Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Enregistrer l'audio d'un synthé sur ordinateur portable

Bonjour, j'ai un synthé Yamaha psr E-353, et j'aimerais en enregistrer l'audio sur mon pc portable.
J'ai essayé avec un cable usb B - usb A mais il s'avère que ce synthé ne transfert que le midi et non l'audio par usb. J'ai ensuite essayé avec un jack en connectant la sortie output du synthé à l'entrée mic de mon pc.
Je pensais que malgré qu'une entrée line serait nécessaire, l'entrée mic pourrait enregistrer mon synthé, même avec une qualité douteuse, mais je n'y parvient pas.
Ma question est la suivante:
Comment faire pour enregistrer l'audio de mon synthétiseur sur mon pc portable (asus zenbook 14)? Et est-ce possible sans passer par une carte son externe?

Bonjour et bienvenue

Je pense que la dernière solution est possible. Par contre la plupart des cartes mère ont besoin de configurer le type d'entrée de chaque connexion : numérique, analogique, ligne, micro...

Il faut entrer dans les utilitaires Asus pour paramétrer cela. Ensuite utiliser Audacity en indiquant la source pour enregistrer. C'est un logiciel gratuit et très puissant avec une ergonomie correcte dirons-nous.

Bon courage !

Noeee a réagi à ce message.
Noeee

Merci beaucoup pour la réponse!

J'ai en effet essayé de configurer l'entrée comme ligne et non micro/casque, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet sur mon ordinateur ou sur internet, ou en tout cas pas pour mon ordinateur. J'ai utilisé audacity mais en vain, l'entrée étaient reconnue comme micro, et seulement un souffle était entendu (même lorsque le synthé n'était pas branché)...

Sinon, si j'utilise une mini carte son externe usb, est ce que ce genre de dispositif peut fonctionner selon vous?

--> https://www.amazon.fr/Sabrent-adaptateur-n%C3%A9cessite-drivers-AU-MMSA/dp/B00IRVQ0F8/ref=mp_s_a_1_1_sspa?crid=3UOYPMJ4KBB79&dib=eyJ2IjoiMSJ9.gdPCLUKrKiMykGZWfYymBtvF7Wwwv8KOVmD-5SypAMdM26rqGz7yH9ypH9GGmHxulz3Qds3sPjFWFnqfDVbNIwhYMwwZPAbAA3rHDu4fCU9kAbzvmyBHWTZXIekPY8jzIlRZ8ekH6reptinS16vZ8tDHgVj-lmsa-ejzU4uD-XrhqqN9rRaAqWJ6HAS2jibv-8AYsVe59rkKdcanGVEO8w.9Zj1vtib52C1JWEyS3VU-W8GHFNdtSp08H1yg7zG3UM&dib_tag=se&keywords=carte+son+usb&qid=1715758617&sprefix=carte+son+usb%2Caps%2C176&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9zZWFyY2hfYXRm&psc=1

Encore merci à vous c'est d'une grande aide 🙏

Hello again

Tu es sûr de bien avoir validé la prise micro et pas le micro lié à la caméra dans les paramètres windows ?

Si tu mets ce genre de 'carte son' le problème sera le même, il faudra le configurer en tant que source....

En branchant sur la prise micro, 2 entrée étaient dispo, le micro basique interne a l'ordi, et l'autre, je suppose donc l'entrée micro oú j'ai branché le synthé, mais je ne suis pas sur de comment configurer les entrées :/

C'est avec cette 2eme entrée que j'ai seulement un souffle.

Je suppose donc que l'entrée est configurée en entrée micro, le problème serait-il que le synthé nécessite une entrée line? Mais dans ce cas là je devrais pouvoir entendre le synthé même saturé à travers l'entrée micro..

Citation de Papytechnofil le 15 mai 2024, 10:11

Hello again

Tu es sûr de bien avoir validé la prise micro et pas le micro lié à la caméra dans les paramètres windows ?

Si tu mets ce genre de 'carte son' le problème sera le même, il faudra le configurer en tant que source....

En branchant sur la prise micro, 2 entrée étaient dispo, le micro basique interne a l'ordi, et l'autre, je suppose donc l'entrée micro oú j'ai branché le synthé, mais je ne suis pas sur de comment configurer les entrées :/

C'est avec cette 2eme entrée que j'ai seulement un souffle.

Je suppose donc que l'entrée est configurée en entrée micro, le problème serait-il que le synthé nécessite une entrée line? Mais dans ce cas là je devrais pouvoir entendre le synthé même saturé à travers l'entrée micro.

Bonjour

Dernière question avant de jeter l'éponge : as-tu essayé de brancher un casque sur la sortie du synthétiseur ?

Un faible signal devrait être audible...

Citation de Papytechnofil le 17 mai 2024, 07:44

Bonjour

Dernière question avant de jeter l'éponge : as-tu essayé de brancher un casque sur la sortie du synthétiseur ?

Un faible signal devrait être audible...

Rebonjour, 

Oui la sortie du synthé est une sortie phone/output donc pour brancher un casque, mais normalement aussi pour l'output simple selon moi.

Encore merci pour votre aide, je suppose que je vais devoir investir dans une carte son alors..