Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Isotek aquarius v5

Bonjour, je souhaiterais connaître vos expériences avec ce type d’appareil, permettrait il de retrouver la qualité du son que j’ai le soir durant le week end?

V5 Aquarius

merci 

 

Hello

Fais peut-être quelques mesures de tension à différents moments et jours. 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello,

Au cas où c'est vraiment les fluctuations de tension à la prise qui posent problème, sache que j'ai un régénérateur secteur PS Audio Powerplant P5 qui attend dans son carton, et que je cèderai à un prix bien soldé...

PS : peut-être que tu peux demander à Engie (?) de poser un voltmètre enregistreur chez toi quelques jours pour te faire une idée, j'ai déjà vu faire ça...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 17 novembre 2021, 11:39

Hello,

Au cas où c'est vraiment les fluctuations de tension à la prise qui posent problème, sache que j'ai un régénérateur secteur PS Audio Powerplant P5 qui attend dans son carton, et que je cèderai à un prix bien soldé...

PS : peut-être que tu peux demander à Engie (?) de poser un voltmètre enregistreur chez toi quelques jours pour te faire une idée, j'ai déjà vu faire ça...

Tu rejoins Thierry, faire peut être des mesures, j’en ai déjà fait et la valeur du courant est bonne, mais c’est le week end où bizarrement le son est meilleur, alors je m’interroge. Certains ont des résultats bénéfiques, d’autres parlent de tassement de la dynamique, il faut faire des essais avec différents appareils et dans le cas précis des conditionneurs, on peut difficilement les avoir en prêt (demande pour un gigawatt et pour cet isotek, sans succès) par contre pour un symetriseur plixir le prêt est possible. N’y connaissant pas grand chose et souhaitant faire reculer le bruit de fond au maximum….je suis dans le doute…..

Quelles tensions as-tu en semaine et le week end quand c'est meilleur?

Ta pièce donne-t-elle sur une rue plus ou moins passante?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

'Fectivement, la sensation de tassement de la dynamique c'est aussi irréfutable qu'invérifiable, en revanche une chute de tension secteur ça se mesure - quant au bruit de fond, la bonne nouvelle c'est que là aussi c'est mesurable, à moins qu'on parle d'un bruit de fond subjectif intérieur... Peut-être la baisse d'activité environnante fait-elle effectivement diminuer le bruit de fond dans ton salon d'écoute le WE ?

Edit: arf, grillé par le chef 🙄 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
SCitation de ThierryNK le 17 novembre 2021, 12:46

Quelles tensions as-tu en semaine et le week end quand c'est meilleur?

Ta pièce donne-t-elle sur une rue plus ou moins passante?

 

 

je vais reprendre les mesures cette semaine le temps de récupérer un voltmetre. 

@Philippe, le bruit fond…subjectif intérieur….peut être ….mais le samedi soir c’est plus beau!

avez vous regardé les caractéristiques de l’isotek aquarius v5? Qu’en pensez vous?

Et ce type de produit qui est un symétriseur :Plixir bac 1000 

merci de votre aide

Les variations de tension ne sont pas forcément synonymes de dégradation sonore, peu de lien en fait je pense sauf si on a des appareils audio mal régulés ou plus rares non régulés (certains amplis tube qui alimentent leurs tubes en courant alternatif direct). Et il est quand même extrêmement rare de passer outre les limites de tension autorisées sur le réseau chez soi. 

On est plus sur de la pollution secteur (et pollution sonore / visuelle / lumineuses, quoi qu’on en pense même à la campagne où les écoutes du soir sont systématiquement meilleures pour moi). Le souci des différents appareils, à mon humble avis, est de sentir l’aspect positif ou négatif de l’impacts de ces appareils, parfois on a l’impression d’un tassement dynamique (au sens dynamique macro) mais en fait en abaissant distorsions, pollutions l’on a simplement apaisé, posé la restitution qui tape moins à la figure, donne un meilleur rapport signal bruit et libère un peu de microdynamique, finesse, variété, mais c’est moins vivant… sauf que c’est peut être le système qui manque de vie. Parfois c’est vraiment tassé, poussif, perte de naturel… 

Filtres secteur: isotek et consors, filtrage de chaque prise en mode commun et différentiel avec des selfs, condensateurs. Inutile si il n’y a rien à filtrer, tassement de dynamique parfois. Utile pour séparer les appareils qui ne se polluent plus entre eux (du coup top pour brancher tous les pollueurs proches du système puis faire des essais individuels par matériels pour savoir si ils sont mieux sur le mur ou sur le filtre.

Transfo symétriseur: plixir, lab12…: symétrisation du secteur en +115 /-115v, avec le point milieu du transfo à la terre, cela permet d’évacuer à la terre les parasites de mode commun (principe des liaisons xlr symétriques en audio), et filtrage haute fréquence parce que un transfo a une bande passante limitée. En gros cela ne filtre que le mode commun donc moins efficace qu’un filtre secteur de qualité, et n’empêche pas les appareils de se polluer entre eux. Pour moi intéressant si on se le fait soi même à pas trop cher, en alimentant un ou deux appareils qui y sont sensibles. 

Conditionneur: nom très abusivement utilisé par pas mal de fabricants au nom neuf ayant des appareils vides (simple filtre ou transfo symétriseur): un conditionneur c’est ce que font accuphase et psaudio. Accuphase utilise un transfo symétriseur couplé à une électronique qui corrige la tension et sinusoide secteur pour la refaire et supprimer les distorsions. Psaudio refabrique complètement la sinusoide. Les deux donnent un résultat assez différent, psaudio plus intrusif, accuphase plus en correction de ce que l’on obtient à la prise murale. 

Il n’est pas rare que tous ces dispositifs soient moins bon qu’une prise murale en 2.5 mm2 sur les amplifications qui demandent du jus, vrai tassement de dynamique, mais à part en juger au cas par cas je ne crois pas à l’universalité du résultat, en bon comme en mauvais. 

enrok a réagi à ce message.
enrok
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Le conditionneur secteur a eu un effet bénéfique chez moi (j'ai une tension secteur élevée a très élevée et une entreprise à une centaine de m qui utilise des machines de soudures et de découpes) 

j'ai donc un PS AUDIO comme Fledermaus ce qui me permet avec leur application de connaître les distorsions harmoniques du secteur (j'ai donc 0,4 % le soir et le week-end et entre 1,6 % et 2 % en journée lorsque l'entreprise est en activité)

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus
Citation de ThierryNK le 17 novembre 2021, 11:19

Hello

Fais peut-être quelques mesures de tension à différents moments et jours. 

J’ai eu à prêter un voltmetre et j’ai pris les mesures à différents moments de la journée et aussi en branchant machine à laver, four et microondes….

mesure sur une minute moyenne des extrêmes, voici les resultats

hier 18h.   223+-2 v

19h 231+-2v

20h 234+-1v

22h 230+-1v

23h 233+-0,5v

aujourd’hui

8h 230+-1v

9h 230,5+-0,5v

9h30 avec four microondes four et machine à laver 229+-1

11h 234+-1 v

je suppose que ceci indique un courrant assez stable ne nécessitant pas de conditionneur (désolé Philippe, pas de PS audio) mais que je dois m’orienter peut être vers un filtre comme l’isotek? Et là il faut faire l’essai pour voir si je gagne en bruit de fond?

musicalement