Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Will the circle be unbroken

La country music mérite une rubrique à elle, que je vois manquante à mon grand étonnement.

En attendant que cet oubli majeur soit réparé, je vous propose de commencer avec un album mythique, qui a réconcilié (s'il fallait le faire..) les vieux ringards de la country avec les jeunes prétentieux à cheveux longs.

Il s'agit de "Will the circle be unbroken" du NITTY GRITTY DIRT BAND , de 1972

voir ici: https://www.allmusic.com/album/will-the-circle-be-unbroken-mw0000193505

https://en.wikipedia.org/wiki/Will_the_Circle_be_Unbroken_(Nitty_Gritty_Dirt_Band_album)

Le son est excellent, prise directe avec quelques micros, un must absolu.

 

jean

 

 

Forum "Country" créé, post déplacé et titre changé 😉 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Et comme j'écoute absolument toutes les suggestions de @melaudiophile...

 Bon, j'avoue qu'avec la musique Country, j'ai toujours les images des Blues Brothers qui arrivent immédiatement 😆 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Salut Thierry, tu sembles apprécier  la "fusée de Tintin"....chez nous on à la même....en grand 😉 

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/chabeuil-la-fusee-de-tintin-est-comme-neuve-1570615335

http://jipai.over-blog.com/2020/02/chabeuil-la-fusee-du-rond-point.html

Citation de rtalain le 3 septembre 2021, 07:27

Salut Thierry, tu semble apprécier  la "fusée de Tintin"....chez nous on à la même....en grand ? 

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/chabeuil-la-fusee-de-tintin-est-comme-neuve-1570615335

http://jipai.over-blog.com/2020/02/chabeuil-la-fusee-du-rond-point.html

Wow! Je ne connaissais pas.

 

Citation de melaudiophile le 2 septembre 2021, 23:12

Je vous propose de commencer avec un album mythique, qui a réconcilié (s'il fallait le faire..) les vieux ringards de la country avec les jeunes prétentieux à cheveux longs.

Il s'agit de "Will the circle be unbroken" du NITTY GRITTY DIRT BAND , de 1972

Le son est excellent, prise directe avec quelques micros, un must absolu.

La présence est exceptionnelle, mais autant j'avais vraiment accroché et apprécié ton initiation au Blues, autant  j'ai du mal à entrer dans cette musique, au delà des clichés qu'elle peut véhiculer.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 3 septembre 2021, 07:34

La présence est exceptionnelle, mais autant j'avais vraiment accroché et apprécié ton initiation au Blues, autant  j'ai du mal à entrer dans cette musique, au delà des clichés qu'elle peut véhiculer.

Oui, il y a beaucoup de clichés, très souvent justifiés.

Comme toute musique populaire il y a du bon (10 %) et du moins bon (90%). On trouve cela dans toutes les musiques, d'ailleurs classique y compris bien que l'aura "noblesse mélomane" fait qu'on a un respect immense pour des rabâcheurs de formules ultra usées et abusées qui pouvaient s'employer à une époque où l'enregistrement n'existait pas et où on pouvait réutiliser les mêmes trucs car combien de fois entendait-on les oeuvres et à quel intervalle.....

La country n'est pas estampillée musique de qualité, c'est au niveau de la variété de consommation pour les petits blancs du Sud mais il y a des réussites exceptionnelles.

Au départ pas de costumes à paillettes ni de clips avec des personnes souriantes dans des costumes de cow-boy hollywoodiens dans une fausse grange rustique assis sur des bottes de paille, c'est la musique populaire, le "folklore" des immigrants anglo-saxons qui ont amené avec eux les ballades elizabethaines et les chansons traditionnelles. Ces gens vivent proches des noirs, qui vont les influencer, cette musique donnera le rock'n'roll, le folk, on y trouve du gospel, du blues,....

A partir des années 50-60, la production va s'industrialiser à Nashville en particulier pour donner une soupe commerciale sans aspérités, qui est considérée par les non avertis comme LA musique country, mais il y a beaucoup d'individualités qui ont refusé ce traitement (Waylon Jennings, Johnny Cash,...etc...) ou gardé leur âme intacte (Doc Watson,...)

je ne vais pas m'attarder, il existe des tas de livres ou d'articles sur le sujet.

En ce qui concerne l'album que j'ai cité, il s'agit d'une sorte de panorama montrant un peu les divers courants, les vieilles stars, les fondateurs (Maybelle Carter de la Carter Family, Roy Acuff,..), le Honky Tonk (prélude du r n roll), le bluegrass, le folk,...

La barrière entre folk et country est très floue, Doc Watson, qui est le gardien d'une tradition, se produisait dans les clubs folk à Greenwhich Village, est-il folk ou country?  Dylan lui-même, l'incarnation du folk (un pur, contestataire, brut,..) a enregistré à Nashville avec des musiciens locaux - pour "blonde on blonde en particulier" mais aussi avant, ami avec Johnny Cash qui participe à "Nashville skyline", les superbes impros de guitare sèche sur "desolation row" sont de Charlie Mc Coy, prototype du musicien country.

 

On comprendra que j'ai une affection particulière pour Doc Watson, qui jamais ne sombre dans la mièvrerie, est un virtuose de la guitare (que ce soit en finger picking ou en flat picking (avec médiator)), chante sans affectation. j'ai eu la chance de le voir dans la cité de Carcassonne, super souvenir.  je citerai quelques albums plus tard.

En attendans, c'est l'album  "will the circle be unbroken" (titre d'un gospel blanc de la Carter Family) qui nous occupe, il faut l'écouter en entier plusieurs fois et le digérer avant de poursuivre.....

Entièrement d'accord avec toi sur la dernière partie de ton intervention.

Il faut commencer par Dylan Nashville Skyline ensuite un zest d'Emylou Harris et ensuite on arrive au  double album qui est une œuvre importante que melau a bien expliqué. La rencontre des anciens et des jeunes, beaucoup de groupe ont eu une influence country: Crosby Still Nash and young par exemple. 

Sûrement par manque de cette culture musicale, mais je n'ai jamais vraiment accroché...sauf pour une soirée country ponctuelle genre "folklorique"!

Je passe mon tour 😉 

Auralic ML Bryston TAD JBL