, et les techniques d'échantillonnage midi sont très étonnantes.

C'est simplement que j'ai suffisamment écouté ces Spirio (parce que Steinway voulait m'en coller un à prix réduit) pour avoir constaté que malgré les 1020 niveaux midi (au lieu de 128), malgré les 256 niveaux de pédale, et bien cette chaine "piste->Midi->Mécanique" n'est pas, de mon point de vue, encore au point. Peut-être le sera-t-elle un jour.

Le jour où tu auras un système Hifi correct dans une pièce correcte, tu pourras entendre Glenn Gould bien mieux qu'avec ces Spirio et de toutes façons, la pièce est aussi primordiale pour un piano que pour la hifi!!

Bises

Merci de ton retour , pas encore optimal donc, c est quoi qui n est pas optimal en termes simple pour non pianiste ?  , attendons  l Ai 😉

Pour la piece pour la hifi sans doute, pour le piano Mozart ne jouait pas dans des bunkers a l acoustique hifi parfaite… quoique,  ci dessous  ! 

la vérité est ailleurs…

Je vais essayer de préciser.

Le système Spirio "fonctionne".

Le Steinway CD318 utilisé par Gould n'a rien à voir avec les Steinway récents. Et Gould avait fait rapprocher les marteaux des cordes.

Idem pour Michelangeli.

Contrairement aux violons, les pianos sonnent tous très différemment. Un Steinway des années 70 (que j'adore) sonne très différemment d'un Steinway récent.

Numériser Glenn Gould sur son CD318 et essayer de le reproduire sur un Steinway récent, ça a peu de chance de fonctionner un jour. A moins de refabriquer le piano de Gould, celui de Michelangeli, etc...

Pour être "proche" de Gould, il vaut mieux écouter sur une chaine hifi, même modeste.

Mais ne crois tu pas que c était deja le cas sur des instruments d époque , Mozart jouait sur des piano tres tres différent des modernes sans parler de Bach et des Variations ?

Oui, bien sûr. 

Je dis juste que payer qq dizaines de k€ en plus du prix du piano pour un Glenn Gould numérisé et simulé sur un piano radicalement différent du sien n’a aucune chance ni de près ni de loin de ressembler à un enregistrement. 

C’est destiné aux réceptions de Madame l’Ambassadeur en plus des Ferrero Roche d’or.