Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Jazz at the Pawn Shop
Citation de ThierryNK le 11 août 2021, 11:46
Dernier en date de la série.
Acheté ce matin.
Booklet disponible gratuitement.
https://www.nativedsd.com/catalogue/albums/813543020271-jazz-at-the-pawnshop-late-night/
Lisez le booklet sur le mode de prise de son. 2 micros à 2 mètres en hauteur inclinés devant la scène, 2 micros face au public, 1 micro sur le piano, 2 micros sur la batterie, 1 micro sur la basse qui captait autant la basse elle-même que l'ampli auquel elle était branchée.
Des câbles qui traversent le bar jusqu'à la cuisine où le studio était installé entre le frigo et des caisses de bière. Un mixer, 2 Dolby, 2 magnéto Nagra utilisés en alternance parce que les bandes étaient limités à 15 minutes à la vitesse de 38 cm/seconde. Contrôle avec 2 vieilles enceintes amplifiées, balance en temps réel.
A l'arrivée, un album incroyable, un plaisir autant musical qu'audiophile, un son et une fluidité qui me rappellent les vinyles de mon adolescence sans les scratch et sans les heures de réglage infructueux du bras et de la cellule, une présence incroyable, une scène...., des timbres... Un xylophone!!!
Le streaming c'est sympa, mais de temps en temps, achetez des albums...
https://audiophile-magazine.com/editoriaux/editorial-avril-2021/
Précipitez-vous, 20% de réduction en ce moment.

Dernier en date de la série.
Acheté ce matin.
Booklet disponible gratuitement.
https://www.nativedsd.com/catalogue/albums/813543020271-jazz-at-the-pawnshop-late-night/
Lisez le booklet sur le mode de prise de son. 2 micros à 2 mètres en hauteur inclinés devant la scène, 2 micros face au public, 1 micro sur le piano, 2 micros sur la batterie, 1 micro sur la basse qui captait autant la basse elle-même que l'ampli auquel elle était branchée.
Des câbles qui traversent le bar jusqu'à la cuisine où le studio était installé entre le frigo et des caisses de bière. Un mixer, 2 Dolby, 2 magnéto Nagra utilisés en alternance parce que les bandes étaient limités à 15 minutes à la vitesse de 38 cm/seconde. Contrôle avec 2 vieilles enceintes amplifiées, balance en temps réel.
A l'arrivée, un album incroyable, un plaisir autant musical qu'audiophile, un son et une fluidité qui me rappellent les vinyles de mon adolescence sans les scratch et sans les heures de réglage infructueux du bras et de la cellule, une présence incroyable, une scène...., des timbres... Un xylophone!!!
Le streaming c'est sympa, mais de temps en temps, achetez des albums...
https://audiophile-magazine.com/editoriaux/editorial-avril-2021/
Précipitez-vous, 20% de réduction en ce moment.
Citation de tonton flingueur le 11 août 2021, 13:07Toujours très sympathique cette série 😎
En possession du 1er opus, je trouve que le lieu, le public et chaque instrument sont mis en valeur avec une conscience artistique très humaine!
Le son et l'ambiance participent à déguster la musique au plus haut point, à profiter du moment jusqu'à s'en lécher les babines et cela bien après l'extinction des notes histoire de finir son verre....splendide!!
Le seul problème reste à mon sens que le style de musique est toujours le même au fur et à mesure des coffrets...ce qui pourrait lasser...même les plus gourmands.
Profitez de cette dernière référence pour ceux qui ne connaissent pas...menu découverte digne d'un *** au guide que l'on sait 😉
Toujours très sympathique cette série 😎
En possession du 1er opus, je trouve que le lieu, le public et chaque instrument sont mis en valeur avec une conscience artistique très humaine!
Le son et l'ambiance participent à déguster la musique au plus haut point, à profiter du moment jusqu'à s'en lécher les babines et cela bien après l'extinction des notes histoire de finir son verre....splendide!!
Le seul problème reste à mon sens que le style de musique est toujours le même au fur et à mesure des coffrets...ce qui pourrait lasser...même les plus gourmands.
Profitez de cette dernière référence pour ceux qui ne connaissent pas...menu découverte digne d'un *** au guide que l'on sait 😉
Citation de ThierryNK le 11 août 2021, 13:54Le "style" est peut être le même, mais pas les histoires racontées...
J'ai les 3 premiers, évidemment je ne les écoute pas tous les jours.
Mais à chaque fois j'ai les ?qui tombent ??
Même Wikipedia en parle !
The album is widely regarded by audiophiles as one of the best jazz recordings of the 20th Century.
Le "style" est peut être le même, mais pas les histoires racontées...
J'ai les 3 premiers, évidemment je ne les écoute pas tous les jours.
Mais à chaque fois j'ai les ?qui tombent ??
Même Wikipedia en parle !
The album is widely regarded by audiophiles as one of the best jazz recordings of the 20th Century.
Citation de Nico le 11 août 2021, 19:53Là qui pourrait dire que l’acoustique, l’ambiance du lieu n’est pas directement partie prenante du plaisir procuré. On colle un micro à chaque instrument présent ici dans un studio et la magie disparaitrait sans conteste.
Certains n’aiment pas ces enregistrements, les trouvant sans intérêt autre que satisfaire des audiophiles en quête d’enregistrements qui marche sur n’importe quel système… dommage car le plaisir ne fait que montrer qu’on est dans le vrai quand on fait ce genre de travail de prise de son, plus humain que technique.
Là qui pourrait dire que l’acoustique, l’ambiance du lieu n’est pas directement partie prenante du plaisir procuré. On colle un micro à chaque instrument présent ici dans un studio et la magie disparaitrait sans conteste.
Certains n’aiment pas ces enregistrements, les trouvant sans intérêt autre que satisfaire des audiophiles en quête d’enregistrements qui marche sur n’importe quel système… dommage car le plaisir ne fait que montrer qu’on est dans le vrai quand on fait ce genre de travail de prise de son, plus humain que technique.
Citation de ThierryNK le 11 août 2021, 20:00Dans le livret, il est question d'odeur de saucisse fumée et de bière.
On pourrait organiser une écoute avec andouillettes de Saint Gondon et grands crus. Je fournis le ?
Et c'est là qu'on regrettera la table devant les sièges ?
Dans le livret, il est question d'odeur de saucisse fumée et de bière.
On pourrait organiser une écoute avec andouillettes de Saint Gondon et grands crus. Je fournis le ?
Et c'est là qu'on regrettera la table devant les sièges ?
Citation de Papytechnofil le 11 août 2021, 20:27Bonsoir
J'ai suivi vos conseils, et ai acquis le premier opus (en écoute en ce moment) et ce dernier que je garde pour plus tard, impressions à venir...
Bonsoir
J'ai suivi vos conseils, et ai acquis le premier opus (en écoute en ce moment) et ce dernier que je garde pour plus tard, impressions à venir...
Citation de tonton flingueur le 11 août 2021, 20:27Ahhh...nom de Zeus...cette saucisse de Saint Gondon me fait l'oeil depuis un certain temps avec ses grands crus associés 😳
![]()
va falloir écouter ce nouvel opus sur tes grosses gamelles Nico...plutôt avant les ripailles d'ailleurs...parce que après je ne réponds plus de rien 😆
Pas de table Thierry...les saucisses risquent de faire diffraction
![]()
Personnellement, j'adore ces ambiances de petits clubs de jazz...la nuit porte conseil, je vais peut-être le prendre 😉
Ahhh...nom de Zeus...cette saucisse de Saint Gondon me fait l'oeil depuis un certain temps avec ses grands crus associés 😳
va falloir écouter ce nouvel opus sur tes grosses gamelles Nico...plutôt avant les ripailles d'ailleurs...parce que après je ne réponds plus de rien 😆
Pas de table Thierry...les saucisses risquent de faire diffraction
Personnellement, j'adore ces ambiances de petits clubs de jazz...la nuit porte conseil, je vais peut-être le prendre 😉
Citation de Nico le 11 août 2021, 23:24Ces temps ci le boucher a fait un peu le radin sur le persil, ingrédient essentiel de l’andouillette en question, peut être les gelées de printemps et l’humidité excessive qui a suivi… à plus cher que la côte de boeuf il prend des risques. Mais elle est bonne c’est un fait 😀
Ces temps ci le boucher a fait un peu le radin sur le persil, ingrédient essentiel de l’andouillette en question, peut être les gelées de printemps et l’humidité excessive qui a suivi… à plus cher que la côte de boeuf il prend des risques. Mais elle est bonne c’est un fait 😀
Citation de tonton flingueur le 12 août 2021, 16:50@Thierry, la nuit a porté conseil 😎
Plus qu'à écouter la nouvelle histoire 😀
@Thierry, la nuit a porté conseil 😎
Plus qu'à écouter la nouvelle histoire 😀
Citation de tonton flingueur le 16 août 2021, 09:23Salut 😀
Un petit retour sur cet album qui met particulièrement bien en avant chaque instrument, mieux que les autres opus à mon avis!
écouté au niveau référence du calibrage de mon préampli A/V c'est à dire 85dBC, l'impression d'être dans la salle assis avec un verre devant les musiciens procure un immense plaisir jouissif!
Bizarrement, cet opus apparait plus intimiste que les autres. Non pas que les autres concerts soient impersonnels, pas du tout, mais on a l'impression de plus de partage entre le public et les musiciens.
Mention spéciale pour la prise de son en générale et le xylophone en particulier qui vous happe et vous fascine avec une transparence fluide digne des plus belles rivières de montagne.
Un très beau moment chaleureux dans cette boîte de jazz dans la quelle la seule patronne est la Musique!!
Salut 😀
Un petit retour sur cet album qui met particulièrement bien en avant chaque instrument, mieux que les autres opus à mon avis!
écouté au niveau référence du calibrage de mon préampli A/V c'est à dire 85dBC, l'impression d'être dans la salle assis avec un verre devant les musiciens procure un immense plaisir jouissif!
Bizarrement, cet opus apparait plus intimiste que les autres. Non pas que les autres concerts soient impersonnels, pas du tout, mais on a l'impression de plus de partage entre le public et les musiciens.
Mention spéciale pour la prise de son en générale et le xylophone en particulier qui vous happe et vous fascine avec une transparence fluide digne des plus belles rivières de montagne.
Un très beau moment chaleureux dans cette boîte de jazz dans la quelle la seule patronne est la Musique!!
Citation de ThierryNK le 16 août 2021, 11:15Yes, yes et yes!!!!
Et un vrai headroom ?
Yes, yes et yes!!!!
Et un vrai headroom ?
Citation de Nobody le 22 août 2021, 09:58Bonjour, et merci pour cette découverte. NativeDSD propose d’acheter en différents formats. Qu’avez-vous écouté du PCM ou DSD ? Des différences ?
Bonjour, et merci pour cette découverte. NativeDSD propose d’acheter en différents formats. Qu’avez-vous écouté du PCM ou DSD ? Des différences ?
Citation de ThierryNK le 22 août 2021, 10:29Hello @patatorz
En général, j'essaie d'acheter dans le format de prise de son. Là, il s'agit de numérisation directe en DSD, j'ai donc acheté le DSD 64 (au delà, c'est ridicule de mon point de vue), et je convertis en PCM dans mes systèmes actuels...
Mais bon, les albums vraiment natifs en DSD sont de plus en plus rares. Cela nécessite de faire la balance en analogique à la prise de son et aucun mix ensuite
Même chez Channel Classics dont c'était la manière de faire il y a 10 ans, cela devient rare.
On lit souvent au détour de quelques commentaires (exemple Symphonie 9 par Manfred Honeck) que les musiciens "ont participé aux mix final". S'il y a eu mix, alors il y eu conversion DSD-PCM-DSD, et ils nous prennent pour des jambons.
Hello @patatorz
En général, j'essaie d'acheter dans le format de prise de son. Là, il s'agit de numérisation directe en DSD, j'ai donc acheté le DSD 64 (au delà, c'est ridicule de mon point de vue), et je convertis en PCM dans mes systèmes actuels...
Mais bon, les albums vraiment natifs en DSD sont de plus en plus rares. Cela nécessite de faire la balance en analogique à la prise de son et aucun mix ensuite
Même chez Channel Classics dont c'était la manière de faire il y a 10 ans, cela devient rare.
On lit souvent au détour de quelques commentaires (exemple Symphonie 9 par Manfred Honeck) que les musiciens "ont participé aux mix final". S'il y a eu mix, alors il y eu conversion DSD-PCM-DSD, et ils nous prennent pour des jambons.
Citation de tonton flingueur le 22 août 2021, 10:35Edit après confusion...
J'ai pris la version PCM 192, pas comparée avec d'autres mais vu le haut niveau de la qualité de production, à mon sens, il ne doit pas avoir de différence audible!
Edit après confusion...
J'ai pris la version PCM 192, pas comparée avec d'autres mais vu le haut niveau de la qualité de production, à mon sens, il ne doit pas avoir de différence audible!
Citation de ThierryNK le 22 août 2021, 10:40Extrait du livret:
The mastering chain consists of a selection of high-end vacuum tube equipment. For the recordings on this album, the original 1⁄4” 15 ips CCIR master tapes were played on a Nagra-T tape recorder, modified with high-end tube playback electronics, wired from the playback head directly to a Telefunken EF806 tube, using OCC silver cable. The Nagra T, with its four direct drive motors, two pinch rollers and a tape tension head, has one of the best transports ever made. A custom-built carbon fiber head block and a head damping electronic system permit 2xHD FUSION to obtain a better resolution and 3D imaging.
The resulting signal is then transformed into high resolution formats by recording it in DSD11.2kHz using a Merging Technologies’ Horus A to D converter.
Extrait du livret:
The mastering chain consists of a selection of high-end vacuum tube equipment. For the recordings on this album, the original 1⁄4” 15 ips CCIR master tapes were played on a Nagra-T tape recorder, modified with high-end tube playback electronics, wired from the playback head directly to a Telefunken EF806 tube, using OCC silver cable. The Nagra T, with its four direct drive motors, two pinch rollers and a tape tension head, has one of the best transports ever made. A custom-built carbon fiber head block and a head damping electronic system permit 2xHD FUSION to obtain a better resolution and 3D imaging.
The resulting signal is then transformed into high resolution formats by recording it in DSD11.2kHz using a Merging Technologies’ Horus A to D converter.
Citation de Nobody le 22 août 2021, 10:57Citation de tonton flingueur le 22 août 2021, 10:35Pour moi la version DXD donc PCM qui est la version initiale de l'enregistrement...ce que je recherche systématiquement ! Je n'ai pas fait de comparaison....
Certains attendent la version galette noire en 2022...pourquoi pas.
Après tout dépend des DAC...et c'est un autre débat
![]()
Merci mais je crois que l'enregistrement initial est en DSD 🙂
Edit : Thierry a répondu avant.
Merci pour vos retours.
Ludovic
Citation de tonton flingueur le 22 août 2021, 10:35Pour moi la version DXD donc PCM qui est la version initiale de l'enregistrement...ce que je recherche systématiquement ! Je n'ai pas fait de comparaison....
Certains attendent la version galette noire en 2022...pourquoi pas.
Après tout dépend des DAC...et c'est un autre débat
![]()
Merci mais je crois que l'enregistrement initial est en DSD 🙂
Edit : Thierry a répondu avant.
Merci pour vos retours.
Ludovic
Citation de tonton flingueur le 22 août 2021, 11:37😳
Désolé j'ai confondu avec Patricia Barber je corrige mon post plus haut....
😳
Désolé j'ai confondu avec Patricia Barber je corrige mon post plus haut....
Citation de Isokawa le 16 septembre 2021, 22:24Il a ce beau coffret aussi , 3 SACD , plus un DVD
oui l enregistrement est supperbe
https://www.discogs.com/fr/Arne-Domnérus-Jazz-At-The-Pawnshop-30th-Anniversary/release/1961920
Il a ce beau coffret aussi , 3 SACD , plus un DVD
oui l enregistrement est supperbe
https://www.discogs.com/fr/Arne-Domnérus-Jazz-At-The-Pawnshop-30th-Anniversary/release/1961920
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-1961920-1255448196.jpeg.jpg)
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 16 septembre 2021, 22:27Ceux là, je les ai depuis très longtemps 😎
Ceux là, je les ai depuis très longtemps 😎