Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Le piège du RAID dans les NAS

Page 1 of 2Suivant

Puisque @papytechnofil trouve que ça roupille, ça faisait un moment que je me retenais d'écrire ce post qui le concerne si je me rappelle bien.

Les NAS sont simplement des ordinateurs uniquement accessibles par un navigateur. Les processeurs y sont en général assez peu puissants.

Mais, on peut y loger plusieurs disques durs.

On trouve un peu partout des encouragements à configurer les disques durs en RAID, la capacité globale étant alors au moins divisée par 2.

A quoi cela sert-il?

• Changer un disques dur défaillant "à chaud" dans pas mal de situations, mais pas 100%. Mais qui a des disques durs de secours sur étagère en dehors de professionnels de l'informatique? Et les données étant dupliquées ou réparties sur différents disques, un disque qui part en vrille ou le contrôleur de disques qui part en vrille et toutes les données peuvent devenir corrompues.
  • Augmenter des débits  en lecture. Mais... les débits sont de toutes façons limités par les débits du réseau local, très en dessous des débits internes disque dur, et en audio, ces débits réseau sont très très au delà de ce qui est requis.

De nombreuses personnes pensent que le RAID sert de sauvegarde. C'est totalement faux!! Une sauvegarde doit de toutes façons être faite par ailleurs.

J'ai un NAS pour les BluRay que je ripe en UHD.  Trois disques de 4 To et un de 6 To. 18 To globalement. En RAID, cela passerait à 8 ou 4 To.

Bref, le RAID sur un NAS, cela ne sert à strictement rien pour ce qui nous concerne ici, cela n'évite pas les sauvegardes et c'est juste de la subvention des fabricants de disques durs.

Enfin, en environnement professionnel informatique, ce ne sont pas des NAS grand public à qq centaines d'euros qui sont utilisés de toutes façons.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je vais nuancer ces propos exagérés, ça va réveiller 😁

J'ai un Synology 5 baies de 8To chacune dont une en attente au cas où un disque lâche (si si ça existe des mecs qui font pas ça n'importe comment 😜). 

Le tout en SHR donc avec un capacité totale de 21 To sur 4*8. 

La RAM montée à 8Go et un ethernet 10Gbit/s. Et bien sûr UPS.

Le tout a été testé, simulation de coupure électrique, retrait d'un disque à chaud etc.

Il faut juste comprendre ce qu'on fait...

Durex King Size XXL (boîtes de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon sur Synology 1522+ - Ifi Zen Stream - Raspberry Pi 4 - Qobuz - RME Adi2 DAC FS - McIntosh 252 - Revel Studio - DCA Stealth

SI tu as BESOIN de RAID pour ta Geek attitude, c'est un autre sujet.

En audio, les débits obtenus ne servent strictement à rien. Calcule le débit d'un DSD 512... Les audiophiles n'ont pas de spare disque sur étagère.  Aucun RAID ne peut servir de sauvegarde. 

Exagérés mes propos??? Prenons la question dans l'autre sens: quels sont les objectifs du RAID en audio? Strictement aucun!!!!!

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

C'est quoi le titre du post ?

Qui parle soudainement d'audio ?

Toute ma musique est sur un Mac M3. 

Donc on ne mélange pas tout et ma "pseudo" geek attitude n'a rien à voir. 😜

Durex King Size XXL (boîtes de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon sur Synology 1522+ - Ifi Zen Stream - Raspberry Pi 4 - Qobuz - RME Adi2 DAC FS - McIntosh 252 - Revel Studio - DCA Stealth

Mon NAS Qnap a 4 disques de 2To avec un RAID propriétaire Qnap qui ramène la capacité totale à 6 To environ. En 10ans, j’ai dû changer 2 fois un disque qui avait lâché et sans aucun souci, le tout à chaud et en recevant un mail m’informant du disque défectueux. Les disques qui ont lâché avaient presque 8ans d’âge et tournaient 24h/24 7j/7. Évidemment, j’ai aussi un backup du NAS sur un disque externe car je préfère ceintures et bretelles. 
Je ne sais pas ce que ça aurait donné si j’avais eu les 8To sans protocole Raid. Peut-être simplement à faire une recopie complète à partir de la sauvegarde externe, donc rien de dramatique en effet. 

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Mac Arthur le 31 janvier 2025, 14:35

C'est quoi le titre du post ?

Qui parle soudainement d'audio ?

Toute ma musique est sur un Mac M3. 

Donc on ne mélange pas tout et ma "pseudo" geek attitude n'a rien à voir. 😜

Heuhhh, on est sur les AUDIOmaboules pas sur DATACENTERmaboules. 

Et je suis aussi un Geek. 

Dans ma petite activité informatique annexe la récupération de données est ce qu'il y a, et de très loin, de plus juteux. 

Mais les gens croient qu'un disque ça ne lâche jamais. Je leur demande toujours si ils roulent sans roue de secours. En 20 ans mon musée des 5"1/4 HS me permet de leur montrer que la panne ça n'arrive pas qu'aux autres...

Et pour éviter tout quiproquo, toutes mes données "vitales" sont également sauvegardées sur un SSD du hack ET sur un Google Drive. 

Avec ça je dors tranquille. 

Sauvegarde: freefilesync

Bonjour

Je reponds au WAKE-UP call

Je stocke en double tous mes documents administratifs et musique sur un READYNAS 214 NETGEAR équipé de 4 disques Red WD 4To en Raid 5 ce qui me permet de changer 1 disque défaillant à chaud théoriquement sans perte. La capacité de stockage est réduite dans ce mode d'un disque sur les 4 soit environ 12To utiles. Il est équipé de 2 interfaces Ethernet qui sont adressés sur le réseau Box pour le premier et câblé après Wifi Mesh pour le deuxième et qui concerne l'audio. Le choix du mode Raid 5 n'est en aucun cas motivé par une amélioration des vitesses de transfert mais par la sécurité des données!

Je mets les disques en sleep au bout de 5minutes d'inactivité et le serveur est down de 23h à 8h. Je suis donc obligé d"attendre quelques secondes par exemple si je passe d'un titre sur Qobuz par exemple à un stocké sur le NAS!

La possibilité d'applications installées a disparue avec les dernières versions du firmware pour des raisons de faiblesse de capacité de calcul du processeur et problèmes de sécurité, de toutes façons cela n'a jamais été la vocation de cet appareil. La mise à jour de l'antivirus est quotidienne ainsi qu'une analyse en cas de non activité. La sauvegarde sur le cloud est aussi possible sur un service Dropbox, Google, etc. mais je préfère peut-être à tord conserver dans mes différents PC. Il est sûr qu'en cas d'incendie ou inondation,  j'ai tous les oeufs dans le même slip panier.

Comme pour Philippe  @filidan-pda0, un message Email est émis dès qu'un petit problème apparait : Antivirus, Arrêt inopiné en cas de coupure secteur, disque etc.

Strictement rien dans les specs du RAID 5 ne garantit la sécurité des données. C’est une illusion entrenue par Synology ou Qnap ou certains fabricants de disques durs. 
La ceinture de Philippe n’en est pas une. 
Il n’y a pas qu’en hi-fi qu’il y a des vendeurs de soupe. Continuité de service, oui, à condition d’avoir des spares sur étagère  et débits, oui.  

Une première sauvegarde externe régulière est le seul moyen de minimiser les risques de pertes de données. Et une seconde incendie dans un autre bâtiment. Les clients d’OVH savent de quoi je parle. 

Je n’en ai pas. 8 To dans le Cloud coûtent encore trop cher. 

Bises

Étonnante cette attitude manichéenne.  

C’est très drôle. Qu’y a-t-il de manichéen à énoncer qq chose de très précis :

Strictement rien dans les specs du RAID 5 ne garantit la sécurité des données.

qui est l’argument avancé et que @papytechnofil ou @filidan-pda0 utilisent. 

On n’est pas dans un domaine où l’interprétation a un rôle prédominant. Alors si poser une question qui ne peut avoir comme réponse que oui ou non est manichéen, alors je le suis. 

Sinon, à quelqu’un de novice qui viendrait demander des conseils pour le stockage de ses pistes, tu conseillerais quoi? 

Bises

Rien ne garantit effectivement contre la perte des données, car on peut se faire voler le serveur, il peut bruler, la carte mère peut lâcher (mais dans ce cas, un autre QNAP ou Synology, récupèrera les disques sans problème), mais c'est quand même pratique d'avoir la possibilité de remplacer un disque quand il lâche sans autre forme de complication. Avec 3 disques, toutes les données sont encore totalement accessibles, et la remise en place du 4ème reconstitue la "sécurité". Il faudrait que 2 disques tombent en panne en même temps pour que les données soient perdues, ce qui n'est pas courant quand même, même si statistiquement ce n'est pas impossible. Mais avec une sauvegarde externe en sus, je ne vois pas bien (à part le vol ou l'incendie) ce qui pourrait arriver aux données. De plus, chez moi, la musique est aussi sur le serveur Roon, donc il y a 3 copies existantes à chaque instant sur 3 supports différents.

Toutes mes autres données (photos, documents, vidéos, etc...) sont sauvegardées sur un disque Time Machine et dans iCloud. Je paie 10€/mois à Apple, mais ça me permet d'avoir accès à mes données n'importe où, iPhone, iPad, et tous les Mac de la maison, de sauvegarder les iPhone, et cela pour toute la famille, donc ça n'est pas extraordinairement cher pour le service rendu.

Bises.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

RAS sur tes raisons et arguments mon cher @filidan-pda0

"Sinon, à quelqu’un de novice qui viendrait demander des conseils pour le stockage de ses pistes, tu conseillerais quoi? "

Je vais vous dire comment je vois les choses, mais d'abord... 😉 

J'ai réagi de la sorte parce que, à la lecture du titre, j'ai tout de suite compris qu'on risquait de sauter du coq à l'âne et de faire de subtils raccourcis, amalgames entre NAS, sauvegarde, musique, et je ne me suis finalement pas trop trompé.

Alors déjà, la question c'est quoi ?  RAID et NAS "piège à con" ou RAID et NAS inutile en audio ? Parce qu’en relisant tout ce qui a été écrit, on parle finalement assez peu de musique et beaucoup d'autres choses.

"On trouve un peu partout des encouragements à configurer les disques durs en RAID, la capacité globale étant alors au moins divisée par 2".

Non, comme mentionné avec ma configuration ainsi que celles de @filidan-pda0 et @papytechnofil. Sauf à vouloir faire du RAID 1 (et à avoir suffisamment de disques…), il y a moyen « d'optimiser » les pertes inévitables liées au système RAID avec l'avantage de pouvoir se prémunir des catastrophes.

• "Changer un disques dur défaillant "à chaud" dans pas mal de situations, mais pas 100%. Mais qui a des disques durs de secours sur étagère en dehors de professionnels de l'informatique? Et les données étant dupliquées ou réparties sur différents disques, un disque qui part en vrille ou le contrôleur de disques qui part en vrille et toutes les données peuvent devenir corrompues."

Pas à 100%, certes, mais a contrario, un disque externe ou autre qui part en sucette, c'est panique assurée, et à moins de savoir manier les outils de récupération de données ET de ne pas avoir trop de malchance ET d'avoir un disque de secours sous la main, c'est rideau noir assuré à 100 %, au moins temporairement.

• "Augmenter des débits  en lecture. Mais... les débits sont de toutes façons limités par les débits du réseau local, très en dessous des débits internes disque dur, et en audio, ces débits réseau sont très très au delà de ce qui est requis."

Entièrement d'accord !

"De nombreuses personnes pensent que le RAID sert de sauvegarde. C'est totalement faux!! Une sauvegarde doit de toutes façons être faite par ailleurs."

Tout à fait Thierry 🙂 

"J'ai un NAS pour les BluRay que je ripe en UHD.  Trois disques de 4 To et un de 6 To. 18 To globalement. En RAID, cela passerait à 8 ou 4 To."

Je ne sais pas quel est ton modèle de NAS, mais évidemment, un disque de 6 To au milieu de disques de 4 To, c'est déjà effectivement 2 de perdus. De là à dire qu'on passerait de 16 To (4 * 4 utiles) à 8 ou 4, Maurice pousse le bouchon un peu loin. 🙂 

"Bref, le RAID sur un NAS, cela ne sert à strictement rien pour ce qui nous concerne ici, cela n'évite pas les sauvegardes et c'est juste de la subvention des fabricants de disques durs."

C'est là que j'ai explosé de rire parce que le "donc" de la conclusion suppose un subtil tour de passe-passe qui m'a échappé même après relecture.  😉 

"Bref, le RAID sur un NAS, cela ne sert à strictement rien pour ce qui nous concerne ici."

On parle du NAS ou du RAID ? Assez d'accord pour le NAS mais pas complètement. Parce que des fois, quand je suis loin de mon MacBook M3 qui ne veut pas pour une raison que j'ignore me donner la main sur ROON sur mon téléphone parce que son Core est injoignable, j'apprécierais finalement d'avoir le core sur le NAS qui, lui, ne m'a jamais fait défaut. Parenthèse, grâce (ou à cause...) de Julien qui m'a quand même ajouté 28 corrections d'égalisation pour peaufiner mon écoute, le NAS que j'ai testé ne bronche pas et suit sans problème au niveau calcul. 

"Enfin, en environnement professionnel informatique, ce ne sont pas des NAS grand public à qq centaines d'euros qui sont utilisés de toutes façons."

C'est sûr qu'un "NAS" 2 baies n'a aucun intérêt, autant avoir 2 bons gros DDE. De même, un NAS sans disques adaptés, donc un peu plus chers, c'est juste vouloir jouer avec le feu.

Alors QUID des stratégies de sauvegarde de mon modeste point de vue ? Accrochez-vous, je ne vais faire qu'enfoncer des portes ouvertes, simplement basées sur tout ce qui m'est passé entre les mains sur, disons, les 5 dernières années, et je ne parlerai que d'environnement Apple, c'est peut-être un peu différent sous Windaube.

Règle N°1 On sauvegarde tout, et comme ce n'est souvent pas possible, à minima, on sauvegarde obligatoirement ce qu'on ne peut pas retrouver/recréer d'une façon ou d'une autre. La question n'est pas le volume à sauvegarder, mais l'unicité des données. Pour faire simple, ce qui prend de la place, ce sont en gros les films, la musique, les photos puis enfin les fichiers Word, Excel, PDF and C0. Donc priorité absolue : les photos de Tata Ginette et les .doc .xls. et PDF uniiques. La musique de nos jours, ça se retrouve, ça se rip de nouveau si on a les CD, et les films, ça se re-télécharge ou renumérise. Ça prend du temps, mais c'est jouable. Évidemment, si on a 2000 CD et 4000 DVD, on pèse le pour et le contre… Les photos et les docs ou autre, ça ne se recrée pas. J'ai récupéré une fois 4To de photos pour un utilisateur, 20 années de gosses en culottes courtes devenus grands et de voyages dans une quarantaine de pays, bref toute sa vie numérique. Disque HS, pas de backup, par chance la FAT n'était pas corrompue, mais ça a pris 3 semaines, secteurs par secteurs, sur un Mac dédié 24/24 avec Disk Drill (de très loin le plus efficace).

Règle N°2 On vérifie ses sauvegardes. Expérience vécue : il ne suffit pas d'avoir son WIFI branché en permanence (dixit un utilisateur) pour que la synchro TM se fasse toutes les heures. Encore faut-il… que le DDE soit branché en USB (si si, je vous jure que c'est du vécu). Et pour ma part, je préfère largement Carbon Copy Cloner ou Super Duper qui sauvegardent également macOS en plus des données, à TM qui est propriétaire et pas du tout pratique quand tout n'est pas parfaitement d'équerre. Et à part pour un transfer de données sur une nouuvelle machine, quand on a besoin de TM c'est que tout n'est pas parfaitement d'équerre.

Règle N°3 On fait tourner de temps en temps ses disques de sauvegarde, comme on monte ses volets électriques juste pour faire fonctionner les moteurs. En particulier pour les SSD qui ont tendance à "s'assoupir" avec le temps s'ils ne sont pas utilisés. Un peu comme on vérifie la pression du pneu de la roue de secours. Dommage d'avoir un disque de sauvegarde qui ne monte pas le jour où on en a besoin.

Règle N°4 On organise ses sauvegardes. Je ne compte pas le nombre d'utilisateurs qui, voulant/croyant avoir ceinture et bretelles à coût minime ou nul, ont iCloud, Dropbox, Google Drive, le tout en free ou à 5 euros par mois et donc en espace réduit, et ne savent pas "où est sauvegardé quoi". Un vrai bordel quand le Mac est planté et qu'on ne sait pas où aller chercher les (pseudo)sauvegardes.

Donc un seul fournisseur de Cloud, (sauf paranoïa avérée...). Par expérience sous Mac, j'en ai testé pas mal au fil du temps. À fuir, Dropbox champion des erreurs de synchronisation (et il fut un temps des pertes de données). OneDrive et pCloud moyens, mais des problèmes de synchro et/ou souvent pour moi de vitesse. A 4 To dans le nuage, ça compte.

Imbatable en vitesse et surtout en fiabilité : Google Drive. Pas de miracle, Google n'est pas hégémonique par hasard. On peut discuter de sa politique de confidentialité, mais question service professionnel, il n'y a pas mieux. À noter également Infomaniak en Suisse que j'ai aussi testé, qui est excellent, mais pas de serveur backbone en ASE, donc pas pratique pour moi. Service client au top, on a fait pas mal d'essais de configurations avant que je jette l'éponge. 

Au-delà des sauvegardes physiques sur disques externes, un Cloud me parait essentiel, pour le minimum vital. Le vol, la panne, l'incendie, ça n'arrive pas souvent, mais l'assurance n'est chère qu'avant l'accident.

Règle N°5 On vérifie la santé de ses disques avec Drive Dx qui tourne en tâche de fond, parce qu'un disque ça tombe rarement en panne du jour au lendemain et qu'il y a plein d'indicateurs qui servent de Attention « chronique d'une mort annoncée ». Depuis que je l'utilise, je n'ai plus jamais perdu une seule donnée, même si j'ai des disques qui ont passé l'arme à gauche.

Règle N°6 On a un disque vierge en réserve, déjà formaté au bon format, de la capacité égale au plus gros disque qui pourrait tomber en rade. Murphy confirme que ça foire toujours un dimanche ou un jour férié. Et au moindre doute Ctrl A Ctrl C Crtl V.

Règle N°7 On n'utilise pas un NAS si on n'a pas besoin d'une unité de disques externes centralisés accessibles de plusieurs machines en réseau 🙂 . C'est la raison d'être de ces unités, et uniquement celle-là. 😉

Et pour les plus jeunes et adeptes des nouvelles habitudes de travail (dont je ne fais pas partie), on utilise un "NAS en ligne" avec, par exemple, Google qui fournit exactement les mêmes services. avec ses Google Doc, Google Sheets, and co. 

Pour conclure, le principal inconvénient de mon NAS, malgré toutes les précautions et parades mises en place, réside dans sa structure de fichiers qui est propriétaire. Si 2 disques sur 4 plantent en même temps, je suis dans la mouise 🙂 . Je sais récupérer des disques Windows ou Mac, mais des Synology, non !

Bah, tu te doutes bien qu’on doit être d’accord sur à peu près tout.

Je ne modifie pas le titre du fil, c’était implicite pour moi qu’il s’agissait du stockage des pistes audio. 

Un NAS peut être préféré à des disques locaux sur l’ordinateur qui héberge le serveur audio. 

J’ai 3x4 To + 6 To, parce que j’ai peuplé le NAS au fur et à mesure de mes besoins de place et en fonction des tarifs des disques.

Je n’ai jamais envisagé de RAID, parce que ma méthode de sauvegarde assure aussi la continuité de service: remplacement des disques défaillants par le ou les disques de sauvegarde, le temps de remettre les choses en ordre.

Pour les sauvegardes Cloud, j’utilise IDrive que je recommande très très très chaudement. Sauvegardes de tous les smartphones et tablettes, synchro d’un dossier à travers les ordis, sauvegarde dédiée de mes photos. Mais pas l’audio, pas assez de place. 
A des années lumière des tarifs de Google que j’ai utilisé un moment. 
100$/an pour 5 TB, 5$ la première année. Élu meilleur système par PC Mag 11 années de suite. 
Il me semble que @filidan-pda0 a adopté il y a qq temps. 

https://www.idrive.com

Je vais aller voir ça !

Si ils ont des relais à Singapour ou Bangkok ça peut m'intéresser. La vitesse est pour moi primordiale même si je n'ai plus "que" 200Go sur le cloud. Jusqu'à présent seul Google Drive tient la distance. Infomaniak petite entreprise Suisse qui monte qui monte ne pouvait pas suivre en terme de débit. Sinon leur écosystème était vraiment alléchant...

Citation de ThierryNK le 1 février 2025, 16:13

Bah, tu te doutes bien qu’on doit être d’accord sur à peu près tout.

Je ne modifie pas le titre du fil, c’était implicite pour moi qu’il s’agissait du stockage des pistes audio.

Oui je m'en doutais un peu.

Mais la façon de présenter le bébé ne me convenait pas du tout. Chacun son style toi tu es plutôt péremptoire avec de bonnes exagérations pour noircir un peu le tableau et convaincre le chalan que cette escroquerie inventée par des marqueteux de NAS qui sont bien évidemment complètement déconnecté de la réalité n'ont fait qu'un bouzin inutile qui ne sera qu'une pompe à fric pour vendre des disques ingérable à piloter au quotidien. 

Mon approche est toujours plus nuancée, du moins j'essaye, moin manichéenne, j'aime bien prendre le temps d'étudier les nuances de gris et de faire une analyse que je considère moins partisane ou disons plus équilibrée. Le NAS n'est pas la panacée mais peut être quand même très séduisant. 

C'est d'ailleurs ce qui devient de plus en plus difficile sur les forums ou c'est celui qui crie le plus fort qui à raison. 

Je préfère de loin les débats style C dans l'air où tous les angles des sujets sont abordés et de façon assez courtoise et ordonnées plutôt que les émissions style l'heure des Pro ou, sans même parler du contenu du sujet on a deja la conclusion. 

Cette absence de modération des propos, de manichéisme permanent, sans jamais aucune nuance, de doute, est grotesque, caricaturale et finalement totalement décrédibilisante pour le produit. 

Mais c'est malheureusement la tendance actuelle. Et ça marche !

Pour conclure je suis en train de lire le livre de Chloé Morin "La broyeuse, chronique d'une décomposition médiatique annoncée." 

Ce livre est passionnant et explique très bien les dérives en cours, et donc en partie les maux actuels de notre société. Lecture chaudement recommandée si vous avez du temps

Tu ne pousserais pas un tout petit peu?

En environnement domestique, jamais je ne recommanderai d’utiliser du RAID AVANT d’avoir mis en place de véritables sauvegardes. Et quand tu explique ce qu’est le RAID, le coût des disques durs NAS et de sauvegarde entre en jeu et personne dans mes proches n’est alors passé au RAID. 

Dans tes connaissances non pro, combien ont des sauvegardes simplement de leurs documents importants?

Noircir le trait est une façon de forcer les gens à réfléchir par eux même en réaction. Quand j’enseignais, je faisais de temps en temps des démonstrations grossièrement fausses. C’était à la fois instructif et (très) démoralisant.

On ne compte plus le nombre de posts qui indiquent que le RAID assure la sécurité des données. L’améliore oui, l’assure, non. C’est une nuance qui me semble essentielle. 

Bises

Pour remettre une pièce dans le nourrain, un Raid 10 fait mieux qu'un Raid 5 au niveau de la sécurité des données. Je n'ai pas tenu à le mettre en œuvre parce que l'on perd la moitié de la capacité totale et comme je l'ai dit mon NAS n'est pas la seule zone de stockage.

Il est sûr qu'un désastre comme un incendie total me vera perdre mes données personnelles.

J'ai connu des sociétés moins à l'abri d'une catastrophe que moi!

Page 1 of 2Suivant