Please or S’enregistrer to create posts and topics.

KEF LS50 le meilleur QP du marche

Vu que ces petites enceintes déchainent les passions , parlons en…

On commencera par ca

The KEF LS50 may be relatively affordable, but it offers superb measured performance.—John Atkinson

https://www.stereophile.com/content/kef-ls50-anniversary-model-loudspeaker-measurements

il est a note que la KEF LS50 a ete jusqu a son replacement par les meta un produit reference depuis 2012 et produit de l année en 2012 toutes categories.

 

personnellement, je les achetées apres avoir vendues mes KEF Reference 1 ( j aime bien le travail Andrew Jones) comme solution d attentes avant les futures qui sont les Vivid Kaya45.

Et je dois dire que j ai ete ( et un REL T7 ) agreablement surpris  ( on parle de 1000E ici et pas les les comparer a des tete de lignes 😉 )

En near field ( ce pourquoi elle sont faites ) pas trop pres des murs et avec des gros Watt c est plus que correct et ca ouvre la HIFI au jeunes et au plus petitS budget.

Bien sur il y a toujours des esprits chagrin et un peu de snobisme hifiste ( quand je les mis avec les Accuphases , que de cris d orfraie sur un site voisin  …) 

bien Aujourd hui je préférerai des TAD Em1 ou Vivid S12 mais c est pas le meme prix 

Et vous vous en pensez quoi des LS 50, les avez vous essayées ?

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Pour une écoute de proximité à SPL raisonnable sans exigence d'extension réaliste dans le grave, je prendrais les Meta si l'aspect déco est un enjeu, sinon pour le prix je prends des KH120 qui sont bien plus avantageuses question RQP puisque vendues avec filtre actif et bi-amplification inclus !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

J’essaierai de ne pas me répéter du coup, je les ai achetée et j’ai pu comparer en direct à quelques enceintes que j’ai possédé en même temps, dans le même genre de format:

- Harbeth P3esr

- Spendor LS3/5a d’époque

- Proac Tablette Ref8s

- Magnat Quantum Edelstein (de passage à la maison)

- Evolution Acoustics MMMicroOnes

Certes des budgets différents, bien entendu, mais vu qu’en général on parle de ce genre d’enceinte comme des éléments « valant plusieurs fois leur prix » dans ce qu’elles savent faire, pour moi tout se compare surtout que je place en premier lieu la cohérence de tous les registres dans la réussite d’une enceinte, et n’aime pas trop au final des produits qui essaient de tout faire sans réussir, être bon dans un domaine et se vautrer sur un autre n’est pas un gage de qualité pour une enceinte et c’est mon ressenti vis à vis des LS50. 

Le terrain de réussite des LS50, c’est le coaxial avec un medium aigu rapide, pas désincarné pour une enceinte « métal » (si utilisé dans un espace pas trop grand), cohérent et bien timbré, avec une image sonore propre, bien étagée, que l’on connait aux montages coaxiaux. Un air de TAD dans ce medium aigu, pour une fraction du prix d’une TAD. Incapacité à remplir de grands espaces (conception limitant la dispersion, medium aigu rapide se perdant dans l’espace et pas appuyé par le grave qui est absent si on est éloigné des murs, avec un genre de bosse dans le grave qui ne fait pas illusion. Mieux dans une petite pièce vu ces facteurs. 

Simplement pour comparer et donner mon ressenti personnel: 

- LS3/5a: plus proche d’une LS50 que d’une Harbeth, medium aigu assez vif et rapide, grave timide mais enceinte close cohérente, plus que la LS50, moins résolutive clairement aussi, le poids de l’age est quand même là. Fonctionne autant dans une petite pièce que planté au milieu d’une grande pièce.

- TR8s: difficile à loger dans une petite pièce où l’aigu Proac un peu brillant a tendance à agresser. Grave à grande élongation et double évent arrière: la petite qui sait créer l’image la plus grande, chatoyante avec du niveau et de la cohérence dans le grave, l’enceinte de la grande illusion dans une grande pièce si bien mise en oeuvre, enceintes parallèles.

- Magnat: grande netteté, propreté dans l’écoute, cohérente sur tous les registres et fonctionne bien dans toutes les situations, super rapport prestation prix. Limitée en résolution en comparaison de la Ls50, elle favorise le premier plan sonore, énergique, et les fondamentales. Expressive mais manque de subtilité.

- p3esr: comme toutes les Harbeth, plus de corps, de matière. Grande richesse harmonique, tonale, capable d’incarner un violoncelle, une contrebasse, une voix au milieu d’un grand salon mieux que toutes les autres, manque un peu d’ouverture dans le haut du spectre, ne supporte pas les électroniques et accessoires  gras, et manquant de richesse dans les timbres (redondant avec le caractère des enceintes) donc facile à louper l’association même si les enceintes ne sont pas une charge complexe comme les LS50. Charge close réussie permettant une excellente cohérence de tous les registres. Capable d’une très belle image sonore dans l’espace qui ne privilégie pas le premier plan sonore mais donne un grand respect de la phase. Bas grave absent mais peu frustrant vu que le reste est cohérent et bien présent. 

- Evolution Acoustics MMMicroOnes: la synthèse des qualités de toutes les autres, montage en apollito donnant une image aussi belle que le concentrique, hp aussi rapides que la LS50, plus peut être, mais moins sec, avec de l’ampleur et capacité à remplir de grands espaces avec du niveau dans le grave et une grande cohérence (medium grave alu.céramique // aigu AMT, évent arrière nettement mieux réussi que celui de la Kef). Un peu moins d’incarnation et de variété tonale que la p3esr mais plus facile à marier, plus facilement bonne à l’écoute. Un peu « grande » dans l’écoute pour s’intégrer aux petites pièce, disons sensation qu’elle est sous exploitée et qu’un peu plus de surface lui convient mieux.

 

Cordialement, Nico.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Je trouve  simplement aberrant de mettre sur le marché "grand public" des enceintes de 85-75 dB de rendement.

A chaque fois que KEF en fait la publicité sur Instagram (et c'est souvent), je rappelle en commentaire les caractéristiques techniques et je demande à KEF pourquoi ils ont équipé la version amplifiée de 280W + 100W. Jamais eu de réponse.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Faire un commentaire sur Instagram sur une pub kef, c’est comme crier derrière ta tv, ces sont des bêtes émettrices mais pas réceptrices mais c’est drôle de le faire ????

La nana du celsa qui est community manager est certainement très fortes sur pleins de sujets mais doit ouvrir de grands yeux si elle lit ça et elle n’a pas le recul sur la conception encore moins sur son produit…

 Une vidéo intéressante de Jon Devore sur le sujet de la sensibilité des enceintes : https://youtu.be/PEcFkSQMc8g

 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

C'est surtout marrant, parce que quand ils relancent une campagne de pubs, les commentaires précédents demeurent, au moins jusqu'à présent.

Si ça ne sert qu'à une seule personne de se poser la question, ça vaut la peine.

Mais tu sais, un message public sur Tweeter à une grande entreprise, parfois c'est plus utile qu'une mise en demeure par avocat... 

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Pas de cynisme dans mon post, toutes les questions pour faire avancer méritent d’être posées. Comme tu le dis, leur impact est simplement aléatoire et au cas par cas. 😉 

 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa

je suis d accord avec vous , afficher la craie sensitivity des LS50 passive aurait ete plus honnete de la part de KEF.

Apres une bonne partie de la marge va aux distributeurs et aux détaillants qui doivent « normalement » conseiller leurs clients sur les besoins en Watt de la petite KEF.

c est pour cela que la KEF LS50 active « sonne mieux «  pour la plupart car mieux alimentée

Je reviens sur le sujet que des produits comme cela ( LS50, CCA, le Yamaha de Thierry ) contribuent a amener les jeunes et des gens avec moins de moyens vers un monde HIFI vieillissant... 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 6 décembre 2021, 18:54

A chaque fois que KEF en fait la publicité sur Instagram (et c'est souvent), je rappelle en commentaire les caractéristiques techniques et je demande à KEF pourquoi ils ont équipé la version amplifiée de 280W + 100W. Jamais eu de réponse.

Bises

La sensibilité n'est pas folle en effet mais ce n'est pas un produit dont on attend des SPL énormes, donc avec dans les 100 W derrière dans le salon ça devrait faire le taf - et pour ce qui est de faire la teuf, on loue ou on sort du garage les tromblons de sono...

Quant aux gros watts dans la version active, c'est permis amha par des limiteurs qui protègent les HP dans les zones sensibles du spectre, au prix bien sûr d'une perte de linéarité à fort SPL ; essaie de mettre 300 W plein pot dans la version passive, je crains que l'essai soit du genre destructif, ou à tout le moins qu'on ne s'y retrouve pas vraiment en termes de "musicalité"...

Pour en revenir au rapport prestation / prix, pour qui recherche de la fidélité et des niveaux potables dans un faible encombrement, avec une conception  irréprochable et sans se ruiner, selon moi des petits moniteurs actifs genre Neumann ou Genelec s'imposent.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello

D'accord avec @fledermaus, mais Genelec ou Neumann ne se vendent pas en boutique Hifi...

Je suis allé écouter les LS50 dès qu'elles sont sorties dans une "grande" boutique Hifi parisienne, située près de la Gare de Lyon  ????

Petite pièce d'écoute assez amortie. Le vendeur a souhaité mettre un "bon" CD symphonique, avec 2X20 en amplification. Je lui demandais s'il était possible d'avoir un peu plus de niveau. On est est passé à 2x40W. C'était toujours une cata.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Quelle idée d'aller traîner dans les boutiques hi-fi aussi, ces temples de l'idiophilie... A ton âge tu devrais savoir que par principe, l'homme raisonnable considère tout ce qui ne se trouve pas chez Thomann comme extravagant, futile et inutilement dispendieux ! ????

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

La question est : est-ce que l'on peut rester devant des Neumann, des Adams ou autre sans fatigue pour écouter de la musique.

J'ai eu des AE1 dans la même pièce à un moment, c'est effectivement bien plus cohérent que les kef en tant que boite, ça marchait aussi avec un petit Trends, mais elles étaient plus fatigantes quand même. 

J'aime bien les enceintes vivantes mais je me lasse des systèmes qui viennent me chercher sans arrêt, c'est ce qui se passait avec les vivids et le plinius. Là si on se dit que dans la cible des Kef sont aussi des mecs qui vont écouter des morceaux bourrés d'auto-tunes avec un ampli Pioneer, la LS50 rends ça écoutable. 

Pour moi elles sont une porte d'entrée intéressante pour la pilule rouge de la hifi. Elles vont être assez transparentes pour bien sentir ce qui se passe en amont, faire bosser le placement, ya du détail et quand même de l'image quand on s'y colle, ça timbre pas mal...  

J'ai trouvé les miennes à 500 balles quasi neuves, qu'est-ce qu'on peut trouver dans la prod actuelle (en occasion avec des suspensions à vérifier ya peut-être d'autres choses...) qui donne autant dans cette tranche là ? (c'est une vraie question, pas une question rhétorique) Et qui permet dans le cas d'un ajout de profiter d'un haut du spectre qui franchement tient la route.

Ce n'est pas pour dire que c'est bien ou pas bien, mais c'est jute un autre point de vue sur l'utilisation de ces petites kefs.

PS: un passage à Gare de Lyon est toujours sympa, j'y ai acheté mes première enceintes Jbl TL260 et j'avais fait une écoute de thiel 2.3 avec un adcom après les horaires d'ouverture qui est resté dans ma mémoire, la petite guitare wah wah sur "side to side" de Blackalicious était bien là et c'était nouveau pour moi...

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa
Citation de Fledermaus le 7 décembre 2021, 11:59

Quelle idée d'aller traîner dans les boutiques hi-fi aussi, ces temples de l'idiophilie... A ton âge tu devrais savoir que par principe, l'homme raisonnable considère tout ce qui ne se trouve pas chez Thomann comme extravagant, futile et inutilement dispendieux ! ????

Ils ont pas encore mis les écoutes d'enceintes en ligne sur leur site ????????

Sinon, je connais d'excellents vendeurs Hifi, qui savent de quoi ils parlent et qui ont chez eux de chouettes installations.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Des écoutes, maintenant.... ces sacs de biais cognitifs, ces nids d'illusions psychoacoustiques ?

Pour quoi faire, alors qu'il suffit de consulter ASR ou Erin pour savoir ce que les trucs ont dans le ventre avec une précision bien supérieure à ce dont est capable le système psycho-sensoriel humain ?

Je plaisante à moitié bien sûr, si j'étais vraiment un robot objectiviste j'aurais des Kii+BXT sélectionnées sur la foi du datasheet et puis basta - mais non, on garde toujours cette part d'irrationnel qui nous fait préférer un truc tout imparfait mais qui nous parle, un attelage unique d'objets inanimés avec lesquels on se sent une espèce de connexion personnelle...

Où ça va se nicher, quand même !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

C'est quel appareil de mesure qui détecte un violon désaccordé d'un quart de ton au milieu d'un orchestre symphonique?

????????????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Le même qui détecte une émotion dans la voix de sa femme ou son enfant par téléphone…. 

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Je ne souhaite à personne de ne percevoir du monde que ce qu’il voit, mesure ou croit élaborer.
Ou même de vivre dans un tel monde borné. 
Pourtant si les récepteurs (j’aurais bien écrit percepteur pour récepteur de nos perceptions mais je risquais de faire tressaillir certains) sont là, des messages restent aussi parfois non traités parce qu’ils saturent le calculateur de certains et qu’il se met en protection… et nous apprenons aussi, il y avait eu une comparaison pour un reportage avec un sous-marinier s’occupant de sonar et sa femme qui s’occupait forcément de tout à la maison pendant ses absences, et bien sûr il était incapable de faire la différence entre deux sons d’appareils de maison, alors que sa femme y arrivait sans problème, et inversement elle n’entendait rien au sonar… donc on s’éduque aussi à entendre, trier etc… mais je ne souviens pas avoir vu des ls50 chez eux… :mrgreen: 

 

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa
Citation de ThierryNK le 7 décembre 2021, 15:22

C'est quel appareil de mesure qui détecte un violon désaccordé d'un quart de ton au milieu d'un orchestre symphonique?

????????????

A part un cortex humain éduqué pour, alimenté par un réseau neuro-sensoriel en bon état de marche recevant lui-même l'information sonore en direct ou à travers un système de reproduction suffisamment performant (des bons moniteurs de studio par exemple, ou un casque - voir ASR et Thomann ????) je n'en connais pas ????- mais on doit pouvoir concevoir une AI qui saurait faire ça... ????

????

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare