Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le DSD est un signal analogique

En tant que signal analogique, il n'a pas besoin de conversion Digital-Analogique.

Démonstration avec mesure à 53:20

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ahhhhh sympa de le mettre en ligne, je le cherchais hier sans succès a lire 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Cela date de 2017. C'est passé inaperçu, sauf dans un post sur HCFR.

Moi, cela m'a scotché, je ne m'en étais jamais rendu compte.

Peut-être que le R2R dédié du Holo de @nico peut faire la différence. Mais il faut alors un préampli pour le volume en analogique. Je pense que cet essai sera fait par Nico.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Salut Thierry,

C'est le coeur du fonctionnement du Tambaqui qui ne convertit pas les signaux DSD, il fonctionne en PWM comme les amplis class D.

Un signal analogique passé à la moulinette d'un signal triangulaire haute fréquence, voir doc ci-joint.

https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_wp/WP_AES124BP_A_universal_grammar%20of%20class_D.pdf

 

 

Salut

On va pas trop se prendre le bec, hein? 🙂 

Le lien que tu donnes concerne les amplis classe D qui utilisent tous du PWM et pas les DAC.

Le DAC Tambaqui, de la bouche même de Putzeys lors d'un déjeuner avec Joël, est un delta sigma classique, mais en composants discrets (ce qui est une sacrée performance électronique).

La dénomination "PWM DAC" de la page https://www.mola-mola.nl/tambaqui.php est "abusive" et ne fait référence en fait qu'au fonctionnement d'un DAC delta sigma, où on augmente la fréquence en diminuant le nombre de bits, pour finalement arriver à 1 bit, ce qui de loin peut ressembler à du PWM ou à du DSD. Il y a sans doute quelques savoir faire supplémentaires de Putzeys pour éviter certains défauts des delta sigma.

Par ailleurs, le Tambaqui embarque un volume numérique qu'il est strictement impossible d'appliquer à du DSD sans conversion préalable en PCM. Et ce n'est pas la tension de sortie qui est modifiée en fonction du volume, mais c'est bien une atténuation numérique (avec dither).

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 8 mai 2022, 10:22

Salut

On va pas trop se prendre le bec, hein? ? 

Non pourquoi ? 😀 

Perso je n'ai fait que lire la page  

On the first board, all incoming digital audio is upsampled to 3.125MHz/32 bits and converted to noise shaped PWM

On the other board are two mono DACs, in which a discrete 32- stage FIR DAC and a single-stage 4th order filtering I/V converter, convert the PWM into analogue with a breathtaking 130dB SNR

Perso je vois donc 1. conversion de tout ce qui rentre en PWM, en 2. conversion PWM -> analogique.

Ca demande peut-être à être précisé ...

 

Si on veut…

Mais le principe reste le même. 

On augmente la fréquence en diminuant le nombre de bits jusqu’à 1 avant conversion.

Avec la nuance que si on s’autorise des largeurs variables entre échantillons, on peut effectivement appeler ça du PWM, c’est vrai.  

Je ne vois toujours pas le lien avec le DSD. 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 8 mai 2022, 11:34

Je ne vois toujours pas le lien avec le DSD. 

Le DSD c'est du PWM ... 1 bit tout ou rien ... Pulse Width Modulation

https://www.cambridgeaudio.com/usa/en/blog/what-dsd

Si Fred passe par là, il saura nous préciser tout ça 😀 

 

Ce sont de vieilles lectures mais si j'ai bonne mémoire, c'est aussi ce que dit Ted Smith, le savant fou qui conçoit les DACs chez PS Audio, et ce qui guide - de ce que j'en comprends - son emploi de transfos de sortie en tant que filtre passe-bas sur le Directstream - d'où la disto caractéristique de cet appareil.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je ne vois toujours pas le rapport entre mon post initial et le fait qu’un DAC delta sigma ou PWM upsample et décime pour arriver à 1 bit avant conversion…

Ni avec les amplis classe D dans lesquels on entre en analogique, où le signal n’est pas numérisé et où PWM est en un accessoire destiné à définir le courant de sortie.  

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 8 mai 2022, 12:21

Je ne vois toujours pas le rapport entre mon post initial et le fait qu’un DAC delta sigma ou PWM upsample et décime pour arriver à 1 bit avant conversion…

Je fais juste un rapprochement sur le format du fichier, DSD = PWM, delta-sigma utilise PWM, Tambaqui utilise PWM ... 

Ni avec les amplis classe D dans lesquels on entre en analogique, où le signal n’est pas numérisé et où PWM est en un accessoire destiné à définir le courant de sortie.  

Oui dans un classe D il n'y a rien de numérique, dans ce cas le signal PWM est constitué par la superposition du signal audio, analogique, et d'un signal analogique triangulaire haute fréquence. C'est exactement ce qu'indique Jipi mais en plus imagé ...

Et en général ce classe D est alimenté par une alimentation à découpage qui utilise donc également PWM.

Hello

@almat merci d’avoir introduit PWM dans ce fil!

Cela m’a fait gamberger ???

Je suis encore à Nantes, si je ne pionce pas dans le train tout à l’heure,  j’ouvrirai un autre fil sur PWM, FDA et… Tambaqui. Si @nico lit ce fil, il va supputer mes supputations ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

https://audiomaboules.fr/forum/topic/pwm-classe-d-fda-et-tambaqui/

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Au sujet du réglage de volume numérique de mon accuphase et du format DSD 

Je pense que tous ce qui est dans le schema MDSD par Accuphase sise situe dans la puce ESS 9028 pro.

A ce que je lis:
L
As I've understood it, ESS DACs resample everything, including DSD, to some (high) internal rate, then send it through their "Hyperstream" modulator. If they claim not to do a PCM conversion, they probably mean they don't reduce the sample rate to something typical of PCM distribution formats.

Il semble qu ESS a une astuce ici:

Since it is mathematically impossible to do anything at all to a DSD stream without going through a modulator, anyone implying otherwise is obviously bending the truth.

Mais comme il y a sans parler du réglage du volume numérique un upsampling en DSD128 ….
It also employs a time domain interpolation algorithm to render the data into a higher clock domain without polyphase filters."

La cle est dans la fonction Hyperstream modulator d ESS et dans son integration par Accuphase
https://www.esstech.com/wp-content/uplo ... t_v3.6.pdf

Edit , une petite description mais partielle du fonctionement
https://6moons.com/audioreviews/wyred4/sabre.pdf

Accuphase dit clairement que le DSD n est pas converto-it en PCM …donc le signal est PDW  dans les puces sabres ? 

MDSD principle
Because the DSD signal comprises a high amount of noise at frequencies beyond the audible range, a digital filter is necessary to remove these noise components. In conventional designs, the DSD signal is first converted to PCM before being routed to a digital filter. The DP-750 by contrast employs the MDSD principle where eight time-shifted DSD signals are generated and supplied straight to eight MDS++ type D/A converters arranged in a parallel configuration. The entire circuitry thereby functions as a moving average filter with perfectly linear phase characteristics. This revolutionary approach enables thorough removal of noise components without having to convert the DSD signal into PCM form at all.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello

Tout cela ne dit pas comment est implémenté le volume. Tu es certain qu'il est numérique?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Mea Culpa, DSD c'est du PDM et pas du PWM ... 

https://www.psaudio.com/pauls-posts/dsd-and-class-d/

Au bout du bout avec un filtre passe-bas on obtient un signal analogique dans les 2 cas.

Citation de ThierryNK le 11 mai 2022, 21:38

Hello

Tout cela ne dit pas comment est implémenté le volume. Tu es certain qu'il est numérique?

Je ne sais pas , peut être finalement pas numérique et tension de sortie varie, ca dit 

Digital level control allows adjustment down to –80 dB This capability is useful for example to precisely match the output level to other components in the system.

BALANCED: 2.5 V 50 ohms, balanced XLR type LINE: 2.5 V 50 ohms, RCA phono jack

0 dB to –80 dB in 1-dB steps (digital)

ca contrôle mais all digital ou seulement  le réglage est digital et le niveau est fait en analog?

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

les DAC Chip ESS ou AK ont ce type de configuration en fonction de leurs specifications 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones