Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Innuos

Hello

Il me semble que Innuos mérite un fil de discussion.

Question à @papytechnofil et @nico: quand on utilise l'application en mode natif (pas Roon), est-ce que les "préférés" Qobuz sont inclus dans la bibliothèque (comme dans Roon, ce qui est une fonctionnalité utile de Roon) ou bien faut-il passer par un menu Qobuz?

Remarque pour @papytechnofil: hier, on aurait pu tester la Raspberry. Il y a une sortie Ethernet vers Streamer sur ton Zenith.

Bises

Thierry

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Message envoyé Aux Artisans du son

Bonjour

J'ai "découvert" Innuos (Zenith III) chez un ami qui l'a acheté chez vous. J'ai plutôt été séduit par les fonctionnalités et l'application.

Je serais éventuellement intéressé par un achat.

Mais le tarif demandé pour les SSD plus importantes me semble (très) disproportionné. Une SSD Samsung de 8 To coûte 715€ TTC (y compris marge du vendeur) quand le passage de 1 To à 8 To est facturé 2100€ par Innuos!!!

Deux questions:
- Quel serait votre prix pour un Zenith III avec 2, 4 ou 8 To?
- Y a -t-il moyen de changer soi-même la SSD?

Bien cordialement
Thierry

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Tout dépend quel ssd ils installent dedans pour le tarif…. On est pas si loin du compte avec des ssd haut de gamme 😶‍🌫️
- changer soi même le ssd: non officiellement. Officieusement oui par clonage de disque et utilisation d’un utilitaire pour pouvoir cloner et utiliser tout l’espace du nouveau disque de taille différente (bricolage en somme sinon c’est passage chez Innuos et disques au prix fort, surement parce que pas le ssd 8to de base samsung mais les versions pro beaucoup plus chères. Le SSD est monté en sandwich dans de l’amortissant en interne via un support spécifique pour son amortissement.
- pour Sense j’ai un trou… il n’est pas activé en ce moment car essais de roon et hqplayer avec l’innuos en endpoint naa. Mais je ne crois pas que la fonctionnalité de cumul qobuz / roon existe, elle est pas mal mais ce n’est pas Roon. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Arrête de pipeauter ou de te faire pipeauter, ou alors indique une seule référence de SSD Sata de 8 To "haut de gamme" autre que la Samsung 870 QVO que j'ai même trouvée à 690€!!!

https://www.alternate.fr/html/product/1654111?partner=fradwoPLA&gclid=Cj0KCQiA14WdBhD8ARIsANao07jKCJP_t50V5xcaR1_ocZfiBZFSMEi3GeWrEAZyE36P-fOKpA9sQpYaAvSlEALw_wcB

L'avantage des SSD par rapport aux disques durs, c'est le bruit de rotation. Les EMI des SSD, on s'en fout peut-être quand on prétend tout mettre en mémoire pour la lecture et que l'on a mis des isolations un peu partout et qu'on a des DAC bien foutus.

De toutes façons, quelle autre SSD de 8 To que celle de Samsung?

Bises

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je crois que je vais passer mon tour

Un "démontage" en règle

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

😂😂😂😂

Je crois que tu n’as pas compris le principe de la marque et qu’est ce qui est facturé. 

Le prix est dans l’alim en premier, les Sean Jacobs sont les plus chères du monde. Le reste c’est de l’optimisation dans les choix informatiques pour avoir le moindre bruit hardware et software mais le fond est une carte mère supermicro un poil optimisée,un processeur faible conso, un ssd monté en sandwich dans de l’amortissant, et une lecture avec chargement en RAM. Dans le cadre de la chasse à ce qui « sonne » le mieux, les ssd versions pro sont toujours utilisés (Waversa, les fous du diy….) d’où ma déduction que pour 2100€ de plus on colle pas un disque à 700€…. mais c’est peut être crédule de ma part. Deux de 4To par exemple, ou un WD gold de 8to qui sait…

Si c’est un 870 QVO qui est dedans alors c’est une arnaque pure et simple vis à vis du modele 1TO (2100€ de plus  pour un disque qui vaut 600€ de plus), raison de ma déduction, mais  je ne demande qu’à savoir un 😁. Sur le fond peu importe il n’est pas compliqué à priori de changer le disque soi même. 

Sinon Sense c’est sympa mais ce n’est pas Roon non plus. La recherche va dans les deux par contre, biblio et qobuz, en séparant simplement ce qui est dans la biblio et chez Qobuz, bon point. La navigation par dossiers est moche à l’affichage, bof bof, Lumin fait mieux. Sorties usb et réseau sont assez basiquement celles de la carte mère, raison de l’existence de l’Innuos Phoenix net et usb, ou de l’Innuos Statement qui intègre le Phoenix usb. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
  • La lecture en RAM est systématique sur tous les OS depuis que les ordinateurs savent lire des pistes (une bonne trentaine d'années).
  • l'optimisation de la carte mère, ce n'est rien d'autre que des réglages du BIOS
  • pour les SSD, peut-être confonds tu les SSD SATA comme celle que j'ai donnée en exemple et les SSD NVME (ultra rapides et que j'utilise pour les traitements photos, avec des photos de 60 Mo pièce, même les SSD SATA ne sont pas assez rapides). Sinon, des SSD SATA "PRO", c'est quoi?
  • Sur le Zenith, c'est une alimentation à 150€, pas une Sean Jacobs.
  • La lecture non Roon, c'est celle de Vortexbox (Linux), Innuos n'y est pour rien.
  • Quand je vois chez Waversa WCORE ROON 2.0 à 8000€ (!!!) des horloges atomiques pour les ports ethernet (!!!!) et un processeur i3 incapable de servir de DSP ou de convertisseur, c'est à pleurer

    Ce que je retiens de la video, c'est qu'en lecteur sortie USB, un Innuos, c'est strictement équivalent à une Raspberry ou un Zen: c'est le port USB de la carte mère qui est utilisé. C'est aussi une distribution Linux qui est utilisée!! (Vortexbox chez Innuos, je ne sais plus laquelle chez Zen).

    Ce que je retiens aussi, c'est que pour avoir une seule "boite", serveur + lecteur, il faut avoir deux cartes mères. L'une avec un proc puissant, l'autre avec un proc bas bruit. L'idée m'avait effleuré de faire ça moi-même. Je vais contacter l'auteur de la video.

    Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Si tu connais un seul fabricant « audiophile » de serveurs qui ne vent pas cher quelque chose qui ne revient pas cher, préviens moi. Il y a le monde informatique, le monde diy à cheval entre informatique et audio, et le monde audio qui alimente un marché de niche avec des marges à fort pourcentages. Une carte mère de Lumin U2mini avec une alim à découpage à 15€ sur aliexpress c’est pas une honte au prix vendu? C’est pire en fait… mais rien de nouveau sous le soleil. 

C’est Sean Jacobs qui fait, ou conçoit, les alims des Innuos, c’est un fait. Le prix de revient n’est pas élevé par rapport au prix de vente, c’est un fait aussi et Sean Jacobs s’en colle plein les poches c’est une évidence, de là à comparer à la premiere alim sortie d’ebay bof…

Le gars sur la vidéo perd son temps à enfoncer des portes ouvertes, pour moi en tout cas, c’est une évidence depuis des années qu’il faut un endpoint silencieux donc peu puissant, et un serveur puissant en amont si on fait du traitement numérique. Si c’est pour indexer 6to de musique et ne pas faire de convolution je te rassure l’innuos est bien suffisant, aucun souci, pas la peine de prendre un i9 avec 3kg de cuivre routant les calories vers un radiateur en alu. 

Pour la lecture en mémoire, elle coupe normalement le disque pendant la lecture, ça c’est plus rare (et oui je suis bien d’accord que dans ce cas même avoir un disque dur bruyant ne devrait rien changer à l’écoute mais aucun audiopathe ayant comparé ne serait d’accord à priori). 

Pour la différence entre ssd, c’est le type de mémoire utilisée, SLC et QLC en l’occurence entre les versions pro et les récents disques de forte capacité. Mais si ils montent un QVO je t’accorde que c’est de l’arnaque (En tout cas j’ai pris un 1to pour être sûr de ne pas me faire entuber…). 

Bref je suis rassuré (presque) de voir que tu es revenu sur le plancher des vaches rationnelles en fait, pour voir qu’aucun serveur ou endpoint audiophile du marché (chinois non installés en boutique exclus) ne vaut le prix des composants qui sont dedans…  … mais désolé ça qui l’ignore encore 

 

Bref du coup l’ordonnance du médecin serait plutôt (peut être que je me l’appliquerai moi même qui sait :

- un Holo Red qui va te permettre d’évacuer les aspects pourris pour l’audio de la framboise (via un usage plus intelligent du Raspberry) tout en ayant une alim et étages de sortie qualitatifs à un prix encore correct.

- un Mac Mini M1 d’occaze en serveur en amont, avec un ssd QVO en boitier externe usb pour le stockage silencieux (les deux sur alim linéaire si un ptit bout d’audiophilie perdure mais ce n’est peut être pas nécessaire) ou un 16TO  classique Seagate Exos pour parfaire un stock de dsd pour les vieux jours.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

L'Innuos chez @papytechnofil fonctionnait très bien!!

Il y a évidemment le coût de développement de l'application.

Ce n'est pas le prix qui m'énerve, mais les "revendications technico-marketing" de Innuos qui sont du vent! C'est juste cela que j'ai réalisé en visionnant la vidéo.

Des SSD de 8 To en SLC, je n'en connais pas.

Peut-être vais-je me lancer dans un projet DIY de lecteur pour voir si on peut faire mieux que la Raspberry pour pas une fortune.

Cahier des charges:

  • Boitier sans ventilateur
  • Processeur faible consommation sans ventilateur
  • Système sur carte SD ou SSD ou NVME.
  • Carte USB Jcat ou Matrix
  • Linux
  • Roon Bridge (c'est développé et fourni par Roon)
  • UPNP

SI je me lance là dedans; j'ouvrirai un fil de discussion

Bises

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Regarde quand même le Holo Red dans le détail 😇

Je pensais à 2 disque de 4TO peut etre dans l’innuos, mais je serais un bel emmerdeur sur les forums si je savais que c’est un QVO qui est dedans….

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

2 SSD de 4 To? Je ne pense pas. Emplacement physique, connectique et surtout logique d'accès à deux disques me semblent incompatibles.

De toutes façons, les différences de perf entre SLC et les autres sont non significatives, et surtout pas pour lire des pistes!! Comme je l'ai dit, il faut passer à de la NVME sur PCI pour avoir un vrai gap de performances!! (plus de x10 (!!!) en lecture/écriture par rapport aux SSD SATA)

Holo RED. Damned!!! Ils l'ont fait. Tu pouvais pas le dire plus tôt!!

Une raspberry, Linux, une carte USB, Linux, etc.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Fait lire les posts en entier, la préconisation du médecin plus haut. Je l’ai écrite en retard il est vrai…

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Tu as rajouté ça à ton post, mais je ne relis pas les posts!!

L'aspect serveur, ce sera pour quand mon Mac mini 2014 rendra l'âme ou deviendra inutilisable.

Des alim linéaires sur les SSD externes d'un Mac mini serveur??? Faut arrêter la fumette ou me donner l'adresse de ton fournisseur!!

Mes disques durs externes USB auto alimentés La Cie Porsche de 4 To tiennent le coup depuis juin 2016, quand 1 Toshiba et 2 Seagate de 2018 sont partis en SAV sous garantie pour re-crasher hors garantie, direction poubelle.

Audiophonics est mon ami et vend le Holo RED

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

L’intérêt des alims lineaires coté serveur est lié soit au fait qu’il soit proche du système (alims à découpage), soit utilisé en endpoint. 

Sur le papier le principal inconvénient du Red, c’est son nom donc sa couleur .

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Un Mac mini en End Point? Allons donc!!

Pour le reste, faut dire à tes mômes de ne pas charger leur téléphone quand tu écoutes de la musique  

RED, c'est moins pire que ton DAC

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Non je ne dis pas mac mini en endpoint…

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

J'arrive un peu tard sur ce fil que je n'avais pas détecté, ma réponse s'adresse au premier post de Thierry sur la bibliothèque Sense et Qobuz, le problème est que si tu as acheté sur Qobuz, Sense te les visualise en double, c'est un peu chiant...

Pas de lien direct avec Innuos, quoique…. juste pour signaler qu’en ce moment le ssd Samsung 870 QVO de 8TO est à 630€ livré chez Boulanger au lieu de 700, via un vendeur des pays bas. C’est fort correct… 

Joyeux Noël

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Sur Forum-Hifi SuperDupont a pas mal bricolé sur son Innuos, stockage, LMS il peut t'être de bon conseil...