Please or S’enregistrer to create posts and topics.

La petite énigme de filidan-pda0 🙂

Hier, j'étais chez @filidan-pda0

Il m'a fait découvrir un album de "bonnes prises de son" de Diapason qu'un se ses précédents visiteurs lui avait amené.

Mais pas de tags sur les pistes.

L'écoute de l'adagio du trio numéro de Beethoven de ce CD m'a beaucoup plu en terme d'interprétation. En discutant avec Philipe, je lui disais que cela me faisait penser aux interprétations des années 60-70. Mais dans la discussion, je n'allais pas plus loin que ça.

Intrigué, ce matin, j'ai cherché et trouvé les références du CD:

https://www.discogs.com/release/24243602-Various-Les-Diapason-DOr-Prises-de-son-de-Philippe-M%C3%BCller-Suppl%C3%A9ment-du-No36H

Sachant que l'ingénieur du son Philippe Müller avait été consultant chez B&W, j'ai fini après une longue recherche par trouver un autre album B&W avec ce Trio de Beethoven:

https://www.discogs.com/release/26422802-Various-BW-Collection-vol2

Mais cette fois, on a le dos de la pochette avec les interprètes: le Trio Kantorow. Avec un violoncelliste qui a un nom homonyme de l'ingénieur du son, cela explique les difficultés que j'ai eues.

Mais en regardant à présent les enregistrements de cet ensemble (avant les années 80), et bien il m'a semblé très improbable que la prise de son ait été faite en numérique, mais uniquement en analogique et pour le vinyle.

A dire vrai et pour être honnête, je ne suis plus certain que ce que j'ai reconnu c'est une interprétation ou la madeleine d'un Vinyle, parce qu'avec Audacity, sur l'ensemble de la piste on a ça:

 

Autrement dit, avec un violon et un piano, il est très probable que cette piste soit un Rip de Vinyle, même pas un remastering à partir des bandes analogiques. Je vais re-écouter pour essayer de déterminer si c'est l'interprétation ou la madeleine que j'ai appréciée...

 

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

À vos oreilles:

https://audiomaboules.fr/wp-content/uploads/2023/11/Passavant-Diapason-CD-Test-Passavant-Diapason-01-Beethoven-Trio-N¿-1-en-Mi-B¿-Mol-Majeur.flac.zip

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Pas facile et probablement impossible à déterminer de façon certaine. Je pense que tu as trouvé les bons éléments même si la deuxième version (avec les interprètes listés) a une durée plus courte donc pas certain que ce soit le même enregistrement non plus.

L'analyse du spectre est effectivement intéressante, avec quasiment rien au delà de 10000Hz et pourtant il est bien agréable à écouter ce morceau 🙂 Ça montre que ce qui se passe au delà de 10000Hz n'est pas si fondamental que cela, et de toutes façons ce n'est qu'une octave entre 10000Hz et 20000Hz, donc pareil qu'entre 20Hz et 40Hz, et on a rarement une reproduction parfaite de ce qu'il se passe entre 20Hz et 40Hz et on s'en accommode facilement (et pourtant on perd moins avec l'age entre 20Hz et 40Hz qu'entre 10000 et 20000Hz, personnellement, je n'entends plus vraiment au delà de 13000Hz quand je teste cela avec une bonne application et au casque, car les audiogrammes qu'on fait chez le médecin testent rarement ce qu'il se passe au delà de 8000Hz).

Salut

Partiellement d'accord...oui il n'y a pas grand chose au dessus de 10 000 Hz et si, il y a beaucoup de choses captées entre 20 et 40 Hz comme des informations de salle etc..cependant comme nous sommes dans la plupart des cas dans nos petites pièces avec un régime modal, il est très difficile de ne pas avoir un ou des modes qui mettent en avant une fréquence ou deux.

On a donc un effet de masque non seulement sur l'articulation du grave mais aussi sur les fréquences au dessus limitant ainsi la lisibilité, la focalisation.

Dans l'exemple cité au dessus...c'est vrai que c'est étonnant mais le cerveau doit compenser et recomposer une bonne partie d'un équilibre spectral.

Pour moi je compare cela aux effets ping pong des enregistrements de jazz un peu anciens, pas spécialement de scène sonore (une espèce de trou au milieu) mais une captivante écoute de l’œuvre.

Un exemple: https://open.qobuz.com/album/0060253764832

D'où après le débat des super tweeters

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Salut

Je ne sais pas si c'était clair pour @tonton-flingueur mais le graphique que j'ai posté n'est pas une mesure dans ma pièce, mais l'analyse de la piste qui est indépendante de toute écoute.

Débat sur les Super - Tweeters?  LOL!!!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Si si j'avais bien compris...sinon ça n'aurait été la peine de mettre autant de matériel dans cette pièce

Auralic ML Bryston TAD JBL

Précisions...

C'est par les noms sur la pochette du CD Diapason (Kantorow et Rouvier) que je pense avoir identifié les interprètes, sachant que sans doute Philippe Muller comme violoncelliste a du être zappé because Philippe Müller comme ingé son au dessus...

Ce n'est pas le même mouvement qui est sur le CD B&W. 

Mon graphique ne prouve finalement rien, j'ai des pistes numériques enregistrées en numérique qui ont le même type de spectre...

Je vais vous mettre en ligne une autre version de cet Adagio du premier trio de Beethoven... Stay tuned.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello

En affichant comme c'est l'usage l'échelle des fréquences en logarithmique plutôt qu'en linéaire, l'aspect du spectre serait plus familier... ça se compare comment à celui d'un enregistrement connu ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Voici une autre version plus récente, 24/96 avec sans doute du dither/noise shaping à la production...

https://audiomaboules.fr/wp-content/uploads/2023/11/1-02-II.-Adagio-cantabile.flac.zip

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Épilogue 

C’est bien l’interprétation qui m’a attrapée par les deux oreilles et les poils sur les bras. 

Cela pourrait être du mp3 ou du vinyle, je m’en fous. 

En termes «audiophiles » la prise du son du piano du Trio Wanderer me semble un peu plus « soignée » mais tout y est centré.  

Pour moi victoire par KO complet de la piste que m’a fait découvrir @filidan-pda0

Mais l’album complet semble introuvable. Je n’ai trouvé qu’un vinyle d’un autre trio de Beethoven par les mêmes interprètes. 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Dommage en effet que tout l’album ne doit pas trouvable. Avec un coup de bol un jour sait-on jamais…