Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Critères de choix

Critères d'évaluation d'une paire d'enceintes
Plusieurs instruments "difficiles" (piano, guitare classique, cuivres,...)9 votes · 7,76%
Voix12 votes · 10,34%
Petites formations (trio, quatuor..., quel que soit le genre, classique, jazz)8 votes · 6,90%
Musique orchestrale4 votes · 3,45%
Musique électronique4 votes · 3,45%
Rock1 vote · 0,86%
Pop0 vote · 0,00%
Piano4 votes · 3,45%
Choeurs1 vote · 0,86%
Image11 votes · 9,48%
Timbres10 votes · 8,62%
Rapidité5 votes · 4,31%
Dynamique10 votes · 8,62%
Ambiance4 votes · 3,45%
Réalisme7 votes · 6,03%
Réputation du fabricant1 vote · 0,86%
WAF1 vote · 0,86%
Conception3 votes · 2,59%
Taille des HP1 vote · 0,86%
Multi amplification active possible1 vote · 0,86%
Rendement1 vote · 0,86%
Impédance3 votes · 2,59%
Dispersion2 votes · 1,72%
Bancs d'essais subjectifs2 votes · 1,72%
Mesures4 votes · 3,45%
Volume2 votes · 1,72%
Jazz5 votes · 4,31%
16 participants

Bonjour

Lors du BE des Vivid G2S2 qui paraitra en décembre, des discussions avec @filidan-pda0 et @nico ont mis en lumière que nous n'avions (pas du tout) les mêmes critères pour choisir ou évaluer une paire d'enceintes, naturellement dans une gamme de prix donnée que je ne prends pas comme critère.

Par exemple, je ne prends que rarement la musique symphonique comme critère. Parce que la "distance" à la réalité est gigantesque. On peut avoir une "miniaturisation" plus ou moins bien réussie, mais il y a pour moi des critères bien plus importants. Les "petites" formations me semblent plus aptes à approcher vraiment de très près la réalité.

Aussi je propose un sondage dans lequel des choix multiples sont naturellement possibles. Merci d'essayer d'indiquer vos critères vraiment prioritaires, sinon, tout le monde va tout cocher ? L'ordre des critères est celui de ce qui m'est venu en tête au fur et à mesure, aussi, ce n'est pas dans un ordre vraiment logique.

Peut-être manquera-t-il des critères. Mais une fois le sondage créé, je ne peux pas en rajouter. Vous pouvez naturellement les indiquer dans vos réponses.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J'ai voté par amusement,  car le critère principal qui est (volontairement ou non) passé sous silence est bien le prix.

Car on peut parler de critères au sein de différentes gammes,  certes, mais les meilleures enceintes seront toujours et inévitablement les plus chères.

J'aurais pu aussi parler de la salle d'ecoute,  ou de la qualité des différents systèmes auditifs ! ?

Hello @Hifitub

Pendant les 6 semaines pendant lesquelles j'ai du attendre les nouveaux drivers de mes G3, j'ai descendu dans la pièce principale, mes Klinger Favre D56. Très sincèrement, je pourrais vivre avec sans aucune frustration. 7.5 k€ contre 30.

Je ne citerai pas de fabricants par déontologie, mais j'en connais plusieurs où dans une gamme donnée, ce n'est pas le vaisseau amiral que j'ai trouvé meilleur, mais un modèle intermédiaire, sur une gamme de 7 enceintes, c'est le numéro 5 que j'ai trouvé le meilleur. Chez un autre, sur une gamme de 8 enceintes, c'était le numéro 5. Souvent la "démesure" faire perdre de la cohérence (et je ne parle pas de la pièce nécessaire).

Disons alors pour aider les autres participants à voter, à prix identique, quels critères utilisez vous en priorité.

Amicalement

jcmpg a réagi à ce message.
jcmpg
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour,

Vote effectué mais comme je fais mes enceintes moi même ( en cours de réalisation actuellement des style monitor avec un 12 " entre autre ) je pense de pas avoir les mêmes critères de choix que si l'on achète un produit fini.

Sachant que je privilégie toujours les composants HP et filtrage possédant un rendu au plus plus prés de la réalité sonore .

Merci

 

Alain

 

 

 

 

DIY / 3V-AMT- Satori-Beyma Flat CU - CuAg-Litz-AG-Septain Kinki EX-M7- RME ADI-2-RL14-Rasta USB: AG WGB- B.actif 18 V PC: Roon Serv.Bridge-Batterie

Bonjour

Je ne pense pas avoir fait un choix contraire à la masse votante...

Le piano est quelque chose de très représentatif puisque disposant d'une couverture spectrale importante, les cordes, contrebasses et violoncelles de par leur construction peuvent exciter des résonances de caisse sur des enceintes non inertes. A l'opposé des essais guitares+voix passent correctement très souvent sur à peu près tout.

Donc respect des timbres, neutralité et bien sûr dans un budget et encombrement compatibles.

Hello

La guitare seule me semble pourtant sacrément difficile à enregistrer et à reproduire. Doigts, corde, caisse et pas une puissance énorme.

Un album comme celui-là est particulièrement discriminant

@wgb25 je viens de créer un forum DIY ?

wgb25 a réagi à ce message.
wgb25
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Difficile de ne pas cocher beaucoup de cases… 

Certains critères concernent uniquement le choix préalable avant écoute selon ses besoins et convictions, puisque l’on ne peut pas tout écouter ou rapporter chez soi (BE plus ou moins subjectif, retours de gens qu’on connait, rendement, impédance, conception, taille des hp).

Puis viennent les styles musicaux que l’on va utiliser, au fond plus en lien avec son vécu musical et ses goûts avant même de chosir techniquement quelle musique sera la plus discriminante. 

En découlent les critères qui nous sont chers dans la restitution de cette musique (dynamique, image, résolution, incarnation, timbres…) certains critères en regroupant d’autres je pense (l’image inclut l’ambiance, la conception inclut tous les paramètres techniques en découlant comme l’impédance, le rendement, la dispersion, la taille des hp et même la mesure…). 

Le réalisme me semble un terme un peu trop optimiste vis à vis de ce qu’il est possible de faire, la plausibilité ou crédibilité a ma préférence et serait un critère qui là encore en regroupe beaucoup en restant réaliste (pour le coup) sur ce que l’on attend individuellement d’une restitution musicale.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Hello 

Après une douzaine de votes, je vais donner mon avis...

Je pense qu'il existe aujourd'hui des enregistrements et des systèmes capables de produire un réalisme confondant.

Les enregistrements en question ne peuvent concerner que de petites formations. Le réalisme d'un orchestre symphonique est à jamais inaccessible sur un  système Hifi.

Je sais bien que Hifi désigne la fidélité à la source, mais quand la source est très proche du réel, je franchis le pas en parlant de fidélité à la réalité.

Ensuite, et vraiment, très  loin de moi toute idée d'élitisme, il faut bien avoir une référence du réel, que cela soit celui d'un piano, d'un violon, d"un saxophone, d'une contrebasse, ou d'une trompette. C'est aussi dans ce sens que les concerts devraient rester un impératif pour les audiophiles (et certains fabricants de matériels Hifi)

Je n'utilise jamais de musique électronique par exemple, parce que je ne sais strictement rien de la façon dont cela sonne "en vrai".

Je me méfie des enregistrements non acoustiques, non pas que je ne les apprécie pas (j'en ai une multitude), mais parce le "réalisme" correspond à l'amplification qui a été utilisée, et qu'il est difficile/impossible d'avoir accès à cette information.

C'est donc les "petites formations" que je mets loin devant comme critère de choix avec une évaluation du réalisme.

Pour les voix qui aujourd'hui arrivent en tête du sondage, j'ai aussi une certaine "méfiance". S'il s'agit de pop ou de rock, il ne s'agit pas de musique acoustique. Suivant les micros utilisés, la voix peut être plus ou moins "focalisée", "incarnée" ou au contraire élargie dans l'espace.
Pour les voix, il me semble par exemple illusoire de souhaiter que toutes les voix de tous les enregistrements soient "incarnées", et cela dépend naturellement aussi de l'acoustique dans laquelle on écoute.

Pour juger des Tweeters, j'utilise des enregistrements acoustiques qui ont des "voix blanches", sans vibrato.

Peut-être paradoxalement, j'utilise très peu le piano. Parce que les très bons enregistrements sont en fait assez rares. La stéréo pour le piano seul est très complexe. On met quoi à droite, on met quoi à gauche, et avec le couvercle, des cordes de longueurs différentes, il faut en général pas moins de 3 micros pour une prise de son correcte.

La guitare classique est aussi infernale à enregistrer et à reproduire. Mais le volume est bien plus limité.  L'album cité plus haut me sert souvent.

Naturellement, j'attends une image et de la dynamique.

Une fois que les petites formations et les instruments difficiles "passent", je n'ai jamais rencontré d'enceintes qui soient mauvaises sur du Symphonique.

Pour résumer:

  • petites formations
  • instruments difficiles
  • image
  • dynamique

Je ne m'occupe jamais de la taille des HP. Je lis les BE subjectifs des personnes auxquelles je fais confiance et dont je connais plus ou moins les attentes. Je ne regarde les mesures que par curiosité, la plupart du temps après coup.

Amitiés

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je suis assez d'accord avec tes critères Thierry, mais j'en utilise aussi des complémentaires.

Il faut aussi prendre en compte le fait que les petites formations ne sont pas un gage de bon enregistrement, et d'autre part que des petites formations écoutées en live peuvent être pas terribles du tout, suivant la salle où le concert à lieu et l'endroit où on est placé.

En dehors des bonnes salles de la région parisienne, j'ai souvent été déçu par ce que j'entendais en live car l'acoustique du lieu rendait la prestation très moyenne (pour être gentil). Je ne parle évidemment que de concerts de musique classique car les concerts de musique pop ou jazz sont le plus souvent amplifiés et donc, c'est rarement (pour ne pas dire jamais) une référence... Je pense donc que le plus souvent, quand on va au concert c'est pour l'ambiance, et la proximité avec les artistes qui jouent devant soi, et hélas, ce n'est que plus rarement (salles de concert d'exception) qu'on peut utiliser ce qu'on a entendu comme référence ultime.

Pour ce qui est des critères, j'ajoute à ceux que tu as listé, l'écoute de musiques "modernes" (electro, pop, rock...) car si celles-ci ne donnent effectivement aucune référence à un réel quelconque (mais voir ce que je dis plus haut sur les concerts en général), on peut se fonder sur le plaisir qu'on en retire, sur la structure de l'image (qui est fréquemment très travaillée), sur l'impact, la cohérence de l'ensemble, les effets "spectaculaires" intégrés, et surtout sur le niveau et la qualité de grave reproduit. Car ces musiques ne sont pas juste du "boom boom" bestial et simpliste, mais présentent souvent une belle articulation et modulation dans le grave, que seul un bon système permet d'apprécier à sa juste valeur.

Ainsi, on peut rendre de façon crédible une musique de chambre bien enregistrée, mais foirer complètement la reproduction de Billie Eilish par exemple. Alors certes, on s'en fout si on n'écoute que du classique, mais si on écoute aussi de la musique moderne, c'est important de s'assurer que ça passe bien, quelle que soit la musique jouée. Je me suis cassé les dents sur ce problème dans ma pièce avant d'arriver à le résoudre (au moins partiellement), et c'est pourquoi j'en parle ici, car c'est plus difficile qu'il n'y parait car on se confronte à l'interaction enceintes/pièce directement et brutalement, alors que sur de petits ensembles, on arrive assez rapidement à un rendu très "crédible". Certes toutes les enceintes ne sont pas égales devant les petits ensembles, mais je pense que c'est lorsque on peut tenir l'électro plein tube, et garder la subtilité, la finesse et le réalisme d'un trio à cordes, qu'on sait qu'on est devant une grande enceinte.

Et sinon, je suis d'accord avec toi, les mesures n'apportent pas grand chose car c'est dans sa propre pièce qu'elles deviennent clé, et les données constructeurs ne disent pas grand chose. Et il vaut bien mieux l'avis que quelqu'un qu'on connait et dont on connait les goûts pour commencer à s'orienter.

Amitiés.

Bon bah je vais être obligé de troubler ce beau consensus - toujours pour les mêmes,  le sale boulot ? : les mesures apportent au contraire beaucoup puisque quelle que soit la pièce, une directivité foireuse, une courbe de réponse colorée, un grave tronqué, des résonances de caisse ou d'évent, une distorsion élevée et j'en passe, seront problématiques - toutes choses objectivables et quantifiables aux mesures...

C'est déjà assez compliqué de bien faire marcher une bonne enceinte dans une pièce quelconque (y compris avec des mesures locales) alors siouplaît, si on peut éviter les mauvaises, ne nous en privons pas !

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Si tu n'entends pas les "mesures foireuses", à quoi ça sert à part une satisfaction intellectuelle?

D'un autre côté, si tu n'es pas capable d'entendre des choses foireuses avec tes oreilles, ce ne sont pas des mesures qui vont améliorer ta perception ou ta culture musicale. Non?

Bises

[Hors sujet]

PS: dans mon BE du Yamaha WXA-50 j'ai cité les mesures de ASR pour les fans de mesure.
A présent, si tu comprends comment on peut mesurer un DAC dans un intégré lecteur-DAC-Ampli et mesurer un ampli directement alimenté par un DAC depuis une entrée analogique, ce qui doit servir à 1 milliardième des propriétaires, soit sympa de m'éclairer sur le fil dédié à ce petit intégré.

Re bises

Re PS
Dans Soundstage (excellent site de mesures que je fréquente régulièrement, mais dont le représentant semble s'étre auto-éjecté de ASR), les mesures Kinki sont celles de l'intégré, c'est à dire majoritairement de la partie préampli, et non celles du bloc stéréo ou des blocs mono.

Re Re Bises

[ Fin Hors Sujet]

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Fledermaus tu nous publieras s’il te plait les mesures fournies par Klinger Favre de tes enceintes avant achat puisque c’est le critère de choix premier qui t’a amené à les prendre, sur les critères mentionnés ? ? Je ne parle pas des mesures in situ bien entendu, qui sont un mix enceinte / pièce ne témoignant pas spécialement des mesures des enceintes. Je ne renie pas certaines mesures pour autant, j’ai placé certains paramètres dans le choix initial mais ce qui est disponible et donné par le fabricant est juste faible dans la majorité des cas, cela ne témoigne de pas grand chose…

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Mais qu'ils sont taquins, ce soir... ?

@thierrynk : j'apprécie effectivement de savoir que je risque d'autant moins d'entendre des défauts que l'enceinte considérée n'en a pas de significativement audible !

Ce qui ne signifie bien sûr pas que mon oreille bionique capte n'importe quel défaut mesurable, mais pourquoi prendre le risque à l'aveugle alors qu'on peut le documenter, et l'éviter s'il semble vraiment avéré ?

Et pour chipoter un brin, les mesures rapportées à l'écoute permettent quand même d'améliorer la perception en pointant des défauts audibles qui auraient pu passer inaperçus en première approche - ça gagne du temps et ça entraîne à l'écoute critique !

Bon, je m'en vais consulter les fils Yam et Kinki, et tâcher de comprendre ce dont il s'agit...

@Nico, effectivement les KF sont très peu documentées ! Dans mon cas c'était un coup de cœur immédiat (critère absent de la liste, d'ailleurs) et irrationnel, fondé sur un mélange de préjugés favorables envers les composants et la conception (= biais d'anticipation et de confirmation) et d'impressions favorables à l'écoute tous genres musicaux confondus, dans les conditions assez exceptionnelles, notamment acoustiques, mises en œuvre à St-Dié. J'ai été loin d'être déçu quand je les ai branchées à la maison, mais j'ai quand même dû pas mal me bagarrer avec, d'abord dans la version passive d'origine puis après passage en actif, pour en tirer le meilleur !

J'étais un jeune vieil audiophile enthousiaste à l'époque, depuis j'ai compris quelques trucs qui font que je ne reprendrais peut-être pas le même risque. Mais quoi qu'il en soit, on peut avoir un micro de mesure à la place du cœur, on n'en est pas moins homme et donc sujet aux engouements irrationnels - et avec les deux enceintes de ma vie (les L11 et les S30) j'ai eu de la chance, ça m'a plutôt pas trop mal réussi, même si ce n'était que le début de l'histoire et que des années de bidouille s'en sont suivies...

Toujours est-il qu'aujourd'hui j'aurais du mal à m'intéresser à une enceinte du commerce sans un minimum de données objectives et de mesures, si possible indépendantes, et que s'il en ressort des défauts de conception évidents je passerai mon tour sans regret.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Ne cherche pas ici pour Kinki, c'est sur un autre forum que tu as mentionné les mesures Kinki de Soundstage qui ne faisaient pas lever la nuit ?

Pour les enceintes, comme l'a dit @nico, il n'existe quasiment rien comme mesures de la part des fabricants. Les mesures auxquelles je fais confiance (Stereophile et Soundstage) ne concernent que des enceintes assez haut de gamme, et jamais les enceintes d'entrée de gamme ou de milieu de gamme, ou des enceintes françaises dont l'expédition couterait une blinde.

Tu pourras quand même remarquer que j'ai fait figurer "Mesures" dans le sondage et que j'ai ensuite écrit que je les consultais quand elles existent.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

A taquin, taquin et demi ? 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Bonjour à tous.

Il manque à mes yeux oreilles l'essenciel de la reproduction sonore, l'envie de taper du pied et  de se projeter dans la musique.

Le groove ou le swing est pour moi la 1ere qualité d'une chaine.

Peut étre le mot "ambiance" dans le sondage ?