Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Haydn

Hello,

C'est le post de Thierry à propos des concertos pour violon qui m'y fait penser, ma version c'est celle-ci - pas pour improviser une tribune des critiques, c'est juste celle qui me les a faits découvrir et je ne m'en lasse pas :

Par ailleurs j'en profite pour citer cette somme que j'adore depuis toujours, les trios par les Beaux Arts chez Philips, c'est sublime (je trouve) :

(etc...)

Les bonshommes à l’œuvre :

L'intégrale se trouve sur Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLr0MsaDpKsY8fTZCkZn1VWz-ujx8KFMgn

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

?

Intégrale des symphonies par Adam Fischer

Gik Acoustics - Skum Acoustics - Hofa Akustik
S1: Esoteric n-05XD -Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
S2 en démantèlement: Holo RED (bientôt à vendre) - Gustard X26 Pro (vendu) - Audio GD A1 (à vendre) - HEFA Mutine (à vendre)

Merci pour le tuyau ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Là j'écoute ça, il me semble que l'enregistrement est meilleur et que le parti-pris de privilégier l'articulation se défend, enfin j'aime bien :

La critique est aisée et l'art infiniment complexe. Je vais quand même oser.

D'abord, j'ai une immense admiration et un grand respect pour Antonini et son orchestre Il Giardino Armonico que j'ai eu l'immense bonheur d'écouter dans les 6 concertos brandebourgeois de Bach en 2 concerts.

Mais je trouve qu'il se plante de plus en plus quand il va au delà du baroque.

Ses symphonies de Beethoven, sauf la première qui est magnifique, sont insipides, comme si Beethoven était une langue étrangère. Il ne le parle pas avec un "accent baroque" comme cela aurait pu être le cas, c'est plutôt qu'il parle en donnant l'impression qu'il ne comprend pas ce qu'il dit.

Dans Haydn, de mon point de vue, il passe aussi à côté. Certes la prise de son est meilleure que celle de Fisher, sans doute aussi parce que la formation est plus petite, certes l'articulation est importante. Mais il y a un moment où l'on ne devrait pas se sentir obligé de forcer ce trait en étant dans la démarche "écoutez comme j'ai bien compris", comme s'il se sentait obligé de faire une sorte de sous-titrage permanent de ses interprétations.

Amicalement

S2 en démantèlement: Holo RED (bientôt à vendre) - Gustard X26 Pro (vendu) - Audio GD A1 (à vendre) - HEFA Mutine (à vendre)

En effet c'est pas forcément la version ultime, au bout de 2 albums les qualités sont là mais le trait peut paraître un peu forcé et insistant à la longue, le revers sans doute d'une articulation et d'une dynamique marquées... et puis le tempo du menuet (3e mouvement de la n°22), par exemple, me semble plus juste chez Fischer.

Bah, tu fais un petit voyage au 18ème siècle, tu mets une robe à panier qui doit t'aller à ravir ? et tu essaies de danser un menuet là dessus (Antonini à la direction):

?

On est d'accord ?

Addendum....

https://audiomaboules.fr/forum/topic/giovanni-antonini/

Citation de ThierryNK le 11 août 2022, 22:31

Et bien je devais être sacrément très très mal luné quand j'ai répondu au sujet de ses Haydn et Beethoven. Mauvaise digestion, énervement, contrariété, je ne sais pas.

J'ai écouté aujourd'hui même ses Beethoven et qq Haydn, et cela fait plus que tenir la route..

Certes ses menuets sont très rapides..., mais bon...