Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le retour du CD ?

PrécédentPage 2 of 2

Les posts sont libres bien sur.

On a aussi le droit de pointer que l'introduction de ton premier post de ce fil:

Il semble d apres les statistiques de Disclog que le CD revienne en force …

est totalement fausse.

Qu'ensuite, tu préfères les CD à la démat, c'est un autre sujet, et là dessus, je n'ai rien à dire!

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Il ne parle pas de l'héritage, tant qu'à tout passer en revue......

 

A part ça il y a un point important à mon avis, c'est la disponibilité.

Disponibilité de la version originale - par ex j'adore Electric Ladyland de Hendrix, la première édition en double CD est finalement supérieure à toutes les éditions postérieures remastérisées et de plus en plus agressives, séduisantes au premier abord mais finalement fatigantes. Il  en a même une avec du phasing sur la batterie.

Disponibilité tout court - il cite le cas où un artiste retire ses albums du site de streaming, mais il y a bien plus grave, c'est la censure éventuelle pour raison morale, religieuse, politique. Cette censure a déjà été faite en video où il et impossible de trouver certains cartoons de Tex Avery https://www.liberation.fr/culture/2004/01/05/tex-avery-victime-du-politiquement-correct_464210/.   Pour l'audio:   http://censure.centerblog.net/26-censure-streaming-audio-en-chine

 

Moralité; posséder sa video et sa musique est essentiel, DVD, SACD,  Bluray (plus durable il paraît), CD, Disque Dur avec sauvegardes

Bien sûr beaucoup diront que c'est impossible chez nous, les gens sont optimistes* et croient que le genre humain évolue vers la fraternité et la paix universelle.

*j'aime beaucoup la phrase concernant les metteurs en scène juifs allemands des années 33-39: les optimistes ont fini en camp de concentration et les pessimistes à Hollywood

Oui le point de la censure n est qu une affaire de temps pour la musique, les censeurs de tout poils s y mettrons bien un jour, on y est deja avec les oeuvres Russes ( les spectacles heureusement pas encore la distrib ou le stream)  

les Disneys classiques ont un disclaimer au debut que ce qui exprime n est pas ce que pense la compagnie, ben oui c est pas assez inclusif …la sirène est mieux maintenant !

  Tex Avery oui c est lamentable Tom et Jerry aussi des années 50, plusieurs ont ete censures dans les dernières boites.

je ne suis pas super fan de Darko , il a sa boutique mais la ca se tient 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Nico le 23 septembre 2022, 09:01

En héritage, pas si sûr, le cd a une durée de vie, c’est de la chimie dans du plastique, ça s’use. Que les gens lui donnent une valeur perçue c’est indéniable, mais aucun objet n’est éternel même si l’on aimerait qu’il le soit. Quand la piste d’un cd scratche, saute, on a que ses yeux pour pleurer devant l’objet mort, alors que le disque dur mort est remplacé par un neuf dont on fera une copie avec la sauvegarde faite avec prudence avant puisque cela fait partie du jeu de la démat, et ce sans jamais le moindre scratch à la lecture. Si une arme à action électromagnetique est lachée sur nous et dézingue notre disque dur de musique , ce sera bien le dernier de nos soucis de toute façon ?

Je pense qu’il faut distinguer les CDs, les vrais, des labels officiels tels que DGG, Sony, Decca, Philips, Dolce Volta, Naïve, Warner, Naxos, EMI, Brilliant, Telarc, Chesky, ECM, Denon, etc. etc.  et les copies que l’on fait soi-même sur des CD-R,  CD-RW, DVD-R, DVD-RW, ......

Les CDs achetés de grands labels sont fabriqués avec grand soin, d’après un protocole strict, dans des usines hyper spécialisées  où la propreté est un des points clefs.

Les CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW, ….. que nous gravons nous-mêmes sur des ordinateurs ou des graveurs externes (assez rares de nos jours)  n’ont de loin pas la durabilité des CDs achetés. J’en ai fait l’amère l’expérience. En effet, dans les années 95-2005, je m’étais adonné à la prise de son (en amateur, mais avec quand même du matériel pas ridicule, dont des micros à condensateurs, un préampli micros Tascam et un DAT de qualité). Avec le logiciel SAMPLITUDE Studio (si je me rappelle bien), très valable mais assez exigeant à maîtriser, j’ai gravé des CD-R au format Redbook,  évidemment à la pièce où au plus une demi-douzaine par spécimen (pour offrir aux groupes, chorales, orchestres que j’enregistrais). J’utilisais des  CD-R de marques connues, réputées pour la qualité de leurs produits (TDK, Maxell, …).

Pendant pas mal d’années (j’évalue à une bonne dizaine d’années)  il n’y avait pas de soucis de lecture (surtout que je n’écoutais qu'épisodiquement ces disques). Mais à présent, ils ne sont plus lisibles, ou seulement très partiellement. Pourtant leur stockage ne pouvait être mis en cause. Tous mes CDs achetés (à partir des années 85) étaient et sont toujours dans le même local. J’en possède plus de 500, de tous genres, mais à majorité de musique classique. Et, ils sont tous (je dis bien tous), parfaitement lisibles, sans aucun problème. Il est vrai que j’en prends grand soin et tjs conservés dans leur étui (tout comme ceux que je gravais moi-même).

Donc, pour résumer, même s’il est indéniable que rien n’échappe au vieillissement, il apparaît que les CDs fabriqués par le processus industriel classique, ne posent aucun problème après 40 ans. Je ne vois pas de raison pour qu’ils ne tiennent pas encore beaucoup plus longtemps. C’est pourquoi, j’ai une grande confiance dans ce support.

Je viens d’ailleurs d’acheter un lot de CDs classiques (en bon état) sur leboncoin (environ 150 pour une soixantaine d’euros, livraison comprise!)! Evidemment, tous ne me conviennent pas (surtout l’opéra, le lyrique, ….) mais il y a de très belles choses, même qq. pépites). Et à ce prix, que demander de plus? Il va quand même falloir que je les rippe sur mon serveur Naim Uniti CORE (en flac), ce qui ne se fait en un claquement de doigts.

Pour revenir à la stabilité des supports musicaux qui ont été utilisés depuis le phonographe de Thomas Edison (environ 1880) jusqu’au CD, SACD,  Blu-ray, ….. il y a eu pendant une longue période, la bande magnétique.  Avec l’avènement de la stéréo (environ 1955) et de machines de plus en plus perfectionnées, ce support a permis une mise en boîte de trésors  musicaux inestimables avec une excellente qualité. Pour le grand public, on les a d’abord gravés sur des galettes en vinyle, presque tjs noires et plus tard, après numérisation (et hélas, remastérisation souvent catastrophique) sur CDs. 

Le DAT qui semblait un moment pouvoir s’imposer (et que j’ai moi-même utilisé), présentait (en tous cas chez moi) les mêmes défauts que les CD-R ou CD-RW. Les enregistrements sur cassettes DAT (de très bonnes marques) ne sont plus lisibles du tout après une quinzaine d’années.

Pour ce qui concerne les bandes magnétiques que j’utilisais beaucoup depuis les années 1972 (en Ø 18 mm), pour mettre en conserve bon nombre de vinyles (prêtés) et des concerts en FM, la plupart sont tout à fait  écoutables aujourd’hui. Quelques-unes (très peu) qui s’étaient littéralement désagrégées, ont terminé au rebus.

En passant, il m’arrive, par nostalgie, de repasser de temps en temps (sur notre chaîne du séjour) un de ces vieux enregistrements sur mon magnétophone Sony TC-378 d’alors (et qui tourne encore très correctement aujourd’hui). Malgré des oreilles vieillissantes, je suis encore surpris de découvrir la musique que mes premières platines TD avaient « déposée » sur ce support (une DUAL 1209 et ensuite une LENCO L85). Tout ça, ne nous rajeunit guère !

Après le passage au 21ème siècle,  ne pouvant résister à l’attrait de la rotation des grandes bobines, j’ai trouvé sur eBay une magnifique machine, quasiment neuve, un TEAC X-10R (autoreverse). Le son que restitue cette bécane est vraiment surprenant: très proche de l’original! Dire que je m’en sers souvent, serait incorrect. Il m’arrive quand même pour le fun, de passer (ou d’enregistrer) une bande avec une sorte de playlist à l’ancienne, soit une bonne heure de musique sans interruption, voire le double en mode reverse automatique, et cela avec une séduction visuelle que ne pourra jamais procurer aucun lecteur CD ou Streamer. Il n’y a que le vinyle et une belle crêpière pour se hisser à ce degré de raffinement ! 🙂 

A force de raconter ma vie et de faire des hors sujet je vais finir par me faire détester et sanctionner par la modération. Sorry! 🙁

Teac X-10R

 

Sony TC-378

 

 

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c'est toujours une chose idiote (Bertrand Russell) Accuphase E-480 / Boenicke W8 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Linn LP 12 Klimax / préphono LAB 12 Melto 2 / Isotek Sigma II / local dédié / traitement Skum Acoustics et Mac Door + Stein Music!

En effet je partage qu’il faut distinguer les deux, originaux et gravés. D’ailleurs lorsque nous avions sous la main de bonnes platines cd par chez moi, nous avons consciencieusement comparé en lecture original et copie de mêmes cd… et malgré une exacte copie bien repiquable sans erreur informatiquement, à la lecture les gravés chez moi n’ont jamais égalé les originaux dans une lecture temps réel dans une platine cd… véridique, reproductible et identifiable en aveugle, même fraichement gravé avec un graveur Pioneer tout neuf le cdr dans bien des cas se montrait moins fluide, moins résolutif à l’écoute, comme sali par rapport à la lecture du cd original. La gravure maison va bien dans un lecteur informatique, une platine cd qui ne fait pas de la lecture temps réel mais une extraction informatique avant lecture, en lecture temps réel la mauvaise qualité de gravure par rapport à un original a des conséquences réelles. Je suis passé à la démat En partie à cause de cela, car se dire qu’on va acheter des albums en téléchargement puis se les graver c’est bon pour l’autoradio, par pour des écoutes critiques qualitativement, même si la démat pose d’autres soucis que la mécanique de lecture cd imparfaite par nature. Je suppose que nous sollicitions la correction d’erreur qu’intègre toute platine cd, qui extrapole le résultat sur ce qui manque à la lecture, avec comme corollaire un résultat audible un peu simplifié. C’est aussi ce qui peut expliquer qu’une platine cd très haut de gamme peut, pouvait, faire nettement mieux qu’un bas de gamme en terme de résolution, scène sonore, richesse tonale….

Tout cela pour dire aussi que je parle bien d’infos extraites du cd vues commes exactes ou non informatiquement lors d’une extraction par dbpoweramp par exemple, qui lui vérifie bit à bit la concordance avec le vrai fichier original via une base de donnée mondiale, car la lecture dans la platine ne posera pas de souci en effet durant très longtemps, certains défauts étant plus ou moins imperceptibles à l’oreille, mais ce n’est pas pour cela que le cd original peut toujours donner 100% des informations originales contenues dessus , les platines cd ne sont pas (sauf celles qui extraient informatiquement avant lecture) des machines bit perfect, elles s’arrangent pour extrapoler des informations quand il en manque sauf gros scratch manifeste qui s’entend comme la poussière sous le diamant d’une cellule. 

Les bandes… sont probablement ce qui a existé de plus fidèle dans l’analogique, l’étalon que l’on déversait sur les vinyles, les master étaient sur bande, leur qualité peut surprendre, bien plus que le vinyle d’ailleurs qui demande un soin extrême pour être superbe, et reste soumis à des amplifications successives du signal énormes avant écoute.

Bah on ne refera pas l’histoire de toute façon, il y a et il y aura toujours du bon et du moins bon dans tout support et aucun n’est éternel c’est une certitude, rien ne l’est en ce bas monde, le tout est d’en avoir conscience et s’imposer les mesures de prudence qui évident les pertes définitives (la sauvegarde différenciée pour la démat, le soleil pour les cd, l’absence de lectures trop nombreuses pour le vinyle avec tous les nettoyages, précautions qui vont avec vu que là l’usure est mécanique…) 

logos a réagi à ce message.
logos
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

beau magnéto, j'avais le sony tc 377 qui a rendu l'âme, j'ai aussi un Teac 33 40 acheté il y a quelques années et que j'utilise parfois car un copain avait enregistré avec son Revox plusieurs concerts -Magma, Lavilliers, Art zoyd, etc.....et j'ai récupéré les bandes.  Il est vrai que les bandes ont peu ou pas perdu, par contre je suis surpris pour tes CDRs, les premiers que j'ai gravés sont toujours parfaitement lisibles.

Une image de l'appareil, et un petit quizz: qui est la personne sur la photo (ce n'est pas moi....)

 

 

logos a réagi à ce message.
logos

Sly Stone! 

Ici en famille:

 

Jimmy Hendrix jeune ?

et non 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de logos le 13 octobre 2022, 17:41
Citation de Nico le 23 septembre 2022, 09:01

En héritage, pas si sûr, le cd a une durée de vie, c’est de la chimie dans du plastique, ça s’use. Que les gens lui donnent une valeur perçue c’est indéniable, mais aucun objet n’est éternel même si l’on aimerait qu’il le soit. Quand la piste d’un cd scratche, saute, on a que ses yeux pour pleurer devant l’objet mort, alors que le disque dur mort est remplacé par un neuf dont on fera une copie avec la sauvegarde faite avec prudence avant puisque cela fait partie du jeu de la démat, et ce sans jamais le moindre scratch à la lecture. Si une arme à action électromagnetique est lachée sur nous et dézingue notre disque dur de musique , ce sera bien le dernier de nos soucis de toute façon ?

Je pense qu’il faut distinguer les CDs, les vrais, des labels officiels tels que DGG, Sony, Decca, Philips, Dolce Volta, Naïve, Warner, Naxos, EMI, Brilliant, Telarc, Chesky, ECM, Denon, etc. etc.  et les copies que l’on fait soi-même sur des CD-R,  CD-RW, DVD-R, DVD-RW, ......

Les CDs achetés de grands labels sont fabriqués avec grand soin, d’après un protocole strict, dans des usines hyper spécialisées  où la propreté est un des points clefs.

Les CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW, ….. que nous gravons nous-mêmes sur des ordinateurs ou des graveurs externes (assez rares de nos jours)  n’ont de loin pas la durabilité des CDs achetés. J’en ai fait l’amère l’expérience. En effet, dans les années 95-2005, je m’étais adonné à la prise de son (en amateur, mais avec quand même du matériel pas ridicule, dont des micros à condensateurs, un préampli micros Tascam et un DAT de qualité). Avec le logiciel SAMPLITUDE Studio (si je me rappelle bien), très valable mais assez exigeant à maîtriser, j’ai gravé des CD-R au format Redbook,  évidemment à la pièce où au plus une demi-douzaine par spécimen (pour offrir aux groupes, chorales, orchestres que j’enregistrais). J’utilisais des  CD-R de marques connues, réputées pour la qualité de leurs produits (TDK, Maxell, …).

Pendant pas mal d’années (j’évalue à une bonne dizaine d’années)  il n’y avait pas de soucis de lecture (surtout que je n’écoutais qu'épisodiquement ces disques). Mais à présent, ils ne sont plus lisibles, ou seulement très partiellement. Pourtant leur stockage ne pouvait être mis en cause. Tous mes CDs achetés (à partir des années 85) étaient et sont toujours dans le même local. J’en possède plus de 500, de tous genres, mais à majorité de musique classique. Et, ils sont tous (je dis bien tous), parfaitement lisibles, sans aucun problème. Il est vrai que j’en prends grand soin et tjs conservés dans leur étui (tout comme ceux que je gravais moi-même).

Donc, pour résumer, même s’il est indéniable que rien n’échappe au vieillissement, il apparaît que les CDs fabriqués par le processus industriel classique, ne posent aucun problème après 40 ans. Je ne vois pas de raison pour qu’ils ne tiennent pas encore beaucoup plus longtemps. C’est pourquoi, j’ai une grande confiance dans ce support.

Je viens d’ailleurs d’acheter un lot de CDs classiques (en bon état) sur leboncoin (environ 150 pour une soixantaine d’euros, livraison comprise!)! Evidemment, tous ne me conviennent pas (surtout l’opéra, le lyrique, ….) mais il y a de très belles choses, même qq. pépites). Et à ce prix, que demander de plus? Il va quand même falloir que je les rippe sur mon serveur Naim Uniti CORE (en flac), ce qui ne se fait en un claquement de doigts.

Pour revenir à la stabilité des supports musicaux qui ont été utilisés depuis le phonographe de Thomas Edison (environ 1880) jusqu’au CD, SACD,  Blu-ray, ….. il y a eu pendant une longue période, la bande magnétique.  Avec l’avènement de la stéréo (environ 1955) et de machines de plus en plus perfectionnées, ce support a permis une mise en boîte de trésors  musicaux inestimables avec une excellente qualité. Pour le grand public, on les a d’abord gravés sur des galettes en vinyle, presque tjs noires et plus tard, après numérisation (et hélas, remastérisation souvent catastrophique) sur CDs. 

Le DAT qui semblait un moment pouvoir s’imposer (et que j’ai moi-même utilisé), présentait (en tous cas chez moi) les mêmes défauts que les CD-R ou CD-RW. Les enregistrements sur cassettes DAT (de très bonnes marques) ne sont plus lisibles du tout après une quinzaine d’années.

Pour ce qui concerne les bandes magnétiques que j’utilisais beaucoup depuis les années 1972 (en Ø 18 mm), pour mettre en conserve bon nombre de vinyles (prêtés) et des concerts en FM, la plupart sont tout à fait  écoutables aujourd’hui. Quelques-unes (très peu) qui s’étaient littéralement désagrégées, ont terminé au rebus.

En passant, il m’arrive, par nostalgie, de repasser de temps en temps (sur notre chaîne du séjour) un de ces vieux enregistrements sur mon magnétophone Sony TC-378 d’alors (et qui tourne encore très correctement aujourd’hui). Malgré des oreilles vieillissantes, je suis encore surpris de découvrir la musique que mes premières platines TD avaient « déposée » sur ce support (une DUAL 1209 et ensuite une LENCO L85). Tout ça, ne nous rajeunit guère !

Après le passage au 21ème siècle,  ne pouvant résister à l’attrait de la rotation des grandes bobines, j’ai trouvé sur eBay une magnifique machine, quasiment neuve, un TEAC X-10R (autoreverse). Le son que restitue cette bécane est vraiment surprenant: très proche de l’original! Dire que je m’en sers souvent, serait incorrect. Il m’arrive quand même pour le fun, de passer (ou d’enregistrer) une bande avec une sorte de playlist à l’ancienne, soit une bonne heure de musique sans interruption, voire le double en mode reverse automatique, et cela avec une séduction visuelle que ne pourra jamais procurer aucun lecteur CD ou Streamer. Il n’y a que le vinyle et une belle crêpière pour se hisser à ce degré de raffinement ! ? 

A force de raconter ma vie et de faire des hors sujet je vais finir par me faire détester et sanctionner par la modération. Sorry! ?

Teac X-10R

 

Sony TC-378

 

 

Elles sont belles ces bobines , ca fait rêver le beau TEAC , comme dit @nico le meilleur de l analogique 

il parait que les bandes magnétiques il y a un marche neuf qui emerge ...? Mais c'est confidentiel 

on devrait ouvrir un fil la dessus ( les bandes magnétiques) 

 

pas de problèmes de conservation pour mes CD , mes plus anciens 1992, juste 30ans 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

... à la lecture les gravés chez moi n’ont jamais égalé les originaux dans une lecture temps réel dans une platine cd… véridique, reproductible et identifiable en aveugle, même fraichement gravé avec un graveur Pioneer tout neuf le cdr dans bien des cas se montrait moins fluide, moins résolutif à l’écoute, comme sali par rapport à la lecture du cd original. La gravure maison va bien dans un lecteur informatique, une platine cd qui ne fait pas de la lecture temps réel mais une extraction informatique avant lecture, en lecture temps réel la mauvaise qualité de gravure par rapport à un original a des conséquences réelles.

 

@Nico Rare que je ne sois pas d'accord avec tes interventions mais là j'ai une toute autre expérience

En rippant avec un logiciel comme EAC en lisant autant de fois que nécessaire pour être quasi sûr de la lecture (en tous cas meilleure qu'une lecture à la volée qui ne peut être corrigée que par les codes Solomon)

En gravant avec un Plextor Premium II

                   vitesse 2x, 

                    en optimisant la surface de CD couverte par la piste (occuper toute la surface même si la musique n'occupe que 50 minutes)

                  en augmentant la puissance du laser de gravure quand les pistes étaient mieux étalées pour qu'une spire ne bavent pas sur l'autre

                   et en gravant sur disque noir (qui limitait l'éblouissement de la lentille à la relecture) qui permettait une bien meilleure qualité de lecture à la volée

mes résultats étaient infiniment supérieurs à l'original.

Je m'en amusais en faisant venir mes amis adeptes du un bit est un bit, la copie ne peut JAMAIS être meilleure que l'original.

Ils étaient rassurés quand je leur expliquais : la copie n'est pas meilleure mais la lecture de la copie est plus facile donc plus fidèle

 

Par contre, comme vous tous j'ai des problèmes de conservation ...moins quand je n'ai pas dépassé les 60 minutes par CD..

 

 

 

Là je t’avoue que je n’ai jamais exploré les possibilités d’optimisation de la gravure à ce point ni disposé de copies mettant la platine de lecture dans de meilleures dispositions qu’avec les originaux. Sans compter que le sujet , malgré qu’il puisse être technique, est aussi tabou sur les forums que la surpopulation humaine sur notre planète ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
PrécédentPage 2 of 2