Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le streaming pour quoi faire ? ( Roon, Lumin, Auralic, Audirvana Remote et cetera …)

Page 1 of 2Suivant

Pour reprendre sur un post propre quels sont nos ressentis pour l ecoute en streaming , nos habitudes , nos preferences ?

Je commence…

je reste un fervent partisan du support physique type CD, je vous laisse a cette video d Ana Dia log qui est pas mal faite.

Cette video reprend pas mal de mes propres arguments pour le support physique , la qualité , le fait d avoir un media physique, une juste remuneration des auteurs etc…

J ai peu de download sur mon NAS, économiquement cela fait aucun sens prix d achat vs CD ! L ecrat de prix ne st pas assez important .

 

Et le streaming la dedans …, pour moi c est comme une librairie, vous vous souvenez des médiateques des années 90 ou on empruntait  des CD comme des livres , eh bien pour moi le streaming c est la meme choses pour la meme raison.

Si j aime un album , j achète le CD ou le SACD.

L arrangement par tag ( sur roon) est tres pratique pour ce rappeler ce que l on a, pour moi miroir de Discog plus d autres  themes 

Sans revenir sur les avantages certain de Roon rappelés tres justement par @filidan-pda0,  je trouve le son meilleur sur Roon que sur Qobuz ou Qobuz / Lightning Auralic au casque bien sur 😆 ma piece n est pas aussi chouette que certaines.

 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Pour les revenus des artistes, oui avantage au CD (et au vinyle)

Technologiquement, cela reste une aberration de lire des bits avec un asservissement opto-mécanique, pour quoi que ce soit (données, audio, video,...).

Pour Qobuz/Roon, les pistes sont locales avec Roon ou aussi sur Qobuz?

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello,

Moi aussi, les disques que j'aime bien je préfère les avoir en CD, un peu par fétichisme du support tangible, un peu pour rémunérer décemment les artistes (que je me dis), un peu pour avoir une copie de secours dans un coin en cas de crash disque du NAS, et un peu pour ma moitié, réticente envers la démat, qui préfère charger des galettes dans le tourne-CD, comme au siècle dernier...

Sinon j''écoute peu en streaming, plutôt par curiosité quand je lis des critiques flatteuses ou posts inspirants, et les rares fois où ça me plaît vraiment j'achète le CD pour le ripper.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 27 septembre 2021, 22:18

Pour les revenus des artistes, oui avantage au CD (et au vinyle)

Technologiquement, cela reste une aberration de lire des bits avec un asservissement opto-mécanique, pour quoi que ce soit (données, audio, video,...).

Pour Qobuz/Roon, les pistes sont locales avec Roon ou aussi sur Qobuz?

Amicalement

Quand on lit Qobuz avec Roon c’est du streaming « normal », il n’y a pas de stockage local, du moins ça n’est pas explicite, et si la ligne internet est coupée, le streaming s’arrête après quelques secondes (taille du buffer en fait). 

Hello

Oui, je sais bien.

Ce qui était comparé n'était pas suffisamment clair, pour moi, dans le post initial.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

bonjour 🙂 ,

Une question de novice 😆

lorsque l'on a une installation complètement en streaming...par définition on ne peux pas stocker?

Il y a bien une playlist mais comment fait-on dans ce cas pour avoir une clef USB dans son véhicule pour reproduire ses musiques préférées?

Ou peut-on se connecter directement de sa voiture sur son compte favori et, surtout, la connexion se fait-elle bien sans coupure?

Auralic ML Bryston TAD JBL

Sauf dans les tunnels et les forêts de l’ouest parisien…. ?

Novice aussi… mais il est possible de « précharger » des choses sur son appareil mobile pour éviter les nécessaires interruptions du réseau mobile. Je n’utilise pas, mais on peut.

Quand j’étais jeune, j’empruntais les cd à la mediathèque pour les copier, comme beaucoup d’autres. T’as pas de tune, tu l’utilise pour rouler, manger, fumer… et un cd tous les 6 mois fait vivre personne faut pas vendre des chapeaux.  Pour moi le streaming est mieux qu’un non achat de cd. Partant de là, c’est un accès plus ouvert à la musique, à moindre coût. C’est au système de s’adapter pour rémunérer correctement les artistes, avec des milliards d’abonnés ya moyen sans exploser le tarif du streaming. C’est comme la production de masse ça, est ce qu’on marge beaucoup en vendant peu à ceux qui ont les moyens (hifi de luxe) ou est ce qu’on vend beaucoup beaucoup à pas cher pour plus de bénéfices pour tout le monde au final (là ya pas de souci de moindre qualité en plus…). Heureusement le vinyle sauve l’ancien monde de la musique qui ne veut pas évoluer avec justice vers la modernité… c’est logique au fond, un ancien support fétichiste voir limite sado mazo pour un ancien mode de rémunération, retour vers le futur.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

c pas con 😎 😆 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Nico, tonton flingueur and Fledermaus have reacted to this post.
Nicotonton flingueurFledermaus
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
 
Citation de ThierryNK le 27 septembre 2021, 22:18

Technologiquement, cela reste une aberration de lire des bits avec un asservissement opto-mécanique, pour quoi que ce soit (données, audio, video,...).

Pourquoi ? 

les platines CD de nos jours sont plutôt pas mal sans paler des Esoteric Grandioso et consort ?

Tu / vous préférez la demat pure sur NAS ? Aprs directe sur le beau poison ?
Plutôt HD files our DSD ?

cela nécessite un materiel réseau HIFI compatible ?

Au Japon par exemple la demat et le streaming n arrivent pas a percer , aller j ose … :mrgreen: pour moi la demat musique cela me fait penser a lire un bon bouquin sur une liseuse Kindle , affaire de gout sans doute mais je prefere mes Pleiades.

après pour le vinyle je les admire, un autre monde 

le streaming tue la production musicale, les artistes ne peuvent plus se payer des studios et l argent a ce que je lis est génère par  les tournées.

le pire c est qu il est possible avec un PRE de REC OUT le streaming … enregistre la radio 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Nico le 29 septembre 2021, 17:33

Sauf dans les tunnels et les forêts de l’ouest parisien…. ?

Novice aussi… mais il est possible de « précharger » des choses sur son appareil mobile pour éviter les nécessaires interruptions du réseau mobile. Je n’utilise pas, mais on peut.

Ca marche très bien ! Ma fille ne fait que cela car son abonnement GSM data est très faible et donc elle charge à la maison en Wifi ses playlists et quand elle est hors réseau Wifi, elle écoute en local ce qu'elle a chargé dans l'iPhone. Et on peut en mettre un bon paquet avec un iPhone 32Go ou plus.

surtout avec les musiques modernes compressées....ça tient plus de place :mrgreen: 

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de Isokawa le 29 septembre 2021, 19:38
 
Citation de ThierryNK le 27 septembre 2021, 22:18

Technologiquement, cela reste une aberration de lire des bits avec un asservissement opto-mécanique, pour quoi que ce soit (données, audio, video,...).

Pourquoi ? 

les platines CD de nos jours sont plutôt pas mal sans paler des Esoteric Grandioso et consort ?

Tu / vous préférez la demat pure sur NAS ? Aprs directe sur le beau poison ?
Plutôt HD files our DSD ?

Au Japon par exemple la demat et le streaming n arrivent pas a percer , aller j ose … :mrgreen: pour moi la demat musique cela me fait penser a lire un bon bouquin sur une liseuse Kindle , affaire de gout sans doute mais je prefere mes Pleiades.

après pour le vinyle je les admire, un autre monde 

Je parle de technologie uniquement.

On lit des bits

Avec une usine à gaz opto-mécanique asservie

En informatique, serveurs, data room, etc, cela fait des années que les supports de ce type ont disparu.

Sans parler de l'usure (oui les bits d'un CD peuvent être corrompus mécaniquement). 

En video, je rippe mes Blu Ray 4K sans perte, la lecture de fichiers est infiment plus simple directement que les extraire d'un truc qui tourne avec une lecture optique.

Et pas de doigts sales sur les fichiers ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Isokawa le 29 septembre 2021, 19:38
 
Citation de ThierryNK le 27 septembre 2021, 22:18

Technologiquement, cela reste une aberration de lire des bits avec un asservissement opto-mécanique, pour quoi que ce soit (données, audio, video,...).

Pourquoi ? 

les platines CD de nos jours sont plutôt pas mal sans paler des Esoteric Grandioso et consort ?

Tu / vous préférez la demat pure sur NAS ? Aprs directe sur le beau poison ?
Plutôt HD files our DSD ?

Au Japon par exemple la demat et le streaming n arrivent pas a percer , aller j ose … :mrgreen: pour moi la demat musique cela me fait penser a lire un bon bouquin sur une liseuse Kindle , affaire de gout sans doute mais je prefere mes Pleiades.

après pour le vinyle je les admire, un autre monde 

de mon côté, suis plutôt HD files dans le salon avec conversion en PCM dans le préampli(24/192) de toutes les façons.

Quelques DSD 64 convertits en PCM par l'Auralic....et des "DSD plus" que je dois convertir car ces achats ont été faits pendant un moment d'égarement pensant à la supériorité de la chose 🙄 et puis mon salon n'est pas parfait!

Après dans ma future salle assez pointue, je garde un lecteur CD/SACD 2 canaux, un OPPO pour les SACD multicanaux....tout en AES direct jusqu'aux amplis....qui vont aussi tout convertir en PCM(filtrage, traitement, etc...).

et c'est là qu'il sera intéressant de vérifier comment la source pourrait apporter des différences....

 

 

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Je posais la question a propos du NAS et du matériel réseau HIFI nécessaire , n est pas aussi une usine a gas ?

insérer un disque c est simplistique., le CD sera sans doute le dernier a disparaitre.

le future est a la demat et aux enceintes active integrees DAC /DSP, comme les GENELEC ONE , une bonne choses … ? 
La magie en moins peut etre.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de tonton flingueur le 29 septembre 2021, 20:

et c'est là qu'il sera intéressant de vérifier comment la source pourrait apporter des différences....

Oui le son , des differences entre 

- NAS ?

- Streaming , il semble qu il y ai des difference entre les different players ?

-CD , SACD ?

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

La magie est dans la musique, pas dans la pochette ou le support, on sera d’accord là dessus je pense, sauf fétichisme  ?. Faire disparaitre le support c’est se rapprocher de la musique pour moi, c’est ainsi que j’ai vécu la démat et le streaming, exit la boite qui entoure cette passion pour mieux la libérer, avec un peu il est vrai l’effet open bar qui peut faire se saouler et oublier un peu de se concentrer sur un artiste et son oeuvre si on y prend pas garde, mais là encore entre avoir trop d’artistes ou ne pas les avoir du tout…  (avec quelques noeuds au cerveau techniquement, mais pas moins que les multiples platines cd aux résultats archi variables que j’ai eu dont aucune ne marchait comme celle d’à coté: mécanique / bruit + buffers + alim = jitter sauf qu’en démat c’est réseau / bruit+ buffer + alim = jitter et le réseau c’est un bazard assez large, plus qu’une mécanique cd, mais moins limitative aussi à la fin…).

 

Le matos? Un transport ou intégré réseau wifi et point? Surement le plus simple et efficace comme une bonne platine cd. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Evidemment d'accord avec @nico

La musique a été "dématérialisée" dès l'apparition du CD. Peut-être faudrait-il le réaliser ?

Les supports peuvent être CD, SACD, DVD, disque dur/SSD (dans un NAS ou dans un ordinateur, un NAS n 'est qu'un ordinateur comme un autre), local ou sur internet.

Si l'on discute technologie, le disque dur qu'il soit local ou sur internet est le support le plus adapté à un FICHIER.

L'avantage des lecteurs CD était l'intégration sur de très courtes distances, en I2S, du player et du DAC. C'était absolument le SEUL avantage. Sauf fétichisme.

Avantage que l'on retrouve là-dessus, je parle du bitonio au dessus du Trinnov:

  • Wifi; adieu les merdes qui arrivent par ethernet
  • liaison lecteur-DAC courte
  • ampli intégré
  • support de Qobuz, Tidal, serveurs UPNP
  • application très correcte et complète fournie

Il ne lui manque que de la puissance et pas vraiment si on a des enceintes de rendement suffisant. Prix 500€ Pour monter vraiment en gamme, il faut multiplier le budget par 20-50...

Je veux bien que le CD ait été une "révolution", mais ce n'est pas le support qui a été une révolution, mais le passage en numérique avec l'échantillonnage 16/44 et les DAC. Cela a "remplacé" les vinyles, bandes magnéto et K7.

L'échantillonnage 16/44 n'a été choisi QUE parce que cela permettait de loger un album complet dans un CD qui a été inventé en même temps, Philipps et Sony à la manoeuvre.

Si les CD avaient eu une plus grande capacité, on aurait sans doute eu droit à du 24/44 et énormément d'ennuis auraient été évités. Parce qu'à l'origine de nombreux CD ont souvent été masterisés sans DITHER pour le passage de 24 à 16 bits, et ça c'est une catastrophe à l'audition.

Ensuite, il y a eu l'arnaque des SACD. Non, le DSD n'est pas meilleur que PCM. Mais pour vendre des platines SACD et des SACD, les éditeurs ont "simplement" fait des masterings différents entre la couche PCM et la couche DSD des SACD. Rajoutez-y que la majorité des lecteurs SACD... convertissent le DSD en PCM.... Et qu'aucun volume numérique n'est possible si l'on traite le DSD nativement...

La catastrophe en cours depuis 10 ans, ce sont les protocoles audio USB. On en reparlera sans doute ailleurs.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 29 septembre 2021, 21:22

 

Ensuite, il y a eu l'arnaque des SACD.....

Ah oui j'étais là ! je m'en souvient....d'ailleur c'est une des raisons qui m'a fait quitter le monde de la hifi au début des années 2000 ( avec l'explosion des prix du matériel concomittante à cette époque)......15 ans de traversé du désert aprés, me revoilà avec des ambitions plus modestes......prendre du plaisir à écouter de la musique dans les meilleurs conditions possibles et sous toutes ses formes (cd, sacd, concert vidéo, dématérialisé, achat occasion, you tube pour découvrir....etc).

J'ai beau avoir un Nas je n'en suis pas moins un dinausaure moi aussi alors les abonnements à droite et à gauche très peu pour moi (pour les raisons techniques et idéologiques), alors coté achat c'est le grand écart.....mes 3 dernières acquisitions sont "Clique" sur le net donc et 2 cd à......à.....à.......Easy cash!!!......2 supers coups de coeur à 3€ pièce !!!

https://www.francemusique.fr/evenements/sortie-cd-lucienne-renaudin-vary-voice-trumpet

https://www.cdandlp.com/choeurs-des-5-continents/le-chant-des-peuples/cd-x-2/r25728134/

les achats physiques c'est de la relation  sociale, çà oblige à sortir de chez soi...on passe assez de temps assis dans nos canapé à écouter et les récents confinements l'on assez bien mis en avant me semble-t-il. Je prend plus de plaisir à lire le livret d'un CD (quand il en vaut la peine) en l'écoutant que de lire sur une tablette. Idem pour les télécommandes "physiques" plus agréable à utiliser (quand elles sont bien faites également) qu'une application qui plante sans prévenir, qui perd la liaison etc.....on a tous vécu ça (je parle même pas de régler précisément le volume avec un curseur).

Le Nas c'est ce que je trouve de plus fiable et de plus pratique.....je sais ou ça se trouve, par ou ça passe, par ou ça arrive alors si je veux changer ou améliorer les choses ça ne dépend que de moi (l'autonomie c'est la liberté)...un dinausaure parmi les dinausaures je vous dis 😆 

Je n'en suis pas moins maboule moi aussi à vouloir améliorer sans cesse ce qui peut l'être (chacun à son niveau et selon ses moyens et son parcours) et  il faut être fou et raisonnable et raisonné (j'assume l'oxymore) pour chercher et prfois trouver la voie qui fera avancer les choses au milieu de la complexité des domaines auquels on touche, qui interaggissent les uns sur les autres, ce qui somme toute n'est pas différent de ce qui régit la  vie humaine....... tout simplement.

Restons fou....mais pas cinglés 😆 

Salutations

https://livre.fnac.com/a7633817/Edgar-Morin-Introduction-a-la-pensee-complexe?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cng%7cc498770416797%7cm%7ckpla366875966876%7cp%7ct%7cdc%7ca118234909615%7cg12350685724&gclid=CjwKCAjwndCKBhAkEiwAgSDKQVy74U8snYA4PUZZ9l23pPw5UUTp7FRaClmqCMESD9cmu-XJd8SaUBoCkq0QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Pour répondre à la gestion du volume il y a cette possibilité pour ceux qui peuvent la brancher...un clin d’œil à Devialet!

Je vais l'utiliser dans ma salle : volume +/-, mute, rétro éclairage on/off...en complément d'une tablette pour rentrer dans les menus.

En promo sur la zone:https://www.amazon.fr/Control-Contr%C3%B4leur-Ordinateur-Support-Speaker/dp/B07T1H24X4/ref=pd_lpo_1?pd_rd_i=B07T1H24X4&psc=1

Auralic ML Bryston TAD JBL
Page 1 of 2Suivant