Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Je tombe dessus en streaming ou à la radio, ça sonne bien chez moi et j’aime, mais qu’est ce que ça vaut musicalement?

Allez pour ma première ouverture, je lance un sujet général qui dépasse un genre musical pour discuter sans contrainte du rapport entre la qualité audio et la qualité musicale, tout en balançant le dernier truc qu’on a écouté et sur lequel on a pas zappé au disque suivant en deux minutes mais nourrit l’envie de passer le disque en entier. Une sorte d’intermédiaire temps réel entre le coup de coeur du moment et le banc d’essai discographique ?

N’ayant pas de culture musicale à proprement parler, et n’ayant pas envie de consacrer du temps à un quelconque apprentissage de cela pour privilégier le simple plaisir d’écoute, la détente, le plaisir des sens, l’intuition personnelle avec la musique, il me semble intéressant ponctuellement de partager des oeuvres dont la prestation sonore sur nos chers matériels audio (ou simple autoradio d’ailleurs) provoque un plaisir d’écoute, un relâchement chez l’inculte qui vit au feeling, et d’avoir en retour des avis tant qui corroborent pourquoi pas qualités et plaisirs perçus, mais aussi et surtout qui argumentent sur la valeur en tant qu’interprétation et oeuvre, en mettant à profit nos différences de culture musicale, en confrontant l’intuition à la connaissance, sans jugement de valeur bien entendu car nul ne peut juger du plaisir de l’autre à l’écoute d’une interprétation musicale.

Personnellement c’est souvent sur mon second système, plutôt destiné aux petits ensembles de jazz et de classique, que je découvre des oeuvres que je ne connais pas, et c’est donc là dessus, en écoute disons de proximité sans déploiement de grande puissance, que cela doit me toucher. Nul hasard probablement au fait que je sorte plus souvent une oeuvre qui s’associe à ce type d’écoute, parfois moins intéressante sur une écoute full range de pièce plus grande, où l’intimité, la proximité est un peu moins de mise, un peu comme un concert en petite salle face à un concert en grande salle. 

Début tout simplement avec l’album que j’ai écouté sans discontinuité hier, Petru Iuga accompagné d’Oliver Triendl. Je suis sensible aux cordes c’est un fait, d’autant plus qu’elles descendent dans la partie inférieure du spectre, amoureux des contrebasses donc, mais aussi du violoncelle, et tout cela ne me touche pas à chaque prise de son et enregistrement… Ici j’ai été conquis par le jeu et la prise de son, la répartition entre la contrebasse et le piano, un plaisir simple et la sensation que le Petru a souhaité partager son savoir faire et sa passion de l’instrument et du jeu. 

 

ThierryNK, Utilisateur supprimé and Papytechnofil have reacted to this post.
ThierryNKUtilisateur suppriméPapytechnofil
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Salut Nico!

Je reconnais bien là un côté romantique voire mélancolique...tout en douceur....presque trop?

Juste une remarque pour ce fil...ne pourrait-on pas donner un lien pour écouter les références musicales citées?

De mon côté en flânant sur quelques sites, suis tombé sur cet album:

https://www.soundliaison.com/index.php/744-virgo-kohashi-overwater-verploegen

C'était un dimanche,  pluvieux...mon corps ressentait l'inflammation naissante...

J'ai repassé en boucle les extraits sur l'ordi tout en faisant autre chose...les morceaux s'enchainaient comme des rengaines, comme un médicament.

Tiens un nouvel album à stocker sur mon SSD, me suis-je dit!!

Et finalement, quelques jours après, une nouvelle écoute ne m'a pas convaincu!

Je n'ai pas pris cet album...trop de médicaments peut-être dans l'armoire à pharmaVie musicale??

Pourtant, ce label produit une belle musique très bien enregistrée techniquement parlant...

Tout cela pour dire que la technique de production ne suffit pas et que le "qu'est ce que ça vaut musicalement" dépend de celui qui l'écoute, de son état d'âme du moment, du temps qu'il fait...donc très subjectif...

La musique dans son ensemble reste une proposition...comme une carte de restaurant...on hésite, choisit, déguste, se rassure à la fin du repas d'avoir fait le bon choix...mais, souvent, on revient dans ce restaurant pour découvrir un autre plat...l'hésitation de la première fois!!

La question sous-jacente serait alors le stockage, l'archivage de toutes ces musiques streamées. Non pas dans la capacité de stockage du SSD elle même ni dans la gestion mais réécoute-t-on vraiment tous ces albums pour leur musicalité ou puise-t-on dans la pharmaVie à chaque maux, ça fait beaucoup de médicaments, non?

A la limite on s'en fout la sécu ne rembourse pas!!!

 

 

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
Auralic ML Bryston TAD JBL

Touché pour les musiques qui m’animent, elles ne font que rarement preuve de violence, et il faudrait tomber dans la musique d’ascenseur carricaturale pour que cela soit un excès de douceur. Cela dit des collègues de boulot m’ont déjà accusé d’aimer de la musique d’ascenseur ? j’assume c’est cohérent avec mon état d’esprit et le boulot que je fais qui demande sérénité , vigilance et vivacité d’esprit. Pas impossible que j’apprécie le Virgo du coup, mais en effet apprécier sur le moment ne veut pas toujours dire y revenir souvent, d’ailleurs c’est là un des grands plaisirs je pense du streaming que de pouvoir découvrir et apprécier ne serait ce que de façon éphémère une interprétation que l’on aurait même pas croisé dans le monde d’avant. 

Bon sur quelques extraits lus sur la tablette de Virgo, je pense qu’il me servirait un peu plus en sieste profonde que l’album que j’ai cité plus haut. J’accroche plus facilement à du classique calme qu’à du jazz calme ?

Pour les liens j’imagine que nous n’avons pas tous un abonnement qobuz, disons que par défaut cela se trouvera en streaming pour ceux qui ont un abonnement, et que si c’est hors circuit de streaming classique le lien prend tout son sens?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Plein de commentaires à faire sur les sujets passionnants abordés par @nico et @tonton-flingueur

@nico

Je crois qu'il faut essayer de définitivement cesser d'annoncer qu'on n'a pas de "culture ou de formation musicale". D'une part, cela n'a strictement aucune importance. D'autre part, les grands compositeurs de Mozart à John Lennon avaient bien en tête de s'adresser à tout le monde, connaisseur ou pas.

Ceux et celles qui ont une "culture" ou une formation musicale écoutent avec des "choses en plus", mais aussi des choses en moins!

"Entendre" la structure d'une fugue de Bach peut être une satisfaction pour l'esprit, mais c'est aussi une sacrée perte de spontanéité dans l'écoute!!!! Cela peut être un frein parce que le coté analytique contrebalance le côté coeur. Et lâcher prise peut être difficile et complexe.

Les immenses interprètes nous donnent l'impression qu'ils inventent en temps réel ce qu'ils sont en train de jouer, comme si tout était nouveau pour eux. A l'écoute, je pense que c'est similaire. Quel plaisir de découvrir quelque chose que l'on ne connait pas, où l'on ne s'attend à rien et que l'on n'est pas en mesure "d'analyser"!

Parmi ceux qui aiment la montagne, qui a le plus de plaisir? Le descendeur professionnel, le skieur du week-end, l'alpiniste professionnel, l'alpiniste amateur, ou celui qui aime simplement se balader dans des immensités enneigées?

Enfin, pour la "violence"...

Un jour où tu seras plutôt "serein", écoute le concerto pour violon de Schumann  et le concerto pour violoncelle du même. Peut-être n'écoute qu'une partie de chaque concerto, tu pourras y revenir,  pas les deux concertos à la suite!
Tu nous raconteras. Je vais bientôt faire la "critique" d'un album ces deux concertos sur AM...

@tonton-flingueur

Tu as raison, ce serait mieux de fournir des liens, voire des vidéos (pour du youtube, il suffit de mettre le lien vers la video)

Moi aussi, il m'arrive de croire aimer qq chose, pour finalement dire bof...

Amitiés

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Étant en arrêt de travail depuis vendredi et pour tout l'été, je vais avoir le temps de m'intéresser aux différents sujets/vidéos de Thierry laissés sur l'autre forum.

Et pour rejoindre les propos sur la culture, mes parents m'avaient dit un jour sur un tableau vu sur une brocante et qui me(nous)plaisait...peu importe l'artiste, connu ou pas, s'il te(vous) plait ....et que vous pouvez financièrement l'acheter... prenez le!!

Pour mieux" comprendre" la peinture, la musique et toute autre forme d'art, il est toujours temps de se documenter a postériori sur les sujets.

Mais faudrait-il encore avoir un peu plus de temps dans une vie souvent déjà bien remplie!  Alors émotion instinctive réflexe parasympathique ou passant par le système central, ou pourquoi pas les deux pour une jouissance extrême! 

Vivement la retraite, hein???        

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de tonton flingueur le 4 juillet 2021, 17h30

Étant en arrêt de travail depuis vendredi et pour tout l'été, je vais avoir le temps de m'intéresser aux différents sujets/vidéos de Thierry laissés sur l'autre forum.

Et pour rejoindre les propos sur la culture, mes parents m'avaient dit un jour sur un tableau vu sur une brocante et qui me(nous)plaisait...peu importe l'artiste, connu ou pas, s'il te(vous) plait ....et que vous pouvez financièrement l'acheter... prenez le!!

Pour mieux" comprendre" la peinture, la musique et toute autre forme d'art, il est toujours temps de se documenter a postériori sur les sujets.

Mais faudrait-il encore avoir un peu plus de temps dans une vie souvent déjà bien remplie!  Alors émotion instinctive réflexe parasympathique ou passant par le système central, ou pourquoi pas les deux pour une jouissance extrême! 

Vivement la retraite, hein???        

😕 pour ton arrêt de travail...

😎 😎 😎 pour tes autres commentaires!!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Noté pour les concertos. 

Ok sans aller sur le manque de culture musicale, je dirais qu’il est intéressant pour celui qui se contente du ressenti, d’avoir quelques compléments de discussion sur les choses en plus, avoir des pistes de lecture sur la cohérence de l’interprétation, ainsi ce n’est au final que du plus… Mais sur le fond je suis d’accord bien entendu, et parfois comme il s’est dit dans le film de mon avatar… les ignorants sont bénis ?

Alors le Petru Iuga? ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Petru Iuga ?

Pour les Schumann, commence par le concerto pour violon
Avec une boite de Prozac a porté de main au cas où...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de tonton flingueur le 4 juillet 2021, 10h03

...

Tout cela pour dire que la technique de production ne suffit pas et que le "qu'est ce que ça vaut musicalement" dépend de celui qui l'écoute, de son état d'âme du moment, du temps qu'il fait...donc très subjectif...

La musique dans son ensemble reste une proposition...comme une carte de restaurant...on hésite, choisit, déguste, se rassure à la fin du repas d'avoir fait le bon choix...mais, souvent, on revient dans ce restaurant pour découvrir un autre plat...l'hésitation de la première fois!!

La question sous-jacente serait alors le stockage, l'archivage de toutes ces musiques streamées. Non pas dans la capacité de stockage du SSD elle même ni dans la gestion mais réécoute-t-on vraiment tous ces albums pour leur musicalité ou puise-t-on dans la pharmaVie à chaque maux, ça fait beaucoup de médicaments, non?

A la limite on s'en fout la sécu ne rembourse pas!!!

...

Ca me rappelle une personne qui disait qu'il y avait un morceau de JJ Cale pour chaque humeur du jour, et je suis assez d'accord 😉

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Citation de ThierryNK le 5 juillet 2021, 0h09

Petru Iuga ?

Pour les Schumann, commence par le concerto pour violon
Avec une boite de Prozac a porté de main au cas où...

Je n’avais pas vu et je l’ai fait dans l’ordre ?… avec le recul je ne sais pas, peut être qu’il vaut mieux prendre la descente à vélo avant de s’enfiler la montée… ou peut être qu’une descente après une montée réconforte plus… peut être qu’il faut tester les deux en fait! ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

La valeur d une piece de musique n importe peu du moment que cela plait !

Rappelez vous du succès de Rondo Veneziano 

Rondò Veneziano est un ensemble musical italien, qui s'inspire de la musique baroque et classique, pour produire une variété pop rock. Le groupe fut créé en 1979 par Gian Piero Reverberi, compositeur et chef d'orchestre appartenant à l'école Génoise. Plus de 25 millions d'albums ont été vendus dans le monde.

donc pas forcement dans les standards du Baroque ... 🙄 mais visiblement ils ont fait plus pour la musique classique que pas mal de tres sérieux ensemble subventionnés .

 

un autre exemple  Andre Rieux

En 2003, les ventes cumulées de ses disques dépassent les 15 millions d'exemplaires ; elles représentent 10 % du marché français de la musique classique et 15 % du chiffre d'affaires de son label discographique4. En 2012, la presse rapporte que le musicien a vendu 32 millions de disques5.

Durant les années 2000, le musicien donne plus de cent concerts par an. Il se produit en Europe, ainsi qu'aux États-Unis et au Japon. Ses tournées font étape dans les plus grandes salles et dans les stades4. En 2009, les spectacles d'André Rieu rapportent 96 millions de dollars, ce qui lui permet d'occuper la 6e place du classement mondial des tournées les plus profitables établi par le magazine musical Billboard6.

bref ces deux exemples grand public vs HIFI Montrent que c est l emotion qui compte et la musique et pas forcement la valeur de la musique.

La musique classique meurt lentement mais surement , regardez en concert l age moyen , la faute a une élitisme et un certain snobisme intellectuel sur la qualité / programmation musicale sans promouvoir des piece mélodiques plus facile d accès ( on ne les trouvent que dans les pubs 👿 ) 

la musique contemporaine classique m insupporte , difficile d accès et fort peu mélodique ou harmonique a mon gout mais est l essentiel de la programmation subventionnes ( En Norvege) parce que cela fait chic  ( regarde le catalogue de L2 pour vous faire une idee)

après la culture musicale on nait ou on tombe dedans , personnellement , les Aristochats , Livre de la Jungle , Fantasia, il etait une fois l'homme (tocatta &fugue de JSB)  tres jeune.

apres il il a des guides online https://www.musicologie.org et papiers les indispensable de la musique de Fayard .

Roon est un bon outil pour étendre sa culture musicale et pour ne pas toujours écouter la meme chose 

bon dimanche en musique 

 

 

 

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Je ne te suis pas du tout.

Un principe assez simple: on ne peut pas manquer de ce qu'on ne connait pas.

Apprécier Rieux ou Rondo Veneziano, c'est parce qu'on ne connait rien d'autre ou vraiment pas grand chose. Ils ont gagné de l'argent, et alors?

Ce "goût" là est basé sur une ignorance extrême. Respecter les personnes qui aiment Rieux ou Rondo Veneziano, bien sur. Mais qu'ils ne viennent pas me casser les cxxx avec ces bouffons.

La musique "classique" meurt? Allons donc. Les conservatoires en France n'ont jamais été aussi pleins, les concerts et les festivals sont remplis tous les ans. Et si tu vas faire un tour en Allemagne, Autriche ou Pologne c'est encore plus.

Dans la musique "contemporaine", il y a de tout, comme à toutes les époques, des Salieri et des Mozart, y compris aujourd'hui et dans tous les genres. 

Si tu veux parler de la musique totalement atonale, c'est un tout autre sujet. C'est celui de la disparition du langage et donc du sens dans la musique, c'est aussi l'escamotage de l'auditeur comme partie prenante de la musique.

Bref, on peut évidemment parler de "goûts", mais en prenant en compte le référentiel de chacun.

Sinon, on peut aussi comparer Tik Tok à Godard ou Kubrik,  Mac Do à Guy Savoy et les gribouillages de gamins à Rembrandt. Le problème n'est ni Tik Tok ni Mac Do ni les gribouillages, le problème c'est de n'avoir que ça comme référentiel et prétendre à l'universalité.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Une réalité néanmoins, dans mon festival local je suis toujours le plus jeune dès lors qu’il s’agit d’un concert purement classique. Mais les vieux n’ont que ça à faire et c’est toujours plein, limite j’arrive trop tard pour réserver comme cette année, loupé…. Les habitués des petits festivals locaux sont toujours les mêmes, ils squattent les places et en classique sont majoritairement d’âge plus que mûr c’est un fait. C’est quasi un gang de vieux en cheville avec le département qui finance… 😀  Mais vu que le festival est mixé, ya bien plus de jeunes quand c’est Manu Katché ou Stacey Kent qui passe, enfin jeunes je me comprends…. Un peu plus entre 40 et 60 ans plutôt qu’entre 60 et 80. 

La présence de vieux dans les concerts classique n’est pas le signe pour moi que les morceaux joués ne se mettent pas au niveau des gens, mais plus simplement que les plus jeunes ne s’y intéressent pas, que cela soit de la musique d’ascenseur ou pas n’a pas d’importance. Personnellement je m’y intéresse parce que je touche deux mondes qui m’y ont conduit: l’audio qui sonne, et des personnes qui écoutent autre chose que moi. En écouter chez moi permettra je pense à mes enfants d’élargir leurs horizons musicaux un peu plus tôt que moi, si ils le souhaitent, en éprouvent le besoin.

Après pourquoi la musique classique touche un peu moins notre culture citoyenne que d’autres pays comme l’autriche ou l’allemagne, il y a forcément quelques aspects historiques mais qui ne doivent pas dater d’hier.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Si l,on revient au post initial de Nico,

il me semble intéressant ponctuellement de partager des oeuvres dont la prestation sonore sur nos chers matériels audio (ou simple autoradio d’ailleurs) provoque un plaisir d’écoute, un relâchement chez l’inculte qui vit au feeling, et d’avoir en retour des avis tant qui corroborent pourquoi pas qualités et plaisirs perçus, mais aussi et surtout qui argumentent sur la valeur en tant qu’interprétation et oeuvre, en mettant à profit nos différences de culture musicale, en confrontant l’intuition à la connaissance, sans jugement de valeur bien entendu car nul ne peut juger du plaisir de l’autre à l’écoute d’une interprétation musicale.

Je parlais bien sur de l'accès a un référentiel classique de qualité 

j ai force le trait avec Rieu et Rondo ( sans jugement de valeur ) mais on sera d accord je pense que dans l absolu qu ils ont suscites plus d intérêt qu un ensemble baroque lambda ou Quatuor X de bien meilleur qualité musical autant dans l oeuvre que dans l interpretation.

Ce que veux dire c est que des revues de reference comme Diapason ou Gramophone ne sont ps tres accessible pour developer une culture musicale classique.

Hors des conservatoires et pour un autodidacte la musique classique accessible au plus grand nombre et de qualité musicalement parlant nest pas facilement a la porte de n importe qui et on parle meme pas du prix la .
Heureusement il y a Qobuz maintenant , je me revois acheter les disques conseillés dans diapasons dans les 90s

Je parle de ce je connais ( la France peu ) en Autriche et en Italie il y a une multitude de petit ensembles qui jouent tous les soir pour les touristes, des œuvres connues de tous qui procure un plaisir d écoute En live, en Russie la musique est tres accessible et l offre pour toutes les exigences a petit prix et on voit aux concerts une sociologie bien différente.

C est le référentiel qui manque  ( oeuvres musicalement de reference )  je pense entre la musique disons grand publique et la musique savante reserve a une elite ...

Il y a longtemps ce genre de guide était tres utile pour avoir une reference ( section premiers pas pour chaque compositeur  ) , il y a aussi le Penguin et le gramophone bien sur 

96

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello,

Il y a aussi eu une époque à laquelle il n'y avait dans aucun salon une chaîne sans tuner... Pour ma part j'ai été largement bercé par France-Musique, que j'écoute encore quotidiennement, au moins en voiture... A la grande époque de la "tribune des critiques de disques" ou de Claude Maupomé, c'était un outil extrêmement riche et précieux pour se faire une culture musicale - peut-être moins maintenant, je ne sais pas, j'ai moins de coups de cœur et de révélations, mais j'ai vieilli aussi...

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Il y a encore de très chouettes émissions sur France Musique et aussi sur Radio Classique. 

Mais pour écouter ces radios il faut déjà être a priori "intéressé".

Des émissions télé comme The Voice ou Prodiges sont à mon avis de bons moyens de sensibiliser le plus grand nombre à la musique.

Mais... Quand cela promeut in fine des "soeurs" qui sont aussi médiocres que leurs ainées soeurs pianistes, que dans le jury de The Voice certains ne savent pas chanter juste sans une oreillette qui leur donne en permanence ce qu'il doivent chanter (y compris en concert) et que certains membres du jury de Prodiges sont d'une nullité affligeante, on n'est pas sorti de l'auberge.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Radio Swiss classique est tres bien , ca cause pas et pas de pub.

https://www.radioswissclassic.ch/fr

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Tout ce fil me fait penser à ce que fait Chilly Gonzales, du classique avec ses solos pianos, ces concerts où il donne des exemples de majeur et de mineur en faisant tout comprendre de ce que ça génère chez les bipèdes, introduisant Daft punk, reprenant Carey, crachant sur une photo de M sur scène pour faire grincer des dents au théâtre de la mer à Sète et aussi une manière de m’amener à découvrir la scène un peu underground de Berlin des canadiens expatriés avec Mocky et Feist dans une petite salle à Bastille ou de penser à revenir avec du Dvorak dans la valise de retour en balade à Prague… et j’avais quoi… 25ans

Bref pour moi, il a tout compris, il fait des ponts la où on dresse habituellement des murs sur la qualité ou la respectabilité supposée, et le tout avec du fun dans ses masterclass.

https://youtu.be/yHY-Cv4YnWE

si vous tombez sur le dvd de solo piano, ça retranscrit bien son esprit…

Pardon pour l’Autriche : mais la vie du classique y est aussi et surtout la perpétuation du classique. Ce n’est pas forcément critiquable mais il est important de ne pas penser qu’il s’agit d’une forme d’approche particulièrement raisonnée,  c’est un petit pays (il y a moins de monde qu’en région parisienne) avec comme pilier culturel et économique la musique classique et où les traditions du passé impérial sont fortes et les injections de nouvelles nuances culturelles en général peu favorisées. Donc il est difficile de comparer cela avec la France, toutes ses couleurs et ses mouvements musicaux qui coexistent portés par des générations et parfois des classes sociales différentes, l’homogénéité de l’Autriche est surprenante pour nous, francophones. Tout ça n’est que ce que je perçois de cette société, vue de ma fenêtre en essayant d’être le plus « juste » possible.

Je m’édite pour préciser par rapport au sujet que pour le concert de Bastille, j’ai entendu parlé de son existence dans l’après midi même sur nova avec un extrait et le soir on y était… 

 

 

Source monosillon et multi... bits, DAC poisson, ampli rocher, enceintes Barbapapa