Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Du bon usage de Fidelizer

Bonjour

Je trouve des tas de choses sur le Net à propos de ce petit logiciel gratuit, mais rien sur les audiomaboules.

J'ai même vu en surfant que Philippe avait cessé de s'en servir, mais j'ai retenu qu'il avait une configuration dématérialisée très différente de la mienne

Je décris donc succinctement la partie concernée de ma config avant de poser ma question:

*Serveur dédié alimenté en linéaire par HDPlex avec des SSD pour stocker mes fichiers avec Foobar et minimserver quand je tourne sur HifiCast

*2 routeurs en série :
un TPLink qui me sert à répéter le Wifi (pour "télécommande" de Foobar ou Hificast )
Cisco Meraki alimenté par la même HDPlex , relié au TPLink en amont et à mon Emerson Digital en aval via Ethernet.

je note une amélioration en lançant la version gratuite de Fidelizer mais trouve que l'option (Core isolation) pour dédier un coeur à Foobar rend les choses plus propres et finalement peut-être trop propres c'est à dire un peu molles.

Que pensez vous de Fidelizer sur une telle config?
Vos conseils ? hormis le lavage des oreilles toujours utile

 

 

 

En toute logique plus propre ne veut pas dire mou (même si il me semble vrai qu’une forme de bruit peut « durcir » la restitution par distorsions, auquel cas un surcroit de douceur peut montrer qu’un petit surplus de dynamique, d’attaque dans le système peut manquer. Je parle en général bien entendu, sans rapport direct avec Fidelizer que je n’ai jamais essayé. En lecture réseau pure (upnp, roon….) avec un serveur distant de la source numérique, endpoint par le réseau il me semble que l’impact de ce qui est fait sur le serveur est moins notables que le protocole de communication réseau utilisé et que ce qui est présent sur le réseau lui même. Bon trop peu d’expériences sérieuses dans ce domaine pour avoir un avis utile je crois 😅

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Bonsoir Nico

Tu mets le doigt sur ce qui m'interroge : la distinction entre les harmoniques réels et les distorsions éventuellement ajoutées.

(J'ai un souvenir cruel avec de la Hifi perfide car anglaise où j'ai mis longtemps à m'apercevoir que ces harmoniques séducteurs que j'aimais tant par la poésie et l'impression d'espace qu'ils apportaient, étaient en réalité surajoutés et finalement répétitifs et probablement fruit d'une distorsion) 

En l'occurrence je suis plus interrogé par ce que je perçois comme un "trop de propreté" : suppression d'harmoniques réels  ou nettoyage de distorsions ?

Pour exprimer autrement mon doute, je vais faire un parallèle dont je ne suis sûr de la pertinence 

En photo on ajoute du contraste localement aux frontières pour augmenter la netteté : cela se traduit par plus de distorsion ET plus de netteté..  

et l'artifice n'est pas facile à détecter...