Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Katie Melua

Bon, ça faisait un moment que ça me démangeait, donc je me décide enfin à me gratter.

Comme la plupart d'entre nous sans doute, je suis amateur de voix atypiques qui font le charme d'un interprète.

Là, en ce moment, c'est la cure de Katie Melua que je découvre et que j'adore. Pas grand-chose à jeter, quel que soit l'album.

Problème : je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette voix m'hypnotise, je ne lui trouve rien d'atypique (si vous me suivez 😉 ).

Et vous, vous connaissez ? Vous aimez ? Des idées du pourquoi de cet envoûtement ? 🙂 

Et non, ce n'est pas parce qu'elle apparait comme musique dans Le cœur des hommes N°2 de Marc Esposito… 😉 

PS : j'ai posté dans la section Pop, mais on aurait pu le mettre ailleurs. Roon ne s'en prive d'ailleurs pas, variant les tags en fonction des albums…

https://open.qobuz.com/album/uj9qflryi1xaa

Durex King Size XXL (boîtes de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon sur Synology 1522+ - Ifi Zen Stream - Raspberry Pi 4 - Qobuz - RME Adi2 DAC FS - McIntosh 252 - Revel Studio - DCA Stealth

Merci beaucoup. Je ne connaissais pas vraiment  

Peut-être la voix de notre maman que l’on a eue ou aurait aimé avoir, le soir, avant de s’endormir. 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

J'ai peut être une réponse: Cette chanteuse n'essaie pas d'imiter qui que ce soit, pas de voix cassée, ni voilée, ni éraillée. Pas de murmure couvert par la musique, ni de gueulante dans les aigus. Bref juste une voix à la Françoise Hardy ( un poil plus fort ) avec des chouettes mélodies qui reste tout de suite dans la tête. Et surtout une artiste qui suit son chemin sans souci ni des modes ni du hit parade. Et puis en concert (malgré le prix un peu élevé) du beau travail sans super light show, ni choristes en ultra mini, ni musicosses hyper tatoués. Quelque chose qui ressemble aux années du siècle passé des chanteuses pop folk ou country. Ce qui est envoûtant c'est sa simplicité et puis aussi que son éducation musicale a été conduite par un certain Mike Batt...avec son équipe de musiciens !! Du lourd léger: que du bon.

Mac Arthur a réagi à ce message.
Mac Arthur
J'aime le beau, le bon et le vrai

Oups… j'avais zappé cette réponse.

Tout ce que tu dis est très juste !

J'en conclus que tu as dû la voir en concert. Veinard…

Durex King Size XXL (boîtes de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon sur Synology 1522+ - Ifi Zen Stream - Raspberry Pi 4 - Qobuz - RME Adi2 DAC FS - McIntosh 252 - Revel Studio - DCA Stealth

Oui je l'ai vu deux fois avec beaucoup de plaisir; cependant j'ai pris la décision de ne plus aller voir de concerts, les prix sont devenu inacceptables même pour une grande vedette. Je sais bien que mon choix n'aura aucune influence sur le prix des places ni sur le nombre des spectateurs. Quelque soit le prix et les conditions il y aura toujours des personnes qui paieront et qui accepteront ce qu'on leur impose.

Pour en revenir à Katie Melua, son virage musique traditionnelle de son pays d'origine me plait énormément. Je suis très amateur des musiques traditionnelles qui heureusement sont loin de la pop anglo-américaine dominante. J'espère qu'elle refera d'autres disques dans cette veine et continuera surtout à avoir de belles mélodies quelque soit le style.

Juste pour avoir une idée parce que je suis complètement déconnecté, c'est combien une place "maintenant"?

La dernière fois que j'y suis allé en France (musique classique) c'était à l'auditorium Maurice Ravel à Lyon ou salle Pleyel à Paris dans les années 80-90...

Katie Melua c'était 150 €. J'ai entendu il y a quelques jours sur France Musique qu'un chef d'orchestre au Symphonique de Los Angeles gagne 3 millions de dollars par an. Les arts et les spectacles deviennent des espèces de placements ou des dépenses luxueuses ce qui ne correspond pas à la réalité de ce que l'on voit ou entend. Dans cette course aux profits ce qui est vu ou entendu  aujourd'hui n'est pas meilleur que dans les années 70 ou 80 mais est par contre de 2 à 10 fois plus cher. Il suffit de regarder le prix d'un vinyle ou de certains produits Hifi pour avoir une idée assez juste du délire actuel. Et les soit disantes "charges" sociales et autres blagues: Covid, guerre en Ukraine etc...!!! Enfin c'est juste mes idées chacun choisit sa vie... Un DVD de concert me suffit amplement aujourd'hui.

Alors effectivement, à ce tarif, la messe est dite !

En posant la question, j'avais en tête un ordre d'idées autour de 50 euros…

J'ai dû rater une (ou plusieurs) étapes.

Bonjour 

Je n’ai strictement aucun regret d’avoir payé entre 300 et 500€ la place pour des concerts et opéras à Salzbourg en 2008, 2010 et 2012. 

La musique, c’est dans l’instant, le direct, la spontanéité, la réalité de l’humanité faillible, l’écoute collective, les liens uniques et mystérieux mais palpables qui se créent entre artistes et public. 

Je ne joue pas du tout de la même manière si je suis seul ou s’il n’y a qu’une seule personne pour m’écouter. 

La musique en boîte est une richesse inouïe quand on a des enregistrements de Rachmaninov en personne par exemple. 
Mais, cela reste très pauvre par ailleurs même s’il m’arrive de chialer en écoutant certains enregistrements. Mais pleurerais-je si je n’avais pas la mémoire des directs?

Pour le reste, no comment. La politique est hors charte de ce forum. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023