Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsla grotte de fabs35
Please or S’inscrire to create posts and topics.

la grotte de fabs35

Ma passion pour la hifi date du début de mon adolescence ( j'ai 59 ans ) et le moment où mon correspondant allemand m’a fait découvrir les Beatles.  Et ma première paie de stage d’été et un peu d’économies m’ont permis d’acheter une platine Thorens , un ampli Luxman , un lecteur K7 Alpage et des enceintes Mission.  Et oui à cette époque la hifi de qualité était abordable.  Rapidement est apparu un tuner JVC et l'ensemble de l'équipement m’a fait des années … Et puis la hifi a été en sommeil, remplacée par d’autres beaux projets. C’est revenu fin des années 90 avec la prise de pouvoir du WAF :) donc installation Bang Olufsen.  Mais comme je ne retrouvais pas le son de mon installation initiale,  la quête a commencé avec la joie des itérations, des erreurs, des doutes...  : Atoll, Unison Research, Whestaudio, Electrocompaniet, Thorens, VPI, trois UFO EL39 puis KT66 puis EL156, JMR Orfeo et Concorde, Cabasse Baltic Evo puis Karissima, Rouault acoustic, Sugden …. pour arriver à l’installation actuelle  qui a beaucoup évolué récemment suite à un déménagement et qui est donc dans une pièce dédiée de 25m2 en sous-sol  : 

Switch Silent Angel Bonn N8 + N&E Audio Silent OCXO Extrême & Filtre N&E Audio Fiber Box II
Transformateur symétriseur Watt Cat, Barrette secteur SQ Audio Zeus + DMZ
Câbles secteur:SQ Audio Etna ( symétriseur) - Kelud (barrette & sacd/cd) - Vesta mk3 (pré-phono & dac) / HMS Gran Finale SL Jubilee (amplificateur) / HMS Energia SL ( streamer )
Regénérateur de courant Exactpower EP15A pour switch, fiber box & streamer 
Sources : Streamer Soundaware D300  Roon Ready + Qobuz Sublime & Tidal Hifi, Câble RJ45 N&E Audio Silver / Cable digital SQ Audio Hyperion se
                Lecteur CD/SACD TAD Evolution D-1000 mk2  avec câble Elpispandora Red Miracle II
                Platine vinyles Project Signature 12 avec cellule Ortofon Windfeld Ti & Cable phono Ortofon 4N TSW 6000
Roon Core : NUC 10I7FNH2 avec câble RJ45 Sablon Audio avec remote Roon : IPhone ou MacBook Air
SUT Consolidated Audio / Cable Sculptura Ag et pré-phono Halgorythme niveau 3 avec câble de modulation SQ Audio Atlas
DAC Meitner MA1-V2 / câble de modulation SQ Audio EOS2021 SE
Amplificateur Dartzeel CTH 8550 mk2
Enceintes: Pascal Louvet 5eme Element v2 recablé Duelund avec câbles HP SQ Audio Fenice Ultra

Traitement acoustique passif :
Panneau hybride diffusion / absorption Rdacoustic
Bass traps Artnovion 
Panneaux plafond et latéraux Studio des Quatre Chemins après étude acoustique
Panneau acoustique S4C derrière le point d'écoute.

Bonne journée
Fabrice

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
dartzeel/tad/meitner/project/consolidated audio/halgorythme/louvet/sq audio/elpispandora

Très jolie à regarder cette usine à gaz 😀 mais dans une salle dédiée...c'est encore plus top! 😎 .

L'élément au dessus du matériel est joli!

Je ne suis pas très fan du vinyle ou des tubes mais justement quelle est la proportion de vinyles/démat?

C’est équilibré donc par tiers entre vinyles, cd et dématérialisation.  Effectivement la demat est un peu « usine à gaz » mais petit à petit je m’approche du rendu des deux autres supports. 
Mais depuis l’arrivée du lecteur tad je redécouvre mes cd et surtout sacd. 

dartzeel/tad/meitner/project/consolidated audio/halgorythme/louvet/sq audio/elpispandora

C'est sûr que le TAD doit être à la hauteur...

De mon côté je lis les SACD multicanaux sur un OPPO 105D signature et les stéréo( 😆 ) sur un ML 512.

Avant tout était relié en analogique mais dans un futur proche, je passe en numérique sur ces machines...qui resteront ponctuelles pour la musique, l'OPPO pour la vidéo, je passerai certainement en démat! On verra le moment venu...

Tu as eu des Rouault acoustic je crois...sympa le Monsieur, passionné, j'ai eu l'occasion de le rencontrer pour des caisses qui vont bientôt être livrées.

oui Antoine est très sympathique, il baigne dans la hifi depuis longtemps et c’est d’ailleurs devenu un ami. Son travail est nickel, tu ne seras pas déçu pour tes caisses.  

Bonjour et bienvenue Fabrice, ton set est toujours aussi impressionnant! sa dernière évolution avec le TAD a ramené le CD/SACD à son plus haut niveau! Il va falloir chercher pour trouver de nouvelles améliorations à apporter...

fabs35 a réagi à ce message.
fabs35

Merci papytechnofil ! J’attends un câble audiocadabradantesque pour relier le streamer au tad. 
sinon mon rêve serait de remplacer l’integré suisse par le bloc de la même marque et puis ensuite trouver un preamp magique. 

Bienvenue @fabs35

Merci pour cette sympathique présentation, surtout pour le fan de Pascal Louvet que je suis.

J'ai eu ses Litha puis Isis. Si tu vas jeter un oeil à la présentation de ma "pièce-piano", tu pourras voir que la première des rencontres dénommées "fin du monde" a eu lieu avec les Isis.

Quand j'ai envoyé un petit mot à Pascal Louvet pour lui dire à quel point j'étais satisfait des Isis et pourquoi, j'ai eu la surprise de recevoir ça de sa part, stupéfiant, et j'ai gardé une photo souvenir de ce moment inattendu.

Au moment où j'ai décidé d'avoir une seconde installation dans une pièce plus grande, le 5 Element faisait partie des enceintes possibles. Un ami pas très loin en possédait. Mais il semblait avoir d'énormes difficultés à les mettre en oeuvre (série, parallèle, je n'ai plus exactement de quoi il s'agissait, et positionnement). Je suis allé chez lui une première fois, c'était divin. Puis une seconde pour "vérification" et c'était une cata. Refroidi, je n'ai pas acheté le 5 Element et d'autres opportunités s'étaient présentées.

En tous cas, félicitations pour cette installation, autant en termes de matériels que d'esthétique.

Thierry

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de fabs35 le 4 septembre 2021, 23:54

Merci papytechnofil ! J’attends un câble audiocadabradantesque pour relier le streamer au tad. 
sinon mon rêve serait de remplacer l’integré suisse par le bloc de la même marque et puis ensuite trouver un preamp magique. 

Hier, j'ai eu l'immense plaisir d'écouter un bloc DARTZEEL NHB108B à transistors sur un préampli Halgorithme 10Y2/VT62 en trois parties Alimentation chauffage, Alimentation HT et préamplification à base de tubes vintage. Par contre je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être la tenue des 4 HP de grave du 5ème élément puisque le grave des 38cm était assuré par l'ampli de 1000W et son asservissement du caisson Thrax Basus!

Le Xtrimus fait de la belle musique...

Bonjour Thierry,

Le geste de Pascal Louvet ne m'étonne pas, c'est quelqu'un de fort sympathique et toujours disponible. Et effectivement le 5 Element n'est pas simple à mettre en oeuvre mais quand cela fonctionne c'est vraiment un "grand spectacle". Dans mon cas il fallait réussir à maîtriser le grave et sur de la musique électronique ce n'est pas le plus simple. Et félicitations pour tes Vivid, marque que je n'ai pas encore écouté mais qui a une belle réputation.

Fabrice

Citation de Papytechnofil le 5 septembre 2021, 14:34
Citation de fabs35 le 4 septembre 2021, 23:54

Hier, j'ai eu l'immense plaisir d'écouter un bloc DARTZEEL NHB108B à transistors sur en préampli Halgorithme 10Y2/VT62 en trois parties Alimentation chauffage, Alimentation HT et préamplification à base de tubes vintage. Par contre je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être la tenue des 4 HP de grave du 5ème élément puisque le grave des 38cm était assuré par l'ampli de 1000W et son asservissement par le caisson Thrax Basus!

Je ne devrais pas être trop dérouté car le bloc Dartzeel, dans sa version 2, a la même puissance que l'intégré CTH 8550. Et effectivement ce préamplificateur conçu par Cédric Halgrin fait parti de ma short-list. Au préalable j'irai écouté la superbe installation de Patrice...

Surtout ce n'est pas un projet pour tout de suite .... sous peine de divorce.... 

Et avant j'envisage sérieusement un meuble Woodlink.

Moi aussi je suis touché par une panne : grésillements dans l'enceinte gauche lors de l'écoute de mon lecteur CD.  C'est ok avec les autres sources et le problème persiste en changeant le câble de modulation. Donc départ du TAD pour les Pays-Bas ..... environ 6 semaines d'attente à minima 😥 

tonton flingueur a réagi à ce message.
tonton flingueur

Bonjour Fabrice

D'autant plus désolé pour toi qu'il s'agit d'une acquisition plutôt récente...

Chouette, on est dans la même team ?

fabs35 a réagi à ce message.
fabs35
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Désolé pour cette indisponibilité momentanée !

Tu as un lecteur de secours dans tes réserves ? Sinon, tu peux te prendre un remplaçant discret et efficace pour patienter en dépensant une minime fraction du prix du TAD... on peut espérer que le titulaire sera de retour, up and running avant qu'il tombe en panne à son tour - et ça te fera toujours un back-up pour la prochaine défaillance !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

J’ai toujours mon tout en un comme backup … l’UFO. Cela dit avec les vinyles et la dématérialisation, je devrais tenir ces deux mois.