Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Keith Jarrett

Audiophile en "culottes courtes" par rapport à certains d'entre vous, je viens de tomber par hasard sur les improvisations du concert de Keith Jarrett à Cologne le 24 janvier 1975.

J'ai été conquis par cette écoute, et encore plus après avoir effectué des recherches à son sujet, évènement qui est devenu, semble-t-il, quasiment mythique.

Pour continuer à le découvrir, avez-vous, si vous êtes fan de ce pianiste, des disques "fétiches" à me recommander ?

Merci !

Durex King Size XXL (boîtes de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon sur Synology 1522+ - Ifi Zen Stream - Raspberry Pi 4 - Qobuz - RME Adi2 DAC FS - McIntosh 252 - Revel Studio - DCA Stealth

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je m'attendais à beaucoup de suggestions de jazz, mais du classique, je n'y aurais pas pensé !

Je vais quand même aller voir ça.

Merci.

Durex King Size XXL (boîtes de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon sur Synology 1522+ - Ifi Zen Stream - Raspberry Pi 4 - Qobuz - RME Adi2 DAC FS - McIntosh 252 - Revel Studio - DCA Stealth

Bon...

Il n'est pas mauvais !

Mais, quand même assez loin de Perahia, qui est ma référence personnelle en terme d'émotion procurée.

Là, je suis en train de découvrir son "Intégrale 6 CD" enregistrée au Blue Note Jazz Club de New York, ça fait plus de 2 heures que je suis dessus, je n'arrive pas à en décrocher…

Si vous avez d'autres pistes, je reste preneur, je sens qu'il va me falloir un moment avant d'en avoir fait le tour !

Bonjour 

J'ai peur de choquer...

J'aurais préféré qu'il ferme sa gueule pendant son jeu!

Bonjour,

Ça ne me choque pas, j'ai pris l'habitude à force d'écouter Glenn Gould !

Pardonnez-moi d'insister...

Après une interruption musicale prolongée pour diverses raisons, je suis de nouveau retombé dans la marmite.

Ce concert de Cologne (surtout le premier morceau de 26 minutes) est juste un monument. Les outils d'analyses IA expliquent bien comment il est possible de créer ex nihilo un tel chef-d'œuvre, à condition d'avoir un peu de talent, et, dans ce cas, un piano "bancal".

Oui je sais maintenant que c'est le disque de jazz qui s'est le plus vendu au monde, 4 millions d'exemplaires tout de même !

Considérez-moi donc comme un véritable François Pignon de la musique si jamais vous levez les yeux au ciel en me lisant, il n'y a finalement pas d'âge pour faire des découvertes, et savoir rire de soi-même évite bien des tracas…

Acheté sur Qobuz, c'est dans la boite, @papytechnofil (j'ai pris la version où il ouvre sa gueule… 😉 ).

À suivre, les concerts de Vienne et Paris.

Bon, j'ai écouté quasiment tout Keith Jarrett et en ai acheté pas mal chez Qobuz.

Mon préféré, au-delà de la première partie du concert de Cologne, pour sa ligne mélodique et son intensité dramatique, est son rappel du concert de Tokyo "Encore from Tokyo" ici :

https://open.qobuz.com/track/631818

Comme j'ai souvent tendance à me dire que mon système n'est pas parfaitement optimisé, pourriez-vous me confirmer à l'écoute, que la main gauche est relativement en retrait par rapport à la main droite qui joue principalement la ligne mélodique ?

Quoi qu'il en soit c'est superbe…

Bonjour Mac Arthur,

Oui, je confirme, main gauche très en retrait avec plus ou moins le même motif qui accompagne la main droite.

Puis, vers 5.15, elle se libère, montée et amplitude sonore pour ensuite alterner, redescente et remontée.

Beau morceau et bel enregistrment.