Please or S’enregistrer to create posts and topics.

« Ecoute musicale et acoustique » de Michèle Castellengo

Décidément, la mauvaise météo me réserve de bonnes surprises !

Après la découverte de Maxime Alberti, c’est en me mettant à l’abri de copieuses averses dans un ‘Troc libraire’ que je suis tombé hier sur cet ouvrage sorti en 2015 chez Eyrolles. Il était là sur son chevalet parmi d’autres mais c’est lui qui m’a fait de l’œil.

En voici la présentation qu’en fait son éditeur :

« Point d'entrée de cet ouvrage, les 420 exemples sonores fournis sur le DVD-Rom placent le lecteur dans une situation d'écoute attentive, à partir de laquelle il va découvrir au fil des chapitres comment analyser la structure acoustique des sons et évaluer leurs qualités musicales.

L'analyse s'appuie sur l'usage du sonagramme, représentation visuelle qui révèle la structure spectrale et temporelle des sons, et se lit à la manière d'une partition musicale, sans nécessiter de connaissances avancées en acoustique.

Mais l'analyse spectrotemporelle ne suffit pas pour rendre compte des qualités d'un son dont l'écoute diffère d'une personne à l'autre. L'auteur fournit ainsi une synthèse des données récentes sur le système auditif, la reconnaissance des formes et la catégorisation cognitive qui permettent ensuite d'aborder l'étude des qualités musicales des sons - intensité, hauteur, timbre -, les problèmes posés par l'accordage des sons instrumentaux et la grande diversité des écoutes de la voix humaine. »

Et le sommaire :

  • Des vibrations aux sons de la musique
  • Représentation des sons (sonagrammes)
  • Le système auditif humain
  • La perception sonore
  • L'intensité
  • La hauteur
  • Le timbre
  • Systèmes d'intervalles et accordage des instruments
  • Voix et acoustique

J’ai hésité à le prendre car certains chapitres semblent assez ardus pour le néophyte que je suis, mais les quelques pages que j’ai pu lire sur place m’ont passionné (le langage employé reste assez simple et le style plutôt vivant) et finalement l’occasion a fait le larron. Je verrai bien ce que j’arrive à en tirer qui pourra éclairer ma lanterne musicale et acoustique.

Renseignements pris, cet ouvrage fait figure de référence, après « Musique et acoustique » d’Emile Leipp (1971). Il est le résultat de plus de 40 années de recherches et compte plus de 500 pages très fournies et documentées, plus un CDRom avec la version PDF du livre et tous les sons et vidéos de l’ouvrage.

Après des études de musique et de musicologie, Michèle Castellengo rejoint le Laboratoire d'acoustique musicale (LAM) d'Émile Leipp où elle soutient une thèse sous sa direction. En 1982, elle entre au CNRS et prend la direction du LAM. Ses recherches portent sur l'acoustique des flûtes, de l'orgue, de la voix chantée et, plus généralement, sur la perception des sons musicaux.

Ecoute musicale et acoustique - Michèle Castellengo

Début et table des matières

J'y retourne... 😉 

ThierryNK and Fledermaus have reacted to this post.
ThierryNKFledermaus

Merci, pour la référence. Je vais essayer d'en savoir un peu plus...

Hello

Je connais...

J'espère que les 3 guides sur les harmoniques, la tonalité et le bruit pourront te servir de petit marche-pied vers cet ouvrage...

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Certainement, déjà commencés d'ailleurs 🙂 

Tu en penses quoi ?

Il est si difficile que ça ? 🙄 

Comme souvent, ce qui est universitaire cherche un peu trop à mon goût à être exhaustif sans suffisamment de recherche "pédagogique":
Comment arriver à faire saisir l'essence des choses à des non spécialistes sans qu'ils comprennent nécessairement "tout". De la vulgarisation au sens noble du terme.

Dans ce livre, parfois c'est réussi, d'autres fois non.

As-tu vu dans nos guides tout ce qu'il fallait introduire comme concepts avec les harmoniques pour "simplement" faire la différence entre la musique et le bruit?! De mon côté, cela a demandé de "poser les valises" en essayant de repartir de presque rien. J'ai du m'y reprendre plusieurs fois (demande aux deux modérateurs qui ont relu, c'était imbitable dans les premières versions!!) Côté lecteur, même si ce n'est pas très long, il faut quand même s'accrocher un peu je pense.

Pour être franc, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse aborder le son et la musique de manière "universitaire" sans ces trois préliminaires des harmoniques, du bruit/musique et de la tonalité...

Ce livre est une montagne d'observations et de connaissances. Il a du être épouvantablement difficile à rédiger. Des parties me semblent très réussies, d'autres moins. Quand on ne comprend pas tout à la première lecture (ce qui a été mon cas), je pense qu'il vaut mieux passer quitte à y revenir plus tard.

Peut-être y manque-t-il "la musique est un langage" comme cela a été montré dans la conférence du Collège de France que j'avais postée sur l'autre forum.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J'ai bien l'impression que c'est le type d'ouvrages qui peut se lire de plusieurs manières, je verrai bien ce que ça donne et je ferai part de mes impressions. Très probable que je sois aussi amené à y revenir plusieurs fois, ça ne fait pas l'ombre d'un doute même, comme avec de nombreux ouvrages "techniques" pointus, quelque soit la discipline. A suivre...