Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsInstallation débutant
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Installation débutant

Bonjour,
Je sollicite votre aide car je dispose de matériel de récupération disparate mais qui fera l'affaire en attendant d'avoir les moyens d'investir.

J'ai un système 5.1 de Celestion composé de :
-2 enceintes colonnes F2, 8 ohms, 100 W
-2 enceintes F1, 8 ohms, 70 W
-1 enceinte F centre, 8ohms, 70 W

J'ai aussi 2 enceintes Technics 2 voies, 8 ohms, 120 W
-1 caisson de basses yamaha 70 W avec 1 entrée fils et 1 entrée rca, plus 1 sortie enceintes
-1 ampli Technics 125W avec 1 sortie A et 1 sortie B que l'ont peut activer indépendamment (4-16ohms) ou simultanément (8-16ohms).
-1 ampli Technics 230 W avec 1 sortie 8-16ohms plus 1 sortie surround rca.

L'utilisation faite est un mix écoute de musique et cinéma.

Actuellement, j'ai les enceintes F2 sur la sortie A de l'ampli et sur la sortie B j'ai mis l'enceinte centrale et le caisson de basse. Ca fonctionne mais dès que je monte le son l'ampli s'arrête, il est toujours allumé mais ne fourni plus rien.
J'ai peur de griller quelque chose en laissant comme ça. Et je voulais connaitre l'avis de personnes expérimentés afin d'utiliser au mieux mon matériel.
Peut être utiliser les 2 amplis, multiplier les enceintes ou au contraire faire plus simples.

Je suis à votre disposition s'il vous manque des informations, et vous remercie par avance de vos conseils précieux.

Pas impossible que l'impedance avec les 2 sorties utilisées simultanément soit trop basse pour l'ampli. Le montage des 2 sorties est en parallèle, donc l'impédance descend à 4 Ohms avec des enceintes 8 Ohms, et il est possible que ça fasse chauffer l'ampli qui se met en sécurité en coupant le son.

A mon avis, tant que tu n'as pas d'ampli Home Cinema avec des sorties 5.1 (ou plus 7.2 est fréquent actuellement, même sur du matériel d'entrée de gamme), donc 5 amplis mono et 1 sortie pour le caisson, ça ne sert à rien de brancher la centrale ou les satellites. Le mieux est probablement d'utiliser ton ampli Technics 230W avec les 2 enceintes colonnes et le caisson sur la sortie surround qui doit être pour un caisson fort probablement.

Sinon, quelle est ta source et comment est-elle branchée sur l'ampli ?

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Salut 

Je ne comprends pas ça? Quels branchements?

et sur la sortie B j'ai mis l'enceinte centrale et le caisson de basse.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour éclaircir, les 2 enceintes colonnes sont branchées sur la sortie A, la droite et la gauche avec des fils. Aucune autre enceinte n'est branchée en parallèle avec. Vu qu'il est écrit en mode A+B : 8-16 ohms each speaker ça devrait être bon niveau impédances.

J'ai branché sur la sortie B, en filaire, l'enceinte centrale sur la sortie gauche et le caisson de basse sur la sortie droite de l'ampli. Le caisson est branché sur une entrée filaire gauche.

Ce caisson dispose d'une entrée gauche /droite filaire, d'une entrée gauche/droite Rca, et d'une sortie gauche/droite pour enceinte en filaire.

C'est du bricolage.

Les sources sont une platine vinyle, un lecteur CD, un lecteur cassettes, et un jack 1.5mm pour la télé, l'ordi et le téléphone.

Tout arrive en Rca sur l'ampli.

J'ai réfléchi à plusieurs options, mais je sais pas si elles sont réalisables.

Je pourrai faire comme filidan me recommande, utiliser l'ampli 230 W et brancher dessus les 2 enceintes colonnes, plus le caisson basse sur le suround. Il y a une sortie pour une paire d'enceintes sur ce caisson, ou je pourrai brancher les 2 enceintes F1 ou les 2 enceintes technics.

Autre option, utiliser le même ampli, brancher une paire d'enceinte dessus, la sortie suround raccordée au second ampli sur l'entrée aux. Ensuite repartir de ce 2e ampli pour alimenter le caisson basse et 1 autre paire d'enceintes.

Après, je n'ai aucune idée du rendu, si ça sert à quelque chose ou si c'est une mauvaise idée.

Brancher un ampli sur un autre ampli est formellement déconseillé. 

Sur le caisson, les sorties « enceintes » sont à utiliser quand on entre sur le caisson depuis les sorties enceintes de l’ampli et qu’on y branche alors les enceintes principales. 

Ce n’est pas parce que tu as 4 enceintes que tu vas pouvoir les utiliser sur un ampli standard. 

Un DVD ou un Blu-ray a une piste pour une enceinte centrale sur laquelle il y les dialogues, une piste stéréo pour les enceintes frontales et une autre piste stéréo pour les effets surround. 
Sans un ampli Home cinéma capable de recevoir toutes ces pistes et la possibilité de brancher toutes ces enceintes, il est impossible d’utiliser une enceinte centrale et des enceintes surround. 

Tu ne peux pas faire autre chose que ce qu’a indiqué @filidan-pda0

Il te restera à régler la fréquence de coupure (vise 80 Hz) et le volume du caisson (les 2 sur le caisson lui même).  Règle le volume pour trouver l’équilibre entre des basses envahissantes et absentes. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Merci beaucoup, je vais essayer ça :

Je pars de la sortie enceintes et je vais au caisson. Basses, sur lequel je branche mes 2 enceintes colonnes.

Et de la sortie suround je branche 2 autres enceintes que je place derrière mon canapé.

Il serait plus simple de donner le modèle de l’ampli en question…

C'est un technics su-x120

Ok merci pour les infos, je vais me renseigner sur le type d'enceintes à brancher sur cette sortie.

pour l'instant, j'ai mis les 2 enceintes technics sur le caisson basse et ca fonctionne très bien.

Encore merci