Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Le coucou Suisse

jm

 

Bonjour, j'ouvre ce fil pour partager des infos sur mon système hifi dans un chalet dans les alpes Suisse 

Mes première enceintes sont des Jean Maurer JM 320E d'abord utilisée avec du Cambridge Audio

Hello,

Jamais écouté de Jean Maurer mais j'aime bien la philosophie un peu typée, pas commune avec la construction tankesque, les filtres de 10 kg à pente hyper-raide et le médium à dôme...

Tu les as toujours ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Oui et non elle sont chez mon frère c'est du très bon matériel et qui vieilli bien suspension en caoutchouc qui part pas en poussière 

j'ai été souvent visité la maison Maurer pas très loin c'est une petite fabrique artisanal, le fils Marc a repris la suite il ont aussi repris la marque Lectron d'ampli à lampes 

fredklipshc

Je rame avec les photos 

Après les Jean Maurer c'est des Klipsch Cornwall 3 d'occasion le début du haut rendement et du son direct

Et possiblement la fin d'une certaine neutralité (suisse) 🙄 ... mais au moins c'est punchy !

Lectron j'en ai un, un des premiers JH60 du siècle dernier... il sort de révision, marche comme une horloge (suisse) et ne sert à rien, mais c'est sentimental, j'ai pas le cœur de le mettre sur le BC...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de fredi13 le 20 octobre 2021, 19:13

Je rame avec les photos 

Tu ouvres la photo dans ton navigateur (chrome, safari, internet explorer ou autre).

Tu copies l'adresse qui est dans la barre en haut du navigateur

Tu cliques sut l'insertion d'images ici

Tu colles l'adresse

C'est tout. Pas de [IMG] ou autre balise

J'ai corrigé ton post

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Me revoilà pour mon historique 

en amplification ja' commencé avec Cambridge après du Schiit marque US ensuite du Primaluna a lampes en préampli et deux ampli mono monté en EL 34, puis en Accuphase ancien modèle et pour finir Accuphase E 650 en classe A 

en source un Cambridge et des Revox et pour finir mon premier Accuphase DP 430

en enceinte Jean Maurer une autre marque Suisse Piega et Klipsch cornwall 3 puis une belle offre sur une cornwall 4 

et deux trois Cabasse décu de leur nouveau modèle 

 

 

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé

Hi fredi13

Passer de Jean Maurer à Klipsch Cornwall c'est déjà un peu faire le grand écart mais les Cabasse post 90's, là pour moi, c'est du casse gueule! Désolé, je ne voulais pas vexer mais à part le THG pacific et sphère hors de prix, tout le reste est pour le HC... 

J'ai fait une pause "hifi" de 25 année a peut près , Cabasse était autre chose 

c'est très intéressant de voir la progression des marques beaucoup ont disparu ou pire sont dans des grands groupe financier 

salle

 

J'ai pitié... 😉 

Super system , Accuphase , le E 650 parfait  sur du cornwall 4 , comme on dit «ca joue» 😉 , 119 dB , woffer de 380mm,  une legende ces Cornwall

Ca doit etre sympa a ecouter , j aime bien le son des Horn, aux USA c est tres prise

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Bonjour Frédéric,

J’avais des problèmes avec ma messagerie filidan.pda0 et je viens juste de m’en rendre compte avec pas mal de mails en retard…
J’ai regardé tes mesures et elles sont franchement très bonnes, je suis même surpris de l’excellent amortissement et du RT60 qui est très stable autour de 0.2s avec les mousses et 0.25s sans les mousses.
Donc à part le pic à 38Hz, contre lequel tu ne peux pas grand chose car il est lié aux dimensions de la pièce, le reste est vraiment pas mal. Le creux vers 350Hz est probablement dû au fameux SBIR (Speaker Boundaries Interference Response - https://gikacoustics.fr/speaker-boundary-interference-response-sbir/) que tu peux essayer d’atténuer en cherchant une meilleure position des enceintes vs le mur arrière notamment.
 
La présence d'un pic de trainage à 86Hz sur la voie droite uniquement avec les mousses est étrange, et je me demande si tu n'a pas eu un bruit parasite pendant la mesure car c'est vraiment surprenant, mais à investiguer en enlevant les mousses ou en les positionnant différemment. Ce serait bien si tu nous postais qq photos du traitement passif en question, et si tu nous donnais les dimensions de la pièce également. 
 
Voici quelques graphes extraits de ton .mdat (les mesures L+R sont recalculées car les tiennes étaient erronées pour cause de micro non parfaitement centré).






 

Merci 

la pièces fait 4,25 dans la largeur ou sont les enceintes et 3,75 en profondeur c'est pas grand mais entièrement en bois des lames de sapins chanfreiner  je pence que c'est bien absorbant et diffusant 

j'ai le plafond au dessus des enceintes mansardé aussi lame et dessus laine de cellulose 

pas de pierre que du bois 

j'ai beaucoup de tapis au sol et des petit tapis d'orient au mur 

j'ai sur les coté des armoires a droite une grande jusqu'au plafond et a gauche une plus basse je négocie avec le gouvernement pour en avoir deux pareil c'est une chambre pour les visites a la base 

j'écoute sur un lit électrique y'a un autre matelas derrière le lit pour les visites 

mes mousses sont a l'arrière des Cornwall c'est des canapés mousse pour enfants en trois partie qui fond lit de la récup que je voulais remplacer par des vrais bass trap, peut-être au dessus de l'enceinte dans l'angle 

les klipsch sont assez a l'aise près des coins voir faite pour ça, j'ai pas trop interêt a les avancés