Please or S’enregistrer to create posts and topics.

JPlay

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet, car la fonction recherche avec "Jplay" me mène uniquement sur le topic de l'antre du maître de ces lieux, et l'idée de me (re)farcir les 48 pages du post pour la Xième fois (avec probablement  X>5) me rebute pour l'instant.

Je viens d'installer "pour voir" JPlay sur mon iPad, suite à la lecture d'un article paru dans le magazine Audiophile du mois d'avril, et j'avoue que je suis proprement sur le... lorsque je fais une simple écoute comparative avec Roon que j'avais mis un certain temps à adopter, venant à l'origine d'Audirvana.

Je suppose que certains d'entre vous l'ont déjà bien sûr testé, même si rien n'est sorti sur le forum.

À l'écoute au casque sur Qobuz, en comparaison de Roon c'est proprement bluffant...

Par contre, tous les favoris and Co Roon se sont envolés, ça ça me gave grave, et je n'ai pas encore trouvé comment bidouiller mon DAC RME qui récupère le signal via mon IFI Zen Stream.

À creuser.

J'ai 15 jours pour me décider, pas d'option mensuelle, c'est un an d'un coup, et je ne souhaite pas multiplier les softs.

Vos avis ? Des points négatifs à surveiller et à mettre en balance versus la qualité de restitution ?

Merci à vous 😉 

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK
IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - Mark Levinson 334 - Revel Studio - DCA Stealth

Essaie mconnect, version gratuite, et vérifie ou pas s’il y a des différences avec Jplay. 

MSB Reference - Benchmark AHB2 x2 - Magico S3 2023

Mconnect ne me sort pas de son via IFIZen qui porte d'ailleurs bien mal son nom...

Si Philippe ne m'avait pas certifié que c'était le meilleur rapport qualité-prix, il y a longtemps qu'il serait passé par la fenêtre, vu le temps que j'ai passé pour faire l'upgrade du firmware. 😉 Avec mconnect impossible d'y arriver, je crois avoir épluché tous les menus qui ne sont d'ailleurs pas si nombreux que çà.

Lorsque j'ai lancé JPlayer il a scanné mon réseau sans que je fasse rien, trouvé le IFI Zen, les enceintes Sonos, bref, il a fait son job PnP. J'ai choisi un album et direct du son.

Pour les comparaisons, j'ai bien sûr désactivé le Headroom à -3dB sur Roon.

Alors on va poser le problème autrement.

Roon versus JPlay ? 😉 4$ par mois pour un truc qui marche "fingers in the nose" la question sera vite réglée...

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK
IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - Mark Levinson 334 - Revel Studio - DCA Stealth

Alors je vais être plus précis et direct.

Tous les « claims » de Jplay sont du snake oil, ce qui ne signifie pas que tu ne puisses pas entendre de différences entre UPNP (et non pas Jplay en tant que tel et Roon). 

Les différences audibles peuvent provenir:

• du player (activité électrique, buffers, etc) et il est différent entre Roon et UPNP
  • des merdes transportées sur le réseau et le chemin réseau n’est pas nécessairement le même entre Jplay, Roon et Mconnect. 

Es-tu en wifi sur ton ifizen? Est-il bien configuré pour l’upnp? Il est très étrange que mconnect ne le trouve pas. 

Avec un streamer en wifi, mconnect est assez efficace, parce que c’est l’iPad qui reçoit les pistes Qobuz, mconnect qui devient serveur UPNP wifi sur l’iPad. 

En terme d’ergonomie et de fonctionnalités, il n’y a pas photo entre Roon et n’importe quoi d’autre. 

PS: si tu es en filaire ethernet sur le ifizen, tu constateras de nettes améliorations avec des dispositifs type pont optique, autant avec Roon que UPNP. 

Merci Thierry, ces explications plus précises vont me permettre d'avancer demain matin. 

Vous aurez le compte rendu demain à votre réveil (pas une tartine non plus). 

Je vois bien que tu parles parfois de façon elliptique et sur je ne percute pas toujours, newbee oblige. 

Je me dit aussi que si Roon fait quasiment l'unanimité ici il y a un truc que je n'ai pas du encore trouver.

Merci, à demain, je vais lire, 1 heure minimum comme chaque soir, mon sas de décompression.

Bon le débat est clos 🙂 Out of the iPad

Je confirme que mon IFI Zen Stream est correctement configuré, firmware à jour, UPNP activé, etc, tous les voyants sont au vert.

Et toujours pas de Mconnect, donc pas de comparaison. Pas bien grave, Roon n'est pas si mauvais que ça, j'ai dû pêcher par excès d'enthousiasme.

Tout ça est désinstallé, j'ai la faiblesse de croire que ce qui s'écrit ici n'est peut-être pas parole d'évangile, mais mérite d'être (sérieusement) pris en considération. Ce n'est sans doute pas par hasard si je ne viens en fait plus qu'ici.

Plus embêtant à mes yeux, et qui me laisse un goût légèrement amer (euphémisme), comment Audiophile a pu commettre un tel article ?

Je préfère ne pas trop savoir, à moins que, et dans ce cas, c'est bien dommage.

Mais comme on m'a enseigné dans ma jeunesse le droit de refuser une prescription… ;-).